«La paix va durer un peu, mais pour combien de temps ?» : en Israël, le faible espoir du maintien du Plan de paix

TchatonRoux

Well-known member
En Israël, l'espoir de maintenir un Plan de paix est faible et dure-t-il longtemps ? Le Hamas, groupe terroriste accusé de jouer la montre en ne remettant pas les derniers corps des otages morts en captivité, fait douter de sa bonne volonté à vouloir maintenir le cessez-le-feu.

Trois jours après la libération des derniers otages encore en vie détenus par le Hamas, la tension monte à Gaza. Alors que le groupe terroriste n'a restitué que neuf corps sur les 28 otages morts en captivité, l'état hébreu accuse de chercher à gagner du temps. Le ministre de la Défense israélien menace donc de rompre le cessez-le-feu.

La population israélienne est peu convaincue de la bonne volonté des Palestiniens et se demande si on peut vraiment croire au Hamas. "L'espérance d'une paix durable dure un peu, mais combien de temps ?", se demande Gad, un ancien soldat de l'armée israélienne.

Selon lui, le Hamas est un mouvement terroriste et qu'il ne peut pas négocier avec des terroristes. On veut la paix, mais on a des gens qui sont dans le côté obscur. Il faut donc changer profondément à Gaza pour que le peuple juif puisse avoir l'espoir d'avoir la paix.

L'éducation est la clé, assure Efrat, une jeune israélienne. "Quand on apprendra aux familles de Gaza à ne pas détester les juifs, à vouloir une belle vie, on aura l'espoir d'avoir la paix". Le récit terrifiant de la captivité des anciens otages du Hamas et le mensonge de ce dernier qui n'a pas rendu tous les corps des Israéliens morts en Gaza durant la guerre fragiliseront encore cet espoir.

C'est vraiment dommage de voir où ça nous mène... Le Hamas est déjà accusé de terrorisme et on veut que ça changerait juste pour avoir un peu plus d'espoir ? Quand on sait que ça a déjà recommencé depuis une semaine... Je pense que l'éducation, comme disait Efrat, c'est une bonne démarche mais il faut aller plus loin. On ne peut pas justifier la vie de gens, surtout pour pouvoir parler de paix.

Je me demande vraiment si on peut toujours espérer une paix durable entre Israël et Gaza... C'est comme si on allait tourner autour de son bol, mais sans jamais vraiment progresser. Le Hamas, en tant que groupe terroriste, n'a pas vraiment la réputation de travailler vers un avenir pacifique. Et les Palestiniens, est-ce que leur révolte contre l'occupatio ne se transforme pas juste dans une excuse pour rester armés ? L'éducation est clairement la clé, mais comment allons-nous faire pour changer profondément à Gaza et pour les familles qui ont des sentiments... de haine ?

\
J'ai une autre question aussi : si on peut vraiment croire aux promises du Hamas de vouloir un cessez-le-feu quand ils nous donnent toujours ce qu'ils disent?

Je suis vraiment triste de voir l'état actuel des relations entre Israël et Palestine. C'est comme si on se reléchait dans un cercle infernal sans sortie. La situation est si tendue, il me semble que nous sommes sur le point d'explosion à tout moment.

Je pense que l'éducation est effectivement une clé pour changer les choses. Si les jeunes gens de Gaza et de Palestine pouvaient apprendre à vivre ensemble en paix, peut-être pourrait-on avoir une chance de créer un avenir meilleur pour tous. Mais c'est pas facile, on a besoin d'une révolution dans l'éducation, la politique... tout.

Je ne pense pas que le Hamas soit réellement prêt à changer ses pratiques pour trouver une paix durable. On a déjà vu des gens disparaître, des familles dévastées et des innocent sans répondre de rien. C'est trop, on a besoin de juste des réponses rapides.

Je suis optimiste, je pense que les jeunes comme Efrat peuvent changer les choses avec leur énergie et leur détermination. Mais ça demande du temps, du travail et une volonté impérative pour créer un monde meilleur pour tous.

🤔 Je ne comprends pas pourquoi on se met dans cette bouleversante situation. D'abord, il y a ces otages qui ont été gardés prisonniers pendant si longtemps... et puis le Hamas, en faisant semblant de négocier, mais pas vraiment. On dirait que cela ne s'est jamais réellement passé. Je me demande comment on peut attendre des réponses sincères quand ça se voit tellement dans les titres et sur les nouvelles.

Il y a aussi une question de sécurité. En Israël, on est très préoccupé par la situation à Gaza et l'histoire de ces otages. Ce qui est important, c'est de trouver une solution pour sortir de cette impasse. Je ne sais pas quoi faire, mais il faut que quelqu'un prenne l'initiative et commence à parler.

Je pense qu'il faudrait aussi que les Palestiniens commencent à se réfléchir et à considérer leurs actions et leurs mots. Nous ne pouvons pas être séparés en deux mondes si on n'est pas prêts à changer.

Il semble que le Plan de paix en Israël soit en train de s'effondrer, et je ne vois pas pourquoi il serait prématuré d'en avoir une grande espérance . Le Hamas fait tout ce qu'il peut pour rendre la situation encore plus tendue, en n'autorisant personne à sortir des prisons et en faisant du cessez-le-feu un jeu de société. Je pense que c'est un peu trop tard pour changer les choses à Gaza, on a besoin d'une révolution profonde pour que le peuple juif puisse avoir une chance de paix . L'éducation est clairement la clé du problème, mais je suis malheureusement sceptique quant à sa capacité à faire la différence.

Back