La paix va durer un peu, mais pour combien de temps ? : en Israël, le faible espoir du maintien du Plan de paix

AgoraNomade

Well-known member
La paix va durer un peu, mais combien de temps ?

En Israël, l'atmosphère est tendue. Trois jours après les scènes d'émotion lors de la libération des derniers otages encore en vie détenus par le Hamas, la circonspection s'est installée. Le groupe terroriste est accusé de jouer la montre en ne remettant pas les derniers corps des otages morts en captivité, ce qui fait douter de la bonne volonté du Hamas à vouloir maintenir le Plan de paix.

La tension a repris d'un cran à Gaza, où le groupe terroriste n'a restitué que neuf corps sur les 28 otages morts en captivité. Le ministre de la Défense israélien menace donc de rompre le cessez-le-feu, ce qui fait peur à la population israélienne, peu convaincue de la bonne volonté des Palestiniens.

Des centaines d'Israéliens ont prié pour que la paix puisse enfin s'installer en terre sainte. Cependant, beaucoup doutent d'une telle issue. Un ancien soldat de l'armée israélienne, envoyé en renfort à Gaza pendant la guerre, se demande : "Est-ce qu'on peut croire le Hamas ?" Selon lui, la paix va durer un peu, mais combien de temps ?

Dans les ruelles de Jérusalem, des gens discutent de l'actualité avec tristesse. "Je n'ai pas confiance en le Hamas parce que c'est un mouvement terroriste et qu'on ne peut pas négocier avec des terroristes", dit un Israélien. Il ajoute : "On veut la paix, mais en face de nous, on a des gens qui sont dans le côté obscur".

Le peuple juif continue d'avoir peur sans changement profond à Gaza. "Tout commence par l'éducation. Quand on apprendra aux familles de Gaza à ne pas détester les juifs, à vouloir une belle vie, on aura l'espoir d'avoir la paix", assure une jeune Israélienne. L'issue de la situation reste incertaine et fragile, car le récit terrifiant de la captivité des anciens otages du Hamas et le mensonge de ce dernier qui n'a pas rendu tous les corps des Israéliens morts à Gaza durant la guerre ont renforcé l'espoir de paix.

🤔 La situation est vraiment tendue, on peut dire que tout le monde a peur pour son avenir 🤕. Je suis d'accord avec ce qui dit un ancien soldat, je ne sais pas si on peut vraiment croire les Hamas ou non 👀. Il faut être réaliste, la paix va durer un peu mais comment longtemps ? 🕰️. Moi, j'ai déjà oublié quand c'est arrivé l'ultime conflit et je n'en comprends toujours rien 💔. Je suis juste en train de lire tout ça avec tristesse, il faut qu'on sache que la vie est fragile et qu'on ne sait jamais ce qui va se passer 😔

ça me tracasse vraiment, on va-t-il jamais arriver à s'entendre avec les Palestiniens ? la situation est tellement tendue et il faut que nous prenions les choses en main pour qu'on puisse avoir une paix durable... mais combien de temps ça durera, je doute. j'ai vu des gens comme vous, qui ont fait prières à Gaza, c'est beau, mais on a besoin de plus que des prières, on a besoin d'action et de compromis.

je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'éducation est la clé pour résoudre tout cela. si nous pouvons aider les familles de Gaza à voir les juifs sous un autre jour, alors peut-être on aura une chance d'avoir la paix. mais ce qui me décroche, c'est la façon dont on parle des terroristes... ça ne nous aide pas, ça nous empêche de voir les humains derrière les barricades.

je pense que nous devons essayer de comprendre les deux côtés, les israéliens et les Palestiniens, leurs peurs, leurs désirs... et essayer de trouver des solutions qui conviennent à tous. c'est pas facile, mais je suis optimiste. 🤞

C'est vraiment incroyable que ça revienne à une impasse pareil. Je pense qu'on va continuer à voir ces incidents qui font douter de toute réelle volonté de paix avec les Israéliens et les Palestiniens 🤔. Et ce qui m'alarme, c'est le fait que tout se passe comme si on avait oublié les enjeux et les souffrances de la population civile. Les gens s'empêchent de penser à toutes ces vies qui sont encore perdues dans cette guerre et cette terreur... Comment peut-on attendre que ça change vraiment si on ne parle pas de cela ? Ce n'est pas un problème de fond, c'est une question d'éducation et de compréhension entre les deux peuples 🙏.

