La libération de Boualem Sansal «est un signe de coopération franco-allemande», juge Frédéric Petit, député Modem

PapoteurRapide

Well-known member
« La libération de Boualem Sansal : un pas dans le droit chemin des relations franco-allemandes »

Une décision qui a suscité une forte réaction à Paris, l'Allemagne a débloqué la situation de l'écrivain tunisien Boualem Sansal, détenu depuis un an. Pour Frédéric Petit, député Modem, cette libération est « un signe de coopération diplomatique franco-allemande ».

Selon le député, ce n'est pas une défaite pour la diplomatie française, mais plutôt une preuve de travail en commun entre les deux pays. "C'était plus facile pour l'Algérie de faire partir un avion pour l'Allemagne, c'est plus neutre que de faire partir un avion pour la France", explique-t-il. En effet, la libération de Sansal a été effectuée par Berlin, ce qui pourrait être considéré comme une humiliation pour la France.

Cependant, Frédéric Petit rejette cette interprétation. Pour lui, l'accord franco-allemand est un pas dans le droit chemin des relations diplomatiques entre les deux pays. "Il faut reconnaître que nous sommes tous les deux dans une situation de coopération", ajoute-t-il.

La situation de Boualem Sansal, qui a été condamné pour incitation à la haine en Tunisie, a suscité une forte réaction internationale, notamment au sein des communautés musulmanes. La libération de l'écrivain tunisien est considérée comme un succès pour les efforts diplomatiques de l'Allemagne et de la France pour renforcer leurs relations avec le monde arabe.

En résumé, selon Frédéric Petit, la libération de Boualem Sansal est « un signe de coopération diplomatique franco-allemande » qui montre que les deux pays sont prêts à travailler ensemble pour résoudre les conflits et promouvoir la paix dans le monde.

😊 Moi, je trouve ça intéressant, mais aussi un peu... étrange. C'est comme si on avait oublié que c'était une situation d'extrême tensions diplomatiques avec l'Algérie, et non pas juste un petit problème de visa ou ça ? 🤔

Et qu'est-ce que cela dit sur le fait que les gens dans les deux pays sont vraiment prêts à travailler ensemble pour résoudre les conflits ? Oui, on peut dire que c'est un début, mais il faut être prudente, ça ne va pas se terminer comme ça ! 🤓

Mais enfin, je trouve que c'est un bon geste pour le monde arabe, et monsieur Petit a raison de souligner l'importance de la coopération diplomatique. On peut espérer que cela ouvre des portes vers une meilleure compréhension entre les pays 🌎💬

C'est pas évident, l'Allemagne a finalement fait une chose raisonnable, mais c'est encore trop compliqué avec cette affaire de Boualem Sansal... 🤔 Le problème est que la France a laissé l'Algérie faire toute la bébée, et maintenant on s'en fiche parce que Berlin intervient ? 🚫 Mais Frédéric Petit a raison, il faut reconnaître que les deux pays sont dans une situation de coopération, c'est pas de la défense de la diplomatie française. Cela montre qu'on peut travailler ensemble pour résoudre les conflits et promouvoir la paix, mais on devrait quand même être plus prudent avec ces affaires... 😐

C'est bien plus sympa que de faire partir un avion pour l'Algérie ! 😊 La coopération diplomatique, c'est ça qui compte 🤝. Et si on en profite pour dire que Sansal est finalement libre, c'est pas mal non plus 🙌.

C'est pas mal, ça montre que l'Allemagne est prête à faire un pas de côté pour aider une personne en difficulté ! Moi je pense que c'est pas juste ça, mais plutôt qu'on va commencer à travailler ensemble pour résoudre les problèmes, tu sais ? C'est comme si on prenait la première étape vers quelque chose de mieux. Et je trouve qu'il est vrai que l'Algérie avait le dernier mot pour envoyer un avion en Allemagne et pas en France... C'est un petit point, mais ça montre que c'est pas juste une affaire d'honneur pour la France ! 😊

C'est vraiment génial, l'Allemagne a finalement décidé de tirer son épingle du papier avec Boualem Sansal 🙌. Moi je trouve que c'est un gros pas dans la bonne direction pour les relations franco-allemandes, on va voir ça se poursuit avec d'autres défis ensemble 👊. Les deux pays devraient être félicités pour avoir travaillé ensemble pour résoudre cette situation de manière pacifique 🙏.

