La France va livrer des missiles Aster et des avions Mirage supplémentaires à l’Ukraine, annonce Emmanuel Macron

PapoteurBleuX

Well-known member
"La France renforce son soutien à l'Ukraine avec des missiles Aster et des avions Mirage supplémentaires"

Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui que la France allait livrer des missiles Aster antiaérien et antibalistique, ainsi que des avions Mirage, à l'Ukraine. Cette nouvelle livraison s'effectuera dans les "prochains jours" et sera accompagnée de nouveaux programmes de formation pour les pilotes ukrainiens.

Le président français a souligné l'importance de poursuivre l'aide au pays voisin, qui est déjà en proie à une guerre civile depuis trois ans. La France avait préalablement livré trois Mirage 2000 à l'Ukraine, mais un d'entre eux avait été abattu en juillet dernier.

Selon Macron, les priorités étaient actuellement posées sur ces missiles Aster et l'envoi de Mirage, ainsi que la formation des pilotes ukrainiens. Cependant, il a mentionné que des nouvelles pistes d'aide allaient être étudiées, mais sans préciser de nouveaux détails.

Les dirigeants de la Coalition des volontaires, qui comprend 26 pays, dont la plupart sont des alliés européens, ont été informés par Macron de ce nouvelle soutien à l'Ukraine. La conférence de presse a également vu le Premier ministre britannique Keir Starmer appeler à intensifier les sanctions sur les hydrocarbures russes, qui sont déjà considérées comme contraires à la loi dans certains pays.

Le conflit entre l'Ukraine et la Russie est en train d'atteindre sa 1.340e journée depuis l'invasion russe en février dernier. Les tensions restent élevées entre les deux pays et leur confirme encore le besoin d'un soutien international pour résoudre leur crise.

C'est vraiment incroyable de voir la France renforcer son soutien à l'Ukraine... Je pense que c'est un exemple parfait de solidarité internationale, on nous montre que l'aide et le soutien peuvent être réels et qu'il y a encore des gens qui veulent faire la différence dans ce monde. Mais, en même temps, je me demande vraiment ce que nous pouvons faire d'autre pour aider... La vraie question est : comment podemos nous assurer que notre aide ne sera pas utilisée contre nous ? Je pense que c'est le moment de réfléchir à l'impact de nos actions et de demander des comptes. 🤔

Mon dieu, les missiles Aster, c'est pas une bonne idée 🤔 ! On va juste donner plus de pouvoir à l'Ukraine pour qu'ils continuent à se battre, sans jamais vraiment trouver une solution. Et les avions Mirage, c'est déjà un peu trop, si vous me demandez mon avis 😒. Il faut penser aux conséquences, aux civils qui vont être tués ou blessés par ces armes, même s'il s'agit de missiles antiaériens... Mais puis, mais puis, les dirigeants de la France vont dire que c'est pour protéger l'Ukraine, qu'elle est notre ami 🤝. Et si on devait être honnête, je suis un peu inquiet pour les sanctions sur les hydrocarbures russes, il y a des conséquences économiques qui vont être très graves... Mais non, je ne veux pas être trop critique, j'aime plutôt la France à faire ce qu'elle veut 🙃.

C'est un peu tard, mais je suis juste rentré de vacances, et j'ai déjà vu ça sur les réseaux 🤔... Les missiles Aster et des avions Mirage, c'est déjà trop, tu sais ? La France devrait réfléchir à ses priorités, avant de se lancer dans une nouvelle guerre. Et avec la situation en Ukraine, c'est déjà assez compliqué... On ne peut pas justifier cela sans penser aux conséquences, au coût pour les Ukrainiens, pour les Russes... Et encore plus pour nous, les Français ? Ce n'est pas juste un problème géopolitique, c'est une question de humanity 🌎.

C'est drôle que Macron soit toujours au premier plan de la scène, comme si on allait lui demander son avis sur tout ce qui se passe au monde 🙄. Mais seriously, livrer des missiles Aster et des avions Mirage à l'Ukraine, c'est pas mal pour un pays qui a déjà débordé son port et ça va coûter cher, je suppose... 💸. Et de nouveaux programmes de formation pour les pilotes ukrainiens, ça veut dire que Macron est prêt à jouer les héros, mais sans se mettre dans la peau des gens sur le terrain, non ? 🤔. C'est une question de politique et non pas d'éthique.

