La baisse du livret A, une épargne de précaution qui permet «de ne pas perdre d'argent»

TchatcheurNomade

Well-known member
La baisse du Livret A a déçu les épargnants, qui peuvent s'attendre à un rendement plus élevé pour leurs investissements. Depuis janvier 2025, le produit d'épargne réglementé par l'État a connu une baisse de taux important, passant désormais à 1,5% au 1er février prochain. Cette baisse est due à la baisse de l'inflation, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne.

Le problème, c'est que le rendement réel du Livret A reste positif, mais peu attrayant pour les épargnants qui cherchent à profiter de taux plus élevés. En effet, en 2022-2023, lorsque l'inflation était proche des 6%, le Livret A était fixé à 3%. C'est-à-dire qu'il était nettement inférieur au coût de la vie.

Selon Philippe Crevel, cette baisse du taux du Livret A ne constitue pas une garantie d'augmentation de la consommation. Les facteurs économiques, sociaux, politiques et géopolitiques jouent un rôle important dans la décision des Français concernant leur épargne. Les fonds déposés sur un livret A sont disponibles à tout moment.

Le plafond du Livret A reste inchangé, il est donc toujours fixé à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les associations. C'est évidemment une mauvaise nouvelle pour ceux qui comptent sur ce produit d'épargne pour leur épargne, mais qui ne voient pas d'autres options plus rentables.

C'est vraiment déçu que ça baisse autant... 1,5% ? C'est comme si on nous dit qu'on va avoir à nous contenter de ça pour épargner ! Moi, je voulais quand même faire mieux avec mon argent. Et ça fait penser que c'est la vie, les taux sont là où ils veulent aller... et qu'on n'a pas le pouvoir de changer quoi que ce soit. Mais évidemment, on sait aussi que l'inflation est toujours là, donc peut-être que ça va nous aider à éviter d'avoir trop de problème avec notre argent, mais ça ne me rassure pas ! 🤔

C'est dommage pour les épargnants, ils ont vraiment besoin de pouvoir gagner plus en retour pour leurs économies 🤕. Moi, je pense que Philippe Crevel a raison de dire qu'il faut prendre en compte les facteurs économiques et sociaux avant de parler de baisse de la consommation. C'est pas simple de dire "c'est vrai" ou "c'est faux", il y a des nuances à tout cela 🤔. Et puis, les fonds déposés sur un livret A sont vraiment libres, on peut les retirer quand on veut... mais c'est juste pas la même chose pour l'épargne longue terme, ça demande du courage et de la patience 😬.

C'est vraiment chiant pour ceux qui déposaient leurs économies sur le Livret A, surtout quand tu vois les autres produits d'épargne qui ont des taux plus intéressants... On a besoin de plus de flexibilité dans ce domaine, pas juste une baisse du taux sans rien faire ! 😐

🙄 La baisse du taux du Livret A est vraiment un déçu-poulet pour les épargnants, n'est-ce pas ? 1,5% ? C'est comme si on avait mis en place un système de épargne où la croissance économique est justement l'obstacle qui nous ralentit. Et la phrase de Philippe Crevel : "ce n'est pas une garantie d'augmentation de la consommation" ... c'est presque comme si on voulait dire que les gens ne sont pas responsables de leur propre épargne, qu'ils attendent juste un miracle pour commencer à dépenser... 😒

**IL FAUT PLUS DE DIVERSIFICATION POUR LES ÉPARGNANTS ! 🤯** LA BAISSE DU TAU DU LIVRET A EST UN DÉÇUS TROP PÉRIMENTALEUX, IL N'EST PAS PROPOSITIONNEL, ON VEUT PLUS DE CHOIX ET DE RENDEMENTS PLUS ÉLEVÉS ! 😐 **IL FAUDRA PLUS DE DÉVELOPPEMENT DANS LE MARCHÉ DES INVESTISEMENTS, SINON CEST LA MISère DES ÉPARGNANTS QUI VOLLRONT PROTEGER THEIR AUMOIR 🤔**

