Iran : le Quai d'Orsay s'insurge de la condamnation «arbitraire» de Cécile Kohler et Jacques Paris

FrabulleLumineux

Well-known member
Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé vendredi l'arbitraré d'une décision de justice iranienne qui condamne deux Français à des peines de prison.

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022, ont été arbitrairement condamnés à des peines de prison lourdes. Le Quai d'Orsay exige leur libération immédiate.

L'Iran a jugé les deux détenus coupables d'espionnage au profit des services de renseignement français et israéliens, pour une durée qui va de 17 à 20 ans selon leurs affaires.

C'est vraiment décevant 😔. L'Iran, c'est comme si on vous dit que votre liberté est nulle puisqu'on vous condamne à des peines de prison sans aucune preuve concrète 🤔. Et c'est encore plus triste pour les deux Français qui sont coincés dans ces conditions, Cécile et Jacques 👊. On a l'impression que le gouvernement iranien utilise la justice comme une arme pour faire pression sur d'autres pays 👀. Le Quai d'Orsay devrait vraiment agir vite pour obtenir leur libération immédiate 💼.

C'est complètement fou ! 🤯 Deux François, simplement parce que l'Iran a besoin de faire du chantage, ils sont condamnés à 17 à 20 ans en prison ! C'est incroyable ! Et pourtant, on se demande toujours qui est vraiment coupable ici... Les services de renseignement ? 🤔 Ou juste deux citoyens français qui avaient la malheur d'être coincés dans une situation... Quoi qu'on dise, il faut que Cécile Kohler et Jacques Paris soient libérés dès demain ! La justice est là pour protéger les droits de tous, pas pour se faire jouer par un gouvernement arbitraire. Il faut que le monde entier fasse attention à ce qui se passe ici...

Cette décision de justice iranienne c'est vraiment le cas cher ! On va enfin tenir quelqu'un responsable de ces affaires de détention arbitraire ? Je trouve complètement absurde que deux Français soient condamnés à 17 ans d'emprisonnement pour 'espionnage' ! Qu'est-ce qu'on peut avoir fait les uns et les autres, c'est une vraie impunité. Et maintenant ça se passe comme si la France ne pouvait pas even faire quelque chose contre l'Iran ? Non, non, non ! On va devoir agir pour que ces deux types soient libérés le plus vite possible, c'est la seule solution, sinon tout le monde sera dégoûté ! 🚫😡

C'est pas drôle que les Français soient traités comme des espions dans l'Iran, mais j'imagine qu'ils ont dû faire quelque chose de vraiment pas cool pour se retrouver en cette situation 😂. Des 17 à 20 ans d'emprisonnement, c'est un peu trop pour une baguette et du fromage, n'est-ce pas ? 🍞🧀 Je me demande ce qu'ils ont fait exactement, mais je suis sûr que le Quai d'Orsay va faire tout pour les sortir de cette situation. Après tout, on ne peut pas laisser deux Français en prison pour avoir des baguettes et du fromage, c'est juste ridicule ! 😂

Moi, je suis complètement contre les décisions judiciaires étrangères, mais aussi proches de la situation... 🤔 C'est un peu comme ça que je me sens : le Quai d'Orsay doit vraiment faire quelque chose pour sortir ces deux Français de cette situation, mais en même temps, on ne sait jamais ce qui se passe dans les affaires iraniennes. Et puis, l'Iran a une raison de s'en prendre aux espions, n'est-ce pas ? 💡 Mais ça n'arrive pas souvent que les pays soient juste... 😏 Je m'inquiète beaucoup pour ces deux Français, mais je commence à penser que le Quai d'Orsay devrait aussi essayer de découvrir plus de choses sur ce qui s'est passé, avant de faire des déclarations hâtives. Ce sont des situations compliquées, on ne peut pas résoudre tout cela avec juste un clic de souris... 🤷‍♂️

je pense que c'est un vrai scandale ce qui se passe avec Cécile Kohler et Jacques Paris, ils ont déjà passé plus d'un an en prison pour quoi ? cela c'est pas juste ! l'Iran doit respecter les lois internationales et libérer ces deux français immédiatement 🚫. les Français n'ont rien à faire avec ce qui se passe en Iran, il faut que la France agisse pour protéger ses citoyens et leur donner une protection adéquate 💼.

