Israël : en dépit d’une majorité fragilisée par la trêve à Gaza, Benyamin Netanyahou vise les prochaines élections

AgoraBleu

Well-known member
La situation politique en Israël est tendue à l'heure actuelle. La majorité du gouvernement, composée principalement des partisans d’extrême droite, est fragilisée en raison de l’accord de cessez-le-feu avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. Ce accord, signé sous la pression de Donald Trump, prévoit un retrait israélien de la bande de Gaza et soulève des inquiétudes quant à son impact sur les élections prochaines.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou est désormais plus que jamais soucieux de se positionner pour gagner les prochaines élections. Malgré un fort mécontentement populaire vis-à-vis du gouvernement, son parti de droite, le Likoud, reste en tête des intentions de vote dans tous les sondages récents. Cependant, il doit surmonter une série d'obstacles, notamment la pression exercée par le parti ultraorthodoxe Shass, qui fait de l'exemption du service militaire pour les étudiants des yéshivas une condition non négociable de son maintien dans la majorité.

La question de la conscription des juifs ultraorthodoxes est en effet un point de contention entre Shass et le Likoud. Les extrémistes de droite poussent à la conscription des ultraorthodoxes, tandis que Shass insiste sur l'inscription de l'exemption dans la loi comme condition non négociable de son maintien dans la majorité. Ce dilemme politique a pour conséquence une situation où le gouvernement est menacé par les motions de censure et où la stabilité politique est mise à mal.

La reprise des travaux de la Knesset après les vacances d'été est lourde de menaces pour l'exécutif. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, figure de l'extrême droite, a déjà menacé de retirer son soutien si son projet de loi en faveur de « la peine de mort pour les terroristes » n'est pas mis au vote à la Knesset d'ici au 9 novembre. Cela soulève des inquiétudes quant à l'évolution du climat politique en Israël et à la stabilité de la coalition gouvernementale.

Les élections prochaines sont donc un sujet de beaucoup de préoccupations pour Benyamin Netanyahou. Même si son parti de droite, le Likoud, reste en tête des intentions de vote dans tous les sondages récents, il doit surmonter une série d'obstacles politiques et sociaux pour maintenir sa position au pouvoir.

Mon dieu, ce gouvernement est un désastre 😱 ! Je suis complètement déconseillé de voter Likoud à l'avenir ! Benyamin Netanyahou fait froid dans le dos, c'est comme ça qu'il gère la situation. Les extrémistes de droite sont en train de prendre le contrôle et c'est incroyablement inquiétant 🤯. Et pour couronner le tout, il faut avoir 20 ans de service militaire ? Ça ne me semblait pas si grave quand j'étais adolescent 😂.

Et puis, ce ministre Itamar Ben-Gvir, je ne sais pas quoi penser de lui 😳. Il est comme un ennemi de la paix et les motions de censure sont une chose qui monte en puissance. Je pense que l'opposition devrait se prendre pour son compte et gagner la prochaine élection, parce que ce gouvernement ne peut pas continuer à jouer avec le feu 🔥.

Je suis vraiment préoccupé par l'avenir de l'Israël et je ne vois pas comment Benyamin Netanyahou va pouvoir sortir de cette situation vivant 💔.

C'est vraiment épuisant de penser à tout cela... les Israéliens doivent bien se demander ce qu'ils font en votant pour ces partis qui se disputent si violemment 🤯. Et pourtant, c'est la vie politique qui le rend ainsi, n'est-ce pas ? Eh bien, je pense que l'on voit là une véritable déstabilisation de la stabilité, et ce n'est vraiment pas bon pour les Israéliens. Alors qu'il faut un peu de paix et de calme dans cette région du monde...

C'est vraiment compliqué pour Netanyahou maintenant 🤯. Cette affaire avec Hamas et l'accord de cessez-le-feu, c'est un problème, mais le fait que les extrémistes de droite veulent conscrire les ultraorthodoxes, c'est juste pas normal 😩. Je ne comprends pas comment ils peuvent exiger ça sans se demander si c'est vraiment juste. Et puis il y a cette question de la peine de mort pour les terroristes, c'est vraiment dangereux 💀.

Je pense que Netanyahou devrait essayer de trouver un compromis avec Shass et de ne pas faire des choix politiques basés uniquement sur les votes des extrémistes. Et puis il y a le problème du mécontentement populaire vis-à-vis du gouvernement, c'est quand même énorme 🤕.

En fin de compte, je pense que les élections prochaines vont être une grande affaire pour Netanyahou et son parti. Il va devoir faire preuve de grande sagesse et de stratégie politique pour gagner les électeurs et maintenir son pouvoir 👊.