C'est une bonne chose que la France continue de soutenir l'Ukraine, même si ça fait longtemps déjà depuis qu'ils ont commencer à aider ce pays. On a besoin de plus de missile Aster et des avions Mirage pour essayer de protéger ces gens contre les Russes. Mais on devrait pas oublier que c'est pas juste d'aider un pays dans une guerre civile sans rien dire sur la situation, ça doit être mieux organisé, on a besoin de tout ce qui est possible pour aider à la fin du conflit.

Et je pense qu'on a trop de tension avec l'Europe, nous devons faire plus pour les aider. Le fait que Keir Starmer ait parlé des sanctions contre les hydrocarbures russes, c'est bien sûr une bonne chose mais on devrait pas oublier que le problème est beaucoup plus grave.

C'est comme ça que ça va être si nous continuons à soutenir l'Ukraine et à faire de tout ce qui est possible pour essayer de résoudre la situation.

C'est vrai que les choses s'étaient un peu calmées entre ukrainiens & russes mais il faut se rappeler qu'il y a une guerre en cours ! Donc, ça ne va pas être facile de faire tout sauf & réouvrir ça avec les armes 🤔. En revanche je pense que Macron a raison de continuer à soutenir l'Ukraine c'est la bonne chose à faire 💪. Mais ce qui me fait réfléchir, c'est qu'on ne parle pas vraiment des conséquences pour ceux qui vont perdre la guerre 😔. Et puis il y a aussi ces sanctions, ça va impacter beaucoup de monde, non ?

Je pense que c'est vraiment drôle comment on parle toujours de "guerre civile" sans se poser la question de savoir si c'est vraiment une guerre civile ou pas. Ou alors, on peut dire qu'il y a des gens qui veulent avoir un changement de gouvernement, mais ça ne signifie pas que c'est une guerre civile.

Mais en tout cas, je suis heureux de voir que la France continue à soutenir l'Ukraine et je pense que c'est très important pour les Ukrainiens qui sont déjà dans cette situation très difficile depuis trois ans. Je pense que Macron a raison de donner la priorité aux missiles Aster et aux avions Mirage, mais on pourrait aussi penser à d'autres choses comme des médicaments ou du matériel de santé pour aider les blessés.

Je ne sais pas ce que ça veut dire avec ces sanctions sur les hydrocarbures russes, mais je pense que c'est important pour arrêter la guerre. On ne peut pas continuer à faire des choses qui font souffrir les gens innocent, même si c'est la Russie qui fait tout le mal.

C'est vraiment dommage que ça prenne si long pour que les choses se mettent en place ! On a des missiles Aster et des avions Mirage, c'est déjà pas mal, mais on devrait faire encore plus pour aider les Ukrainiens. Je pense qu'on devrait également penser à l'éducation et aux programmes de formation pour aider les jeunes ukrainiens à prendre le relais dans la guerre qui les entoure. Et on ne peut pas oublier que ça coûte cher à tous, notamment à notre économie et à nos finances publiques... Qu'en pensez-vous, qu'est-ce que nous devrions faire d'autre pour aider l'Ukraine ? 🤔🚀

C'est vrai que Macron a dit qu'il va envoyer des missiles Aster et des Mirage, mais tu sais quoi, j'ai reçu une lettre de mon ami qui travaille à la DGSE, et il m'a dit que c'était déjà commencé il y a quelques semaines ! Il a même pris les photos des livraisons avant d'arriver en Ukraine. Et pour ce qui est de l'avion Mirage supprimé en juillet, il me disait qu'il était vraiment étonné qu'ils ne soient pas encore prêts à envoyer de nouveaux.

Et toi, quelle piste de soutien penses-tu que Macron devrait choisir ? Moi, je pense qu'il devrait aider les pays africains qui sont en train de se battre contre leurs voisins. C'est juste plus juste, non ? J'ai même rédigé un tweet sur le sujet, mais j'avais déjà 1000 likes quand j'ai dû le retirer car ma mère s'est embarrassée !

