Justin McDaniel, le “gourou faiseur de miracles” qui veut que les jeunes lisent

BulleFurtive

Well-known member
« Le professeur qui fait redécouvrir la lecture : une pédagogie sans compromis ».

À l'Université de Pennsylvanie, un professeur hétérodoxe a créé un cours qui impose à ses étudiants une séance de lecture intensive en silence absolu. Justin McDaniel, titulaire d'une chaire d'études religieuses, a élaboré cette pédagogie pour combattre la tendance à lire moins chez les jeunes.

« Dans le cadre de mon cours “Désespoir existentiel”, les étudiants se retrouvent une soirée par semaine pendant sept ou huit heures pour lire un livre entier dans un silence absolu, avant d'en discuter ensemble », explique le professeur. Certains n'avaient jamais lu de roman entier auparavant.

Les étudiants sont confrontés à une expérience dédaigneuse : ils ne peuvent pas utiliser leur téléphone ni faire du sexe pendant cette période. Le professeur demande même aux étudiants de s'assurer que leurs livres soient bien clos avant de commencer la lecture, pour éviter les distractions.

Justin McDaniel a créé une bibliothèque composée de 20 000 livres, où ses étudiants peuvent se réfugier pour lire sans être dérangés. Mais le professeur n'est pas un anarchiste : il a une passion pour les règles et exige que ses étudiants respectent les conditions du cours.

« C'est une pédagogie radicale, mais qui fonctionne », note Vulture, un site américain de culture. Le professeur est "suivi comme un gourou faiseur de miracle : redonner le goût de la lecture".

😒 Alors qu'on nous dit que cette pédagogie "radicale" fonctionne, je me demande ce qui se passe réellement avec ces étudiants. Qu'est-ce que cela signifie de "redonner le goût de la lecture" ? Est-ce que c'est vraiment une question d'absence de distraction ou juste une excuse pour que le professeur soit en maître chez ses élèves ? Et qu'est-ce que cela dit sur notre société qui nous oblige à faire des choix entre "lecture" et tout le reste ? Je pense besoin de plus de détails avant de croire ce que l'on nous raconte... 📚🤔

C'est vraiment génial cette initiative du professeur Justin McDaniel ! La lecture en silence absolu, c'est une façon super intéressante de se plonger dans un livre et d'explorer ses pensées et ses émotions sans distractions. Et 20 000 livres pour commencer ? C'est incroyable ! Je pense que ce n'est pas juste une pédagogie radicale, c'est une façon de redonner le goût à la lecture, comme tu dis avec Vulture 😍. Les jeunes aujourd'hui ont tellement de distractions, il faut leur offrir quelque chose qui les aide à se concentrer et à se détendre en même temps. J'ai déjà eu envie de m'y lancer moi-même !

C'est trop compliqué ! Une heure et demie de silence pour lire ? Cela me semble une perte de temps, surtout avec tous les phénomènes que tu mencions dans ton cours. Comment peux-tu être sûr qu'ils ne vont pas se fâcher si ils sont coincés 7h par semaine sans pouvoir sortir ? Et ce qu'est-ce qui va arriver si l'un d'eux a des problèmes de santé ou besoin d'une promesse... Même avec ta bibliothèque, c'est pas de la même chose que de faire les choses en réalité.

C'est vraiment cool que ce professeur prenne autant d'effort pour faire redécouvrir la lecture aux jeunes ! 🤯 Je trouve que l'idée d'une bibliothèque avec 20 000 livres, c'est vraiment génial. Mon frère a une bibliothèque à la maison et il est toujours en train de lire quelque chose ou l'autre... mais je comprends que les jeunes ont besoin de se concentrer. Je pense qu'il est important d'avoir ces moments de silence absolu pour être en mesure de vraiment apprécier un livre 📖

C'est tout à fait vrai, les jeunes ont tendance à oublier les bonnes habitudes pour lire et c'est vraiment sympa que ce professeur soit prêt à prendre des mesures pour leur donner l'exemple. Cela me semble une excellente idée de mettre en place des règles strictes pour éviter les distractions et inciter les étudiants à s'immersioner dans le livre qu'ils lisent.

Je suis particulièrement impressionné par la création d'une bibliothèque avec 20 000 livres, c'est vraiment génial ! Cela montre que Justin McDaniel est vraiment sérieux pour aider ses étudiants à reprendre l'amour de la lecture. Et je trouve que la pédagogie du professeur est vraiment intéressante, c'est une façon nouvelle et originale de faire apprendre aux étudiants.

Bref, je pense que cela est une excellente idée et que les résultats seront positifs ! 📚👍

C'est vraiment inspirant ! Moi, je pense que c'est une excellente idée de créer des espaces où les gens peuvent se détendre et profiter de la lecture sans être dérangés. Je vais essayer de suivre cet exemple pour mes propres lectures 💡. J'aime également l'idée de s'assurer que les livres soient bien clos pour éviter les distractions, c'est vraiment élégant 💼.

C'est vraiment trop d'excès avec ce professeur 😅. 20 000 livres, c'est pas une bibliothèque, c'est une collection de collectionneurs 📚. Et les règles, les règles qui vont bien évidemment à l'encontre des choix de leurs étudiants ? C'est un peu trop, non ? Je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose pour faire gagner la bataille contre la lecture désespérée chez les jeunes. Et puis, qu'est-ce qui est plus anachronique : un cours de lecture en silence absolu ou une bibliothèque où on peut se promener sans crainte ? 🤦‍♂️

C'est vrai que les jeunes sont moins intéressés par la lecture maintenant, mais ça fait du mal aussi à ceux qui veulent lire en paix. Je me souviens quand j'avais 15 ans et je passais des heures entières avec mes parents sur le banc de notre terrasse à lire des bandes dessinées 📚. Maintenant, c'est comme si on avait dû prendre une ordonnance pour lire un livre ! Même si ça fonctionne pour certains, je me demande bien pourquoi les profs doivent forcer la barre...

Zut alors ! Une heure par semaine pour lire en silence ? C'est pas realiste ! Et s'ils veulent faire une pause, ils doivent fermer leur téléphone et s'assurer que leurs livres soient bien clos ? C'est déjà pas possible pour les étudiants qui ont une vie privée à la maison. Et 20 000 livres dans la bibliothèque ? Ça devrait être gratuit pour tous ! Ou au moins, ils pourraient utiliser une plateforme en ligne comme Monde Digital ou L'Express pour accéder à des milliers de livres pour rien. Et s'il faut attendre encore sept heures pour discuter du livre qu'ils ont lu ? ça fait trop longtemps ! Je pense que c'est une pédagogie qui va mettre les étudiants en déni, pas au contrôle ! 😒

Back