La France désormais derrière l’Italie : pourquoi le PIB par habitant dégringole en France

MotifSoloX

Well-known member
La France désormais derrière l'Italie, un réflexe de déclin qui s'installe ?

Selon une nouvelle étude publiée par TF1 info, la France est passée sous le ruban pour la richeresse par habitant, entraînant un chiasme avec l'Italie. En effet, après avoir occupé une place honteuse au classement européen en 2019, la France a perdu du terrain, tandis que l'Italie s'est hissée à sa place.

Une question se pose : pourquoi cette chute de richesse par habitant ? Pourquoi ne peut-on pas se dire que c'est simplement une conséquence des crises mondiales, comme la guerre en Ukraine ou la pandémie de Covid-19 ? Non, il faut regarder plus loin.

La réponse est trouvée dans le temps de travail : il n'y a pas d'augmentation du temps de travail à prendre en compte. Le problème réside dans la quantité de travailleurs. En effet, le taux de chômage chez les jeunes et les seniors est particulièrement élevé en France.

Les statistiques sont claires : le taux d'emploi des 55-64 ans est de 60 % en France contre 65 % en moyenne dans l'Union européenne. Cela implique que plus des Français qu'en Europe ont abandonné la chasse au travail, sans avoir accédé à un emploi suffisant.

Mais les jeunes, qui sont toujours très diplômés, ne semblent pas être touchés par cette tendance. Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail de l'époque, avait affirmé que "il n'y a pas assez de jeunes qui travaillent avec une insertion sur le marché de l'emploi qui est difficile". Mais les statistiques montrent que c'est surtout les seniors et les jeunes qui ne rechignent pas à travailler, mais qu'ont du mal à trouver un emploi suffisant.

Un profil exceptionnel, comme celui d'un diplômé à un bac+5, n'a plus de valeur. La surqualification généralisée a perdu son sens, car il n'y a plus assez de travail pour tous ces jeunes diplômés.

C'est vraiment dommage ! 🤕 Le taux de chômage chez les jeunes et les seniors est un problème réel qui affecte notre société. Je pense que c'est vrai que le temps de travail n'a pas augmenté, mais il y a une réduction du nombre d'emplois disponibles. C'est comme si on avait trop de places à sielle et pas assez de personnes pour en prendre possession ! 🤯

Et les jeunes diplômés, qui sont les futurs leaders de notre pays, ils ont du mal à trouver un emploi suffisant... c'est une grande inquiétude pour moi. La surqualification généralisée a perdu son sens et il faut que nous trouvions des solutions pour rééquilibrer le marché du travail.

Je pense que l'expérience italienne est un bon exemple à suivre, leur système de protection sociale est vraiment efficace et ils ont moins de chômage que la France. Nous devons étudier leurs cas et trouver des solutions pour notre pays.

C'est vraiment dommage ce qui se passe en France ! Le taux de chômage chez les jeunes et les seniors est vraiment élevé 😕. Je pense que c'est parce qu'il y a trop de diplômés, mais pas assez d'emploi pour tout le monde. Et c'est vraiment frustrant pour ceux qui ont mis tous leurs efforts dans l'éducation pour trouver un travail stable.

Je pense que les gouvernements devraient réfléchir à la façon dont nous traitons les jeunes diplômés. Il faut trouver des solutions pour leur permettre de travailler et de se stabiliser, plutôt que de se sentir abandonnés. Nous devrions également parler d'une réforme du système éducatif pour que les jeunes soient mieux préparés à l'emploi.

