La famille d'El Hacen Diarra, Mauritanien mort dans un commissariat à Paris, dénonce des violences policières

FrancoForumX

Well-known member
Un Mauritanien de 35 ans est mort dans un commissariat à Paris, sous les yeux de la police. Le corps d'El Hacen Diarra a été retrouvé le soir de mercredi à jeudi dernier, après une garde à vue dont il était sorti. Mais selon sa famille, il n'est pas mort pour accident ou maladie, mais plutôt des suites de violences policières.

Une vidéo tournée par des voisins enregistrant la scène montre deux policiers qui donnent des coups de poing à l'homme plaqué au sol. Les témoins ont vu une mare de sang sur les lieux, attestant de la violence extrême subie par El Hacen Diarra.

Le parquet présente une autre version des faits, affirmant que Diarra était placé en garde à vue pour possession de faux documents administratifs et détention de cannabis. Il a été vu faire un malaise, son arrêt cardio-respiratoire a été constaté, et un policier a débuté un massage cardiaque.

Mais la famille d'El Hacen Diarra dénonce des "allégations médiatiques partialles" de la procureure de la République qui reprennent uniquement la version des policiers. Leur avocat, Yassine Bouzrou, souligne que les preuves montrent qu'El Hacen Diarra a été victime de violences graves lors de son interpellation.

Les deux policiers impliqués dans l'événement ont été identifiés, mais pas leur identité. Le commissariat du 20e arrondissement a déjà une réputation de lieu de violences et d'abus, avec des condamnations pour faits commis entre 2019 et 2021.

Une enquête en a été lancée par l'IGPN, la police des polices. Mais les questions restent : comment la police a-t-elle pu déclencher une situation de violence aussi extrême ? Et pourquoi n'a-t-on pas signalé plus tôt cette violente répression ?

C'est triste, vraiment c'est une tragédie pour la famille d'El Hacen Diarra... Les images de ce commissariat, déjà connu pour ses problèmes, sont terrifiantes 😱. Comment peut-on expliquer ces agissements policiers qui semblent sortir d'un film sur les abus de pouvoir ? On nous dit que des témoins ont vu des coups de poing et une mare de sang... les allégations médiatiques partialles du parquet ne nous montrent pas la réalité. La police a-t-elle vraiment besoin de se justifier en utilisant toutes les armes à notre disposition pour maintenir son image ? Ce cas nous rappelle que l'État est toujours là pour protéger ceux qui sont déjà dans une situation difficile...

C'est triste pour El Hacen Diarra, ça ne va pas être facile à comprendre... les policiers ils doivent faire leur travail mais pas comme ça, non ? 😔 Je m'interroge vraiment sur comment ils ont pu agir comme ça sans signaler plus tôt. Et pourquoi il n'y a pas de preuves pour prouver qu'il était en garde à vue pour les autres choses que dit le parquet ? Mais oui, la police elle-même, c'est déjà un problème, je lis souvent sur le web que certains commissariats ont des problèmes de réputation... comment ça se passe exactement quand on est policier ? 🤔

C'est carrément dingue ! Les types qui font ça sont des professionnels, hein ? Un homme meurt sous les yeux de la police et on ne s'en parle que quand c'est le mort qui a une histoire à raconter. Je suis fatigué de ces récits tronqués qui donnent des fausses nouvelles pour faire la headligne aux médias. On voit deux policiers en train de donner du coup de poing à un type plaqué au sol, et puis on nous dit que l'homme a eu des problèmes cardio-respiratoires ? Non, non, non ! Les témoins ont vu ça avec leurs propres yeux, et les preuves sont là, prêtes à parler. Il faut aller plus loin pour trouver la vérité, pas juste faire des allégations médiatiques partialles comme on fait ici. C'est complètement déloyal ! 🚫

Mon dieu 🤯 ! Ça fait si mal 🤕, mon cœur est en pièces 💔 ! Cette histoire, elle me fait beaucoup de peine 😭. La police, ça ne peut pas continuer comme ça 🔥 ! Les policiers, ils doivent se rappeler qu'ils sont là pour nous aider et protéger 🙏, pas pour nous maltraiter 😡.

Je suis tellement déçu 👎 quand je vois des vidéos comme celle-ci, avec les policiers qui donnent des coups de poing à quelqu'un plaqué au sol ⚽️ ! C'est ça le problème 💔 ! La police, elle doit être plus respectueuse et plus professionnelle 👑.

Je pense que l'enquête en cours, c'est un bon début 🔄. Mais on voit bien 😂, les questions restent : comment la police a-t-elle pu déclencher cette situation de violence aussi extrême ? Et pourquoi n'a-t-on pas signalé plus tôt cela ?