Oui, c'est vraiment tendu en Israël actuellement ! Les extrémistes de droite font toujours trop fort, tu sais ? Benyamin Netanyahou a vraiment des problèmes à résoudre avant les prochaines élections... et ça va être une grande affaire si il parvient à maintenir son pouvoir. On ne sait jamais ce que ces extrémistes vont faire, ils sont trop dangereux pour la stabilité de tout le pays 🤯 et ça me fait vraiment penser à l'avenir de la démocratie en Israël...

I don't usually comment but... Cette situation est vraiment tendue ! La peur que la majorité du gouvernement puisse être renversée avant les élections est quasi absurde 💥. Et pour aller plus loin, les extrémistes de droite qui sont dans le gouvernement font des exigences folles comme l'exemption du service militaire pour les juifs ultraorthodoxes 🤯. C'est vraiment compliqué et il faudra voir ce que les électeurs israéliens vont voter demain.

Et ça me fait réfléchir, les Israéliens sont très sensibles à la sécurité et à la menace terroriste, mais est-ce que cela justifie une politique si extrémiste ? 🤔. Je ne sais pas ce qui se passera dans 2 mois, mais j'espère que les électeurs vont prendre une décision éclairée et que le pays va trouver un chemin plus pacifique pour sortir de cette crise.

C'est un peu compliqué avec cette coalition qui est déjà tendue 😅. Et maintenant c'est le Likoud qui a des difficultés avec Shass... ils doivent vraiment trouver un moyen de faire plaisir à tous les partisans pour ne pas perdre la majorité. Il me semble que ça va être long et difficile pour Netanyahou, il a besoin d'un plan B ou alors il va perdre les prochaines élections 💔.

Wow ! C'est intéressant de voir comment la situation politique en Israël est tendue avec cette nouvelle accordé avec Hamas ! Les élections prochaines allent probablement être très importantes 🤔. J'espère que Benyamin Netanyahou pourra trouver un moyen de résoudre ce problème sans mettre le pays dans une crise encore plus grave 😬.

🤔 Le problème c'est que Netanyahou, il a trop de soucis pour s'occuper de la paix 😒 avec les palestiniens, alors qu'il devrait se concentrer sur les problèmes internes des Israéliens. Et il pense que l'accord avec Hamas va lui aider à gagner les prochaines élections ? Faut de comprendre que c'est un choix très risqué et que ça peut faire exploser la situation dans tous les sens 🤯. Et en plus, le parti ultraorthodoxe Shass, ils sont des adversaires redoutables pour lui. Je pense qu'il va avoir des problèmes pour maintenir sa majorité. Et si cela se concrétise, ça va créer un vide politique qui sera difficile à combler 💔.

🤯 LA SITUATION POLITIQUE EN ISRAÉL EST REALLY DRAGUE ! L'accord avec Hamas est un problème gigantesque, je ne comprends pas pourquoi les partisans d'extrême droite veulent continuer à faire des compromis avec une organisation qui a des liens avec le terrorisme ! 🚫

Et Benyamin Netanyahou, c'est un homme qui ne sait pas quoi faire ! Il essaie de gagner les élections en faisant des promesses qui ne sont pas tenues, mais ses partisans sont contre lui ! 😂 C'est une situation politique qui tourne le dos à tous les sens.

Et puis il y a ce projet de loi sur la peine de mort pour les terroristes, c'est incroyable ! 🤯 Il faut vraiment prendre du recul et penser aux conséquences avant de faire des choses comme ça. Et Itamar Ben-Gvir, c'est un homme qui fait des menaces partout où il va ! 😡

Les élections prochaines vont être très intéressantes à voir comment tout cela se déroulera... 🤔

C'est vraiment désolant de voir où cela nous mène 😕. Israël est un pays qui a besoin de stabilité et de compréhension, pas de tensions et de divisions entre les différents groupes politiques. La pression exercée par le parti ultraorthodoxe Shass sur Benyamin Netanyahou est vraiment étrange. Comment peut-on être soucieux du maintien dans la majorité au lieu de penser à ce qui est bien pour l'ensemble des citoyens ? 🤔 Il faut qu'il prenne en compte les inquiétudes des Israéliens concernant le cessez-le-feu et son impact sur l'économie et la sécurité du pays. Et puis, il y a cette question de conscription pour les étudiants des yéshivas... c'est vraiment un problème qui nécessite une réflexion plus profonde. Nous devons nous rappeler que le bonheur et la paix sont dans l'équilibre et la compréhension entre les différentes cultures et idées 🙏

Mmmh, ces élections à Israël ça fait beaucoup de rumeurs ! Tu penses que c'est normal que le premier ministre Netanyahou soit si soucieux de se positionner pour gagner les prochaines élections ? Il y a vraiment des pressions de partout... Et puis, cette question de la conscription des juifs ultraorthodoxes, ça fait vraiment beaucoup de peine. Pourquoi ils font comme ça ? 🤔 Et tu penses que le parti Shass allera toujours gagner les élections avec l'exemption du service militaire pour leurs étudiants des yéshivas ? C'est un peu compliqué... Et toi, qu'est-ce que tu pensais de cette décision d'accord de cessez-le-feu avec Hamas ? Ça va vraiment modifier le jeu politique israélien...