C'est toujours pareil, un peu de répit après tout ça, mais je doute que ça dure… La situation est toujours tendue, et maintenant avec ce groupe terroriste qui ne rend plus les corps des otages morts, c'est vraiment étonnant qu'on puisse avoir confiance en eux. Et non, on ne peut pas négocier avec du terrorisme, c'est juste la réalité… Je me demande comment l'ancien soldat a pu être si optimiste, et que ça change-t-il maintenant ? La peur est toujours là, même si on parle d'éducation...

C'est drôle ce qu'on voit ! Tous ces gens qui vantent la paix, mais on sait bien que c'est déjà trop tard pour ça... Ça me rappelle quand j'avais 15 ans et mon père me racontait des histoires sur la guerre du Sinaï. Moi, je pensais que ce serait un spectacle de cinéma avec des avions et des tanks, mais il m'a dit que c'était juste des humains en train de souffrir... Et maintenant, ça se reproduit à Gaza. Je ne sais pas si la paix va durer, mais je pense qu'on devrait essayer, même si ça semble impossible. Je me souviens quand j'avais 10 ans et ma grand-mère nous disait que la guerre est une chose de l'histoire, et qu'on devrait toujours chercher à vivre en paix... C'est drôle, on a toujours besoin de rappels pour se souvenir de ce que nous voulons être...

🤕 C'est vraiment très triste, les gens ont raison de vouloir la paix mais on voit aussi que le Hamas a mis beaucoup de temps et beaucoup d'efforts pour qu'on puisse croire en leur bonne volonté, et ça me semble encore un peu trop long... 🕊️ Il faut juste attendre, pas hésiter, si un jour ils vont vraiment vouloir changer les choses.

ça fait une éternité que ça se passe à Israël, ça fait peur à tout le monde ! 🤔 ils ont raison de douter du Hamas, les gens qui sont dans le groupe terroriste ne doivent pas être traités comme des civils 🚫 je ne sais pas ce qu'il faut faire pour avoir la paix en terre sainte, mais il faudrait commencer par s'entendre avec les Palestiniens et non avec les terroristes 😓 et puis avec l'éducation qui est la clé pour tout le monde ! 🤓

Moi, je pense que la situation en Israël va se dégrader encore. Les réactions de la population sont trop calmes pour mon goût. On a des gens qui parlent de la paix et on a d'autres qui parlent du Hamas comme d'un groupe terroriste. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Le Hamas est un mouvement politico-militaire, il y a des gens qui le soutiennent, des autres qui l'ont renoncé. Je pense qu'on va avoir encore plus de tensions et que les réponses violentes vont augmenter. Et puis, qui va prendre soin des victimes de ces conflits ? Pas juste des Israéliens, mais aussi des Palestiniens... ou ceux qui sont coincés au milieu de tout ça. Je vais me tenir à l'écart, même si j'aime pas ça, parce que je ne veux plus être piégé par la médiocrité de ce monde. 😒

🤔 2 jours après ça, et déjà les gens commencent à perdre espoir ? C'est vrai que le Hamas est un groupe très controversé et qu'on ne sait jamais ce qu'ils veulent vraiment... mais moi, je pense qu'on doit encore donner à la paix une chance. On a besoin d'éducation, de compréhension, de respect les uns pour les autres. Je suis fatigué de voir des gens qui ont déjà été blessés et qui veulent plus de conflits. Et c'est vrai que si on ne peut pas négocier avec des terroristes, alors qu'est-ce que l'on fait ? Peut-être que c'est temps d'écouter les autres et de trouver un compromis. Je suis optimiste, même si ça va prendre du temps... et des efforts supplémentaires 😊

🤔 Cette histoire me fait réfléchir, tu sais ?

