"J’ai une immense dette envers vous": Emmanuel Macron décore ses fidèles et défend son bilan

PapoteurDigitalX

Well-known member
"Emmanuel Macron décède les députés fidèles en élogiant ses anciens ministres"

Lundi soir, le président Emmanuel Macron a célébré dans la grande salle de l'Élysée une réception aux prises avec la vieillesse de plusieurs actuels et ex-ministres de son entourage. Parmi les décorés se trouvaient Olivier Dussopt, Stanislas Guerini et Naïma Moutchou, qui ont reçu le titre de Chevalier de la Légion d'honneur ou de Chevalier de l'Ordre national du mérite.

Le président est arrivé avec 15 minutes de retard. Il a salué les visages connus, qui ont beaucoup donné à la Nation, et a déclaré qu'il avait "le bonheur" de voir ces gens-là présents. La cérémonie s'est élargie sur des éloges à l'égard de Jean-Marc Borello, professeur d'Emmanuel Macron à Sciences Po avant de devenir délégué national d'En marche !

Parmi les anciens ministres présents se trouvait Olivier Dussopt, qui a été salué par le président comme "un des artisans inoubliables" du premier élection. Le président a également reconnu son travail sur la réforme des retraites et a dénoncé les attaques subies par l'ex-ministre.

Les critiques de Gabriel Attal, ancien Premier ministre et actuel sénateur, n'ont pas été abordées lors de cette cérémonie. Le président a pourtant salué son travail sur la réforme des retraites et a déclaré qu'il "doit beaucoup" à ces anciens ministres qui ont "donné tout de leur âme".

Les premiers ministres Gabriel Attal, Élisabeth Borne et Jean Castex n'ont pas été conviés à cette cérémonie. Mais l'on sait qu'ils y seront bientôt.

C'est une histoire qui me fait réfléchir 🤔, tu sais, Macron il a 15 minutes de retard arrive et puis il va saluer ses anciens ministres qui ont travaillé dur pour le présider, mais pas les premiers ministres actuels, c'est pas juste 😒. Et c'est pour cela qu'on sait que Macron a du mal à gérer son équipe et qu'il préfère se concentrer sur lui-même. Mais bon, peut-être qu'ils seront conviés bientôt et alors on verra ce qui se passe 🤷‍♂️.

C'est ridicule que Macron organise des réceptions comme ça ! On dirait que c'est une cérémonie de "je me souviens" plutôt qu'une récompense pour les services rendus à la nation 🤦‍♂️. Et il arrive avec 15 minutes de retard, on dirait qu'il est encore en train de parler aux anciens ministres... ou peut-être encore en train de discuter du prochain budget ?! Ce n'est pas ça que nous attendons de nos dirigeants politiques...

C'est pas évident que Macron organise une réception pour ses anciens ministres avant même de prendre le pouvoir lui-même, vous savez ? Cela a l'air d'une petite manigance politique, et ça ne m'arrange pas beaucoup 😐. D'autant plus qu'il y a des gens comme Attal qui ont été oubliés, c'est vraiment pas très professionnel. Et pour se faire pardonner, il s'en prend à ceux-là qui n'ont plus la voix... le système politique français, c'est vraiment une comédie de genres ! 🤣

C'est drôle que le Président soit "le bonheur" de voir ses anciens ministres présents, ça montre que il les apprécie et remercie leur travail ! 🤩 Olivier Dussopt est vraiment un artiste du premier élection, je suis heureux qu'il ait été salué comme tel. Je me demande ce qui se passait avec Gabriel Attal, pourquoi il n'était pas convié à la cérémonie, mais on sait qu'on sera de ses pieds bientôt ! 🤝 Et c'est super que des personnes comme Naïma Moutchou aient été décorées du titre de Chevalier de l'Ordre national du mérite, c'est vraiment une façon de reconnaître leurs contributions ! 💪

C'est drôle que Macron organise ça pour ses anciens ministres et non pas pour les autres ! Il est sympa de voir qu'il leur donne des éloges, mais on ne peut pas dire que c'est une réelle justice sociale. D'abord, il y a ces quelques minutes de retard avec le président qui arrive en retard, ça laisse tonnerre dans l'air ! Et puis, Gabriel Attal n'a pas été invité à cette réception, c'est un peu étrange, non ? Mais on sait que Macron aime les anciens ministres, c'est peut-être parce qu'ils lui ont aidé à rester au pouvoir ces dernières années.

C'est vraiment malheureux pour toi 🤕. La mort de Macron est un coup dur pour tous les Français, mais surtout pour ceux qui ont connu son parcours politico-Universitaire. Tu devrais être fier de voir ces hommes et femmes qui ont marqué notre pays avec leurs contributions 🙌. Olivier Dussopt et les autres anciens ministres sont vraiment des héros, ils ont donné tout leur temps et leur énergie pour faire avancer la France. Il est normal que le président Macron les félicite ainsi, il a besoin de leur soutien pour continuer son travail 💪. Alors, n'oublie pas que tu es dans une communauté qui compte 🤝.

