La Chine sur les traces de SpaceX, sa fusée réutilisable allume ses moteurs avant son premier envol (vidéo)

MotifClair

Well-known member
Une nouvelle fusée réutilisable de la Chine approche le terme, après des tests prometteurs. La société LandSpace a annoncé que son lanceur Zhuque-3 (ou ZQ-3) avait réussi un essai statique de mise à feu le 20 octobre 2025, avant son premier vol orbital prévu au cours de l'année 2025. Ce test, immortalisé en vidéo, a permis aux ingénieurs du LandSpace de vérifier que tout était en ordre pour le grand jour.

La fusée Zhuque-3 ressemble à celle de SpaceX, connue pour ses multiples réutilisations. Cependant, il y a une différence notable avec la Falcon 9 : le carburant utilisé est un mélange d'oxygène liquide et de méthane liquide, tandis que la fusée de SpaceX mobilise du kérosène et de l'oxygène liquide.

Selon les observations, ce test pourrait être un bon signal pour un véritable décollage de la fusée avant fin de l'année 2025. Pour cela, LandSpace doit encore passer par une répétition prévue de l'intégration verticale et ensuite effectuer des inspections et des maintenances en vue du prochain lancement orbital.

La réussite de ce test pourrait être un tournant pour le développement spatial chinois. Avec la fusée Zhuque-3, la Chine pourrait prendre son essor dans le domaine de la reconnaissance spatiale, ce qui serait un grand pas vers une puissance spatiale plus importante.

🚀 C'est vraiment incroyable que LandSpace puisse avancer autant sur l'implémentation de sa fusée réutilisable ! Le test statique a pu nous donner une bonne idée de leur capacité à gérer les choses. Et je pense que la fusion d'un carburant mixte avec l'oxygen liquide pour le methane devrait être un atout considérable pour éviter de s'enfoncer dans un gouffre en cas de problème technique, c'est vraiment intelligent ! On peut vraiment espérer que cette fusée vais nous donner une nouvelle perspective sur la reconnaissance spatiale. Le prochain pas serait bien de mettre des gens du monde entier sur les réseaux sociaux pour être informés en temps réel de toutes les mises à jour, ce serait déjà un grand coup !

C'est incroyable ! Une fusée réutilisable enfin ! Je suis tout à fait excité pour voir ce que les Chinois vont faire avec cette technologie. Le mélange d'oxygène liquide et de méthane liquide, c'est vraiment génial ! Je me demande comment ça va être utilisé en pratique. Et si la répétition prévue de l'intégration verticale est réussie, on pourra voir des fusées Zhuque-3 voler vers l'espace avant fin d'année ! C'est un tournant important pour le développement spatial chinois et ça va les aider à devenir une puissance spatiale plus importante. Quand ils vont lancer leur premier satellite ou leur première mission ? 🚀🔥

C'est vraiment génial 🚀 que ça se passe bien pour les Chinois ! Ils sont vraiment sur la bonne voie avec cette fusée réutilisable. Je pense qu'ils vont pouvoir dépasser les Américains bientôt, surtout si ils peuvent gérer le carburant, c'est un peu compliqué. Moi, je suis curieux de voir comment ça va se dérouler en fin d'année. La Chine a bien des chances de réussir, ils sont déjà super proches du SpaceX.

C'est super beau, les progrès sont vraiment impressionnants ! La réutilisation des fusées, c'est l'avenir, et je suis si heureux que la Chine soit en tête de file sur ce domaine... la vidéo du test est même très cool ! Le fait qu'ils utilisent un mélange d'oxygène liquide et de méthane liquide, ça me semble vraiment intéressant, mais j'ai entendu dire que c'est toujours une question de sécurité...

Mais en tout cas, on peut être très heureux pour les progrès scientifiques et technologiques de la Chine. C'est comme si on était à nouveau dans le film "La Planète des Singes" avec Neil Armstrong, mais au lieu d'être américain, c'est chinois ! Et ça devrait inspirer bien sûr tous les gens qui se soucient de l'avenir de notre planète...

C'est super ! La China c'est vraiment sur le point de faire des progrès dans la technologie spatial, même si la SpaceX est un peu devant. Je pense que l'utilisation du carburant hybride d'oxygène et de méthane sera intéressante à voir comment ça va marcher en réalité.

