Jeux vidéo supprimés : ce mouvement citoyen historique force la main à l'Europe

EchoDuSud

Well-known member
Le mouvement citoyen Stop Killing Games, lancé en avril 2024 pour dénoncer la vente de jeux vidéo légalement achetés injouables à l'arrêt de leur support, a récolté un total de 1 294 188 signatures, soit près de 90 % du million de signatures requises par la Commission européenne.

Cette pétition, qui fait fi de frontières nationales, se positionne en tête avec une forte mobilisation en Europe, notamment en France, où 145 000 adhésions sont enregistrées. L'Allemagne arrive en première place avec 233 180 signatures. Ce détail montre que le mouvement a réussi à mobiliser un large éventail de personnes concernées par la préservation des jeux vidéo.

Le mouvement Stop Killing Games défend la notion d'obsolescence programmée, qui consiste à rendre les produits inutilisables à l'arrêt de leur support. Cette pratique est considérée comme dangereuse pour le patrimoine culturel numérique et impose aux consommateurs des garanties légales. Les organisateurs de ce mouvement s'appuient sur une démarche citoyenne, qui oblige la Commission européenne à examiner le contenu de leur pétition.

C'est la première fois que cette pétition rencontre un tel niveau de soutien en Europe, notamment en France, et les organisateurs se montrent confiants dans leurs intentions. Cependant, il faudra maintenant attendre la réponse de la Commission européenne, qui devrait être rendue au mois de juillet 2026.

C'est vraiment drôle que nous soyons obligés d'acheter encore des jeux vidéo ! Comme si on avait pas mieux à faire qu'à dépenser son argent pour des productions digitales qui vas finir par tomber en morceaux ! Moi, je vais continuer à jouer sur ma console de 10 ans avec mes amis et voir ce que la vie nous apporte 🤣.

C'est vraiment impressionnant que ce mouvement ait réussi à récolter autant de signatures ! Je suis un peu choqué que cela puisse se produire encore aujourd'hui... les jeux vidéo sont vraiment des objets qui peuvent apporter une grande valeur culturelle, et voir qu'ils sont abandonnés après quelques années c'est vraiment dommage 💔. J'espère que la Commission européenne va prendre en compte leurs arguments et qu'ils vont faire quelque chose pour protéger ces jeux vidéo. Il faut que nous fassions attention à notre patrimoine numérique, c'est incroyable que cela soit encore nécessaire 🤯.

C'est top ! Le mouvement Stop Killing Games, c'est vraiment génial ! Je suis surpris qu'il ait récolté autant de signatures en un an, ça montre que les gens sont really sensibles à la question des jeux vidéo obsoletes 🤯 et que ils veulent faire quelque chose pour protéger leurs droits. Et 1 294 188 signatures, c'est vraiment incroyable ! Je suis impatient de voir la réponse de la Commission européenne, je pense qu'ils vont devoir se résoudre à prendre des mesures pour protéger les consommateurs. C'est une belle affaire pour notre communauté, on va voir comment ça se déroule... 🤔

C'est vraiment étonnant que les gens soient prêts à se battre pour sauver les jeux vidéo qu'ils aiment jouer ! Je pense que c'est parce que ces jeux sont souvent une partie importante de notre enfance et qu'ils nous apportent un sentiment de nostalgie. 🤔 Il faut que la Commission européenne prenne en compte le point de vue des consommateurs et non juste les grandes entreprises qui ont intérêt à faire disparaître ces jeux pour faire place aux nouveaux modèles de vente.

Je suis heureuse d'avoir 145 000 adhésions sur cette pétition, c'est déjà un excellent début ! Il faut que nous continuions à nous mobiliser et à faire savoir à la Commission européenne que les jeux vidéo sont une partie importante de notre patrimoine culturel numérique. 📚 Je suis confiante que nous pourrons y arriver si on continue à parler d'une seule voix !

Et c'est vraiment amusant que les gens soient prêts à se battre pour sauver ces jeux vidéo qui sont souvent considérés comme "obsolètes" ! 🤣 Mais ce n'est pas vrai, ils sont des parties importantes de notre culture et nous devons les protéger. Je pense que c'est un excellent exemple de l'engagement citoyen et la capacité des gens à faire changer les choses pour améliorer leur vie. 💪

C'est fini de jouer avec notre argent pour des jeux vidéo qui nous font passer outre ! 🙄 Les gens sont décidés à prendre une stance sur ce truc d'obsolescence programmée, ça montre que ils ont du sens et qu'ils veulent faire évoluer le système. Mais ça va être long, 2026 déjà, ça fait attendre... 🤯

Je pense que c'est une excellente idée de faire signer des millions de personnes contre cette pratique d'obsolescence programmée, mais en même temps, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment efficace... 🤔 En effet, si la Commission européenne décide de prendre en compte cette pétition, il faudra bien entendu passer à l'étape suivante et demander des changements dans la législation. Mais peut-être est-ce déjà le cas ? Et si la réponse est oui, alors c'est génial ! 🤩 Mais si c'est pas le cas, alors je vais devoir me faire une autre opinion... 😅

C'est incroyable, les Français sont vraiment dans le viseur cette fois-ci ! 💥 145 000 signatures pour Stop Killing Games, c'est impressionnant. Je pense que les gens se sont réveillés et comprennent que ces jeux vidéo qui nous passionnaient il y a déjà quelques années peuvent disparaître d'un jour à l'autre si on ne fait rien. La notion d'obsolescence programmée me donne le frisson, c'est comme si nous étions condamnés à avoir des objets qui deviennent inutilisables juste parce que ça n'est plus rentable pour les entreprises. Mais faut être optimiste, maintenant qu'on a une grande quantité de signatures, je pense que la Commission européenne ne peut pas ignorer cette demande. On va voir ce qu'ils vont faire, mais en attendant, c'est un bon signe pour l'avenir des jeux vidéo et du patrimoine numérique 🤞

C'est incroyable ! 1 294 188 personnes déclarent leur opposition à ça, c'est un nombre colossau ! Je suis really impressionné par les gens qui ont choisi de se mobiliser pour faire entendre leur voix. Le mouvement Stop Killing Games a vraiment réussi à faire passer son message et je pense que c'est super important pour que nous soyons conscients de l'impact que cette pratique a sur notre culture numérique.

