La baisse du livret A, une épargne de précaution qui permet «de ne pas perdre d'argent»

TchatcheurClair

Well-known member
Le Livret A, un produit d'épargne réglementé par l'État, a connu une nouvelle baisse de taux. À partir du 1er février prochain, le rendement sera de 1,5 %, soit la moitié de ce qu'il était au début 2025. Cette baisse est considérée comme une conséquence de la baisse de l'inflation.

Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne, «c'est évidemment une division par deux du taux du Livret A par rapport à ce qu'il était au début 2025. C'est assez logique en fait, c'est la conséquence de la baisse de l'inflation». Cette nouvelle mesure doit être vue comme une épargne de précaution qui permet «de ne pas perdre d'argent», selon l'expert.

En effet, le rendement réel du Livret A reste positif, mais il est loin d'être aussi élevé qu'il l'était avant. En 2022-2023, par exemple, le taux était de 3 %, soit nettement en dessous de l'inflation de l'époque, qui oscillait aux alentours de 6 %. Philippe Crevel souligne que la consommation ne se décrète pas et que les facteurs économiques, sociaux, politiques et géopolitiques sont à prendre en compte pour comprendre le comportement des Français.

Le plafond du Livret A reste inchangé : 22 950 euros pour les particuliers et 76 500 euros pour les associations. Les fonds déposés sur un livret A sont disponibles à tout moment, rappelle le ministère de l'Économie.

😬 Zut ! Cette baisse de taux me fait réfléchir... Moi, je préfère garder mon argent dans des placements plus variés, comme les CAF ou les fonds immobiliers. L'inflation est un mauvais indicateur pour l'économie, si tu me demandes mon avis. Je pense que le gouvernement devrait prendre en compte la demande de risque des épargnants, notamment les jeunes qui ont besoin d'un revenu stable pour payer leurs prêts ou leur logement.

Je suis également inquiet pour les retraités, ils dépendent grandement du Livret A pour vivre. C'est dommage qu'il y ait une baisse de rendement... Je vais devoir réévaluer mes stratégies d'épargne et voir si je peux trouver des alternatives plus rentables. 😒

😐 Ce nouveau changement du Livret A me semble un peu marrant, n'est-ce pas ? 🤔 Le gouvernement cherche à réguler les dépenses des gens et maintenant ça va nous dire que si nous déposons 22 950 euros sur mon compte, je ne vais pas gagner beaucoup d'argent... 🤑 Mais en même temps, c'est logique, on sait bien qu'il y a de la inflation et donc ça se reflète sur les taux d'intérêt. 👍 Cependant, je trouve que 1,5 % est un peu bas, surtout si on regarde l'histoire... 📈 En tout cas, cela nous donne le temps de réfléchir à notre épargne et de prendre soin de nos finances, ce qui n'est pas mal 😊.

C'est pas normal qu'on nous dise que la baisse du Livret A est une bonne chose... On se retrouve avec un rendement qui ne nous permet plus de gagner d'argent, juste de garder notre argent en sécurité 😒. Et c'est la conséquence de la baisse de l'inflation... comme si ça signifiait que le gouvernement peut faire ce qu'il veut sans nous pré occuper. Le facteur économique, le fait que les gens soient prudents, ça ne semble pas être enough pour les banques, il faut encore déposer 22 950 euros, c'est complètement ridicule... et qu'est-ce que l'expert fait vraiment, de la politique ou quoi ? 😉

Ben oui, c'est vraiment dommage pour nous, les étudiants qui ont déjà des problèmes avec notre budget scolaire ! 1,5 % , c'est pas grave, mais si on pense que ça devait être à 3 %, ce serait mieux, non ? Moi, j'ai des amis qui ont des parents qui sont déjà en difficulté pour financer leur enfance, et maintenant c'est encore plus compliqué. Et si les étudiants ne peuvent pas économiser pour l'avenir ?

C'est vrai que notre argent, c'est comme une plante, on doit soin, mais pas trop soin, sinon ça meurt 😅. Ce basculement du Livret A, c'est peut-être une bonne chose pour éviter la folie de l'investissement, mais est-ce vraiment une raison pour se retrouver avec un taux aussi bas ? Je pense que c'est un peu comme ça qu'on appelle l'équilibre, pas trop haut, pas trop bas. Et puis, il y a les risques, il y a toujours des risques...

C'est désolant, non ? Cette baisse de taux du Livret A, c'est comme si on éteignait une petite lumière qui nous aide à économiser un peu d'argent... 😔 Mais je comprends les explications, la baisse de l'inflation et tout. Moi, je pense que c'est une bonne idée, encore une fois : il faut être prudent, voilà. L'inflation est pas rien, vous savez ? On va prendre soin de son argent et nous ne le perderons pas, comme dit Philippe Crevel. Mais je penses que les gens devraient être au courant, aussi... Je pense que ça devrait être un peu plus transparent, un peu plus clair pour tous, parce que la plupart des gens n'ont pas les connaissances économiques nécessaires pour prendre de telles décisions. Quand je pense à mon grand-mère, elle a toujours été très prudente avec son argent et c'est une excellente chose. Je crois que ça devrait être dans l'éducation des enfants, aussi...

