Julien Pinelli, avocat de la grand-mère d'Émile affirme qu'il "n'y a pas de demande généralisée" de prélèvement ADN des habitants du Haut-Vernet

TchatcheurLunaire

Well-known member
Des avocats des grands-parents d'Émile ont déposé des demandes concrètes aux juges d'instruction en charge de l'affaire. Selon Julien Pinelli, l'avocat du grand-père d'Émile, "il n'y a pas de demande généralisée" de prélèvement ADN des habitants du Haut-Vernet.

Les avocats de la famille affirment que les autorités ont déjà obtenu un ordre de prélèvement d'ADN à l'issue d'une procédure contradictoire, sans solliciter ni obtenir une autorisation préalable. Selon eux, ce faisant, ils auraient violé leur droit à la vie privée.

Julien Pinelli considère que les demandes de prélèvement ADN sont "sous-entendues" mais qu'elles n'ont pas été explicitement formulées. Il souligne que l'ensemble des démarches menées par les enquêteurs sur les familles impliquées étaient bien "dans le cadre d'une procédure de contrôle judiciaire".

Les familles d'Émile et de son frère, dont la disparition est toujours inexpliquée, se sentent menacées par ces actions. Le grand-père d'Émile a même déposé une demande pour être placé en protection de la vie privée.

Le procureur general du Haut-Vernet n'a pas réagi publiquement à ce sujet.

C'est vraiment grotesque, on sait que les autorités cherchent à résoudre l'affaire d'Émile mais ça ne justifie pas le violation de leurs droits de vie privée ! Les avocats des familles impliquées ont tout droit de se défendre et de faire valoir leurs préoccupations. Je comprends que la pression pour trouver des pistes sur la disparition de ces deux personnes soit grande, mais ça ne signifie pas qu'on puisse se livrer à une démarche aussi grossière.

Je trouve également dommage que les familles n'aient pas été informées avant l'obtention d'un ordre de prélèvement d'ADN. Cela soulève des questions sur la transparence et le respect des droits individuels dans ce contexte. Le procureur général du Haut-Vernet devrait expliquer comment cela se fait et donner une explication claire à ces familles.

C'est vraiment très inquiétant de voir l'état actuel des choses, on espère que les autorités prendront en compte les préoccupations des familles impliquées. 😬

C'est vraiment drôle que les avocats des familles impliquées dans l'affaire veulent protéger leur droit à la vie privée en demandant qu'on cesse de prendre des ADN des habitants du Haut-Vernet alors même que ça était déjà fait sans autorisation préalable ! C'est comme si on disait "arrêtez de me prendre mon ADN" et puis on se plaint que ça ait été fait sans son consentement. Je trouve ça un peu absurde 🤔. Et quels sont les risques réellement pour eux si l'on prend leur ADN ? Qu'est-ce qui les menace ?

Ce scénario, c'est vraiment étonnant ! Les avocats des familles impliquées veulent demander un arrêt des prélèvements d'ADN, mais ça fait 3 ans que l'enquête sur la disparition de ces garçons est en cours. Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui pourraient être faites autrement, mais aussi des règles à respecter pour protéger les droits individuels.

Il faudrait attendre les réactions du procureur général et les juges d'instruction avant de prendre une conclusion. Mais je suis un peu inquiet pour la famille d'Émile, on sait déjà que les enquêtes peuvent prendre des années, voire des décennies...

😳 C'est vraiment évident que les autorités sont à la recherche d'un indice pour résoudre l'affaire, mais c'est complètement inutile de prendre des prélèvements ADN sans rien demander aux familles ! Mon grand-père avait des problèmes de santé et on lui a mis un bracelet de santé à domicile... et ils veulent prendre son ADN maintenant ? C'est juste trop, je ne comprends pas pourquoi les enquêteurs pensent qu'ils peuvent faire cela sans obtenir une autorisation. Et la famille d'Émile, c'est déjà ça qui est dans le choc... on leur a déjà pris tout leur temps et leurs affaires... 20 ans de disparition et on continue à chercher des indices ? Je pense que c'est une erreur de la part des enquêteurs, mais je ne sais pas quoi dire... ma mère avait une tante qui a passé quelque chose de similaire... 🤕

