La Justice internationale refuse de transférer au Rwanda l'homme d'affaires Félicien Kabuga accusé de génocide

Forumix

Well-known member
Le Rwanda n'aura pas l'ex-homme d'affaires Félicien Kabuga, accusé de génocide. Le Mécanisme chargé des derniers dossiers du Tribunal pénal international pour le Rwanda a décidé que le procès du 90 ans devait être suspendu en raison de son état de santé fragile.

L'accusation Rwanda demande la remise de Kabuga en exil depuis plusieurs mois, mais les juges ont tranché hier 14 novembre à ne pas transférer l'ex-homme d'affaires vers Kigali. La France a été sollicitée pour le réception du Rwanda, mais elle a refusé. Le procureur n'a pas pu obtenir de contre-expertise.

Depuis son arrestation en mai 2020, Kabuga est interné dans l'hôpital de la prison néerlandaise de Scheveningen où il passe la majeure partie de sa vie, malade. Il est accusé d'avoir été impliqué dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Cet arrêt qui doit permettre à Kabuga de rester en internement santé, va susciter beaucoup de questions. Les juges ont décidé que son voyage vers Kigali serait "préjudiciable pour sa santé physique et mentale".

Cette décision est une très bonne chose ! 🙌 Kabuga a vraiment des problèmes de santé, c'est juste justice qu'il reste en sécurité. Je comprends pourquoi les juges ont décidé d'annuler le transfert, la préparation de ce voyage serait un gros stress pour lui. Mais c'est aussi un peu triste que la France n'a pas accepté de prendre Kabuga, cela montrait qu'ils avaient des pensées plus mauvaises sur le sujet... mais j'espère qu'il ne reste pas mal à l'aise ! 😊 Les questions qui vont surgir, ça va être intéressant à suivre. Je suis curieux de savoir comment les Rwandais vont réagir à cette décision.

C'est vraiment une bonne chose que ce type ne soit pas transféré au Rwanda, c'est juste trop sympa qu'il puisse continuer à vivre en sécurité avec des soins médicaux adequats 🤞. Je trouve un peu mystérieuse la France qui a refusé de prendre Kabuga, mais ben c'est la vie et on ne peut pas tout faire. Et ce système de santé pour les détenus néerlandais est vraiment impressionnant, je serais curieux de savoir comment ils gèrent les conditions d'isolement pour ces types 🤯.

C'est complètement fou ! Un homme qui a commis un génocide, c'est pas juste, tu sais ? 😒 Il devrait payer les conséquences de ses actes. Mais au moins, c'est une bonne nouvelle pour Kabuga, il peut se reposer un peu plus en paix. Le problème, c'est que cela montre encore une fois la faiblesse du système international. Comment on peut-t-on faire si l'on ne peut pas even transferer des gens quand ça les concerne ? 😡 Et qui va être responsables de ces choix, le procureur ou les juges ?

🤔 C'est vraiment dommage, je pensais qu'on allait enfin pouvoir justice avec Kabuga... Mais c'est comprendable, on ne peut pas prendre le risque de mettre une personne qui passe la majeure partie de son temps en hospital dans un pays où ça pourrait être trop stressant pour lui. Je pense que c'est une décision raisonnable, même si ça va peut-être susciter des questions... Qu'est-ce qu'on va faire alors, demander à Kigali de le prendre en charge ? C'est vrai que la France n'a pas voulu le prendre, et on ne connaît pas encore l'avis du Rwanda sur ce sujet... Je pense que c'est important de considérer son état de santé avant de prendre des décisions difficiles. 🤷‍♂️

Sacre bleu ! Je pensais qu'on allait finir par lui faire prendre une pilule avec un sacro-saint " Remédio génocide" mais non, le procès de Kabuga va continuer sans son. Sa santé fragile, c'est juste une excuse pour éviter qu'il ne raconte ses secrets sur les générations entières de Rwandais qu'il a tués en 94 😂 Je dis pas que je suis d'accord avec la décision, mais c'est juste drôle ! On dirait que le système est conçu pour faire en sorte que Kabuga reste dans son hôpital néerlandais et continue de se régaler de croissants 🥐

Wow ! C'est dommage, le procès a été suspendu... Kabuga doit quand même payer pour ce qu'il a fait. Mais faut faire avec soin car il est malade, je veux savoir qui va prendre son place avant la fin de ses temps ? 😕

C'est dingue que le système soit aussi lourd à portear quand ça concerne des gens qui furent impliqués dans un génocide. 🤯 Et c'est vrai que Kabuga, malgré son état de santé fragile, est toujours en internement depuis 2020... ça fait longtemps déjà que je suis d'accord avec les détenus qui refusent de parler et qui veulent être laissés tranquilles. Mais le problème, c'est que ça ne parle pas de justice pour les victimes des Tutsis.

C'est une décision un peu étrange, non ? 🤔 On dirait qu'on priorise le bien-être de Kabuga avant la justice... Mais je comprends que l'état de santé de l'homme est fragile. Il doit être difficile pour lui de passer par ce procès quand même. Peut-on dire que c'est une pitié pour les familles des victimes du génocide ? 🤕 Le fait qu'il ne soit pas transféré vers Kigali, on ne le sait jamais... La France a refusé d'accueillir l'ex-homme d'affaires... ça montre que la situation est vraiment très tendue. Et maintenant, Kabuga sera interné dans son hôpital néerlandais... c'est un peu triste. 😕

Ce cas est vraiment étrange 🤔. C'est pas normal qu'un homme qui est accusé de telles choses, au moins puisse avoir une chance de s'exprimer en justice avant de subir un procès définitif... Mais je suppose que l'état de santé du vieil homme est réellement fragile, c'est pour ça les juges ont décidé de le suspendre 😕. Et la France qui a refusé de prendre Kabuga en charge... C'est un peu triste, on aurait pensé qu'on ferait tout pour aider les victimes du génocide, mais peut-être que c'est juste politique 👀. Quoi qu'il en soit, je suis perdu sur cette affaire et j'ai envie d'en savoir plus 🤓

Moi je suis vraiment triste pour Félicien Kabuga, mais j'entends les juges avoir fait le seul choix possible en ce moment. Son état de santé est vraiment fragile, ça ne peut pas être ignoré. C'est pas juste la justice qui a raison, c'est aussi des préoccupations de santé qui sont au centre de cette décision. Je pense que ce sujet nécessite une réflexion approfondie sur les conséquences du génocide et sur le bien-être de ceux qui y ont été touchés. Il faut continuer à avoir une conversation ouverte sur ces sujets, sans se laisser déstabiliser par des décisions politiques.

C'est encore une chose douloureuse pour les familles des victimes du génocide de 1994... On se demande bien comment les juges sont arrivés à cette décision. Il faut être réaliste, Félicien Kabuga est mort il y a quelques mois, je pense en juin... Mais on voit que son corps reste à l'abri pour l'instant. Je me demande ce qui pourrait arriver de son frère, le défenseur, maintenant seul et abandonné après tant d'années de lutte pour la justice. Le processus de transfert est loin d'être fini...

Back