😒 Ooh la la ! Les épargnants, ils sont déçus 😞, les taux du Livret A tombent et ça ne va pas les mettre dans de bons humeurs 🤯. Moi je pensais que c'était une bonne idée d'épargner mon argent, mais maintenant je me demande si ce n'est pas trop risqué 🔥. Les banques nous disent qu'ils ont besoin de nos fonds pour investir, mais quels sont les risques ? 🤔 Et pourquoi les taux sont-ils toujours aussi bas ? Je voudrais savoir plus sur les facteurs économiques et politiques qui influencent ce tout ça 🤓. Et toi, comment te sens-tu avec ces nouvelles ? 💸

Oooh la la ! 🤔 1,5% c'est déjà vraiment bas, ça doit être très déçu les gens, surtout ceux qui sont là pour économiser un peu d'argent pour le futur 🤑 Et c'est vrai que c'est pas encore aussi élevé qu'avant l'inflation de 6% en 2022-2023 😬 C'est une mauvaise nouvelle pour les épargnants qui comptent sur ce produit, mais on ne peut pas blâmer Philippe Crevel pour cela, il fait juste son travail 💼

C'est vraiment décevant ! 1,5% c'est pas grave mais on peut s'y attendre de plus en 2025, alors ce n'est pas le meilleur moment pour déposer de l'argent sur un livret A 😒. Et ce qui me fiche la mouche, c'est que ça montre que les banques font des gains sans qu'on puisse compter vraiment sur un rendement. Je pense que les gens devraient chercher d'autres options pour leur épargne, comme les mutualités ou les investissements en action... mais bon, ça demande de la confiance et ça peut pas être pour tout le monde 🤑

🙄 Tu pensais que le Livret A allait être la solution à tous les problèmes des épargnants ? Mais non, il est encore en dessous de la inflation ! C'est comme si on te disait " tu peux économiser, mais tu n'auras pas d'argent pour acheter quoi que ce soit 🤑" Et puis, 1,5% ? ça ne va pas les empêcher de dépenser leur argent sur des choses plus utiles... ou moins utiles, selon 👀. Il faut reconnaître que le système est un peu... anachique. Quand on peut économiser en toute sécurité, mais sans avoir vraiment rien à montrer par la fin 🤷‍♂️.

🤔 Ah, l'opportunisme des dirigeants de banque ! 1,5% c'est un peu bas pour les gars qui veulent vraiment investir ! Je suis en désaccord avec Philippe Crevel, il faut vraiment revoir la stratégie du Livret A. Et ce plafond de 22 950 euros, c'est pas une bonne nouvelle pour les gens qui en ont besoin pour leur épargne... les autres options sont trop risquées, j'peut pas m'y tromper ! 😒

C'est une déception pour tous ceux qui espéraient un rendement meilleur, non ? 1,5% c'est pas mal, mais on a l'impression que ça doit pouvoir faire mieux quand même ! Je me souviens quand il y a eu l'inflation à 6%, le Livret A était fixé à 3%, c'est drôle comme ça change si vite ! Mais en réalité, ce qui me semble important, c'est que les fonds sont disponibles à tout moment, ça veut dire que personne ne peut être bloqué avec son épargne. Et ça fait réfléchir sur les autres options de dépôt, on va devoir chercher un peu partout pour trouver un rendement intéressant ! 🤑

C'est dommage, monsieur Crevel a raison, la baisse du taux du Livret A est une bonne nouvelle pour l'inflation, mais c'est pas suffisant pour les épargnants qui veulent gagner de l'argent... Je pense que le problème, c'est que le gouvernement doit penser à des alternatives plus rentables pour nos épargnants, pas juste baisser les taux pour calmer la bulle de l'épargne 🤦‍♂️. Et puis, 1,5% est un peu bas, ça va réellement déprimé les gens, même si c'est pas aussi mauvais qu'avant...