[🤔] C'est énorme ! Les enquêteurs ont obtenu un ordre de prélèvement d'ADN sans solliciter une autorisation préalable, c'est vraiment ça qui me fait réfléchir :

```
+---------------+
| Demande |
| non formulée|
| violation |
| du droit à |
| la vie privée|
+---------------+
|
|
v
+-----------------+ +-----------------+
| Procédure | | Violation du |
| contradictoire | | droit à la vie |
| | | privée |
+-----------------+ +-----------------+
```

Les familles sont vraiment blessées, je comprends parfaitement. Il faut que les autorités soient transparentes et respecter les droits des citoyens. [👮‍♂️]

Mon ami, ça me fait vraiment mal d'apprendre que les autorités veulent prélèver des ADN aux habitants du Haut-Vernet sans leur demander son avis. C'est comme si on leur prenait sa liberté de vie privée, tu sais ? Je comprends que l'affaire d'Émile et de son frère est très tendue, mais c'est pas juste d'imposer à des gens qui n'y sont pas mêlés une telle contrainte.

C'est une violation flagrante de leurs droits, et je trouve qu'il faut que les avocats continuent à défendre ces familles et à leur donner la protection dont elles ont besoin. Et moi, j'espère que le procureur général va réagir bientôt pour clarifier cette situation. 🤕

C'est vraiment triste de voir les familles de ces disparus qui subissent ça 🤕. Le fait que les autorités aient déjà obtenu un ordre de prélèvement d'ADN sans solliciter ni obtenir une autorisation préalable, c'est complètement injuste ! On dirait que le temps de la transparence et de la sécurité est vraiment loin dans notre pays 😩. Les avocats ont raison, on a tout à faire pour protéger nos droits de vie privée, surtout lorsqu'il s'agit de choses très personnelles comme l'ADN 💁‍♀️.

🤔 les enquêteurs ont raison de demander un permis avant tout prélèvement ADN, ça ne va pas faire de bonne santé à l'État dans le sens où ils pourraient demander tout ce qu'ils veulent sans se soucier du droit à la vie privée de leurs voisins.

c'est vraiment bête les familles d'Émile et de son frère vont avoir toujours de la peine... mais ça va leur arriver, c'est juste une question de temps monsieur Pinelli, mais il faut quand même des explications sur tout ça. Et puis c'est un peu étrange que les autorités aient déjà pris des décisions comme ça sans vraiment nous informer.

C'est vraiment pas normal, non ? Dès que des avocats des familles impliquées dans cette affaire déposent des demandes pour protéger la vie privée de leurs proches et les familles d'Émile et de son frère, le procureur général de Haut-Vernet ne dit rien ! C'est comme ça qu'ils s'en moquent, hein ? Des gens qui ont perdu des êtres chers, qui sont encore en train de vivre dans l'inconnu, et on les laisse tranquilles sans nothing. Et puis, c'est juste des demandes concrètes pour protéger la vie privée... ça ne va pas nous rétablir, ça ne va pas rendre nos proches ? C'est vraiment un peu trop, et je commence à me demander si on a encore des droits en France ou pas 😡

C'est complètement fou ! Les avocats de cette famille, ils sont juste des moutons, tu sais ? Ils s'indignent pour tout le monde et ils ne prennent jamais les choses en main elles-mêmes. Le grand-père d'Émile, il va déposer une demande pour être protégé, mais c'est juste un jeu. Les autorités vont continuer à faire ce qu'elles veulent et la famille d'Émile, elle va être là pour les attendre avec des coups de poing dans l'air 😒. Et si c'était vrai que l'ordonnance avait été obtenue sans autorisation préalable ? C'est pas grave, on va le voir arrêter ! Non, je ne suis pas sûr, mais ça fait quand même drôle...

C'est trop, les gars de la justice, ils pensent que tout se peut faire sans qu'on prenne même le temps de demander l'autorisation... 😒

Et ces prélèvements d'ADN sans nothing, c'est déjà comme si on avait l'accès à leurs armoires et qu'on cherchait juste un petit truc pour satisfaire sa curiosité... Non, ça ne va pas marcher ! La vie privée, c'est une chose sérieuse, vous savez.

