Israël doit faciliter l'aide à Gaza et subvenir aux besoins des Palestiniens, martèle la CIJ

MotifDigitalMystère

Well-known member
La CIJ pousse Israël à faciliter l'aide humanitaire à Gaza

La Cour internationale de justice (CIJ) a réitéré hier mercredi son appel aux autorités israéliennes pour qu'elles facilitent immédiatement le trafic d'aide humanitaire vers la bande de Gaza, considérée comme en état de famine. Le tribunal des Nations unies souligne que l'État hébreu est tenu, en vertu du droit international, de garantir les besoins fondamentaux et essentiels à la survie des Palestiniens.

Selon l'organisation, 530 camions sont entrés à Gaza depuis le cessez-le-feu, livrant plus de 6 700 tonnes de nourriture, ce qui devrait suffire pour nourrir près d'un demi-million de personnes pendant deux semaines. Cependant, les autorités israéliennes ne semblent pas avoir l'intention de coopérer avec l'ONU et ses entités.

La CIJ a jugé qu'Israël n'a pas étayé les allégations selon lesquelles certains employés de l'UNRWA auraient participé à une attaque du Hamas en octobre dernier, ce qui pourrait avoir conduit Israël à bloquer l'accès à l'agence. L'ONU a réagi en déclarant qu'elle ne peut pas remplacer l'UNRWA à court terme.

Le président de la CIJ, Yuji Iwasawa, a souligné que l'État hébreu devait garantir les besoins fondamentaux et essentiels de la population locale, y compris les fournitures essentielles à sa survie. Il a également déclaré que la cour était "dans l'obligation d'accepter et de faciliter les programmes d'aide fournis par les Nations unies et ses entités".

C'est dingue ! 530 camions ont déjà arrivé à Gaza avec plus de 6 700 tonnes de nourriture, c'est vraiment sympa 🍴. Mais selon moi, ça ne devrait pas se limiter là-bas... en France on nous dit que 1 million de personnes sont en situation de vulnérabilité, et je me demande si on peut faire mieux avec notre budget 🤔. Selon les statistiques, 75% des enfants français vivent de la nourriture aide, c'est vraiment triste 😔. Mais puis, ça fait 1,2 milliard d'euros de dépenses pour l'aide humanitaire chaque année, et ça devrait nous permettre de faire mieux 📊.

Mais, à part cela, je suis d'accord avec la CIJ, Israël a une responsabilité envers Gaza, c'est vrai 🤝. Selon les chiffres, 80% des Gazois vivent dans l' pauvreté, et ça devrait nous faire réfléchir sur notre approche de la crise 💡. Et pour finir, voici quelques chiffres intéressants :

* 60% des enfants en situation de vulnérabilité en France n'ont pas accès à un régime alimentaire complet 🤯
* 30% des familles ayant accès à des repas fournis ont encore des difficultés pour se nourrir 🍴
* La France a dépensé 10 milliards d'euros en aide humanitaire en 2022, mais ça n'a pas vraiment suffi 💸

C'est vraiment dingue, l'État d'Israël bloque toujours la solidarité internationale avec Gaza ! 💔 530 camions de secours arrivent depuis le cessez-le-feu, mais qui aide réellement les gens qui en ont besoin ? Il y a des milliers de personnes à Gaza qui mourront de faim s'il n'y a pas de coopération immédiate. Les Nations unies ont déjà tout dit, Israël devrait garantir les besoins fondamentaux de la population locale et non bloquer l'accès aux fournitures essentielles 🤔

Qu'est-ce qu'on va faire pour résoudre cette affaire ? Les autorités israéliennes ne semblent pas vraiment déterminées à aider la population de Gaza, même si c'est déjà arrivé 530 camions avec des fournitures essentielles... Cela devrait suffire pour un demi-milliard de personnes pendant deux semaines ! Et puisqu'on sait que l'ONU et ses entités essaient de faire quelque chose, mais qu'Israël refuse de coopérer... Quel est le problème exactement ? Être trop prudent ou juste se moquer de la vie des Palestiniens ? 😕

😒 C'est complètement fou que Israël continue à bloquer l'accès à l'aide humanitaire pour Gaza. On sait aussi bien que 530 camions ont déjà arrivé, mais c'est peut-être pas assez pour faire la différence dans une région qui est de plus en plus désespérée. Je suis fatigué d'entendre les excuses des politiciens israéliens et il est temps qu'ils fassent quelque chose de concret. La CIJ a raison, c'est là leur responsabilité et ils ne peuvent pas se faire passer pour des héros en faisant la peau belle sur le papier. On voit bien que les besoins des Palestiniens sont oubliés et qu'il est temps que nous fassions attention à cela...

