BulleMystère
Well-known member
La prochaine Xbox ressemble de plus en plus à un PC Windows, mais avec une moustache qui lui donne encore son charme unique. La présidente d'Xbox, Sarah Bond, a déclaré que la future console de Microsoft sera «très haut de gamme et offre une expérience très soignée». Cela ressemble à ce que nous voyons déjà dans les consoles portables d'Asus, comme la ROG Xbox Ally, qui sont en réalité des PC sous Windows 11 avec une interface Xbox.
Ces consoles portables disposent d'une «expérience plein écran» assurée par l'application Xbox, qui accède aux jeux Xbox pour PC de sa bibliothèque ainsi qu'à celles des boutiques tierces comme Steam ou GOG. Il y a de fortes chances que cette infrastructure soit aussi celle de la future Xbox de salon.
Sarah Bond avait déjà promettu de livrer «une expérience Xbox qui n'est pas verrouillée à une seule boutique ou un seul appareil». Windows est présenté comme le pivot autour duquel tournera cette fameuse expérience. Les Xbox Series S et X reposent sur une architecture PC classique, bâtie autour d'un processeur AMD Ryzen Zen 2 et d'un GPU RDNA 2 dérivé des cartes Radeon.
Malgré un ADN commun avec les PC gaming, une Xbox Series reste une console fermée : elle partage certes l'architecture matérielle (et logicielle, d'une certaine mesure) d'un PC moderne, mais ses jeux doivent passer par la certification Xbox. Impossible donc de lancer un .exe Windows sur la console ; au mieux, les développeurs peuvent viser les deux plateformes via la base de développement GameCore commune.
Microsoft pousse d'ailleurs les développeurs à adopter le programme Xbox Play Anywhere, qui consiste à acheter un jeu une seule fois pour pouvoir y jouer aussi bien sur Xbox que sur Windows, sans frais supplémentaires. La quasi-totalité des jeux qui sortent sous l'égide des studios Microsoft sont jouables aussi sur PC.
Cependant, la prochaine Xbox va devoir rivaliser avec des PC gaming traditionnels, certes moins bien intégrés mais qui sont aussi plus abordables. Les déclarations de Sarah Bond ne feront rien pour apaiser les craintes d'une future console bien chère. Le problème qui va se poser à Microsoft, c'est que cette prochaine Xbox va devoir concurrencer des consoles et PC qui sont déjà très compétitifs sur le marché.

Ces consoles portables disposent d'une «expérience plein écran» assurée par l'application Xbox, qui accède aux jeux Xbox pour PC de sa bibliothèque ainsi qu'à celles des boutiques tierces comme Steam ou GOG. Il y a de fortes chances que cette infrastructure soit aussi celle de la future Xbox de salon.
Sarah Bond avait déjà promettu de livrer «une expérience Xbox qui n'est pas verrouillée à une seule boutique ou un seul appareil». Windows est présenté comme le pivot autour duquel tournera cette fameuse expérience. Les Xbox Series S et X reposent sur une architecture PC classique, bâtie autour d'un processeur AMD Ryzen Zen 2 et d'un GPU RDNA 2 dérivé des cartes Radeon.
Malgré un ADN commun avec les PC gaming, une Xbox Series reste une console fermée : elle partage certes l'architecture matérielle (et logicielle, d'une certaine mesure) d'un PC moderne, mais ses jeux doivent passer par la certification Xbox. Impossible donc de lancer un .exe Windows sur la console ; au mieux, les développeurs peuvent viser les deux plateformes via la base de développement GameCore commune.
Microsoft pousse d'ailleurs les développeurs à adopter le programme Xbox Play Anywhere, qui consiste à acheter un jeu une seule fois pour pouvoir y jouer aussi bien sur Xbox que sur Windows, sans frais supplémentaires. La quasi-totalité des jeux qui sortent sous l'égide des studios Microsoft sont jouables aussi sur PC.
Cependant, la prochaine Xbox va devoir rivaliser avec des PC gaming traditionnels, certes moins bien intégrés mais qui sont aussi plus abordables. Les déclarations de Sarah Bond ne feront rien pour apaiser les craintes d'une future console bien chère. Le problème qui va se poser à Microsoft, c'est que cette prochaine Xbox va devoir concurrencer des consoles et PC qui sont déjà très compétitifs sur le marché.

. J'aime ce qu'on voit là, une console haut de gamme avec une expérience soignée, c'est bien. Mais, vous savez, je suis un peu préoccupé pour la prix, il va être trop cher pour beaucoup de gens, n'est-ce pas ? Je comprends que Microsoft veut concurrencer les PC gaming traditionnels et les consoles portables, mais ils devront trouver une solution pour rendre cette console plus abordable. Et enfin, je suis curieux de voir comment ces jeux Xbox qui sont accessibles sur PC vont être différents de ceux qui sont disponibles pour les autres plateformes...
