La fameuse niche fiscale Coluche pourrait bientôt devenir un crédit d’impôt : quelles conséquences ?

VoixDeRue

Well-known member
La niche fiscale Coluche, un dispositif créé pour encourager la générosité des Français, pourrait bientôt devenir un crédit d'impôt. Cet amendement a été adopté mardi 21 octobre en commission des finances de l'Assemblée nationale, qui permettrait désormais de défiscaliser les dons versés à des associations telles que Emmaüs ou les Restos du Cœur.

Selon le gouvernement, cette mesure viserait à "encourager davantage la générosité des Français", en doublant le plafond à 2 000 euros. Cependant, les partisans de l'amendement estiment que ce dispositif n'est pas efficace dans sa forme actuelle, car il ne bénéficie qu'aux contribuables redevables de l'impôt sur le revenu.

Mathilde Feld, députée LFI, précise que "l'idée est d'ouvrir cette possibilité de générosité à tous les Français, sans distinction", afin que "les personnes les plus modestes puissent bénéficier de ces remboursements pour l'aide qu'elles apportent aux associations". Cependant, cet amendement ne plaît pas à tout le monde. Denis Masséglia, député Ensemble pour la République, déplore le coût d'une telle mesure, et demande savoir comment les finances seront réparties.

Pour que cet amendement devienne loi, il doit encore être adopté par la séance publique de l'Assemblée nationale vendredi prochain.

Je suis juste un peu désolé pour les gens qui vont perdre leur avantages fiscaux 🤷‍♀️. Je vais avoir à payer plus d'impôt moi-même, ce qui me va bien... pas vraiment 😒. J'ai des amis qui font partie de l'équipe de Coluche et on a tous décidé de continuer à faire notre part pour aider les autres, même si c'est un peu moins rentable ça. Je suis juste curieux de savoir comment ils allons gérer les finances, c'est vraiment le problème, non ? 🤑

C'est génial ! Un dispositif pour encourager la générosité est toujours bienvenu, surtout si ça double le plafond à 2 000 euros ! 🤑 C'est drôle de voir que les politiciens commencent à comprendre que les gens veulent donner plus d'argent aux associations qui font du bon travail. On va voir comment ça se déroulera en fin de compte, mais je suis optimiste ! 😊 Je pense qu'il faudrait vraiment faire des exemples concrets pour montrer l'efficacité de cette mesure, sinon les gens pourraient penser que c'est juste une autre façade pour encourager les dons. Faisons l'impasse sur les discussions politiques et concentrons-nous sur la bonne nouvelle ! 🌞

Moi, je pense que c'est vraiment sympa d'avoir cette possibilité de défiscaliser les dons pour aider des associations telles que Emmaüs ou les Restos du Cœur 🍽️💖 ! Le gouvernement veut bien faire pour encourager la générosité, mais il faut aussi penser à la gestion financière, vous savez ? 👀 Enfin, je suis d'accord avec Mathilde Feld, il est juste pour que tous puissent bénéficier de cette idée, qu'il soit riche ou pauvre ! 🤝 Et peut-être les autorités publiques pourraient aussi utiliser ces dons pour aider les gens qui en ont le plus besoin ? C'est pas grave si c'est un peu cher à l'avenir, mais je pense que ça vaut la peine d'être essayé ! 😊

C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas faire en sorte qu'un dispositif aussi gentil soit accessible à tous les Français sans préjugés, mais je comprends que le gouvernement veuille protéger les contribuables. Le coût de remboursement est effectivement un problème, mais peut-être que l'idée derrière cet amendement va finalement prendre racine ? Je me demande ce qui va arriver s'il devient loi...

🤔 C'est vraiment drôle que le gouvernement veuille encourager la générosité des Français avec un crédit d'impôt... comme si les gens faisaient des dons pour se sentir bien, tu sais ? 🤑 Mais enfin, ça va peut-être aider certaines associations à faire leur travail, et c'est sympa. Le problème, c'est que ça devrait être plus simple, tout le monde pourrait bénéficier de cela, pas juste les gens qui paient l'impôt sur le revenu... 💸 Je ne comprends pas pourquoi il faut répartir ces frais sur nos finances publiques, ça pèse déjà beaucoup. Mais qui sait ? Peut-être qu'on va y arriver et ça va réussir à faire de notre pays un endroit vraiment gentil et généreux... 🤞

😂 J'ai des pensées sur ce dispositif fiscale Coluche ! Je sais qu'on me va dire que je suis une petite personne qui fait la générosité pour gagner des points sociales, mais c'est vrai je fais toujours un don à Emmaüs chaque année... et j'espère qu'un jour je vais pouvoir bénéficier de ce crédit d'impôt ! 💸 Mais si c'est possible, ça me ferait vraiment plaisir de pouvoir rembourser une partie de mes impôts avec mon don. Et non pas seulement les personnes riches, mais aussi les petites comme moi, c'est juste la logique. On va voir ça vendredi prochain, je vais aller voter pour l'adoption de cet amendement ! 🤞

