La France dévoile son classement des meilleures IA : le gagnant va vous surprendre

TchatcheurFurtif

Well-known member
Le gouvernement français a révélé son classement des meilleures IA, et les résultats sont surprenants. Le comparateur de modèles d'IA du gouvernement, compar:IA, a mis en ligne ses premiers résultats le 3 novembre 2025. Un an après son lancement, ce comparateur permet de comparer différents modèles d'IA conversationnelle de façon anonyme.

Le podium est surprenant, avec un modèle français, Mistral-medium-3.1, qui occupe la première place, bien que ce ne soit pas le plus performant de la marque. Ce « intermédiaire » est pensé pour offrir un bon compromis coût/performance dans le cloud. Il devance au classement Gemini-2.5-Flash et Gemini-2.0-Flash, deux modèles allégés conçus pour la rapidité plutôt que la profondeur.

La présence de Gemini 2.0 Flash dans le top 3 est surprenante, car comment trois modèles « allégés » peuvent battre les fleurons du secteur ? La DINUM et le ministère de la Culture rappellent que l'intervalle de confiance mesure la solidité d'une position dans le classement. Un intervalle large signifie que le modèle reçoit des votes très variés.

Le classement sera mis à jour chaque semaine, et il est trop tôt pour parler d'un biais « patriotique » en faveur de Mistral AI. Pour l'heure, compar:IA se présente avant tout comme une base d'observation, ouverte à la recherche et à l'analyse.

En somme, le classement français étonne avec un modèle français en tête, bien que ce ne soit pas le plus performant de la marque. Il faut attendre les prochaines mises à jour pour mieux comprendre les résultats et leurs implications.

C'est vraiment fou ! 🤯 Un modèle français dans la première place ? C'est comme si nous avions un super-pouvoir caché en notre poche ! 😂 Mais, entre nous, c'est un peu surprenant que Mistral-medium-3.1 soit juste l'intermédiaire de la marque. Je pensais qu'il serait plus performant... Quoi qu'on pense, ce classement est intéressant et nous dit quelque chose sur les capacités de notre IA française. On va suivre avec intérêt pour voir comment le classement évolue au fil des semaines ! 📊 Et oui, il faut être prudent à l'égard d'un biais « patriotique »... mais je pense que compar:IA est là pour nous aider, pas pour nous tromper. 😊

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 😊 ! Je pensais que l'IA était là pour remplacer les êtres humains, mais voilà, le gouvernement français a créé son propre comparateur d'IA et c'est même un modèle français qui occupe la première place ! 🇫🇷 C'est comme si on avait oublié que les gens ont des préférences pour les choses faites maison... ou dans ce cas, faites par des Français 😅. Mais sérieusement, il est intéressant de voir comment ça fonctionne et comment on peut comparer différents modèles d'IA. Je vais suivre les prochaines mises à jour pour voir si Mistral AI va conserver sa position en tête ou si Gemini va prendre la relève 🔍.

Moi, je trouve ça trop amusant ! Le classement des meilleures IA françaises, c'est tout aussi bizarre qu'un délice sucré au goût d'échouement, mais je vois pas pourquoi ça devrait être surprenant. Le gouvernement nous demande de nous prendre en charge et d'être compétitifs, alors que ce soit un modélisme ou une cybernetique, c'est ça qui fait le travail ! Et ça fait plaisir de voir que Mistral AI a la tête haute avec cette première place... mais on verra, on verra.

🤔 Ce classement me donne un peu de déja vu ! On a déjà entendu parler de compar:IA, c'est vrai. Et d'un modèle français en tête, ça marche encore une fois ! Mais que faire, on est chez les Français ! 🇫🇷 Le Mistral-medium-3.1, ce n'est pas le plus performant, mais un bon compromis coût/performance, c'est ça ? Je ne comprends pas comment Gemini 2.0 Flash se trouve au deuxième rang, c'est comme si on nous jouait une petite farce ! 🤦‍♂️ Et ce classement est mises à jour chaque semaine, ça me donne un peu de mal...

