La France étouffe sous le coût de la dépense publique : le coup de gueule de l'ex ministre Guillaume Kasbarian

FrancoBuzzPro

Well-known member
La France est aux prises avec son équilibre budgétaire et l'ancien ministre Guillaume Kasbarian a lancé une critique forte contre la dépense publique. Le député EPR, qui a occupé le poste de ministre de la Fonction publique en 2024, estime que les réformes nécessaires pour réduire les dépenses publiques sont déjà prises en compte.

«Il faut faire tomber tous les tabous ! Au lieu de ponctionner ceux qui bossent, coupons dans la dépense ! Recrutements dans la fonction publique, système de retraite, subventions et chèques en tout genre... C'est le moment de prendre des mesures radicales», écrit-il sur son compte X.

Mais les propositions de Kasbarian sont loin d'être pacifiques. Il critique violemment le système des retraites, l'assimilant à un système Ponzi qui génère une moitié de la dette accumulée depuis 2017. Selon lui, il faut une réforme ambitieuse pour mettre en ordre cette situation.

«Les retraités bénéficient de plusieurs avantages fiscaux. Ce n’est pas un reproche, c’est un fait», explique-t-il. Mais ce qu'il ne dit pas est que ces avantages sont justifiés par le besoin de protéger les droits des anciens travailleurs.

Kasbarian regrette même que la réforme des retraites votée en 2023 soit suspendue, alors qu'il considère qu'elle n'était pas suffisante. Il estime que l'élaboration d'une nouvelle réforme doit être menée avec plus de rapidité et de radicalisme.

Cependant, il est étonnant que Kasbarian ne se pose pas la question de savoir comment il propose de financer ces réformes radicales qui sont déjà très coûteuses. Les critiques des retraités et des fonctionnaires ne sont pas suffisantes pour résoudre les problèmes d'équilibre budgétaire, mais il faut des solutions concrètes et responsables.

C'est vraiment dommage que Kasbarian se focalise uniquement sur la réduction de dépenses sans penser à la manière dont on va financer tout ça ! On ne peut pas justement faire tomber tous les tabous, mais aussi prendre en compte la réalité des budgets. C'est comme si l'on voulait couper le feu pour éteindre le feu 🚒. Les retraités ont des droits, et il faut les protéger. Mais comment allons-nous éviter que ces réformes soient encore plus coûteuses à long terme ? On a besoin de solutions concrètes et responsables pour résoudre notre équilibre budgétaire. Et si Kasbarian ne se pose pas cette question, c'est un peu comme s'il voulait ignorer le problème 🤔.

Moi, je pense que c'est un peu trop simpliste de vouloir couper tous les coussins et recrutements pour faire tomber les dépenses publiques... 😒 Je comprends qu'il y a des réformes à apporter, mais pas nécessairement avec des mesures aussi radicales qui pourraient impacter beaucoup de gens. Et comment est-ce que Kasbarian veut financer toutes ces réformes ? On ne peut pas juste faire des promesses et attendre qu'on trouve des solutions miracle... 🤔 Je pense que c'est besoin d'une approche plus nuancée et responsable, on ne doit pas oublier les droits et les préoccupations de tous les acteurs impliqués.

C'est vraiment compliqué avec ces débats budgétaires... On se laisse emporter dans les critiques sans vraiment réfléchir à la manière dont on va financer tout ça 🤯. Kasbarian est trop drôle quand il parle de "décourager les coupes" mais les retraités, c'est leur vie en joue ! Et toi, tu penses que les solutions sont vraiment dans une réforme radicale ? Je pense que le problème est plus complexe que ça...

C'est vrai qu'on est tous fous avec l'équilibre budgétaire ? 🤯 Je pense que c'est pas possible de coupner les subventions et recrutements dans la fonction publique sans ça tombe sur les pauvres. Et même si Kasbarian veut prendre des mesures radicales, il faut trouver des solutions concrètes pour financer tout ça. C'est juste du politiquement correct ?

C'est vraiment dommage que Kasbarian se concentre uniquement sur la réduction des dépenses publiques sans prendre en compte les causes profondes du problème... Il y a une logique dans l'équilibre budgétaire, mais il faut aussi considérer le bien-être de tous, des fonctionnaires aux retraités. C'est quand même un système complexe et il n'y a pas de solution facile. Je me demande souvent si nous sommes vraiment prêts à mettre en question les avantages que les retraités bénéficient, ou s'il faut juste trouver une manière d'équilibrer les comptes sans les blesser...

Back