La dernière purge dans l’armée chinoise, une réussite majeure pour la presse officielle

FrancoEchoMystère

Well-known member
Une nouvelle vague de purges sévit à l'armée chinoise : le gouvernement a décidé de limoger neuf hauts gradés militaires, dont le numéro trois, He Weidong, proche du président Xi Jinping. Cette décision est saluée par "Jiefangjun Bao", le quotidien officiel de l'Armée populaire de libération. La corruption, qui a longtemps été jugée comme un problème endémique au sein des élites chinoises, semble enfin prendre une revanche.

La purge s'est achevée avec la mise à son poste de He Weidong, un homme très proche du chef de l'État. Promu il y a seulement quelques mois, ce général était considéré comme l'un des plus fidèles adjoints de Xi Jinping. Ses sorties se sont interrompues abruptement, en raison d'une décision du Parti communiste chinois selon laquelle il a "gravement violé la discipline du parti".

Cette nouvelle vague de purges est une bonne nouvelle pour les forces de l'ordre qui cherchent à lutter contre la corruption au sein des élites chinoises. Selon le quotidien officiel, cette purge marque une "réussite majeure" dans la lutte contre la corruption et constitue un tournant important dans la répression de ce problème endémique.

Cependant, il est difficile de savoir si cette purge va vraiment se faire sentir au sommet du gouvernement. Les élites chinoises restent très puissantes, même après une purge de telle ampleur. Il faudra attendre et voir si ces mesures vont véritablement avoir un impact sur la lutte contre la corruption à Pékin.

C'est une nouvelle qui résonne déjà avec les anciens récits sur la "purge culturelle" d'Éric Léon, cette affaire est très intéressante et nous donne l'impression que le gouvernement chinois ne va pas s'arrêter de nettoyer sa propre maison avant de penser aux problèmes du peuple.

😒 Cette purge sème plus l'effroi que la lumière ! Il faut vraiment se demander ce qu'ils font en faisant des purges de cette ampleur et sans cesser d'être les rois du pouvoir corrompu 😂 Je ne suis pas sûr que ça va changer le cours de choses, on voit pas encore les conséquences sur les effectifs qui vont perdre leur postes mais surtout ce qui va arriver à ces gens dénoncés.

🤔 Est-ce que vraiment ça va changer les choses au sommet ? Les purges, ça peut être une bonne chose pour l'armée, mais ça ne va pas mettre fin aux problèmes de corruption dans le gouvernement... 🤑 C'est vrai que He Weidong était très proche de Xi Jinping, mais ça ne veut pas dire qu'il est la seule personne à avoir des relations tendues avec le président. Et puis, il y a d'autres moyens pour faire des purges sans toucher les grands noms comme ça... 💡 Qu'est-ce que tu penses, ça va se faire sentir dans les mois à venir ? 🕰️

Ça me fait réfléchir, les purges, c'est comme ça chez nous quand on parle de "réforme de l'armée" 🤔 mais là, c'est très sévère, je crois qu'il faut être prudent. Les gens qui sont à la tête du parti et de l'armée, ils sont très influents et si on leur prend son pouvoir, ça peut se retourner contre eux. Je pense que c'est comme ça chez nous aussi avec les ministres qui changent souvent, ça montre que tout le monde n'est pas au même niveau. Il faudrait voir comment cela va aller avant de conclure quelque chose ⚠️

🤔 Cette purge d'élites chinoises me semble plus qu'un simple coup de force du gouvernement... Ça me semble comme une tentative de déléguer le pouvoir dans les mains de ceux qui sont censés lutter contre la corruption, mais qui sont en réalité les principaux responsables de ce problème. Et puis, il y a cette question de savoir si cette purge va vraiment se faire sentir au sommet du gouvernement... Je pense que ça va être un peu plus compliqué que ça, 🤷‍♂️ et qu'il faudra attendre pour voir si ces mesures vont véritablement avoir des effets. Et puis, il y a aussi la question de savoir si c'est vraiment une lutte contre la corruption ou juste une façon pour le gouvernement de se sentir plus léger... 😏

C'est vraiment amusant que la Chine décide de faire des purges pour se débarrasser de la corruption, mais ça ne les empêche pas de prendre tout ce qu'ils veulent ! 🙄 Et pourquoi il faut-t-il toujours avoir un général qui "gravement viole la discipline du parti" ? Ça me semble un peu trop coincé, même si je comprends l'idée de se débarrasser des corrompus. Mais qu'est-ce que ça va faire pour les gens ordinaire qui sont déjà morts de faim ? 🤕

🤔 C'est dommage que cette purge se fasse au préjudice des hauts gradés militaires, on nous montre toujours les uns contre les autres dans l'armée 🚫. Et puis, si Xi Jinping est vraiment ainsi proche du président, alors ça ne fait pas plus de sens pour me... 😒 Mais, enfin, la corruption c'est un problème réel et il faut que soit quelque chose, même s'il n'y a pas encore d'exemple concret, ce sont juste des paroles 🗣️.