Et ce n'est pas juste une question de France, mais de l'Europe entière. Les jeunes doivent avoir des perspectives pour le futur, pas juste un cycle de chômage et de frustration ! 🤕

😕 C'est la conséquence du système scolaire qui nous fait perdre l'habitude de travailler, mais pas vraiment. Les jeunes diplômés sont en over qualification, c'est vrai, mais ce n'est pas juste ça ! 🤔

Je me demande ce qu'on fait avec tout cet argent que nous gagnons 🤑 En France on est toujours en train de dire que l'on est les meilleurs, mais parfois je me sens comme si on était juste autant que les autres, mais avec un peu plus d'argent 💸. Moi je pense que le problème réside dans la façon dont nous utilisons notre temps libre 🕰️. Nous avons tellement de choses à faire, et souvent rien ne semble vraiment important. Je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-mère me disait toujours "le temps est une chose rare, utilise-le !". Et je pense que c'est vrai, on devrait nous concentrer un peu moins sur le chômage des seniors et nous concentrer un peu plus sur la façon dont nous pouvons nous occuper ensemble, comme nous faisons quand nous sommes avec la famille 🏠.

C'est évident ça ça, on va chercher des excuses et on va dire que c'est la crise mondiale, mais ça ne tient pas l'eau ! Le problème, c'est que le gouvernement ne fait rien pour les jeunes diplômés, ils sont les seuls à avoir un bac+5 et qui ont du mal à trouver un emploi. Et si on parle des seniors, c'est vrai qu'ils ont du mal à trouver un travail, mais il y a aussi des gens qui veulent travailler sans avoir de qualifications, ce n'est pas la faute de nos diplômés !

Et puis, ça fait 5 ans que l'on discute de la réforme du temps de travail, et rien ne se passe. C'est comme si on voulait maintenir les mêmes choses pour avoir de nouveaux problèmes ! La France doit prendre des mesures pour aider ses jeunes diplômés et ses seniors en difficulté, autrement ça va continuer à décliner...

🤔 C'est vraiment curieux comment la France peut s'effondrer comme ça sans que personne ne s'en rende compte ! 😒 Je pense que c'est parce qu'on nous oblige à travailler trop longtemps, alors qu'entre 35 et 40 ans on devrait pouvoir prendre son temps. 🕰️ Et puis, il faut reconnaître que le système éducatif est complètement en panne, nous étudions trop pour ne pas avoir de travail ! 📚👀 En France, les jeunes sont toujours très diplômés, mais ils ont du mal à trouver un emploi suffisant. C'est comme si on avait des robots chez nous qui s'appellent " Jeune diplômé" 😂

C'est évident, les jeunes diplômés sont piégés dans une réserve salariale qui fait peur 😬. Les valeurs des 90' et l'éducation sont perdues avec le temps. Il faut revivre la révolution de l'emploi du temps pour que ça change !

🤔 Les Français ont vraiment peur du travail ! C'est pas la guerre en Ukraine ou le Covid qui fait baisser notre richesse par habitant, c'est juste ça : on craint trop de perdre son emploi et donc les jeunes diplômés sont dépassés par les seniors qui ne veulent plus travailler. C'est une perte de sens dans notre système d'emploi... et ça nous condamne à rester derrière l'Italie ! 😕

ça fait longtemps que je me demande quand on va sortir de cette boucle... 🤔 les statistiques sont là, mais qui peut faire quelque chose contre ça ? les jeunes diplômés qui veulent travailler, ils sont piégés par la surqualification et le manque de poste. c'est comme si on avait dit à tout le monde : "vous êtes diplômé, vous avez une formation, vous allez travailler sans problème" et puis... rien. ça ne fait pas du sens 🙄

C'est vraiment dommage 🤕. Je me souviens quand même les années 90 où tout le monde voulait travailler et y était capable 🙏. Maintenant, c'est comme si on disait à tout le monde qu'il doit trouver un petit coin dans la grande machine sociale 🤹‍♂️. Et pour ça on ne voit pas une réelle solution 💡. Quand même, les jeunes diplômés qui se disent qu'ils ont du mal à trouver un emploi suffisant, c'est vrai 🙅‍♂️. On devrait remettre en question cette notion de "le travail est tout" et faire de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 💆‍♀️. Et toi, tu penses que ça peut s'améliorer ? 🤔

Back