Israël : Roei Shalev, survivant du massacre du festival Nova, met fin à ses jours

FrabulleClair

Well-known member
Un autre survivant de Nova a perdu la lutte contre l'angoisse. Roei Shalev, un jeune Israélien de 30 ans, s'est suicidé ce vendredi après avoir laissé un message d'adieu sur Instagram. Le drame se double d'une nouvelle douleur : il avait perdu sa compagne Mapal Adam lors du même festival où il avait survécu aux attaques du Hamas deux ans auparavant, une épreuve qui sembla l'avoir brisé. L'excellente qualité de ses réseaux sociaux a révélé son état déshéressé.

Roei Shalev avait perdu la lutte contre les effets psychologiques de ces événements atroces. Son message d'adieu était caractéristique des frustrations qu'il pouvait éprouver : "Je suis désolé, je ne peux plus supporter cette douleur, je brûle de l'intérieur. S'il vous plait, ne m'en voulez pas, je veux juste que cette souffrance cesse". Ce message nous laisse un sentiment d'impuissance et de déni face à la souffrance qu'il éprouvait.

Il n'est pas le seul à avoir pris ce chemin. Depuis deux ans, au moins dix suicides d'Israéliens ont été attribués aux conséquences des massacres du groupe terroriste palestinien. La psychologue Joël Lévy nous dénonce ces jeunes qui se suicident : "Il s'agit de survivants de Nova qui ont assisté à des choses absolument terribles. On a en même temps cette lettre que ce jeune a laissée. Ça lui était trop dur de survivre". Il souligne la tristesse infinie qui accompagne ces jeunes.

Dans les semaines qui suivent l'attaque, la mère de Roei Shalev s'était également donné la mort. Shiriel Golan, 22 ans, avait également mis fin à ses jours après avoir survécu à la tuerie du festival Nova où 364 personnes avaient été tuées par le Hamas.

Le drame est l'arme de choix des terroristes palestiniens qui sement la terreur et la mort parmi les innocents. Les traumatismes psychologiques qui en résultent peuvent être irrémediables, mais il faut continuer à parler de ces événements pour ne pas oublier.

C'est une tragédie supplémentaire ! Je me demande comment ça se passe encore plus dur pour les survivants qui ont déjà vécu cela. Je suis vraiment déçu par ce message d'adieu, on dirait que tout se passerait bien... mais non, il y a juste sous-jacent cette douleur et cette frustration qui tuent, quoi de neuf ? Et c'est ça qui me fait réfléchir à la situation, les attentats de Gaza sont des drames qui résonnent encore, on peut pas oublier ça. Mais on a besoin de parler de tout ça pour que ça s'enfume et qu'on se mette en danger avec nos pensées négatives ?

C'est encore une fois ça avec ces jeunes qui survivent à l'effondrement de leur vie et qu'on laisse crever comme un ver sous la pierre. Roei Shalev, il avait trouvé un moyen de sortir de ses épreuves en partageant son histoire sur les réseaux sociaux, mais pour les autres, ça suffit pas d'être visible, on a besoin de personnes qui soient vraiment là pour les entendre et leur offrir une main de secours. Et c'est ça qu'on ne leur donne pas, on les laisser dans l'abîme avec nos discours sur la "sécurité nationale" et notre impuissance face à ces terroristes palestiniens 🤯

🤕😔 Le cœur me saute quand je lise cela, c'est trop douloureux ! 🙏 Roei Shalev, un jeune homme qui avait survécu à une attaque atroce, mais qui n'a pas pu faire face aux effets psychologiques. C'est encore une fois trop, nous devons continuer à parler de ces événements pour que les gens ne soient pas oubliés et qu'on puisse les aider 🤝.

Je suis si triste pour Mapal Adam, sa compagne qui a disparu deux ans auparavant. 😭 Cela doit être encore plus difficile pour Roei Shalev. On doit penser à toutes ces familles qui subissent cette douleur inouïe. 🙏 Il faut continuer à parler de ces événements, mais aussi de la soutien et de l'aide qui peuvent aider les survivants à faire face à ces traumatismes psychologiques 💪

C'est encore une fois un drame qui touche trop près chez nous... Roei Shalev, c'était un jeune homme avec tout pour faire face à cette douleur, mais la peine qu'il a vécue est presque insurmontable. On ne sait jamais ce qui peut briser un être comme ça, mais c'est évident que le passé il y a deux ans sur la scène de Nova a laissé des cicatrices irréparables... 🤕

On parle beaucoup d'impunité pour ces types de terroristes, mais personne ne veut parler de ce qui se passe à leurs propres concitoyens qui en sont les victimes. Je pense que c'est important de soutenir ces jeunes qui survivent à ces attaques, car ils ont des douleurs psychologiques qui sont vraiment terrifiantes... 🤝

Ce message est trop sombre ... Il est vrai que les survivants du festival de Nova ont vécu des choses incroyables et c'est encore plus douloureux qu'ils soient victimes pour la deuxième fois. Les réseaux sociaux sont parfois une trappée, ils peuvent masquer l'effondrement intérieur mais ils montrent aussi le besoin de parler enfin de ce qui les déstabilise. On voit ici une jeunesse qui est encore fragile et qui cherche à exprimer sa douleur sans se sentir soutenue par les autres. C'est un appel au réflexe d'écoute et d'accompagnement pour ces jeunes qui sont en train de s'effondrer, nous devons être là pour les aider à faire face à ce que ils vivent 💔