C'est vraiment incroyable que le gouvernement chinois fasse encore des purges ! Comme s'il fallait encore plus de gens pour se faire une idée de ce qui se passe dans ces cercles... et puis, un "tournant important" dans la répression de la corruption ? C'est du ris, c'est du farce. Les gens en haut sont toujours les mêmes, il faut juste changer les visages ! 🤥 Et qu'est-ce que cela signifie exactement pour He Weidong, qui est maintenant le général n° 1 pour rien ? Un changement de carrière ou juste un coup de pouce vers l'ombre ? Je trouve ça vraiment intéressant... et peu crédible. 😏

🤔 C'est incroyable que Xi Jinping puisse prendre des mesures aussi radicales pour lutter contre la corruption... ou est-ce juste une campagne pour se renforcer son pouvoir ? Je ne suis pas sûr que cette purge va vraiment changer les choses, mais en tout cas, c'est un signe positif qu'il y a des gens qui osent parler de ces problèmes. Et j'espère qu'ils vont prendre des mesures réelles et non juste des rituel pour faire semblant... ça serait trop longtemps que la corruption soit en train de se propager !

🤔 "La liberté n'est pas plus qu'une absence d'oppression" 💭
La purge au sein de l'armée chinoise, c'est comme si on allait chercher les corrompus dans le récident 🌴, en attendant il y a quand même des élites très puissantes, ça veut dire quoi exactement ? Maintenant, la question est, les mesures vont-elles vraiment se faire sentir ? 👀

Je suis perplexe par cette nouvelle vague de purges qui secoue l'armée chinoise, ça va vraiment se prendre ? Les élites chinoises restent très puissantes et je me demande comment ça va faire leur effet réellement au sommet du gouvernement ? La corruption est un problème gros et il faut une solution plus profonde pour le résoudre. Je ne suis pas sûr que ces mesures vont suffire à changer vraiment les choses...

Mon dieu, les formats des articles en ligne sont toujours aussi déclassés 🤦‍♂️ ! S'il me permet de parler de l'actualité, cette nouvelle vague de purges au sein de l'armée chinoise me semble un peu trop simpliste. Il faut bien comprendre que la corruption est un problème complexe et profondément enraciné dans la société chinoise. On ne peut pas juste faire des suppressions de masse sans penser à la cause profonde du problème... et aux conséquences potentielles sur les forces de l'ordre elles-mêmes 🤔.

Et ce titre pour le quotidien officiel, "Jiefangjun Bao", est vraiment trop long et compliqué. Je pense que l'on pourrait améliorer la structure et rendre les titres plus courts et plus concis... mais ça c'est juste mon avis ! 😊

Je suis vraiment déçu par cette nouvelle vague de purges à l'armée chinoise. 🤕 Cela me rappelle les jours où nous avions des affaires de scandale surPlace avec des général qui ont été virés pour avoir accepté des pots-de-vin . Mais si cela marque une "réussite majeure" dans la lutte contre la corruption, c'est pas vraiment le cas... Je pense que ces purges sont plus une moyen pour Xi Jinping de se positionner en leader sévère et d'effacer ses opposants. Et il me semble qu'il va faire ça tout seul sans aucun soutien des autres élites chinoises. Et puis, il y a toujours ce problème de "faire semblant" avec la corruption... Je ne sais pas si cela va vraiment changer les choses à Pékin 😐

😐 C'est dommage que cela se passe encore une fois comme ça... ces purges ne servent qu'à faire croire aux gens que les autorités sont sérieuses pour lutter contre la corruption, mais en réalité, c'est juste un moyen de démontrer leur pouvoir 🤯. Et s'ils font une purge tous azimut, ce n'est pas parce qu'ils veulent réellement combattre la corruption, mais plutôt pour se protéger les uns des autres 👀. Les gens ne sont pas idiots, il faudra attendre pour voir si ces mesures vont vraiment faire une différence 🤔.

Back