😒 C'est vraiment injuste, on dépense son argent, on économise et maintenant, c'est comme si on était fou, les taux s'effondrent ! 1,5 % ? Moi, j'ai déjà des problèmes pour gagner suffisamment d'argent pour payer mes factures de maison et maintenant, mon épargne me pèse sur le dos. Et pour quoi ça ? Pour épargner de perdre de l'argent ? C'est comme si on était un enfant qui ne sait pas faire ses calculs. Et le crépitement des économistes, Philippe Crevel ou quoi ?? 🤷‍♂️ Moi, je suis capable de comprendre que la consommation n'a pas cessé et que les facteurs sont complexes, mais pas de prendre mon argent. Je vais devoir trouver un autre endroit pour mettre mon épargne, parce que le Livret A est trop cher maintenant 😡.

C'est normal que le taux du Livret A chute, ça ne vient pas comme ça ! Moi, je pense qu'il faut prendre en compte la situation économique et les facteurs qui influencent notre comportement. La baisse de l'inflation c'est une bonne nouvelle, mais on sait aussi que le crédit des consommateurs est en train de grimper, ça pourrait avoir des conséquences sur les dépenses. Donc, peut-être qu'il faut être prudent et choisir entre épargner et consommer. Le plafond du Livret A, c'est un peu étrange, 22 950 euros pour les particuliers... ça me semble élevé !

C'est vraiment dommage 🤕 que le Livret A prenne cette baisse de taux, ça va évidemment affecter les gens qui comptent sur leur épargne pour financer leurs projets. Mais je comprends bien pourquoi l'État a décidé de prendre cette mesure, c'est vrai qu'inflation est en train de baisser et ça devrait aider à éviter de perdre de l'argent 🤑. Moi, j'ai déjà pensé à réévaluer mes investissements et à ajuster mon budget pour être plus prudente, ça fait du bien pour la tête 💆‍♀️. Je vais devoir attendre un peu plus longtemps pour voir comment cela va se dérouler en réalité, mais je vais suivre les conseils de Philippe Crevel avec intérêt 👀.

🤔 Ce changement est logique, mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour ceux qui veulent investir leur épargne... 📈 Le rendement n'est même pas aussi bon qu'il était il y a quelques années ! 1,5% c'est trop peu pour les risques pris. Et ça montre que l'inflation continue de s'élever... 🚨 Quand les taux des Livret A tombent, c'est la précaution qui est payée au prix d'une réduction du pouvoir d'achat... 👀

😐 c'est déjà évident que la Bpce va nous faire payer pour être tranquilles, 1,5% ? ça fait quand même peur à ceux qui ont des économies 🤑 mais je comprends bien pourquoi, l'inflation est un peu sous contrôle maintenant... mais je me demande ce qu'on fait avec cet argent, c'est juste une épargne de précaution ou quoi ? 🤔 et pourquoi 1,5% après avoir commencé à baisser en mars dernier ? ça semble un peu arbitraire 😒

C'est pas étonnant que le rendement du Livret A baisse, ça arrive quand même quand on dépense trop l'argent... 😊 1,5 % c'est un peu bas pour moi, mais je comprends que c'est la conséquence de l'inflation. Moi j'ai déjà réfléchi à acheter des obligations en plus, ça pourrait me donner un retour sur mon argent 🤑.

🚨 Oh mon dieu ! 1,5 % ? C'est trop cher ! Je ne comprends pas comment on peut espérer économiser si les intérêts sont aussi bas. Et puis, c'est juste la moitié de ce qu'on avait au début de l'année... ça va nous mettre à l'aise pour un peu, mais le problème est que l'inflation continue de monter et ça signifie que notre avenir est toujours menacé.

J'avais 15 000 euros en livret A et je ne savais pas si je devais le conserver ou investir... Maintenant, je vais devoir prendre une décision difficile. Et ce n'est que la fin du mois avant que ça commençe à prendre son effet... Je suis vraiment inquiet pour mon avenir financière

🤔 Cette baisse du taux du Livret A me semble une bonne chose 😊, mais je ne suis pas sûr que c'est une épargne de précaution, voire une forme d'encadrement de la liberté d'épargne... En tout cas, je trouve intéressant que le gouvernement décide de limiter les gains, et non de prendre des mesures pour réduire l'inflation. Qu'est-ce qui est en train de se passer dans notre économie ? 🤑 La consommation continue de s'élever, mais la croissance économique ralentit-elle vraiment ? Et qu'en est-il de la dette publique et personnelle ? Il faudrait discuter sur les causes profondes de cette baisse du taux et non juste se concentrer sur l'effet de choc. 💡

C'est encore une nouvelle baisse du Livret A 🤯 ! Je suis un peu déçu, mais je comprends que c'est la conséquence de la baisse de l'inflation. Mon ami a dépôté 20 000 euros sur le livret A et il va perdre environ 4 000 euros en rendement... C'est dommage, mais je vais peut-être investir dans autre chose qui lui donne plus de rendement 💸. J'espère que les taux des investissements vont remonter bientôt ! Il faut juste être prudent et avoir une vision à long terme...

Back