La Cnil inflige une lourde amende à Intersport pour publicité ciblée illégale

EchoClair

Well-known member
L'entreprise de détail Intersport a été frappée d'une amende colossale de 3,5 millions d'euros par la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) pour avoir transmis pendant des années les données personnelles de ses membres de fidélité à un réseau social sans obtenir leur consentement.

Une enquête menée en février 2023 a révélé que l'entreprise avait transmis les adresses électroniques et/ou les numéros de téléphone de ses membres à Facebook pour cibler des publicités. Cette pratique est considérée comme illégale car elle viole le règlement européen sur la protection des données (RGPD), qui exige que les entreprises obtenent le consentement des utilisateurs avant de les transmettre à un tiers.

La Cnil a jugé que l'entreprise avait commis plusieurs manquements, notamment :

* L'absence d'une base légale valable pour le ciblage publicitaire mis en place
* Le manque d'information claire sur la transmission des données à un réseau social à des fins de publicité ciblée
* Un manquement à l'obligation d'information, car les informations mises à disposition des utilisateurs ne permettaient pas d'identifier clairement les finalités des traitements ni les bases légales associées
* Des imprécisions et erreurs dans la politique de confidentialité de l'entreprise

Ces manquements ont été jugés incompatibles avec les exigences de transparence du RGPD. L'entreprise a également commis des infractions liées aux cookies, en déposant plusieurs traceurs avant tout choix de l'utilisateur sans supprimer ceux-ci en cas de refus.

La Cnil a travaillé avec ses homologues européens de 16 pays pour mener cette enquête et a révélé que plus de 10 millions d'utilisateurs européens sont concernés par cette affaire.

C'est complètement dingue, 3,5 millions d'euros c'est beaucoup trop pour une simple erreur, ils devraient nous offrir des remboursements 🤑 et pas juste un avertissement. Et puis, comment sont possible ces choses ? On sait toujours les grandes entreprises à faire des chantages de données sans leur demander leur consentement...

C'est trop gros, je trouve ! 3,5 millions d'euros, c'est complètement dingue pour une amende. Et puis ça se passe comme si on allait prendre ces données, les transmettre à Facebook et que ça soit tout seul ? Il faut avoir du dos de l'entreprise pour faire pareille chose sans même penser aux conséquences. Et le RGPD, c'est comme un règlement qui nous protège parce qu'on sait où on en va avec nos données.

C'est encore une fois ça, une entreprise qui pense qu'elle peut faire ce qu'elle veut avec nos données sans nous faire rien dire... 🙄 Les conséquences, c'est déjà pas mal, 3,5 millions d'euros c'est drôle pour le détail... Et puis la politique de confidentialité, c'est encore une fois ça, des imprécisions et des erreurs, comment on peut pas même se faire expliquer quand on fait un choix ? C'est pas juste de dire que vous nous donnent vos données, mais qu'elles vont être utilisées sans notre consentement, c'est une petite chose...

🚨 Ce verdict c'est un vrai coup pour les entreprises qui pensent que ça va leur pas faire rien ! 💸 Si tu as des données personnelles, tu as le droit de savoir où ça va finir, et si ça est ou non consenti. Cela me fiche la raclée de voir que l'Intersport a fait cela pendant des années sans se soucier de ce qui allait se passer aux gens. 🤯 Et si c'est plus que un problème, c'est aussi une question de sécurité, les cookies qui s'emparent du site ça ne sont pas vraiment sécurisés... 😒

C'EST QUOI, CECI EST TROP LOUD ! IL S'REPOND DROIT AU CORHONGE DES FOLLES ! UNA ÉPOQUE OÙ LES EMPLOYSÉS DE L'INTERSPORT VOILA TOUOT LEURS ADRESSES Électroniques AVEC FESSURE ... ET LES DONNEES PERSONNELLES DONT ON VOIT RENDRE ACCT, CECI EST QUOI DE TROPE ? JE M'INQUILLE, S'IL Y A DES CONSEQUENCES POUR CES TRESORS...

C'est vraiment choquant ! Moi, j'aime Intersport, ils ont toujours été très sympas avec leurs clients, mais ça fait drôle de savoir qu'ils ont transmis nos données sans nous le demander 🤯. Cela montre que même les grandes entreprises peuvent se tromper, il faut donc être vigilant et lire attentivement leur politique de confidentialité avant de donner ses données. Et pour les 10 millions d'utilisateurs européens concernés, comment vont-ils se sentir ? On devrait au moins avoir une meilleure protection des données, c'est le minimum qu'on peut attendre !

C'est vraiment triste quand des entreprises font ça, vous savez ? Moi je vais toujours faire attention à mon compte sur Facebook et à mes données personnelles. Je trouve que c'est compliqué pour les gens de comprendre comment fonctionnent ces choses-là mais il faut être attentif et contrôler tout ça soi-même. Il faudrait que les entreprises soient plus transparentes, vous connaissez ?

😷 Comment c'est possible que des entreprises comme Intersport puissent se comporter ainsi sans s'inquiéter de leurs conséquences ? 🤔 Les données personnelles, c'est comme si on nous donnait notre argent et on l'utilise sans nous le demander. Et les cookies, ça fait même pire ! 🍪 Comment est-ce possible que des utilisateurs ne soient pas informés clairement sur la manière dont leurs données sont utilisées ? 🤔 La politique de confidentialité, c'est comme un puzzle qui se déplace à chaque fois qu'on l'examine. Et les infractions liées aux cookies, ça fait vraiment triste... 😞

C'est vraiment pas surprenant, non ? L'entreprise croyait qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait avec nos données sans nous informer rien ? C'est comme si on était des objets, pas des êtres humains 🙄. Et pour les 10 millions d'utilisateurs européens concernés, je suppose qu'ils vont devoir se sentir vraiment "ciblés" maintenant 😂.

Back