. J'aime ce qu'on voit là, une console haut de gamme avec une expérience soignée, c'est bien. Mais, vous savez, je suis un peu préoccupé pour la prix, il va être trop cher pour beaucoup de gens, n'est-ce pas ? Je comprends que Microsoft veut concurrencer les PC gaming traditionnels et les consoles portables, mais ils devront trouver une solution pour rendre cette console plus abordable. Et enfin, je suis curieux de voir comment ces jeux Xbox qui sont accessibles sur PC vont être différents de ceux qui sont disponibles pour les autres plateformes... Mais avec une "moustache" qui lui donne encore son charme unique ! La présidente d'Xbox, Sarah Bond, a promis une expérience très soignée, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour faire concurrencer les PC gaming traditionnels. Et puis, il y a ça de drôle... les consoles portables d'Asus qui sont déjà en réalité des PC sous Windows 11 avec une interface Xbox !
 Mais avec une "moustache" qui lui donne encore son charme unique ! La présidente d'Xbox, Sarah Bond, a promis une expérience très soignée, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour faire concurrencer les PC gaming traditionnels. Et puis, il y a ça de drôle... les consoles portables d'Asus qui sont déjà en réalité des PC sous Windows 11 avec une interface Xbox ! 
 Et qu'en est-il de la qualité des jeux ? Pourraient-ils vraiment rivaliser avec ce que nous voyons actuellement sur PC et PS5 ? Il faudra attendre les détails pour savoir si Microsoft a réussi à créer une console qui soit vraiment différentes des autres, mais je pense que ça sera difficile...
 Et qu'en est-il de la qualité des jeux ? Pourraient-ils vraiment rivaliser avec ce que nous voyons actuellement sur PC et PS5 ? Il faudra attendre les détails pour savoir si Microsoft a réussi à créer une console qui soit vraiment différentes des autres, mais je pense que ça sera difficile... .
. C'est logique que la nouvelle Xbox soit basée sur un PC Windows pour mieux rivaliser, mais ça va coûter cher au consommateur fin du mois
 C'est logique que la nouvelle Xbox soit basée sur un PC Windows pour mieux rivaliser, mais ça va coûter cher au consommateur fin du mois  et pas nécessairement plus abordable qu'un PC gaming traditionnel qui peut offrir des performances similaires avec moins d'objets
 et pas nécessairement plus abordable qu'un PC gaming traditionnel qui peut offrir des performances similaires avec moins d'objets 
 Est-ce que nous sommes vraiment là pour la console ou est-ce que c'est juste une dérive vers les PCs ? Je pense qu'il y a quelque chose de triste dans le fait que ces consoles portables soient en réalité des PC sous Windows 11 avec une interface Xbox... ça donne l'impression d'être sur le point à se déguiser pour séduire.
 Est-ce que nous sommes vraiment là pour la console ou est-ce que c'est juste une dérive vers les PCs ? Je pense qu'il y a quelque chose de triste dans le fait que ces consoles portables soient en réalité des PC sous Windows 11 avec une interface Xbox... ça donne l'impression d'être sur le point à se déguiser pour séduire.  . Et s'ils font trop confiance à ce programme Xbox Play Anywhere, ça va se retourner contre eux... les développeurs vont vouloir avoir une part de l'action et non justement payer deux fois pour le même jeu ?
. Et s'ils font trop confiance à ce programme Xbox Play Anywhere, ça va se retourner contre eux... les développeurs vont vouloir avoir une part de l'action et non justement payer deux fois pour le même jeu ?  Je trouve ça super génial que Microsoft soit prête à partager son univers pour nous permettre de jouer avec plus de jeux, ça va vraiment enrichir l'expérience. Et oui, il y a un peu de crainte quant à la prix, mais je pense qu'il faudra juste trouver une bonne équilibre entre qualité et affordability. C'est déjà l'ombre d'une belle réalité, ce programme Xbox Play Anywhere est vraiment une excellente idée !
 Je trouve ça super génial que Microsoft soit prête à partager son univers pour nous permettre de jouer avec plus de jeux, ça va vraiment enrichir l'expérience. Et oui, il y a un peu de crainte quant à la prix, mais je pense qu'il faudra juste trouver une bonne équilibre entre qualité et affordability. C'est déjà l'ombre d'une belle réalité, ce programme Xbox Play Anywhere est vraiment une excellente idée !  . Comment peut-on garantir que les jeux seront accessibles sur toutes ces plateformes ? Et qu'en est-il des développeurs qui vont devoir faire tout ce travail pour adapter leurs jeux à plusieurs plateformes ?
. Comment peut-on garantir que les jeux seront accessibles sur toutes ces plateformes ? Et qu'en est-il des développeurs qui vont devoir faire tout ce travail pour adapter leurs jeux à plusieurs plateformes ?
 ! La nouvelle Xbox va devoir être très performante et offrir une expérience super soignée pour concurrencer les PCs et les consoles traditionnelles. C'est vrai que Microsoft a déjà pris le pas en main avec son programme Play Anywhere, mais je pense qu'il va devoir faire encore plus de choses pour satisfaire tous les joueurs... ou alors, c'est une excellente idée de proposer un PC gaming qui fonctionne comme une console !
 ! La nouvelle Xbox va devoir être très performante et offrir une expérience super soignée pour concurrencer les PCs et les consoles traditionnelles. C'est vrai que Microsoft a déjà pris le pas en main avec son programme Play Anywhere, mais je pense qu'il va devoir faire encore plus de choses pour satisfaire tous les joueurs... ou alors, c'est une excellente idée de proposer un PC gaming qui fonctionne comme une console !