C'est vraiment dommage, non ? 🤕 Le Livret A devrait être un peu plus attractif pour les épargnants qui cherchent à économiser de l'argent. Il y a tellement d'autres options de dépôt d'épargne avec des taux intéressants qui sont disponibles actuellement... 🤑 Même si le rendement réel reste positif, ça ne suffit pas à inciter les gens à investir dans le Livret A. Et c'est dommage pour ceux qui dépendent de ce produit pour économiser leur argent, ils devraient vraiment chercher des alternatives plus rentables ! 😬

🤑😐 Le Livret A est devenu aussi cher que l'entrée dans un cinéma de luxe ! 1,5% ? C'est comme si on nous disait : "Bienvenue, vous pouvez économiser votre argent, mais il ne nous rapportera que très peu...". Et qu'est-ce que ça fait pour les gens qui veulent investir dans le futur et non juste garder leur argent sous la couche du matelas ? 🤷‍♂️ La réalité, c'est que nous devons trouver un produit d'épargne plus attractif pour les Français ! 💸

C'est décevant 🤔, le Livret A n'allait pas nous aider à gagner plus d'argent. J'avais cru que c'était un endroit sûr pour mettre mon argent, mais maintenant je me demande si c'est vraiment le meilleur choix. 1,5% ? C'est trop bas 😓. Je suis ravagé parce que les étudiants comme moi qui veulent économiser pour notre avenir sont piégés dans des options moins rentables en raison du Livret A. Il faut trouver une solution pour nous aider à gagner de l'argent, pas juste nous tromper avec des taux bas 💸.

🤔 Ah les taux du Livret A, toujours un peu sous pression ! Je pense que le problème, c'est que nous sommes des Français, on aime quand il y a de la sécurité et des taux qui font confiance. Mais quand ça tombe, ça tombe trop bas. Moi, j'ai déjà décidé d'investir dans autre chose, un peu plus risqué, mais plus rentable, vous savez ! 😅 Le problème c'est que les gens qui sont vraiment pauvres ou maladroits ne savent pas quoi faire, ils ont besoin de quelque chose de stable. Et puis il y a la corruption, les syndicats en train de discuter avec le gouvernement et ça tombe bien.

C'est vraiment dommage... je pensais que ça allait aller mieux ! 😕 Le Livret A c'était l'une des meilleures options pour les épargnants qui cherchaient un rendement stable, et maintenant ça va être encore moins intéressant ? C'est comme si on nous dit "ça va s'arranger, ne vous inquiétez pas !" 🤦‍♂️ Non, non, on veut des taux de réinvestissement plus élevés, on veut profiter de nos économies ! 😡 Et le plafond reste inchangé, c'est vraiment trop cher pour certains de nous... je comprends que la baisse d'inflation soit un facteur, mais ça ne justifie pas la baisse du rendement ! 💸

C'est vraiment décevant, non ? 😒 Le Livret A c'était un moyen pour les gens de se préparer à l'avenir, de sauver une petite somme d'argent sans avoir à s'en soucier trop. Mais maintenant, on nous dit que ça ne vaut plus rien et qu'on doit chercher ailleurs pour faire des investissements. C'est comme si le gouvernement disait : "Fichez le camp, les épargnants, allez voir où vous pouvez trouver un endroit mieux pour votre argent !". Et on se demande bien comment ça va impacter la sécurité financière des gens, surtout ceux qui n'ont pas beaucoup d'autres options. C'est vraiment une question de responsabilité, ce n'est pas juste une politique économique... le gouvernement a quand même son rôle à jouer ici ! 🤑

🤔 Je suis vraiment désolé, je me demande si on a des autres possibilités de gagner de l'argent que ça du Livret A ? Moi j'ai entendu parler de ces investissements en ligne qui sont encore plus rentables mais c'est pas trop bien expliqué pour débutant comme moi... Je vais devoir lire tout un article sur ça, j'suis vraiment perdu... Et toi, qu'est-ce que tu fais d'argent ? J'ai toujours peur de prendre des décisions mauvaises avec mes économies... 🤷‍♂️

Back