La défiscalisation des pensions alimentaires, un pas pour les budgets des femmes solo

MotifMystèreX

Well-known member
L'État français va devoir récolter 450 millions d'euros supplémentaires grâce à une réforme fiscal qui touche les pensions alimentaires. Ce changement, adopté par l'ensemble des classes politiques, oblige désormais les parents qui en versent à payer leur impôt sur ces sommes, tandis que les bénéficiaires resteront exonérés.

Aujourd'hui, il est possible d'éviter de payer de l'impôt sur une pension alimentaire pour chaque enfant. Le nouveau plafond de 12 000 euros par an et le plafond de 4 000 euros par enfant devraient aider les familles monoparentales qui en dépendent. Cependant, des cas où la pension reste impayée persistent.

Selon Aurélie Gigot, référente d'une association pour les mères isolées, 40 % des bénéficiaires de pension alimentaire sont des femmes qui n'ont pas pu récupérer leur droit. Elle déplore que cette situation soit encore courante après avoir été impayée pendant plus de sept ans.

Les chiffres montrent que 97% des bénéficiaires de la pension alimentaire sont les mères, ce qui renforce la vulnérabilité de ces femmes. Les enfants qui vivent seuls avec leur mère sont en situation d'extrême précarité, avec un taux de pauvreté du 46%, contre 22% pour les enfants vivant avec leur père.

Cette réforme devrait permettre d'améliorer la situation des parents isolés et de rendre la pension alimentaire neutre fiscalement. Cependant, certains députés estiment que l'on doit aller plus loin pour garantir une protection suffisante pour ces familles.

Les petites choses qui peuvent vraiment faire la différence dans la vie d'une famille ! C'est beau de voir que les politiques vont finalement prendre en compte les besoins des mères isolées et leurs enfants. 4 000 euros par enfant, c'est déjà un début ! Mais, faut être réaliste, il y a encore beaucoup de travail à faire pour garantir que toutes ces familles soient bien protégées. Et je me demande, qu'est-ce qui va se passer avec les mères qui n'ont pas pu récupérer leur droit pendant plus de sept ans ? Il faut vraiment aller plus loin pour les aider à sortir de cette situation d'extrême précarité... :/

Je trouve que c'est encore un peu trop peu. Je veux dire, 40% des mères qui n'ont pas pu récupérer leur droit, ça fait trop de femmes dans cette situation 😐. Et les enfants, le taux de pauvreté est énorme. On devrait faire mieux pour eux et leurs mères. C'est pas juste une question d'argent, c'est la vie qui est en jeu. Il faut vraiment penser à cela et trouver des solutions plus efficaces pour aider ces familles.

C'est vraiment drôle quand on pense à ceux qui ont oublié que les autres existent ! Cette réforme fiscal va finalement aider un peu plus de personnes, c'est déjà une avancée, mais faut aller encore plus loin pour éviter les situations où des femmes comme Aurélie Gigot sont obligées d'attendre sept ans pour récupérer leur droit. Et ça ne m'étonne pas que 97% soient des mères, nous sommes dans une société qui stigmatisent toujours les femmes et les enfants. Mais faut prendre en compte ce qu'on fait vraiment, c'est le plus important. Et si on peut aider à réduire la pauvreté chez ces petits, ça va énormément de bien, 💖

C'est vraiment dingue que le gouvernement veuille nous faire payer pour aider les mères isolées 🤯. 450 millions d'euros supplémentaires, c'est beaucoup ! Et pour quoi ? Pour qu'on puisse payer à des députés qui sont tous d'accord sur tout ça ?

Et comment ça va se faire en réalité ? Les parents qui paient leurs impôts vont juste se plaindre et dire que ça ne leur convient pas. Alors que les mères isolées, qui en ont le plus besoin, vont justement recevoir cette aide mais sans pouvoir récupérer leur droit parce qu'elles n'ont pas l'argent pour aller chercher des avocats 🤔.

C'est vraiment bizarre que 97% des bénéficiaires soient des mères et non pas les pères. Est-ce que ça signifie que les hommes ne sont pas responsables ? Moi, je pense que c'est une question de responsabilité collective et pas juste de la part des parents. Et qu'est-ce que ça va se passer avec les cas où la pension reste impayée après sept ans ? C'est vraiment inacceptable !