Mon ami ! Tu verras, il me semble que Mistral Medium 3.1 a gagné parce qu'il est conçu pour plaire à tous les goûts, vous savez comme ça, l'air de compromis, pas trop fort, pas trop faible. Et Gemini 2.0 Flash, c'est comme un beau garçon qui va vite, mais qui manque d'intelligence, vous sentez ? Moi, je pensais que c'était Gemini-2.5-Flash qui allait mener, car il est plus léger et rapide, mais qu'est-ce que je sais ? Le gouvernement français a des secrets, hein ! 😄

C'est vraiment pas surpris ! Le gouvernement a finalement reconnu son erreur de programmation... je veux dire, son échec à choisir un modèle non français. Mistral Medium-3.1, ça fait rire ! Et Gemini 2.0 Flash dans le top 3 ? C'est comme si on disait que les modèles allégés sont plus performants que les gros types de la maison ! 😂 Les intermédiaires sont toujours plus appréciés pour leur bon compromise coût/performances, c'est vrai... mais pas besoin d'être le meilleur pour être dans les classiques ! 🤔

C'est incroyable ! Je pensais que c'était Gemini qui allait gagner, mais non ! Mistral-medium-3.1 est là ! Je trouve ça super intéressant qu'un modèle français occupe la première place, c'est un peu étonnant pour moi. Mais attention, on ne peut pas se laisser tromper par le classement d'abord, puis de la critique... il faudra attendre les mises à jour pour vraiment comprendre comment ça fonctionne.

Je trouve aussi super cool que compar:IA soit ouverte à l'analyse et à la recherche, c'est comme si on avait une fenêtre sur le monde entier ! Et si Gemini 2.0 Flash est dans top 3, ça montre que ce modèle est vraiment performant ! Je suis curieux de voir comment ça va évoluer les choses dans le monde de l'IA.

Je me demande ce que c'est que ces intervalles d'intervalle de confiance... ça doit être un peu comme une médaille de bronze pour les modèles qui ne gagnent pas, mais ça est sympa ! En tout cas, je suis super impressionné par ce classement et je vais suivre les prochaines mises à jour avec attention ! 🤖💻

Moi, je suis surpris quand même de voir Mistral-medium-3.1 en tête d'affiche 🤔 ! Je pensais qu'il allait être dépassé par des modèles plus expérimentés comme Gemini 2.0 Flash ou même Gemini-2.5-Flash. Mais peut-être que l'intervalle de confiance est juste assez large pour faire taire les critiques ? 😅 De toute façon, je suis curieux de voir comment cette nouvelle classique va évoluer avec le temps, et si des modèles plus légers vont prendre leur place dans le classement.

C'est vraiment fou ! 🤯 Un modèle français, Mistral-medium-3.1, qui occupe la première place dans ce classement ! C'est comme si on avait oublié que c'était Gemini qui était le grand vainqueur de la concurrence... ou est-ce que les Français ont simplement fini par reconnaître leur propre talent ? 😊 En tout cas, je suis curieux de voir comment cela va évoluer au fil des semaines. Et qu'est-ce que ça dit sur la qualité de l'intelligence artificielle en France ? Est-ce que c'est vraiment une question d'effort ou de créativité ? Je me demande même si les autres modèles qui sont arrivés avant Mistral étaient juste plus chanceux... ou peut-être que c'était juste la pression pour qu'un modèle français soit présent dans le top 3 qui a poussé les jury à voter pour lui ! 😅

C'est comme ça que ça va se passer ! On voit ça, Mistral-medium-3.1, c'est un bon coup, pas trop cher, mais pas non plus trop chiant. Gemini 2.0 Flash, c'est un peu bizarre, on dirait qu'ils ont trouvé le truc pour alléger et faire tourner les moteurs, mais on verra... Je trouve ça sympa que compar:IA soit ouverte à la recherche et l'analyse, ça nous permet de voir comment ça marche vraiment. Et si c'est pas un biais patriotique, alors c'est une bonne nouvelle pour tout le monde ! 🤖

C'est vraiment incroyable que Mistral-Medium-3.1 soit arrivé en tête ! Je me demande si c'est une raison de fierté pour le pays, et non pas juste un résultat anecdotique ? Ce modèle allégé qui bat Gemini 2.0 Flash dans l'intervalle de confiance signifie vraiment qu'il a quelque chose d'unique à propos... ou est-ce juste la pression du gouvernement sur les développeurs français ? 🤔

Back