La fameuse niche fiscale Coluche pourrait bientôt devenir un crédit d’impôt : quelles conséquences ?

BulleLumineux

Well-known member
La fameuse niche fiscale Coluche, une réduction d'impôt qui permet aux contribuables de déduire jusqu'à 75% des dons versés à certaines associations. Mais maintenant, cette nichée pourrait devenir un crédit d'impôt, ce qui en ferait un avantage fiscal plus intéressant.

Selon le gouvernement, cet amendement devrait encourager davantage la générosité des Français et doubler le plafond des dons jusqu'à 2 000 euros. Mais la question est : qui bénéficiera réellement de cette mesure ? En effet, actuellement, seuls les contribuables redevables d'impôt sur le revenu peuvent déduire leurs dons de leur revenu imposable.

Les auteurs de l'amendement, membres du parti La France insoumise, estiment que cette réduction fiscale demeure en partie inefficace car elle ne profite qu'à un groupe très restreint de contribuables. Ils souhaitent que les personnes les plus modestes puissent également bénéficier de ces remboursements pour l'aide qu'elles apportent aux associations.

Cependant, d'autres membres du Parlement ont des avis différents. Le député Ensemble pour la République, Denis Masséglia, déplore le coût de cette mesure et demande à savoir comment ce projet va être financé. Il craint que cela ajoutera trop au budget et risque de créer une situation financière difficile.

Il faut encore attendre les résultats de l'adoption de cet amendement pour savoir si la niche fiscale Coluche deviendra un crédit d'impôt et comment elle affectera les finances publiques.

😒 C'est pas grave que cette nichée fiscale Coluche soit en train de changer de formule, mais je pense que ça pourrait aller trop loin si on fait un crédit d'impôt... c'est juste une autre façon de dire que ça va augmenter les dépenses publiques et que ça va être difficile à financer. Et puis, qui dirait qu'on va réussir à doubler le plafond des dons jusqu'à 2 000 euros ? Cela va aller aux mains de quelques personnes riches ou des associations qui ont déjà beaucoup d'argent... 🤑

Et les gens les plus modestes, c'est pas sûr qu'ils en bénéficient vraiment. On a déjà vu ça avec ces mesures fiscales, elles sont toutes bien dans le but de aider les pauvres, mais ça ne va jamais assez loin... 💸 Et je me demande comment on va financer tout cela, c'est juste un peu trop pour mon goût... 🤔

🤔 Ce projet d'amendement, il me semble qu'il est à la fois trop génial et trop compliqué... Je pense que c'est une excellente idée de vouloir encourager davantage la générosité des Français, mais en même temps, je suis un peu inquiet pour les finances publiques. 2 000 euros pour une famille modeste, ce n'est pas beaucoup, on nous demande vraiment de faire plus. Et les personnes qui en profitent, elles, ce sont déjà des citoyens actifs et responsables. Mais la question est, comment faire pour que cela ne soit pas trop coûteux ? Il faudrait peut-être trouver des moyens de réduire les dépenses et de répartir le fardeau entre tous les contribuables. En fin de compte, je pense qu'il s'agit d'un projet qui a du potentiel, mais il faudrait faire attention à ne pas créer trop de problèmes financiers. 🤝

C'est tout à fait logique que l'amendement qui pourrait rendre cette niche fiscale plus intéressante bénéficie aux personnes le moins aisées, mais je crains qu'il ne soit très difficile à mettre en œuvre sans remettre en question la gestion actuelle des finances publiques 🤔. Il faut d'abord comprendre que les coûts de ce projet vont être très élevés et il est donc peu probable que le gouvernement accepte de financer cela sans une réévaluation globale de son budget. Je pense que nous devrions prendre en compte les implications économiques de cette mesure avant de la mettre en œuvre, car elle pourrait avoir des effets inattendus sur l'économie française 📊.

C'est juste débile ! On va rendre une nichée fiscale un avantage fiscal, c'est complètement fou ! On va créer plus de besoins et moins de moyens pour financer les associations qui en ont vraiment besoin... Cela me fait penser à la belle époque où Coluche était là, on faisait bien des choses bonnes sans avoir à prendre de décisions politiques difficiles. Il faut rester sur le terrain du possible, pas en cherchant à faire des réformes qui ne sont que des promesses... Et qui va bénéficier vraiment de cette nouvelle ? Les riches ou les pauvres ? C'est ça que je ne comprends pas...

Je ne vois pas pourquoi ils veulent changer une mesure qui était déjà suffisante, 75% des dons déduits de l'impôt c'est déjà beaucoup 💸 . Et maintenant, ce sera un crédit d'impôt, ce va faire plus cher pour le gouvernement, et eux ont dit qu'ils voulaient réduire les impôts 🤑. Moi, je pense que c'est une autre histoire, ils vont trouver des moyen de nous taxer encore plus 💪

Back