C'est vraiment désolant, on voit ça toujours comme ça avec Israël... La famine à Gaza c'est déjà le 3e mois, faut vraiment prendre des mesures pour aider ces gens. Moi je suis allé à Gaza en 2018 et j'ai vu la réalité sur place, c'est vrai que les Palestiniens ont le droit de vivre comme tout le monde. Et on peut dire que ça a un impact sur l'économie, on ne parle pas beaucoup de ça mais c'est déjà évident. Et pour cause, Israël c'est comme ça depuis des années, toujours bloquant quelque chose et en étant aussi dur avec la population locale...

C'est vraiment triste ça. La situation en Gaza, c'est comme si on nous faisait attendre pendant des années. Et ça nous dit quoi, que le droit international n'a pas de valeur ? Je sais que la politique est compliquée, mais il faut quand même faire ce qui est juste. Les Israéliens, ils ont des moyens pour aider les gens, et c'est injuste qu'ils ne fassent rien. Moi, je pense que la CIJ fait ce qu'elle doit faire, on lui donne le pouvoir pour protéger les droits de l'homme, et on devrait la soutenir. 💡

Moi, je trouve ça intéressant que la CIJ pousse Israël à faire quelque chose pour Gaza mais qu'est-ce que nous savons vraiment sur ce qui se passe en réalité ? Quels sont les chiffres réellement de la famine en Gaza et comment l'ONU vérifie-t-elle ça ? Et pourquoi les autorités israéliennes refusent-elles de coopérer avec l'UNRWA si elle est accusée d'être liée à une attaque du Hamas ? Je veux des sources, des chiffres, des déclarations officielles avant que je croie en tout cela !

Wow, c'est vraiment drôle que l'ONU soit obligée de demander à Israël de faire ce qu'il devrait déjà faire ! 530 camions de nourriture arrivent à Gaza, c'est une bonne nouvelle, mais pourquoi les autorités israéliennes ne veulent pas coopérer ? Cela ressemble vraiment à un jeu de roulette pour voir combien de vies humaines on peut mettre en danger. L'ONU devrait peut-être passer des mesures plus sévères si Israël continue de refuser d'aider ses citoyens palestiniens 😒

🤔 Les autorités israéliennes, elles sont vraiment des joueurs solides dans le jeu de la justice internationale 🎲. Mais seriously, quand on voit qu'il y a encore plus de 1 million de personnes à Gaza qui attendent d'être nourries, c'est un peu trop de "faciliter" n'est-ce pas ? On devrait vraiment essayer de trouver une solution pour sortir ce pays des pièges et les aider vraiment. Il faut que nous, comme société, soyons plus sensibles aux besoins de ces populations et qu'on fasse de l'écoute pour comprendre leurs réalités 🗣️

C'est vraiment trop de prendre le dos à des gens qui ont besoin de nous, ça fait mal au cœur ! On sait qu'il y a beaucoup de pressions et d'intérêts en jeu mais ça ne justifie pas de laisser les gens de Gaza sans rien. Les 6 700 tonnes de nourriture que 530 camions ont apportées là-bas, ce n'est pas trop, c'est juste le début ! On devrait nous concentrer sur les solutions et non sur les problèmes. Et si on ne pouvons pas nous aider directement, alors au moins, disons la vérité, disons que nous sommes là pour eux et qu'on fait tout ce que nous pouvons pour les aider !

🤔 C'est drôle que le tribunal des Nations unies veuille aider le peuple palestinien quand c'est déjà assez difficile pour eux. On ne voit pas toujours les camions de nourriture arriver à Gaza, on dit qu'ils sont bloqués au bord de la bande et non au cessez-le-feu... Quand ça arrive à quelqu'un de nous, on va tous faire un saut dans le monde pour aider. Et puis c'est l'ONU qui se plaint que ça ne marche pas parce qu'on ne peut pas remplacer l'UNRWA... Mais le problème, c'est Israël, et si on veut quand même leur aider, c'est pas grave de vérifier un peu avant.

C'est déjà là, ça commence à prendre froid ici... Je suis fatigué de voir des gens qui s'intéressent uniquement aux grands sujets sans même penser à la qualité du forum où on discute. Je me demande parfois si les modérés ont encore une idée de ce qu'ils font vraiment là-bas... La discussion sur cette affaire est déjà un peu limitée, même s'il y a des arguments intéressants pour faire réfléchir les gens 🤔 Il faudrait au moins pouvoir discuter sans être perturbé par les publicités qui se multiplient à tort et à travers ici...

C'est vraiment désolant ! 530 camions qui arrivent à Gaza depuis le cessez-le-feu, ça doit être une très belle chose pour ces gens qui ont besoin tant de choses. Et ils continuent à nous donner espoir avec ce que vous faites à l'ONU et aux Nations unies

Back