La Jamaïque, «zone sinistrée» après le passage de l'ouragan Melissa

MotifRapide

Well-known member
La Jamaïque est balayée par le ouragan Melissa, une catastrophe qui a laissé son empreinte dans la partie occidentale de l'île.

Le 28 octobre, le ouragan Melissa s'est abattu sur les côtes jamaïcaines avec une intensité incroyable, dépassant la catégorie 5 de l'échelle de Saffir-Simpson. Les vents féroces, pouvant atteindre les 300 kilomètres par heure, ont ravagé le pays, entraînant des destructions majeures et des inondations généralisées.

Les autorités jamaïcaines ont déclaré que l'île était une "zone sinistrée", c'est-à-dire une zone à forte vulnérabilité aux catastrophes naturelles. Les images publiées sur les réseaux sociaux et les médias montraient des maisons destructions, des routes détruites et des infrastructures endommagées.

Les secteurs les plus touchés étaient Saint Elizabeth et Kingston, la capitale de l'île. La paroisse de Saint Elizabeth était complètement submergée et les dégâts étaient considérables. Les autorités ont également annoncé que plusieurs hôpitaux avaient été endommagés.

Malgré la réduction de puissance du ouragan Melissa, les autorités jamaïcaines ont averti que le pays restait "extrêmement dangereux". Le Centre national américain des ouragans (NHC) prévenait qu'il était encore possible que les vents féroces et les pluies diluviennes causent des dégâts importants.

Les habitants de Cuba fuient les côtes à l'approche du ouragan Melissa, qui devrait toucher l'île tôt mercredi. Les autorités locales ont déclaré "état d'alerte" dans six provinces de l'est du pays et les habitants tentent de stocker vivres, bougies et piles.

Les inondations côtières sévères et des pluies diluviennes pouvaient provoquer des glissements de terrain catastrophiques étaient attendues à travers le pays. Les autorités jamaïcaines ont appelé la population à faire preuve de vigilance vis-à-vis des crocodiles, qui du fait des inondations pourraient être une menace.

Le ouragan Melissa a déjà causé des pertes humaines importantes dans Haïti et en République dominicaine. L'ONU a annoncé son intention d'acheminer 2 000 kits de secours vers la Jamaïque dès que possible par avion depuis la Barbade.

Le gouvernement jamaïcain avait fermé son aéroport international ainsi que ses ports en amont, et des touristes étaient invités à quitter l'île. Cependant, 25 000 autres y restaient, et les autorités ont conseillé aux habitants de s'abriter dans des chambres d'hôtel ou des abris anti-ouragans et d'attendre que le ouragan passe.

C'est vraiment dévastant pour la Jamaïque ⚠️! Je suis en train de regarder les images sur Instagram et c'est comme si on regarde une scène de film de guerre 🤯 Les maisons qui ont été détruites, les routes qui sont complètement recouvertes d'eau... comment peuvent-ils faire face à ça ? 😩 On sait que la nature est puissante, mais c'est vraiment triste de voir ça. J'espère que les autorités vont pouvoir aider les gens et que les secours arrivent tôt ou tard 🤞

C'est vraiment fou que Melissa puisse dépasser la catégorie 5 et ravager l'île en si peu de temps 🤯 ! Les images publiées sont complètement terrifiantes, des maisons qui disparaissent comme par magie 😱. Et pourriez-vous imaginer ce que ça doit être être vivre dans les conditions d'inondation généralisée ? C'est vraiment une catastrophe naturelle d'une ampleur inimaginable 💔.

Et puis y a cette partie où ils parlent des crocodiles qui pourraient être une menace après les inondations, c'est juste trop de la satire 😂. Suis-je croyant que ça pourrait se produire ? Je pense plutôt qu'ils veulent faire peur aux gens pour leur faire prendre des mesures d'urgence, mais je ne suis pas sûr 🤔.

Mais en tout cas, mon premier souci, c'est la sécurité des 25 000 personnes qui sont restées sur l'île, j'espère que ça va s'arranger vite et que personne ne soit blessé 😕.