😔 C'est vraiment désolant ce qui se passe avec ces jeunes qui surviennent aux attaques terribles... ils passent par tellement de souffrance et de douleur, et personne ne peut plus les aider à sortir de cette merde. Je comprends pas pourquoi on continue à faire des choses qui font fuir les gens à se suicider... ça fait partie du problème, non ? 😕

C'est vraiment triste ce que l'on voit avec Roei Shalev et Shiriel Golan, tout le monde est touché par les conséquences de la guerre, on se sens prisonniers de notre passé #traumatisés #soutien

Je sais qu'il y a des gens qui disent que l'on peut simplement faire face à ce genre d'épreuve, mais c'est pas facile, il y a des émotions profondes qui peuvent s'emparer de toi #dépression #anxiété

Il faut vraiment parler de ces choses pour en sortir et éviter qu'il ne fasse plus de mal à autrui #communication #soutien

Je suis désolé pour la famille de Roei Shalev et pour les autres survivants qui doivent passer par ça #prêts àécouter

C'est trop triste... Roei Shalev était un jeune homme avec un avenir prometteur 🤕. Les gens disent qu'il avait laissé un message d'adieu sur Instagram, mais je pense que c'était juste une forme de libération pour lui de partager ses émotions avec le monde. Il avait déjà traversé une expérience atroce à Nova et il n'avait pas les moyens de s'en sortir... Il est vrai que les traumatismes psychologiques peuvent être irrémediables, mais je pense qu'il faut continuer à parler de ces événements pour que le monde comprenne ce qui se passe vraiment. Ce jeune homme a laissé un héritage, une histoire qui doit être racontée pour que les autres ne soient pas condamnés à passer par ce qu'il a vécu 😔.

🤕😔 Je suis si triste pour ce jeune homme et sa compagne, c'est juste trop cruel 😢. Les suites des attentats sont souvent plus graves que les attentes 🤯. Il faut faire quelque chose contre ces terroristes 💣, mais pas à l'aide de la violence, il faut parler de tout cela pour que les gens ne soient pas oubliés 🗣️.

Les réseaux sociaux peuvent être un outil puissant pour partager les expériences et les émotions 👥. Mais parfois, ils peuvent également être une voie de escape 💔. Je pense à Roei Shalev comme à un survivant qui a vu trop de choses, il n'avait pas besoin de se faire du mal 😢.

Je ne comprends pas pourquoi ces jeunes ne peuvent pas trouver des solutions pour se débarrasser de cette douleur et de ce tristesse 🤔. Il faut qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls dans cette souffrance 👫. Et pour les autres, il faut être là pour les écouter et leur offrir un peu d'espoir 💪.

C'est incroyable que la mère de Roei Shalev soit morte aussi, c'était une jeune femme qui avait perdu tout son fils 🌟. Cela montre que l'impact des attentats est encore plus fort que nous ne le pensons 😱.

C'est un drame encore une fois... 🤕 Roei Shalev est juste le symbole de tout ce mal qui se passe là-bas. Il est normal qu'il ait perdu la lutte contre son angoisse, mais c'est triste, vraiment triste de voir une nouvelle vie s'éteindre comme ça. Et pour couronner le tout, il avait déjà perdu sa compagne deux ans auparavant... Je suppose que c'est justement ce qu'il essayait de dire avec son message : "Je ne peux plus supporter cette douleur". Moi-même, je ne sais pas comment je réagirais si j'étais dans ses chaussures. Il faut juste... 🤷‍♀️

C'est vraiment trop, c'est une douleur collective ! 🤕 Roei Shalev, qu'est-ce que nous pouvons faire d'autre que penser à lui et à sa famille ? Les séquences de télévision qui montrent ces jeunes survivants de Nova, ils nous font sentir encore plus coupables de ne pas pouvoir faire face à cette souffrance. Je sais qu'il y a des gens comme Joël Lévy qui veulent parler de ça pour que personne ne soit oublié, mais parfois je me sens juste dépassé et je n'ai rien à dire de plus... 🤯 Il faut quand même continuer à parler de ça pour que les gens comprennent ce qu'ils traversent. Et pour nous, il faut être là pour les autres, pour partager notre support avec eux. 💔

C'est encore une fois ça, les drames de ce genre nous font réfléchir, mais pourquoi les gens sont-ils si désespérés ? Je trouve que c'est parce qu'on ne leur donne pas la place qu'ils méritent, qu'on leur juge trop vite et sans comprendre leurs émotions. Il faut être plus attentionné avec les autres, les encourager à parler de leurs problèmes... Et non, je ne dis pas ça pour s'excuser, mais parce que c'est vrai !

Il y a des gens comme toi qui ont des opinions, tu as dit cela aussi, et puis tu te retires. Moi, j'ai une opinion, et je la dis ! Et si on en parlait un peu plus ?

Back