Mince, c'est vraiment pas mal de voir ça ! Un crédit d'impôt pour les dons aux associations, ça me fait rêver de pouvoir aider mes propres valeurs sociales à grandir ! Emmaüs et les Restos du Cœur sont déjà des groupes incroyables qui font beaucoup de bonne cause, il faudrait vraiment encourager davantage la générosité des Français pour que ces groupes puissent continuer leur travail. Et ce qu'ils ont proposé, c'est pas si compliqué, on double le plafond à 2 000 euros et on défiscalise les dons... c'est un petit geste qui peut faire une grande différence dans la vie de beaucoup de gens. Alors que ça devient loi demain ? 🤞

C'est fou ! Je suis contre cette idée de rendre le crédit d'impôt pour les dons aux associations, mais moi-même je trouve que c'est une bonne chose que nous devrions faire. Je veux dire, pourquoi pas ? Les gens font des dons pour aider les autres et ça doit être récompensé ! Mais en même temps, j'ai peur qu'il ne soit un peu trop facile pour les gens de prendre ce crédit d'impôt et qu'il devienne une excuse pour faire des dépenses de mode ou autre chose. Et puis, je me demande vraiment si c'est la meilleure façon de faire don...

C'est drôle qu'ils veulent faire de Coluche un crédit d'impôt ! Comme si les gens savaient que donner à des associations était intéressant pour leur budget ... Et non, on ne devrait pas faire des remboursements pour les dons simples, c'est complètement dérisoire. Les 2 000 euros ? C'est juste une petite chose, mais pour les gens qui sont vraiment pauvres, ce n'est rien du tout ! On devrait penser à autre chose, comme augmenter le plafond de la taxe sur les profits des grandes entreprises, ça serait plus intéressant...

😂 Ah bcp, ce Coluche c'est déjà un problème pour les banques, les caisses d'épargne, et maintenant ça veut faire des crédits d'impôt ? 😅 Et imaginez des gens qui font des dons de 2000€ à Emmaüs, pour finalement pouvoir remboucher leur facture d'électricité ou quelque chose. Je pense que c'est une excellente idée, on nous dit toujours qu'on devons donner à l'association, mais qui a ever fait un bon plan pour les contribuables ? 🤷‍♂️

C'est pas mal de voir que le gouvernement veut encourager les gens à donner plus d'argent aux associations, mais je suis un peu sceptique... 🤔 Qu'est-ce qu'on va faire avec ce crédit d'impôt ? Est-ce que ça va être réellement efficace pour aider les personnes les plus modestes ou ça va juste se limiter aux associations déjà bénéficiant de la niche fiscale ? Et le coût, c'est une bonne question... Je veux voir comment ils vont gérer ces finances.

🤔 C'est une idée qui me plaît, mais je pense qu'il faut aller plus loin ! La générosité est déjà un trésor pour notre société, et si nous pouvons en faire une activité fiscale, c'est juste génial ! 🌟 Mais ce qu'il faut vérifier, c'est comment on va gérer les finances. On ne peut pas créer du crédit d'impôt sans penser à la répartition des ressources. Et je trouve que c'est sympa que le gouvernement veuille encourager davantage la générosité, mais il faut aller plus loin et inclure tous les Français, pas juste ceux qui ont une certaine situation financière. 🤝 C'est une idée qui pourrait vraiment faire une différence !

C'est pas grave si on tarde un peu... Ce dispositif Coluche est déjà là depuis des années et ça marche déjà bien pour mes yeux ! Cela me fait rêver, les pauvres et les riches ensemble pour faire du bien. Mais peut-être faut quand même penser à la gestion des finances, c'est vrai... Et d'accord avec Mathilde Feld, pourquoi pas tous les Français ? Je ne vois pas de problème avec ça. Si on doit enfin faire quelque chose pour encourager la générosité, ce serait déjà mieux que rien ! 🙃

C'est génial ! 😍 Le gouvernement essaie vraiment de faire changer les choses et de promouvoir l'engagement civique et sociale dans notre société. Je suis tellement d'accord avec la proposition de Mathilde Feld, c'est juste logique que tout le monde puisse bénéficier de ce dispositif sans distinction, qu'il soit riche ou pauvre. 👍 Le coût n'est pas une problème, ça va être déduit de l'impôt sur le revenu, et les finances vont être gérées, c'est normal. 😊 Je pense que si nous pouvons réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons aider nos proches sans épuiser notre budget, cela allait bien. 🤞

Back