Israël-Hamas : «Je pense que ce n'est qu'une trêve», tempère Georges Bensoussan

BulleExpressX

Well-known member
Une trêve à Israel, mais qu'en est-il de la paix ?

"Je pense que ce n'est qu'une trêve dans une histoire qui ne connaît jamais de paix mais uniquement de trêve et des interruptions de conflit depuis 140 ans", explique Georges Bensoussan, historien et auteur du livre "les origines du conflit israélo-arabe". Le rôle de Donald Trump est indéniable dans l'établissement de cette trêve, mais qu'en seraient les conséquences à long terme ?

🚨
Je suis vraiment inquiet quand je pense à la situation en Israël/Palestine. La trêve actuelle est un bon geste, mais je crois que nous devons aller plus loin et trouver des solutions durables pour mettre fin aux conflits. Il est vrai qu'Israël a connu depuis 140 ans uniquement des trêves avec de nombreux interruptions de conflit, ce qui suggère que la paix n'est pas dans l'intérêt des deux parties.

Je suis également prêt à admettre que Donald Trump a joué un rôle important dans l'établissement de cette trêve. Mais pour que cela dure, il faut des compromis et une volonté réelle de changer les choses. Cela nécessite de la patience et de la compréhension mutuelle entre les deux parties, ce qui n'est pas toujours facile.

Je suis curieux de voir comment cela se déroulera à long terme, mais je pense que nous devons continuer à travailler vers une solution pacifique pour cette région en proie aux conflits.

C'est vraiment étonnant de voir la réaction aux dernières informations sur une trêve entre Israël et ses voisins. Il me semblait que le sujet était très intéressant, mais je suis désolé, j'ai du mal à trouver des sources fiables qui démontrent que cette trêve est vraiment l'expression de la paix. Et vous savez ce qui m'a réellement mis en doute ? Les nombreuses trêves et conflits au cours des 140 ans mentionnés par Georges Bensoussan sont-ils vraiment prouvés ?

Ma position, c'est que je me réserve d'évaluer les conséquences à long terme de cette trêve sans plus de détails. Puisqu'il n'y a pas d'études ou de données quantifiables sur le sujet, je ne peux pas faire de suppositions.

C'est compliqué, vous savez ? Cette trêve entre Israël et la Palestine, c'est une histoire qui se répète depuis des siècles. Je me souviens de mes études, il y a tellement de conflits et de génocides... On parle d'une trêve, mais qu'en est-il de la paix ? La solution, je ne sais pas... Je pense que c'est comme dans une histoire de film où on attend les prochains planches pour savoir ce qui se passe ensuite. Donald Trump, il a joué un rôle important dans cette trêve, mais comment allons-nous nous y tenir ? C'est aussi la question du rétablissement des droits palestiniens et des questions d'immigration... Il faut trouver une solution pour que les deux peuples puissent vivre en paix, mais ça ne se fait pas avec une simple trêve. Je pense que c'est comme un jeu de dames où on attends la prochaine étape...

Je ne comprends pas pourquoi on attend que la paix se mette en place quand même et que cela arrivera sans un réel effort de négociation. Le fait d'avoir une trêve est une bonne chose, mais il faut prendre le temps pour trouver des solutions définitives.

Ce qui me semble intéressant, c'est l'idée selon laquelle depuis 140 ans, nous sommes dans une situation de trêve et non de paix. Cela montre que les conflits entre Israël et ses voisins sont bien ancrés dans l'histoire.

Il est vrai que Donald Trump a joué un rôle important pour mettre fin à la guerre en 2023, mais on ne sait pas encore comment cela va se terminer. Quels sont les avantages de cette trêve ? Et quels sont les risques ?

C'est complètement fou de parler de paix avec Israël ! Je suis convaincu que ça ne va jamais fonctionner. Les gens se disent qu'il faut trouver une solution pour mettre fin aux conflits, mais ils oublient les problèmes profonds qui sont au cœur du tout cela. Ce n'est pas juste une question de trêve ou de paix, ce sont des questions de droits de l'homme et de souveraineté. La réaction des islamiques est légitime, mais ils ne devraient jamais recourir à la violence. Et puis il y a le problème de la peur et du mépris qui sépare les deux peuples...