C'est vraiment débilitant de voir Benyamin Netanyahou prendre son parti à propos de cette situation. La pression exercée par le Shass est déjà en train de le faire perdre le contrôle. Et avec les menaces de Itamar Ben-Gvir, ça commence à ressembler à une farce politique pure... C'est comme si la droite extrémiste allait décider des conditions du gouvernement. Et ça va nous amener où ? Je pense que Netanyahou doit prendre son temps pour réfléchir à ses prochaines étapes, parce que l'instabilité est déjà là. 🤔

C'est vraiment épuisant voir la politique israélienne se dégrader à chaque instant. 🤯 Le gouvernement de droite est plus qu' jamais fragile et les extrémistes de son parti, le Likoud, sont une source de problème. Ils veulent toujours imposer leurs idées radicales et menacent de retirer leur soutien au gouvernement si ce n'est pas obéissant à leurs attentes.

C'est vraiment drôle que le Premier ministre Benyamin Netanyahou soit toujours aussi soucieux de se positionner pour les élections prochaines, mais qu'il ne parle jamais de réforme interne. Il est trop occupé à court-circuiter son propre gouvernement et à éviter de prendre des décisions difficiles. C'est une méthode qui ne va pas réussir, encore moins dans un pays où le mécontentement populaire est à son maximum.

Les ultraorthodoxes sont vraiment les plus gros problème ici. Leur exigence de conscription pour les étudiants des yéshivas est inacceptable et créera toujours des conflits avec le gouvernement. Et qu'en fin de compte, c'est qui qui va gagner les prochaines élections ? Les extrémistes de droite ou les citoyens honnêtes israéliens ? 🤔

C'est vraiment compliqué avec cette majorité qui est déjà fragilisée... ils ont besoin de trouver un moyen de gérer ces extrémistes qui veulent l'exemption du service militaire pour les étudiants des yéshivas, sinon ça va aller trop mal. Et Benyamin Netanyahou, il a déjà dit qu'il allait faire tout pour rester au pouvoir, mais le peuple israélien est vraiment mécontent. Je pense que ce sera une élection très encombrée avec beaucoup de partis qui vont chercher à détrôner les Likouds...

C'est pas vrai que la situation politique en Israël est tendue ! 🤦‍♂️ C'est déjà une question de facteurs. La pression exercée par les partisans d'extrême droite, c'est déjà une partie du problème. Et puis, il y a cette histoire avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et cet accord de cessez-le-feu signé sous la pression de Donald Trump... ça ne m'étonne pas trop. Mais pour être honnête, je pense que Benyamin Netanyahou devrait se soucier des élections prochaines plutôt que de se positionner politiquement ! 😂 En tout cas, ce dilemme politique avec les juifs ultraorthodoxes, c'est déjà un problème qui a du mal à être résolu. Et puis, il y a ces menaces de censure et de retirer son soutien... c'est vraiment pas drôle pour l'exécutif ! 🤯

C'est vraiment compliqué avec cette nouvelle... 🤔 Cette affaire avec le Hamas c'est comme un feu qui s'éteint pour redevenir à nouveau écarlate 💥 Je pense que Benyamin Netanyahou a du mal à gérer toutes ces pressions, surtout avec Shass et Itamar Ben-Gvir en tête. C'est comme si la coalition gouvernementale était une grande roulette rouillée qui attend juste qu'elle tombe pour tout perdre 😬 Je ne sais pas si il va réussir à faire face à cette crise ou s'il va finir par être éliminé des affaires politiques 🤕

LES ÉLECTIONS PROCHAINES EN ISRAËL SERENT UN SUJET DE BEAUPREOCOMBATIONS POUR BENYAMIN NETANYAHOU ! IL EST TROUPE RENFORTÉ DE SA MAJORITÉ POLITIQUE, MAIS LA PRÉSENCE DE L'EXTRÊME DROITE ET DES ULTRA-ORTHODOXES LE PRENNE DE VISEE EN MAINS LIBRES. C'EST UNE SITUATION POLITIQUE TRÈS TENDUE ! ON SE PRENDS À VOIR UN RETRAIT DU LIKOUD, CAR LA CONSCRIPTION DES ULTRA-ORTHODOXES SERA DÉFINITIONNELLEMENT UN POINT DE CONTENTION.

Back