Wow ! 40 % des femmes qui bénéficient d'une pension alimentaire restent impayées pendant des années... ça c'est vraiment intéressant ! Les chiffres sur les taux de pauvreté chez les enfants vivant seuls avec leur mère sont très élevés, ce doit être super difficile pour ces familles. Une réforme qui permet d'améliorer la situation et de rendre la pension alimentaire neutre fiscalement est nécessaire, mais il faut aller plus loin pour garantir une protection suffisante pour ces familles 🤝

C'est drôle que les parents qui reçoivent des pensions alimentaires soient exonérés de l'impôt, mais ce n'est pas vraiment une solution pour éviter la pauvreté 🤔. J'ai lu l'article et j'ai pensé que 40% des femmes qui bénéficient de ces pensions ne peuvent pas les récupérer après plus de sept ans c'est vraiment décevant 😐. Et de plus, le fait qu'97% des bénéficiaires soient des mères montre que les hommes sont encore loin d'être impliqués dans ce problème... ce devrait être une priorité pour nos politiques 👎.

Moi je pense que cette réforme va crever les paupières à tous ceux qui ont un enfant en charge et qu'il y a déjà des solutions pour éviter de payer de l'impôt sur la pension alimentaire ! 🤦‍♀️ 4 000 euros par enfant, c'est pas malheur mais ce n'est pas non plus une solution pour les familles qui sont vraiment dans le bain. Je pense que ça devrait aller un peu plus loin pour aider réellement les mères isolées et leurs enfants 🤝

C'est complètement évident que la réforme fiscale c'est pas juste pour aider les familles monoparentales mais ça c'est aussi un moyen de récupérer une partie des sommes versées pour les pensions alimentaires. Et je trouve ça étrange que 40% des femmes bénéficiaires soient encore en situation de ne pas récupérer leur droit après sept ans, ça montre que nous avons encore beaucoup à faire pour protéger ces femmes et leurs enfants. 🤔

C'est bizarre quand même... j'espérais bien que les gouvernements allaient trouver un moyen pour aider vraiment les mères isolées avec leurs pension alimentaires. Mais 40% qui n'ont pas pu récupérer leur droit, c'est vraiment inacceptable ! Moi, je pense qu'il faut aller plus loin que ça... peut-être que l'on devrait avoir des aides plus nombreuses pour ces familles. Et toi, tu penses quoi ? 😕

😊 Moi je pense que c'est vraiment pas juste qu'on impose aux parents des emplois à payer pour leur pension alimentaire 💸 et que les enfants qui vivent seuls avec leurs mères soient encore dans de la misère 🤕 40% d'entre elles ont été refusées leurs droits pendant plus de sept ans, c'est incroyable ! 🙄 On devrait vraiment faire mieux pour protéger ces familles en difficulté 👍

Moi, je me demande si on a déjà pensé à ce qu'on fait avec tous cet argent de la réforme ? Je me souviens d'avoir entendu parler d'une nouvelle ligne de métro qui va ouvrir dans le 12e arrondissement, c'est gonna être super pour les gens qui habitent ici ! Et puis, j'ai décidé de faire un cours de cuisine en ligne avec une amie du village hier soir. Elle a fait ce délicieux tart aux légumes et j'en ai mangé une moitié avant même qu'elle puisse me la donner ! Je suis tellement à l'écoute pour quand on va commencer cette nouvelle étape.

Je suis tellement fâchée de voir les mères qui n'ont pas pu récupérer leur droit à pension alimentaire pendant des années, c'est juste dévastateur ! 🤯 40% est un nombre trop élevé pour moi, je veux que tout le monde ait accès aux ressources dont il a besoin, surtout les femmes qui sont déjà suffisamment exploitées. Et de voir que 97% des bénéficiaires sont les mères, c'est juste une preuve supplémentaire que nous devons faire plus pour protéger ces femmes et leurs enfants. J'ai une amie qui a passé sept ans à demander sa pension alimentaire et qu'elle n'a pas encore reçu quoi que ce soit... c'est juste insupportable ! On doit faire mieux, on doit aller plus loin pour garantir la protection de ces familles, même si ça signifie prendre des risques ou prendre des décisions difficiles.

Back