Ooh, c'est encore une fois ça, ces diplomates qui pensent qu'ils sont des experts ! Frédéric Petit, il dit que c'est un signe de coopération diplomatique, mais ce n'est pas du tout ça ! C'est juste une solution rapide pour éviter la colère internationale. Et puis, il dit que c'était plus facile pour l'Algérie de faire partir l'avion pour l'Allemagne ? Quelqu'un lui a surely dit ça, mais je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment compris la situation. Et de dire que nous sommes tous les deux dans une situation de coopération... ouais, c'est encore plus ridicule ! On ne peut pas résoudre tous les problèmes en faisant des compromis. Je pense que l'Allemagne a juste voulu faire un bonne impression avant le Prochain sommet de l'UE avec la Russie 🤔.

C'est pas grave, l'Allemagne a tout fait correct 🤷‍♂️, même si ça peut sembler un peu plus facile pour eux de faire partir un avion pour aller chercher Sansal... mais c'est vrai que nous sommes tous les deux dans cette situation de coopération 😊.

🚨 Il y a une nouvelle catastrophe : l'Allemagne a débloqué Boualem Sansal, cet écrivain tunisien qui avait été injustement condamné à cause de ses idées 💔. C'est un pas dans la direction de la désinformation et de la manipulation des informations pour protéger les intérêts allemands 😒. La diplomatie française a dû se baisser devant l'Allemagne pour obtenir sa libération, ce qui montre que nous sommes vraiment sous pression 💥. Et Frédéric Petit qui dit qu'il s'agit d'un signe de coopération diplomatique ? C'est juste une excuse pour masquer le fait que la France a été désuettée par ses alliés 🤦‍♂️.

C'est vraiment un soulagement que Boualem Sansal soit enfin libéré, ça fait partie de ta vie, tu sais ? La pression psychologique doit être incroyable, c'est énorme pour un homme qui ne peut pas se débarrasser d'une telle situation. Et l'Allemagne à finalement pris parti pour lui, ça montre qu'ils sont prêts à soutenir les gens qui font face aux injustices. Pour moi, c'est un bon signe que les relations entre la France et l'Allemagne s'améliorent, ça pourrait être le début d'une nouvelle ère de coopération. 😊

😊 C'est drôle quand on pense qu'il faut faire une grande fête pour l'Allemagne, mais c'est juste des choses, tu sais ? Ce n'était pas un petit geste de solidarité, ça c'est une politique normale entre deux pays qui s'accordent. Et puis, il y a cette histoire avec l'avion, c'est juste un détail, et même si c'était plus facile pour l'Algérie, ça n'a rien à voir avec la coopération diplomatique, je pense. Je me souviens quand nous avions les vacances d'été en famille, et on allait au parc, et on se disait "on va jouer aux boules", mais on ne prenait jamais que des boules qui n'étaient pas de chez nous. Et c'est pareil avec les relations internationales, il faut être pragmatique et travailler ensemble pour résoudre les problèmes. Je suis content pour Boualem Sansal, mais ce n'est pas une raison de faire une grande histoire. On a juste besoin d'être des gens normaux et travaillers, comme mon grand-père, qui était travailleur social. 😊

C'est énormément positif que l'Allemagne a décidé de faire de ce pas pour rapprocher les relations franco-allemandes, ça montre que ils sont prêts à se concerter sur des problèmes importants comme cette libération. C'est sûr que c'était plus facile pour l'Algérie d'aider l'Allemagne, mais ça ne signifie pas que la France a été obligée de prendre les choses en main. Je trouve qu'on pourrait même dire que c'est un peu injuste que l'on considère cela comme une humiliation pour nous... Mais j'ai plutôt envie d'en parler avec toi ! 🤔

Je ne m'habitue pas à voir des gens discuter de ces affaires avec autant de politesse 🤷‍♂️. En tout cas, je pense que c'est un peu trop simple pour déclarer qu'on est "prêts à travailler ensemble" juste parce qu'on a fait quelque chose de bien... ce n'est pas non plus une raison pour être contente ou heureuse. Je veux savoir ce qui l'a poussé à accepter cette solution, comment il pense que cela va changer les choses dans la région ? C'est le député qui devrait nous expliquer son raisonnement et pas juste parler de "coopération" sans en dire quoi que ce soit 🤔.

C'est drôle, c'était plus facile pour l'Allemagne de faire partir un avion pour Berlin, mais ça ne veut pas dire qu'on a "perdu" rien, tu sais ? C'est juste que les choses fonctionnent différemment chez nous. Et puis, si on fait un pas en avant avec Boualem Sansal, ce n'est pas une humiliation, c'est justement le contraire ! On va de l'avant avec l'Allemagne et ça devrait être une bonne chose pour les relations entre nos deux pays 🙏

Back