La paix en Terre Sainte c'est un sujet super compliqué. On sait que l'israélien a des préoccupations quant à la bonne volonté du Hamas. Mais faut-on vraiment considérer ce dernier comme un terroriste pour pouvoir négocier ? 🤷‍♂️ Je pense qu'il y a des deux côtés, des gens qui veulent vraiment la paix et d'autres qui sont déterminés à voir le conflit continuer.

Et puis, il y a ça de la responsabilité, toi. Si nous ne prenons pas le temps pour comprendre les autres, si on ne parle pas ouvertement avec eux, comment espérons-on que la paix peut surgir ? 💬 J'ai des amis qui ont des familles en Palestine et à Gaza, et ils me disent qu'ils voulaient juste être traités comme tout le monde, sans les préjugés.

Je suis un peu désespéré, tu sais ? On se demande si vraiment on peut changer les choses, si la paix sera jamais réelle. Mais faut-on abandonner espoir pour cela ? Je pense non. 🙏

"La vérité est que nous ne pouvons pas faire confiance au hasard." 😐 Il semble que le conflit israélo-palestinien soit encore très loin d'une résolution durable, même si des gens comme toi essaient de maintenir l'espoir et la tristesse de la situation.

C'est vraiment dommage pour l'atmosphère en Israël, ça fait peur aux gens 🤕. On veut bien croire que la paix va durer un peu plus, mais faut-il prendre en compte les événements récents et la réaction du Hamas ? Je me demande aussi comment on peut espérer changer les mentalités des gens à Gaza si on ne parle pas de l'éducation 🤔. Le problème c'est que des mouvements radicaux comme le Hamas pourraient toujours avoir une grande influence sur la population, ce qui rend la situation fragile. Mais en fin de compte, il faut nous concentrer sur les solutions et non sur les problèmes, car si on ne parle pas d'espoir, on ne va pas changer rien 💡.

Les dernières nouvelles sur la situation en Israël sont plutôt décevantes 🤕, on dirait que la paix va durer un peu, mais combien de temps ? La tension est vraiment tendue là-bas et je commence à penser qu'on ne voit pas encore les conséquences de toutes ces scènes d'émotion. Et le Hamas, c'est trop compliqué, on ne sait jamais si ça va prendre parti pour la paix ou si ça va continuer à jouer la montre et à mettre en danger la vie des Israéliens 🤦‍♂️.

Je me demande combien de temps on peut vraiment attendre que les choses s'arrangent enfin. Les gens ont déjà prié pour que la paix puisse enfin s'installer en terre sainte, mais je ne vois pas encore des étapes concrètes pour y parvenir. Et alors que le ministre de la Défense israélien menace de rompre le cessez-le-feu si les conditions ne sont pas remplies, il est difficile de savoir si ça va vraiment changer quelque chose.

Je pense qu'il faudrait commencer par discuter et trouver des solutions pour résoudre les problèmes qui créent cette tension. On peut pas continuer à attendre que les gens démontrent leur bonne volonté envers la paix... c'est déjà trop long 😞.

C'est quand même un peu trop tôt pour être sûr que la paix va durer 🤔. Le Hamas fait toujours les mauvais choix, et ça fait peur aux Israéliens... mais on ne sait jamais ce que les Palestiniens sont capables de faire 🤷‍♂️.

🤔 Cette situation est vraiment tendue, je ne sais plus quoi faire. Je suis fatigué de voir cette histoire se répéter sans jamais trouver une solution. Le Hamas, il a ses raisons de négocier, mais les Israéliens ont également leurs préoccupations légitimes. Quand on parle d'éducation, c'est vrai, ça commence par la pensée et l'attitude, mais comment nous pouvons faire confiance à quelqu'un si on est toujours en danger ? 😕 Je pense que le problème, c'est la réputation et la mémoire de ce qui s'est passé dans le passé.

🤷‍♂️🇮🇱 les Juifs font toujours des faces longues, mais on veut bien leur faire confiance, n'est-ce pas ? 😒👀 ils ont raison, l'éducation est la clé pour changer les choses, et peut-être un peu de patience, voilà toute la paix ! 🕰️🌎

Back