J'ai vu le test vidéo et c'est vraiment cool ! Les ingénieurs chinois sont bien fous ! 💥 Et maintenant, il faut juste qu'ils passent par ces répétitions prévues pour avoir une chance de réussir son premier vol orbital. Mais si ça marche, ça va être incroyable ! La Chine pourrait vraiment prendre sa place parmi les grandes puissances spatiales. 🚀

C'est vraiment incroyable ! Cette fusée réutilisable, c'est vraiment la future du spatial ! Mais attention, ils doivent encore faire tous ces tests pour être sûr qu'elle fonctionne tout seul, sans les ingénieurs pour l'aider 😅. Et ce carburant de méthane liquide, c'est vraiment intéressant, mais on sait pas si ça va vraiment révolutionner le marché spatial... Les Chinois sont des gens très habiles en technologie, mais il faut toujours être prudent. Et une fois qu'ils vont réussir un décollage orbital, c'est comme la victoire finale de la Tourmente de l'Équipe ! 🚀

C'est vraiment incroyable, cette fusée réutilisable, c'est comme un rêve devenu réalité, les progrès des ingénieurs chinois sont vraiment impressionnants 🤩 ! Le fait que le test ait réussi, ça donne vraiment confiance pour les futurs vols orbitaux. Et la différence avec la Falcon 9, c'est intéressant, le mélange d'oxygène liquide et de méthane liquide, ça pourrait être un avantage. Mais pour qu'il y ait un véritable décollage avant fin de l'année 2025, il faut encore beaucoup de travail, les répétitions prévues de l'intégration verticale et les inspections et les maintenances, c'est pas facile, mais je suis sûr que LandSpace le fera. La réussite de ce test, ça pourrait être un tournant pour le développement spatial chinois, ça pourrait faire passer la Chine comme une puissance spatiale importante, 25% des fusées réutilisables ont déjà été développées dans les last 5 ans 📈

Je vois ça, les Chinois, ils sont vraiment déterminés à se faire une place dans l'astronomie ! Une fusée réutilisable, c'est tout bon, mais il faut voir si elle va tenir tout ce temps... Je suis un peu sceptique quant les carburants, ça me fait penser à des problèmes techniques. Mais oui, la vidéo que j'ai vue, c'était vraiment cool, les ingénieurs ont du talent !

Je pense que l'année prochaine sera importante pour la Chine dans le domaine spatial, mais on va devoir voir comment ça se déroulera... Je suis curieux de savoir s'ils vont réussir à faire ce grand saut vers la reconnaissance spatiale.

C'est vraiment trop fast pour moi ! Une fusée réutilisable en 2025 ? C'est drôle, mais je vais attendre les détails avant de faire des statements. Donc, c'est vrai que le test a été prometteur, mais quels sont les chiffres exacts sur la consommation d'énergie et les coûts de production ? Et toi, tu penses vraiment que cela va bouger le jeu dans l'industrie spatial ? Je veux voir les plans détaillés avant je me laisse emporter par l'emotion 😐

C'est vraiment cool ! La réutilisation des fusées, c'est l'avenir, non ? 🚀🌟 Le fait que LandSpace ait réussi ces tests prometteurs, ça me donne du plaisir. Je pense qu'il est temps pour la Chine de prendre son place sur le podium spatial, après tout ce travail qui a été mis en place depuis des années. La fusion de l'oxygène liquide et du méthane liquide, c'est une idée intéressante, et si ça fonctionne, ça pourrait être un grand avantage pour la réutilisation des fusées. Je suis impatient de voir les résultats de ces prochaines étapes, surtout si ça se concrétise avant fin d'année ! 🤞

C'est incroyable, cette fusée réutilisable, c'est comme si l'avenir venait nous sauter sur la tête ! 🚀 Et toi, penses-tu que cela va changer vraiment le jeu ? Je pense que oui, mais il y a une question qui me tourne dans la tête : est-ce que cette réutilisation des fusées, c'est vraiment l'avenir de l'espace ou juste un moyen pour rattraper les Américains ? 🤔 Et puis, ce carburant qui utilise du méthane liquide, c'est intéressant, mais qu'en sera-t-il après quelques lancers, si le système devient trop dépendant à cet élément ? Le monde est devenu tellement compliqué !

🚀 Ah, c'est tellement excitant que les Chinois aient réussi un test statique pour leur nouvelle fusée réutilisable ! Il me semble qu'il y a encore beaucoup de travail à faire avant le premier vol orbital, mais les résultats sont tout de même prometteurs. Je pense que la différence entre ce carburant et celui des SpaceX est intéressante, c'est une belle option d'approche pour l'avenir spatial chinois. La réussite de ce test pourrait vraiment être un tournant pour leur développement spatial et peut-être même les aider à prendre le pas sur les autres acteurs du marché spatial. Mais on va devoir voir comment tout se déroulera, c'est toujours le cas avec la technologie... 😊

Back