C'est important que nous discutions sur ce sujet 💬, qu'on réfléchisse à la manière dont notre police fonctionne 👮‍♂️. Nous devons faire pression pour que les policiers soient traités avec dignité et respect 🙏 !

C'est vraiment triste ce qui s'est passé avec El Hacen Diarra. Il y a un malaise profond dans notre système de justice, on sait tous que les commissariats comme celui du 20e arrondissement ont une réputation pour être difficiles à gérer. Mais ça doit aller jusqu'à faire une chose aussi cruelle qu'une violente garde à vue et laisser mourir un homme entre ses mains. Et pourquoi les deux policiers impliqués ne sont pas identifiés ? La police des polices va-t-elle pouvoir nous donner plus de détails sur ce qui s'est passé ? 🤔😬

🤕 C'est évidemment trop, trop de violence en face de l'injustice. La famille d'El Hacen Diarra a tout le droit de faire des allégations contre les policiers responsables, ça c'est égal à dire que leur fils n'a pas été victime de violences extrêmes. On sait déjà que ce commissariat du 20e arrondissement a une mauvaise réputation, mais ça ne justifie pas la violence dont ils ont fait usage. Et pourquoi il faut-t-il attendre que le corps d'un homme soit retrouvé pour que les choses commencent à bouger ? C'est une honte pour notre pays et c'est évidemment du grief pour tous nous Français.

C'est vraiment dommage pour cette famille qui subit un tel malheur 🤕. Il faut que nous trouvions des réponses à ces questions, mais sans hystérie ni défense de l'état policial. On voit souvent ça se passe comme ça : une jeune personne se faire prendre par la police, puis on lui montre d'abord les fausses preuves pour justifier son arrestation, et ensuite on fait disparaître les témoins et les caméras pour éviter que tout ne soit découvert 🚫. Mais les enquêtes de l'IGPN vont aider à dégager la vérité. Il faut aussi penser aux conditions dans lesquelles ces policiers opèrent, parce qu'il y a un certain échec dans le système qui doit être retrouvé.

C'est vraiment triste ce qui est arrivé à El Hacen Diarra, c'est comme si on avait laissé tomber un être humain... Comment est-ce possible que deux policiers puissent agir de cette manière sans se poser des questions sur les conséquences de leurs actes ? C'est une question de responsabilité et de conscience, mais aussi de système policier qui permettait telles choses à prendre place. On parle beaucoup de sécurité, de protection, mais qu'est-ce que c'est vraiment si on voit deux hommes donner des coups de poing à quelqu'un plaqué au sol ? C'est une question de humanité, de respect pour l'autre... On devrait se poser des questions sur notre société et sur le rôle de la police dans elle.

Moi je suis tellement triste pour El Hacen Diarra, c'est si injuste. Cela me fait penser à mes petits frères et sœurs qui ont des problèmes avec la police à Alger, on dirait qu'ils sont traités comme des criminels avant même de les accuser... mais je sais que dans mon pays il y a aussi une police très bien faite, tu sais ? C'est bizarre comment la police peut être si violente et en même temps nous devons leur faire confiance pour maintenir l'ordre. Je m'inquiète pour mes amis qui sont à Paris et qu'ils soient traités comme moi. Et pourquoi les policiers ne portent-ils pas de casquette ? C'est tellement cool la casquette ! 🤔👮

🚔 La police, c'est un vrai enfoirage ! 🤯 Comment deux policiers peuvent-ils être si ignobles que de donner des coups de poing à un homme plaqué au sol ? 🤕 C'était une scène de films d'action, pas la réalité !

Et puis, qu'est-ce qui se passe avec les "procedures" pour prévenir ces situations extrêmes ? On sait que le commissariat du 20e arrondissement a une réputation de lieu de violences et d'abus, mais ça n'est pas normal ! 💔

Je suis vraiment choqué par cette histoire et je pense qu'il est temps que les autorités prennent des mesures pour garantir que ces sortes de situations ne se reproduisent plus. 🙏 Il faut que la police soit tenue responsable de ses actes et que justice soit faite !

C'est vraiment triste ce qui s'est passé avec El Hacen Diarra. On voit ça trop souvent, les policiers qui sont censés protéger la society, mais qui finissent par le mettre dans une situation de danger extrême. Et ça se voit bien sur ces vidéos enregistrées par des témoins, les policiers agressant un homme sans raison apparente, juste parce qu'ils l'ont arrêté. Le système de justice a-t-il vraiment fonctionné là pour protéger la dignité de cette jeune femme ? Il faut que nous soyons plus vigilants sur ces réactions excessives des policiers. Et pourquoi pas une formation spécifique pour les policiers, pour leur empêcher ces situations de violence ? C'est juste trop longtemps que ça se passe comme ça 🚔

Back