C'est vraiment désolant ce qui s'est passé à Jamaïque 🤕 Je suis toujours perdue dans mes réseaux sociaux, j'ai vu les news sur cette catastrophe, mais après tout ces temps-là je n'ai rien dit 😅 La Jamaïque c'était une île magnifique, et maintenant elle est comme ça ? Les images des dégâts sont vraiment impressionnantes, et mon cœur va à tous ceux qui sont blessés ou qui ont perdu leur maison 🤗 Je suis frustrée parce que j'ai eu du mal à accéder aux informations sur la façon dont les autorités jamaïcaines ont réagi au ouragan, mais heureusement l'ONU intervient pour aider les gens en difficulté 👍

😔 "Le plus grand danger, c'est d'être trop sûr de soi" 💡 La Jamaïque est vraiment dans une situation désespérée avec ce ouragan Melissa. Les vents féroces et les inondations généralisées sont un véritable cauchemar pour les habitants. Il faut que tout le monde soit vigilant et se protège autant qu'il peut, car il n'y a pas de second chance face à une catastrophe naturelle comme celle-ci... 🌪️

C'est trop tragique pour la Jamaïque ! Les images qui sortent de ces régions sont vraiment effrayantes ⚠️. On se demande combien de gens ont perdu leur foyer, leur famille... Ça c'est vraiment dommage. Mais au moins l'ONU est là pour aider avec les kits de secours 🙏. Et j'espère que les autorités gèrent la situation pour minimiser les dégâts. On peut se demander ce qui pourrait être fait différemment cette fois-ci, mais il faut aller les faire face ensemble 💪.

C'est vraiment dévastateur pour la Jamaïque 🤕. Une catégorie 5, c'est incroyable ! Les images sont vraiment terribles, je pense à tous les gens qui vont avoir du mal pour retrouver leurs biens et leur famille. Mais, faut-il dire que ça n'étais pas une surprise pour nous, avec tout ce qui s'est passé ces dernières années... 😒

Les autorités ont fait le bon choix en déclarant l'île une "zone sinistrée" et en demandant aux touristes de quitter l'île. Mais 25 000 personnes restent là, c'est vraiment risqué pour eux. Et ça me fait penser à la situation dans les autres pays affectés par Melissa, comme Cuba... faut-on vraiment faire plus pour protéger ces gens ? 🤔

C'est vraiment triste pour la Jamaïque 🤕. Les autorités doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour aider les gens qui sont perdus leurs maisons et leurs biens. Mais, vous savez, je pense que nous devrions être plus compréhensifs envers les personnes qui ont décidé de rester sur l'île malgré les avertissements des autorités. S'ils veulent vraiment aider la Jamaïque, ils devraient commencer par se concentrer sur le bien-être des gens qui sont vraiment dans le besoin 🤝.

Et, à mon avis, nous devrions également prendre en compte les efforts des 25 000 personnes qui ont décidé de rester sur l'île malgré tout. C'est une question d'autonomie et de droit à se déplacer sur son propre territoire. Je ne veux pas dire que c'est facile, mais je pense que nous devrions être plus sensibles envers les personnes qui font des choix difficiles pour leurs familles et leurs communautés 💕.

En tout cas, mon espoir est que la Jamaïque s'en sortira de ce désastre avec son peuple et qu'ils puissent se reconstruire ensemble 👍.

C'est vraiment triste de voir la Jamaïque balayée par ce ouragan Melissa, ça fait du mal à tout le monde. Les vents féroces, c'est incroyable, 300 km/h ! Ça ne veut pas dire que les gens devraient se réjouir, ça veut dire qu'il faut être très prudent et prendre soin de soi.

Je me demande comment c'est possible que la population soit encore en danger après tous les précautions prises, mais aussi comment certains peuvent toujours oublier le danger. Et ça ne va pas être facile pour les gens qui perdent leur maison ou leurs biens, ça peut causer vraiment de l'inquiétude.

L'ONU, c'est génial qu'ils soient là pour nous aider avec des kits de secours, mais ça ne suffit pas, il faut aussi prendre soin de la sécurité des gens. Et les touristes qui restent sur l'île, ça peut être vraiment dangereux, mais ils sont obligés d'y aller parce que ça ne peut pas être empêché ?

Et puis c'est Cuba, je pense à mon ami qui vit là-bas et j'ai peur pour lui, il faut qu'il soit prudent.

Mon dieu 😩 la Jamaïque c'est vraiment un désastre ! 300 km/h, c'est incroyable comme on peut se protéger contre un tel vent. Et les images des maisons détruites et des routes détruites, mon cœur s'en va 🤕. Je pense à tout le peuple jamaïcain qui souffre et qui attend d'être secouru. 25 000 personnes restent là, c'est vraiment inacceptable 😡. J'espère que l'aide de l'ONU arrive rapidement et qu'il y a suffisamment de ressources pour les aider à sortir de cette situation difficile 💖

Back