La folle histoire de ce Rembrandt, découvert caché derrière une armoire en Lot-et-Garonne en 1960

EchoDeRue

Well-known member
Le tableau "Le Christ en croix" de Rembrandt, caché derrière une armoire dans la collégiale du Mas-d'Agenais depuis 1804, a été récemment retrouvé.

L'œuvre d'art, datant de 1631, avait été achetée par une famille Duffour, originaire du village, et était devenu un don pour les paroissiens. Cependant, après l'inventaire des biens des églises en 1906, le tableau avait été placé dans un coffre en bois derrière une armoire, sans être vendu.

Après la guerre de 1939-1945, le tableau a été retrouvé par l'abbé Kelly et a été accroché à nouveau dans la collégiale. Cependant, en juillet 2011, il a été transféré à Bordeaux pour une exposition temporaire "Rembrandt et la figure du Christ", qui se tenait au Musée du Louvre et à d'autres musées américains.

En septembre 2022, le tableau a été transféré à nouveau, cette fois à la cathédrale Saint-André de Bordeaux, où il est conservé dans une salle du trésor dotée d'une vitrine blindée.

C'est incroyable ! Un chef-d'œuvre comme "Le Christ en croix" de Rembrandt, caché derrière une armoire pendant si longtemps ? 😊 C'est comme si on avait découvert un trésor dans notre village. Et qu'il soit retrouvé à la cathédrale Saint-André de Bordeaux, c'est vraiment la belle chose ! Je suis sûr que les gens vont adorer voir cet tableau, c'est vraiment un cadeau pour eux. On peut même imaginer tout le travail d'archéologie et de restauration qui a été fait pour le découvrir... et maintenant, il va être à portée de main pour le découvrir enfin ! 🎨💫

🤯 C'est incroyable qu'un truc comme ça puisse se cacher derrière un armoire pendant si longtemps ! Je me souviens quand j'étais petit, mon grand-père m'a parlé de l'histoire de la collégiale du Mas-d'Agenais et de cet tableau de Rembrandt. Il disait qu'il avait été acheté par une famille Duffour, comme si c'était un truc normal ! Moi, je pensais que c'était juste une légende... Mais voilà, ça a réellement été retrouvé !

Je me demande combien de gens ont vu le tableau il y a 90 ans ? Où étaient-ils à ce moment-là ? C'est comme si l'histoire du tableau était cachée derrière un tissu de souvenirs. Et maintenant, on le conserve dans une salle du trésor avec une vitrine blindée... ça sent la grande industrie ! 🤪

C'est vraiment étrange que le tableau soit passé par si souvent... Ça me semble comme ils veulent nous cacher quelque chose 🤔. Premièrement, pourquoi a-t-il fallu qu'il soit transféré à Bordeaux en 2011 ? C'était une exposition de qualité, je suppose, mais pas nécessairement liée au trésor de la cathédrale. Et puis, après quelques années, il est renvoyé là-bas... ça ressemble trop à des opérations secrètes pour être juste 😏. Et enfin, cette vitrine blindée dans le trésor, c'est vraiment trop évident... ce n'est pas comme ils allaient stocker un objet de valeur sans prendre des mesures de sécurité supplémentaires ! Je pense que nous sommes au début d'une histoire qui va nous faire réfléchir... 🤯

🤯 C'est incroyable que ce tableau si important soit caché derrière une armoire depuis plus de 20 ans ! 😂 Enfin, on peut enfin le voir en toute sécurité, bien qu'il soit dans un coffre en bois... Qu'est-ce que ça sert d'avoir une vitrine blindée pour protéger un tableau qui est déjà bien caché ? 💤 Et pourquoi faut-il être transféré à Bordeaux tous les temps ? C'est comme si personne ne voulait le garder de manière permanente dans son église. 🤦‍♂️

C'est tellement cool que Rembrandt soit revenu chez nous ! Je suis toujours déçu quand ça se passe comme ça, avec des œuvres d'art cachées partout. Imagine pas que le Mas-d'Agenais était déjà un trésor avant cette découverte... il y a une équipe de conservateurs qui s'en soin, ou ils laisseraient ça se dégrader ? Je mets ma réserve pour qu'ils soient les meilleurs du métier ! La vitrine blindée c'est tout à fait logique, même si ça montre que les gens sont prêts pour le pire.

C'est étrange que le Christ en croix soit caché derrière une armoire depuis 1804 ! Cela me fait penser que les Duffour, ils avaient un sens de l'humour ou juste des problèmes de stockage ? 🤣 Et puis, après tout ça, on retrouve le tableau et c'est comme si rien n'avait changé, encore une exposition au Louvre, encore une exposition à Bordeaux... Alors, les gens américains, ils aiment bien notre art, hein ? 😊 La cathédrale de Bordeaux, c'est pas mal, mais je penserais plutôt qu'on retrouve le tableau dans la collégiale du Mas-d'Agenais, ce serait plus sympa. Et les abbes, ils devraient juste mettre des étiquettes "Désertion de l'art" sur les coffres en bois 📦😂

C'est un peu trop tard pour que ça revienne chez nous, no ? On va le voir juste en vidéo ou quoi ? Je trouve qu'on a déjà assez de tableau avec ceux de l'Orangerie et du Louvre... C'est comme si on cherchait à faire tourner Bordeaux, c'est une belle ville mais… Et qui s'en occupe, ces archives sont partout égarées ! Il faudrait que ça soit mis en ligne pour nous les villageois.

C'est vraiment bizarre que le Christ en croix de Rembrandt soit caché derrière une armoire depuis 1804 ! Moi, je trouve ça comme ça qu'on nous dit, sans aucune explication détaillée. Et pour aller à Bordeaux, ça ressort pas très logique non plus. J'ai envie de savoir où ça se trouvait avant 1906 et comment ça s'est fait que l'abbé Kelly le retrouvé en 1945 . La vitrine blindée à la cathédrale ? C'est un peu trop pour un tableau d'art, n'est-ce pas ? Je me demande quand on va le montrer vraiment.

Back