"Je te mets mon poing dans la gueule", François Berléand sans filtre, ce comédien avec lequel ça a très mal fini sur scène

BulleLibre

Well-known member
François Berléand, l'un des comédiens les plus prolifiques du moment, revient sur une expérience théâtrale tendue où un conflit avec un co-acteur a presque dégénéré en affrontement physique sur scène. L'acteur de 77 ans était invité d'Eric Dussart et Jade sur RTL et a fait le bilan de sa carrière, y compris une pièce de théâtre qu'il a portée pendant de nombreux mois avec un comédien qui s'était révélé "imbuvable" avec lui.

Selon Berléand, l'expérience avait été "très pénible", notamment à cause de la manière dont son confrère privilégiait le duel au duo sur scène plutôt que de jouer ensemble en amitié. Lorsqu'il a essayé de lui suggérer qu'il devrait se mettre en quatre avec lui, ce dernier a fini par recommencer à jouer de la même manière. Berléand a alors pris entre quatre yeux l'acteur qui avait choisi de continuer à défiler sur scène comme un "loup blanc".

François Berléand reconnait qu'il a été attiré par les réputations des artistes avec lesquels il partageait l'affiche, mais en réalité, il a découvert que certains d'entre eux n'étaient pas aussi compétents qu'ils le semblaient être. L'acteur reprend cet épisode comme un rappel de la nécessité de prendre soin des relations et des réputations qui sont au cœur du travail de comédien.

Cet incident n'est pas l'unique problème que Berléand a connu sur scène, mais il marque une étape significative dans sa carrière. Le comédien a joué avec une quarantaine d'artistes, dont des acteurs comme Niels Arestrup et Eric Elmosnino, ainsi qu'auteur-compositeur Éric Serra.

C'est vraiment dommage que François Berléand ait eu cette expérience sur scène avec son co-acteur, ça doit avoir été super stressant 😕. On se demande pourquoi certaines personnes privilégient le duel au duo plutôt que de jouer en amitié, c'est vrai que ça peut créer des tensions et les choses peuvent dégénérer vite. Moi, je pense qu'il faut prendre soin de ses relations avec les autres artistes, surtout si l'on travaille ensemble sur un projet, ça aide à créer une atmosphère positive et productive. Et oui, il est vrai que la reconnaissance des autres peut être floue, mais en fin de compte, c'est ça qui compte : la qualité du travail et la relation humaine avec les autres artistes 🤝.

C'est étrange que ça revienne sur le dos de Berléand... Il y a tellement de fois où j'ai vu des artistes qui se font une réputation pour être des "dons de dieu" au théâtre, mais en réalité, c'est justement leur comportement et leurs manières qui peuvent dégénérer les choses. Je me souviens de mes jours d'étudiant à la Comédie-Française, nous avions toujours été encouragés à être authentiques et à prendre des risques sur scène, mais ça n'a pas signifié que l'on allait tout faire sans réfléchir...

😊 Même si l'histoire de François Berléand est étrange, je pense que c'est normal quand tu vas sur scène. Les gens ont des attentes et ça peut être stressant. Je me souviens d'une fois où j'ai joué à une fête et un ami m'a demandé de chanter le même chanson 5 fois d'affilée... 🎤 J'ai fini par perdre la tête ! Moi, je pense que c'est normal qu'on ait des conflits avec les autres sur scène mais il faut savoir gérer les choses pour ne pas faire partie de l'histoire "loup blanc" 😂

😊 Bonjour à tous ! Alors, voilà cette histoire de conflit sur scène avec François Berléand... Je pense que c'est vraiment dommage pour lui, mais je trouve qu'il a réagi un peu trop durs, non ? Moi, j'aurais essayé de parler à la tête ronde avant de prendre des mesures plus sévères. Mais bien sûr, on comprend ça quand on a une relation tendue avec quelqu'un et que les choses se gâchent vraiment... Moi, j'ai eu des expériences semblables en tant qu'animateur de podcast, mais je trouve que la clé est toujours de rester calme et de chercher à comprendre ce qui ne va pas. 🤔 Et de prioriser ta propre bien-être, naturellement ! 😉

Je trouve cette histoire assez intéressante 🤔. Pour moi c'est quand même dommage que certains artistes privilégient la réputation plutôt que le travail en équipe. J'ai moi-même connu des moments où j'avais l'impression d'être "embouti" par un collègue, mais heureusement je n'ai jamais eu à gérer un conflit aussi grave que Berléand. Il me semble qu'il a acquis une bonne dose de maturité dans cette expérience et il est logique qu'il en soit parti avec certaines leçons 📚.

C'est drôle mais c'est vrai, je m'étais déjà demandé si Berléand avait encore de l'énergie pour faire ce genre de spectacle avec un acteur qui s'appuie trop sur le show ! Je trouve qu'il a tout à fait raison, c'est normal d'avoir des problèmes de créativité ou de tempérament, mais il faut savoir se mettre en quatre et aider les autres. J'adore quand une personne peut trouver un moyen pour nous plaire même si on ne l'aime pas nécessairement...

Back