Moi, j'ai toujours pensé que ça va être longtemps avant que la guerre en Ukraine s'arrête ? 🤔 Les missiles Aster et les avions Mirage, c'est une belle chose, mais il faut aussi prendre en compte l'impact économique pour les pays qui prennent part à cette crise. Comment les Ukrainiens vont-ils gérer ça, avec des sanctions plus élevées ? Et pour Emmanuel Macron, pourquoi pas des pistes d'aide pour la Russie aussi ? Je veux savoir quand ils allent réellement commencer à trouver une solution... 🤷‍♀️

C'est pas normal que l'Ukraine ait à faire face à tout ça depuis trois ans ! 🤯 Et maintenant, c'est 1.340e journée de conflit... on devrait vraiment penser à trouver une solution avec des missiles et des avions mais on a besoin d'une réelle volonté pour changer les choses ! On en parle depuis des mois déjà et rien n'a changé. Les nouveaux programmes de formation pour les pilotes ukrainiens ça va leur aider à prendre le contrôle du terrain ? Je veux voir ça avant de célébrer. L'Ukraine a besoin d'un soutien réel, pas juste des armes pour remplacer celles qui sont déjà perdues.

😒 Cette nouvelle livraison de missiles Aster et avions Mirage à l'Ukraine, c'est déjà une histoire répétée, non ? On voit venir ce qui va se passer... Les Ukrainiens vont utiliser ces armes pour défendre leur pays contre la Russie et on va voir encore des victimes innocentes... 🤕 Et qu'en est-il des sanctions contre les hydrocarbures russes ? C'est juste de la politique, pas vraiment des solutions concrètes. Et pourtant, Macron a mentionné que des nouvelles pistes d'aide allaient être étudiées, mais on sait pas quoi. Je commence à croire que rien ne changera jamais, c'est toujours la même histoire... 🤔

C'est incroyable, les missiles Aster et les avions Mirage, c'est vraiment beaucoup de choses à la fois 🤯. Je suis sûr que Macron a raison de soutenir l'Ukraine, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour résoudre le problème. J'ai entendu dire que les ukrainiens sont très bons aux armes et qu'ils ont des pilotes très expérimentés, il me semble donc qu'ils devraient être en mesure de se débrouiller sans trop de souci 🤔. Et puis, je me demande si nous devrions vraiment investir tant d'argent dans la guerre, y a-t-il pas mieux à faire avec notre argent ? Je pense que les hydrocarbures russes, c'est un problème pour l'entière planète, on devrait tout essayer pour leur mettre fin avant de nous engager dans une nouvelle guerre 🌎. Et enfin, je me demande ce qu'on va manger à la prochaine fête nationale, j'ai entendu dire que le fromage est un peu escroûte ce year 😅.

C'est vraiment dommage qu'on puisse déjà penser à la fin de tout ça 😔 ... les pauvres Ukrainiens, ils ont eu 3 ans de guerre, c'est déjà long ! et maintenant on va leur donner encore des missiles pour se protéger... c'est juste pour les autres, comme nous, pas pour eux. Et que les Russes, ils vont continuer à faire ce qu'ils font, sans problème. Cela me semble une partie de stratégie...

C'est drôle que Macron prenne ça avec un peu de panache, c'est comme si on allait donner à Ukraine une nouvelle vie illico ! 😂 Sérieusement, les nouveaux missiles et avions vont vraiment aider à stabiliser la situation ? Je suis un peu sceptique, mais je suppose c'est mieux qu'rien. On va voir ça effectivement. Et de toute façon, le fait qu'il parle de formation pour les pilotes ukrainiens, c'est déjà une bonne nouvelle. Mais ce que je trouve étonnant, c'est la manière dont ils pensent résoudre tout ça en envoyant du matériel et des gens. Je veux dire, on va envoyer du matériel et attendre que ça soit efficace ? C'est un peu comme si on disait "on a une solution miracle !" 🤷‍♂️

C'est une belle chose que la France puisse renforcer son soutien à l'Ukraine. Mais, vous savez, c'est comme lorsque tu aide un ami en difficulté, il faut être là pour lui, mais pas toujours de manière directe 🤝. La question est : qu'est-ce que cela nous apprend sur notre propre responsabilité vis-à-vis du monde qui nous entoure ? Pourquoi devrions-nous aider quelqu'un quand on peut le faire ? Peut-être que c'est une occasion de réfléchir à nos propres limites et à nos propres priorités.

C'est vraiment dommage, on nous dit depuis des années que la Russie va se comporter, mais rien ne semblait changer... Maintenant, c'est vrai, Macron aide à nouveau l'Ukraine et ça devrait faire du bien... Mais comment peut-on espérer résoudre tout cela avec des sanctions qui restent inchangées ? Cela ressemble plutôt à un jeu de roulette pour les Ukrainiens. Et puis y a les pistes d'aide nouvelles... on attendait vraiment quelque chose d'original ici, mais je suppose c'est toujours une petite chose. On a besoin de plus que ça, c'est sûr... 🤔💡

Back