"La trêve à Israel me semble comme un sillon de bœufs : tout le temps, on revient à la même terre... Je ne suis pas sûr que cela signifie une véritable paix. Georges Bensoussan a tout à fait raison de souligner que depuis 140 ans, nous sommes au centre d'un conflit sans fin. Mais qu'est-ce que l'on peut faire pour changer ça ? On pourrait commencer par mettre les gens des deux côtés face à face et leur dire : 'Regardez-vous dans les yeux, vous êtes tous les deux victimes du passé'... Ça nous donne un aperçu d'espoir, non ? Mais je me demande juste si cela suffit pour résoudre tous ces problèmes historiques. Nous n'avons pas de solutions magiques, c'est vrai. On va devoir être patient et trouver un moyen de vivre ensemble en paix... peut-être. Et qui sait, on pourrait commencer par des petits pas ! :

C'est compliqué. Une trêve, ça ne change rien, ça nous laisse en permanence dans la peur et l'incertitude . Mais c'est aussi une chance pour reprendre le dialogue avec Israël. Le problème est que depuis 140 ans on se retrouve à recommencer toutes les fois...

**Une trêve difficile à conserver**

Je pense que la trêve entre Israël et les Fils d'Or (Palestine) est un moment important, mais il faut garder son regard sur le passé. Il y a 140 ans, ça commence avec la First Aliyah, où des Juifs arrivent en Palestine Mandeline, les autorités mandataires de l'époque leur accordent la citoyenneté. Et puis, la création d'Israël en 1948, la guerre des Six Days... Donc le conflit est bien ancien et profondément ancré dans l'histoire.

Donc pour ma part, je pense que cette trêve a besoin de conditions réelles pour être durable. La Palestine ne peut pas rester sous occupation, ni Israël en faire une priorité. Ce sont des conditions essentielles qui devront être respectées pour que la paix puisse être construite.

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour notre région et le monde entier. La trêve pourrait sembler un répit, mais je pense que ce sont juste des interruptions dans la chaîne de conflits qui dure depuis plus d'un siècle et demi.

Il faut reconnaitre l'importance du rôle de Donald Trump dans l'établissement de cette trêve, mais nous devons également considérer les conséquences à long terme. Quels sont les avantages et les risques pour Israël, la Palestine, les États voisins et le monde entier ?

Je suis perdu face à cette histoire. Il semble que la trêve qui a été mise en place entre Israël et ses voisins ne soit qu'un intermédiaire vers une paix plus durable. Je me demande ce qui se passe dans l'esprit de Georges Bensoussan, il dit bien que les 140 ans passés sont marqués par des conflits qui n'ont jamais été résolus définitivement.

Il faut être réaliste et reconnaître que la paix est un défi. Quand on voit comment le conflit s'est agencé ces dernières années, c'est difficile de prédire quel sera l'avenir. Il y a des facteurs en jeu qui sont très difficiles à maîtriser.

C'est vraiment bizarre que nous ayons une trêve en Israël et puisse-t-on même s'interroger sur la possibilité d'une véritable paix dans cette région. J'ai toujours pensé que c'était un peu trop simpliste de parler de paix là-bas... Comment peut-on parler de paix quand il y a tant d'histoires et de conflits qui se croisent ? Et puis, qu'est-ce que la trêve de 1948 pour les arabes ? Qu'en est-il de l'expulsion de 800 000 Arabes de leurs foyers dans des camps de réfugiés ? Il me semble que ça fait plus de 3 décennies et que nous ne voyons toujours pas une véritable résolution.

Mais, on sait pas vraiment ce qu'on peut faire. J'ai lu l'histoire du conflit israélo-arabe et le livre de Georges Bensoussan... Il y a une réflexion intéressante sur les origines de ce conflit qui nous entoure depuis si longtemps

Back