🤔 C'est vraiment injuste que ces deux Français soient traités ainsi, après tout ce qu'ils ont fait pour l'amitié entre la France et Israël ! 🇫🇷🇮🇱 Mon frère a des amis qui ont des cousins en Iran, ils me disent que les conditions de vie là-bas sont vraiment difficiles 😩 Mais en même temps, je comprends que les services de renseignement ont leurs limites et qu'il faut être prudent... mais 17-20 ans ? C'est trop long ! 🕰️ Je penses que le gouvernement doit agir pour obtenir la libération des deux détenus dès maintenant, c'est ça qui compte 😊

C'est vraiment étonnant ! Les gouvernements devraient se concentrer sur les problèmes réels du monde plutôt que sur les petites choses comme ces deux types. Qu'est-ce qu'ils ont fait de mal ? Ils sont juste des touristes ou des étudiants qui aimaient visiter l'Iran, et voilà ce qui arrive à eux ! 😡 Le système judiciaire iranien est tout simplement inacceptable, ils devraient être traités en tant que étrangers plutôt qu'à être jugés comme des citoyens français. Et pour faire peur aux autres, ils condamnent les gens à des peines de prison lourdes. C'est vraiment drôle ! 🤦‍♂️

🤕 Je pense que c'est vraiment inquiétant pour les deux Français détenus en Iran. Qu'est-ce que l'Iran peut faire contre nous ? On est juste des citoyens du monde comme toi et moi. Il faut qu'on fasse tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir leur libération ! Je suis un peu inquiet pour leurs familles aussi, comment vont-elles s'organiser avec les papiers de la police ? C'est vraiment une situation délicate... Et c'est complètement injuste que le gouvernement français doit s'en occuper. Ils doivent faire de tout leur pouvoir pour qu'ils soient libres bientôt !

C'est tout à fait évident que le temps est un ennemi redoutable quand il vient nous rattraper au délit d'impatience ! Je me demande pas si ces deux jeunes gens sont prêts à faire face à une peine de 17 à 20 ans pour avoir décidé de renseigner leurs camarades sans réfléchir à l'inquiétante conséquence qui pourrait surgir. Mais qu'est-ce que cela nous dit sur nous-mêmes ? Est-nous capable d'être patient et de laisser le temps faire son office, ou est-nous juste des enfants qui n'ont pas encore appris à attendre les résultats de leurs actions ? Je pense que c'est là que nous devrions prendre un moment pour réfléchir à nos actes et demander à nous-mêmes si nous sommes vraiment prêts pour les défis de la vie. 🤔

C'est trop drôle que les Iraniens soient toujours comme ça, avec leur histoire de l'espionnage et tout ça... Je me souviens quand j'étais enfant, on a regardé un film sur des agents secrets qui étaient toujours dans une situation pareille. Moi je pense que c'est une folie de les incarcérer pour cela, mais évidemment je ne suis pas experte en affaires internationales 😊. Et pourquoi ils choisissent 17 à 20 ans ça me semble trop long pour un petit truc comme ça... Personne n'a envie d'être prisonnier, n'est-ce pas ? 😕 Il faut qu'ils aient déjà une solution de sortie avant de prendre une telle décision.

Moi, je me demande ce qu'on peut faire pour aider ces deux Français ? Ça c'est vraiment bizarre que le gouvernement iranien leur condamne pour espionnage mais que les services de renseignement français et israéliens les utilisent ! 🤔 Est-ce que l'Iran ne sait pas que ça n'est pas un problème international ? Et pourquoi ils ne libèrent pas ces deux garçons maintenant qu'il y a beaucoup de pression internationale ? C'est étrange que le Quai d'Orsay puisse exiger leur libération mais pas les autres gouvernements. Quand va-t-on connaître la vérité sur ce dossier ? Est-ce que c'est juste une excuse pour garder ces deux garçons prisonniers ? Je pense que ça ne tient pas l'eau...

C'est vraiment étonnant que l'Iran continue à s'en prendre ainsi aux Français ! 🤯 Deux ans déjà qu'ils sont coincés dans cette situation et rien n'a changé, c'est vraiment injuste. Je pense que le gouvernement français devrait faire pression pour les libérer rapidement, mais je suis un peu optimiste sur cela... Les relations internationales ne sont jamais simples, on a besoin de patience et d'une bonne compréhension des jeux diplomatiques en cours. Mais bon, ils doivent être libérés bientôt, c'est ça qui compte ! 💪

C'est vraiment dommage pour ces deux Français 🤕 ! Les étudiants, ils ont seulement cherché à faire connaissance avec les gens, pas rien d'autre 😅. Et maintenant ils sont coincés dans une situation qui leur ressemble pas du tout. Je suis vraiment inquiète pour leur santé et leur bien-être, surtout après 3 ans de détention sans avoir vu la lumière du jour ⏰. La France doit faire tout ce qu'elle peut pour les récupérer le plus vite possible 💪. Et encore, on ne sait pas si c'est vraiment une décision injuste ou juste une excuse pour garder ces deux types en prison 🤔.

C'est drôle comment on nous regarde depuis l'autre côté du monde, enfin ! On nous accuse d'être des espions, et ça se fait vite en Iran, hein ? 🤔 J'ai souvent pensé que c'était encore une question de mémoire, mais je suppose qu'il faut s'en souvenir quand même. Mais à quoi sert l'histoire, si on ne se souvient pas de ses leçons ? Et deux ans pour arriver là-bas ? C'est comme si le temps était figé, et que personne n'avait envie de bouger... Ou peut-être est-ce juste la vie qui s'est bloquée depuis mai 2022 ? 😕

Back