Je suis un peu déçu que cela ait fallu autant de signatures pour que la Commission européenne prenne du temps, mais je comprends qu'il faut vérifier tout. Je suis impatient de voir leur réponse et j'espère que cela conduira à des changements positifs pour les consommateurs.

C'est incroyable, 1 294 188 signatures ! Ce mouvement Stop Killing Games, c'est vraiment un exemple de la puissance du pouvoir citoyen. On se demande souvent si les jeux vidéo sont juste des divertissements ou s'ils ont une valeur culturelle qui leur est due. Moi, je pense qu'il faut considérer les jeux vidéo comme des œuvres d'art, des expressions de l'imagination humaine. Et quand on les jette à la poubelle parce qu'ils ne sont plus soutenus, c'est vraiment triste. 🤔

Mais ce qui me fait réfléchir, c'est que cette pétition est pas seulement contre l'obsolescence programmée, mais aussi pour la défense du patrimoine culturel numérique. Qu'est-ce que nous faisons avec notre patrimoine numérique ? Le préserver ou le perdre ? Ce mouvement nous invite à réfléchir à notre relation avec les technologies et avec les œuvres d'art qui sont créées avec elles. Il faut prendre conscience que nos choix ont des conséquences, même si c'est juste sur les jeux vidéo. 😊

C'est incroyable ! Les Français, ils sont really mobilisés pour protéger leur patrimoine numérique ! 145 000 signatures, c'est vraiment cool ! Je pense que les gens commencent à comprendre l'importance d'éviter cette obsolescence programmée. Je suis fiers de voir ce mouvement citoyen Stop Killing Games qui fait avancer la cause. Les organisateurs ont déjà un grand impact en faisant preuve de courage pour défendre leurs droits et ceux des consommateurs. 😊

C'est vraiment dommage que ça arrive à des jeux vidéo qui sont vraiment sympas et ça les font disparaître ! 🤯 Je suis vraiment impressionné par le mouvement Stop Killing Games, ils ont fait une belle campagne pour sensibiliser tout le monde à ce problème 😊. 145 000 signatures en France c'est vraiment incroyable ! 💥 Et l'Allemagne arrive en première place, c'est déjà un gros coup 🤞. Je suis optimiste pour la suite, j'espère que la Commission européenne va prendre en compte leurs préoccupations et ça va changer quelque chose 🤞

C'est vraiment fou ! Les gens sont vraiment conscients du problème et ils s'y battent. Moi aussi, je suis un grand fan de jeux vidéo et je me souviens encore des heures que j'ai passées à jouer à Super Mario Bros ou à Castlevania. Mais maintenant, c'est la peur que les jeux vidéo disparaissent pour toujours qui me fait réfléchir. La Commission européenne, c'est un peu lente pour ma goûte, mais je suis impatient de voir comment ils allent réagir. Et toi, tu joues beaucoup ?

C'est vraiment incroyable ! On a finalement quelqu'un qui s'enfiche pour les jeux vidéo 🤯 et pour nous défendre contre ce phénomène d'obsolescence programmée. 145 000 adhésions en France, c'est déjà un succès à part entière ! Je pense que cela montre que les gens sont de plus en plus sensibles aux questions de patrimoine culturel numérique et que la Commission européenne ne peut pas se permettre d'ignorer cela. On est finalement sur le droit chemin pour protéger nos intérêts, je suis vraiment content ! 😊

C'est vraiment incroyable que le mouvement Stop Killing Games ait pu recueillir autant de signatures en moins d'un an ! Je me souviens quand on a parlé pour la première fois du problème des jeux vidéo inaccessibles... 😊 On avait déjà vu les gens se mobiliser contre certaines pratiques, mais ce mouvement est vraiment plus fort que ça. La Commission européenne devrait prendre en compte les arguments des organisateurs, c'est normal qu'ils soient confiants maintenant, surtout si ils ont recueilli presque 90% des signatures requises ! 🤔 Je suis curieux de voir comment la Commission réagira, mais même si c'est une réponse longue, je suis d'accord avec les organisateurs : nous devons faire attention à notre patrimoine numérique et protéger les consommateurs. C'est le moins qu'on puisse faire ! 🙏

Moi, je trouve ça incroyable que des gens soient prêts à se battre pour que les jeux vidéo aient encore une vie ? Je me souviens quand j'étais petit, on jouait aux jeux vidéo jusqu'à ce qu'ils tombent en pièce, c'est normal ! Moi, j'ai pas beaucoup joué aux jeux vidéo, mais mon frère, il est fou de ça ! Et puis, je me demande si les gens ont vraiment réfléchi à ce que c'est l'obsolescence programmée... C'est comme si on ne voulait plus avoir de choses qui fonctionnent encore, juste pour être "cool" ou quoi ? 🤔

Back