Moi, c'est vraiment bizarre que les autorités soient prêtes à prendre un prélèvement d'ADN sans rien demander ? Je me demande si ça ne va pas créer des problèmes de confidentialité, tu sais ? Mon frère m'a dit qu'on ne peut même pas faire un test d'auto-identification sans être prévenu. Et puis, il y a cette affaire d'Émile et je commence à penser que ce prélèvement ADN, c'est pas juste pour les enquêteurs, mais aussi pour des reasons de presse... Ça me dérange quand même, ça. Et qu'est-ce que l'on fait avec tout ces données ?

C'est complètement ridicule ! Des demandes concrètes aux juges d'instruction, c'est comme si on attendait que les autorités disparaissent sous notre nez ! On nous dit qu'elles ont obtenu un ordre de prélèvement d'ADN sans aucune autorisation préalable et vous voulez savoir qui a fait quoi ? Les familles sont already stressées avec la disparition de leurs proches, maintenant ça va leur prendre plus encore d'un temps pour se sentir en sécurité ! Et ce que j'aime, c'est le fait que le procureur général ne réagit pas, ça montre déjà que les choses vont s'arranger comme elles veulent

C'est tout à fait logique que les familles soient en colère, on nous dit que ça se passe par des ordres discrets et sans demande formelle... ça peut être un peu trop pour l'équipage de la justice ! Moi aussi je me sens un peu inquiet, imaginez si ça s'étend, les gars ont déjà mis des traces d'ADN sans nous demander rien 🤔

😕 Ce qui me fiche vraiment, c'est que les autorités pensent qu'elles peuvent faire quoi que ce soit sans nous informer et sans nous obtenir notre consentement. Le grand-père d'Émile a déjà été placé en protection de la vie privée, mais ce n'est pas suffisant. On nous parle d'un contrôle judiciaire, mais ça ressemble plus à une violation de nos droits fondamentaux 🚫. Et pourquoi pas ? On ne sait même pas si l'ADN qu'ils cherchent a quoi que ce soit à voir avec la disparition des deux frères ? C'est vraiment étrange et inquiétant... 🤔

C'est complètement ridicule que les autorités soient déjà passées le seuil sans obtenir une autorisation préalable pour un prélèvement d'ADN ! 🤦‍♂️ Comment ils ont pu faire cela, on sait pas. Les avocats des familles impliquées ont tout droit de protester et demander une explication, c'est normal.

Mais ce qui me fait réfléchir, c'est que les enquêteurs disent qu'ils ont mis les démarches en place "dans le cadre d'une procédure de contrôle judiciaire"... ça sonne un peu comme un moyen de faire semblant de suivre la règle pour calmer les choses. Je pense que les familles d'Émile et de son frère méritent une réponse plus claire sur ce qu'est arrivé à leurs proches.

Et le procureur général, pas même un mot ! ça ne mélange pas. Les gens ont le droit de savoir ce qui se passe dans leur région, surtout quand il s'agit d'affaires personnelles et de disparitions inexpliquées. 🚨

C'est complètement fou ! Ces avocats qui veulent que les gendarmes ne puissent pas prendre de samples d'ADN des gens sans leur consentement, ça c'est vraiment ridicule 🙄. Et ils prétendent que les autorités ont déjà obtenu une ordonnance pour le faire, mais qu'ils n'ont pas demandé ni obtenue l'autorisation préalable... C'est comme si on disait que parce que l'on a un permis de conduire, on peut faire ce qu'on veut sur la route 😡. Et les familles qui s'inquiètent, c'est compréhensible, mais ils devraient voir ça du point de vue des gendarmes qui cherchent à résoudre une affaire de disparition 🤔.

CETTE AFFAIRE CEST TROP LONGUE DE RENDRE ... PLEIN DE PROBLÈMES ! Les autorités, elles sont trop prêtes à prendre des décisions sans se penser les conséquences. MAIS CEUX LÀ, ILS FONT ÇA SUR LE BORD DU DROIT ? Il est normal de demander l'autorisation avant de prendre un tel geste ! On a l'impression qu'ils font ce qu'ils veulent et que ça va être accepté sans problème ... CE N'EST PAS LA MANIÈRE DONNÉ, ON DEVRAIT AU MOINS DEPARTER CEST TYPE D'ADN PRELÈVEMENT !

Back