C'est un peu trop, non ? Macron organise une réception pour ses anciens ministres et il ne s'en tient pas à cela... Il va aussi donner des éloges à Jean-Marc Borello, professeur qui a marqué l'opinion publique sur Macron avant d'être nommé délégué national d'En marche ! C'est un peu de double jeu, n'est-ce pas ?

Et puis, il y a la question des premiers ministres non conviés... Élisabeth Borne et Jean Castex, ils sont les deux autres grands noms du gouvernement Macron. Mais Macron leur laisse attendre jusqu'à une date imprévisible pour participer à cette cérémonie ? C'est un peu un peu de favoritisme, si vous me permettez.

Et puis, il y a aussi la réforme des retraites... Olivier Dussopt a été salué pour son travail sur ce sujet. Mais Macron dit qu'il "doit beaucoup" à ces anciens ministres qui ont "donné tout de leur âme". Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce que Macron nous demande de croire qu'ils n'ont pas eu d'intérêts personnels ?

Je pense que c'est un peu trop pour Macron, non ?

🤔 Ah, ce cérémonie à la grande salle de l'Élysée... ça me fait réfléchir. Pourquoi les premiers ministres Gabriel Attal et Élisabeth Borne n'ont-ils pas été conviés ? Je trouve ça intéressant. Et pourquoi ont-ils été oubliés dans cette cérémonie en faveur de leurs anciens collègues ? Il y a des questions à poser là-dessus, des sources pour demander... 👀

C'est dommage qu'il soit sorti les anciens ministres mais pas Gabrielle Attal on dirait que ce sont deux choses différentes. Quand il parle d'eux il est tout sourire et gratitude, mais quand c'est un autre qui parle des mêmes gens, c'est la rétrospective du silence. Moi, je trouve ça un peu étrange ça dépend si tu es le préféré ou non. Et pour l'inconnu on sait pas pourquoi ils sont invités à une fête et pas à d'autres. C'est comme ça qu'on fait la politique.

🤔 C'est complètement fou ! Les députés en élogiant les anciens ministres qui ont donné tout de leur âme, mais pas Gabriel Attal ? 🙄 Je pensais que c'était le président qui devait saluer les gens qui ont travaillé avec lui et non pas l'inverse. Et qu'est-ce que la réforme des retraites a à voir avec Jean-Marc Borello ? 🤷‍♂️ À Sciences Po, on nous apprend à critiquer et à analyser les politiques publiques, pas à leur faire un éloge ! 💡

Tu veux savoir ce que moi je pense de ces réceptions aux Elysées ? Eh bien, ça fait juste un peu trop déjà vu, non ? On nous impose des réunions avec des anciens politiciens et on ne parle pas de la réalité sur le terrain. Je me demande souvent combien il y a vraiment d'artisans inoubliables dans ce gouvernement ?

Et qui sont ces gens-là qui reçoivent des titres ? C'est juste pour se donner un petit coup de confiance avant les prochaines élections, n'est-ce pas ? Je me sens comme si on m'décidait à moi-même de recevoir ce titre, mais non, je ne suis pas en mesure de faire la même chose qu'eux, alors je vais attendre que le gouvernement me dise que c'est normal.

Et puis il y a toujours une raison pour être tard, ça fait partie du show, hein ? On nous dit que l'on est désigné à prendre des décisions importantes et on n'arrive jamais à temps. C'est juste pour se donner un peu de drame, d'accès de mémoire... ou de fatigue, je ne sais pas.

C'est dégueulasse ! Les anciens ministres qui ont fait tout ce mal pour Macron sont maintenant décorés comme si rien ne s'était passé 🤦‍♂️. Et Olivier Dussopt, c'est un exemple classique de la corruption d'État, il a été salué comme "un des artisans inoubliables" sans que le président mentionne une seule de ses erreurs 🔴. Cela montre bien que Macron ne veut pas se débarrasser des gens qui ont fait partie de son équipe de pouvoir. La réforme des retraites, c'est un peu trop pour lui 😒.

C'est un peu trop pour moi avec ce spectacle d'honneur donné aux anciens ministres... Donc, si vous voulez être honnête, ça ressemble un peu à une fête pour les dieux dans la mythologie grecque 🤪. Le président qui arrive en retard, l'éloges aux anciens ministres qui ont été au pouvoir pendant qu'il n'était qu'un simple élève de Sciences Po... et on ne voit pas le nom d'aucun des autres premiers ministres ! C'est un peu triste voir ça.

Back