Iran : le Quai d'Orsay s'insurge de la condamnation arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris

TchatcheurLumineux

Well-known member
Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé samedi la "condamnation arbitraire" infligée aux deux Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, qui ont été condamnés à de lourdes peines de prison en Iran. Les deux détenus, qui ont été emprisonnés depuis mai 2022, seraient "arbitrairement" condamnés, selon Pascal Confavreux, le porte-parole du Quai d'Orsay.

La situation des deux Français est considérée comme tendue, notamment en raison de leur état de santé. Ses familles ont exhorté l'État à prendre des mesures pour obtenir leur libération immédiate, et les avocats de Cécile Kohler et Jacques Paris ont dénoncé la rupture de confiance avec le gouvernement français qui a retiré leur plainte auprès de la Cour internationale de justice contre l'Iran.

Les deux Français sont condamnés à des peines de prison sévères pour espionnage, selon le ministère français des Affaires étrangères. "Tous deux ont été arbitrairement condamnés avant-hier", a précisé Pascal Confavreux lors d'un point presse. "Les motifs d'inculpation, quels qu'ils soient, sont totalement infondés".

Selon l'État français, la situation est grave et que la survie des deux détenus est en jeu. Le Quai d'Orsay a affirmé être "mobilisé à tous les niveaux" pour obtenir leur libération immédiate. Des représentants de Cécile Kohler et Jacques Paris ont exhorté l'État français à agir, mais rien n'a été annoncé sur des mesures spécifiques.

La situation des deux Français est considérée comme tendue et que le gouvernement français doit prendre des mesures pour les libérer immédiatement.

Je trouve cela incroyable qu'ils soient encore en situation d'arrestation après tout ce temps, c'est trop long ! Je pense que l'Iran ne va pas les libérer facilement, ils sont peut-être juste utilisés comme chèques de négociations. Les familles doivent rester calmes, mais également exiger de nouvelles mesures. Le gouvernement français doit agir vite sans pour autant faire des promesses qui ne vont jamais tenir...

C'est encore une fois trop tard pour agir 🤦‍♂️, la condition de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran c'est déjà un cauchemar 😓, je vous souhaite que l'État français puisse prendre des mesures pour les libérer dès maintenant 💪

😕 Je suis vraiment inquiet pour Cécile Kohler et Jacques Paris, ces deux jeunes Français qui sont en prison depuis mai 2022. Comment est-ce possible qu'ils soient condamnés à de telles peines de prison sans aucune preuve concrète ? Il faut que nous faisons pression sur le gouvernement pour obtenir leur libération immédiate, il n'y a pas de raison de les laisser en prison. 💔 S'il y a un problème avec leurs actions, il doit être résolu dans un cadre juridique, et non avec des procédures arbitraires qui menacent leur vie. 🤕

C'est complètement ridicule que ces deux Français soient condamnés à tant de prison pour tout ce qu'ils ont fait ! 🤯 Le gouvernement devrait intervenir vite pour éviter que leurs santé s'aggrave. Je comprends que les familles sont stressées, mais c'est aussi notre responsabilité d'être présents pour eux en ce moment. Je suis impatient de voir quelle est la réponse du Quai d'Orsay 🤞.

Je ne suis pas informé de l'actualité, mais ça me regarde quand même : il y a déjà eu des cas deFrançais en prison en Iran, c'est vrai ? Et ils ont toujours réussi à sortir après quelques années. Ou alors, ils sont revenus chez eux avec un peu de bagage, les deux. Donc, je ne sais pas si ça fait une grande différence que Cécile Kohler et Jacques Paris soient là maintenant. Mais il faut bien que le gouvernement fasse son truc, on leur a déjà dit de prendre des mesures, alors qu'on attend. On espère juste qu'ils sortent de là, avant que ça devienne trop tendu... 🤞

🤕 c'est vraiment désolant pour ces 2 françaises qui sont passées par ça ! j'espère qu'on va bien les tirer de cette situation difficile, ils ont déjà traversé trop beaucoup depuis mai 2022 et leur santé est really precarious 😷 je pense que l'état doit agir vite, il faut qu'il y ait des mesures concrètes pour obtenir leur libération, pas juste des mots d'encouragement ! 🙏 les familles de ces 2 doivent être vraiment stressées et anxieuses pour eux.

😷🚨 LA SITUATION EST TELLEMENT GRAVE 😭, JE NE PEUX PAS CRÉER QUE DES FRENCHS SOIENT ARBITRAIREMENT CONDAMNÉS À DE LOUTRES PEINES DE PRISON EN IRAN 🤯 ! PASCAL CONFAVREUX A RAS ÉTAIT DU TROUPE AU QUAI D'ORSAKY, MAIS AU FINALEMENT IL FAUT QUI ETTONDER COMME LES CHOISISSEZ DE FAIRE 😂. ET CE QUE CES DEUX HOMMES SOIENT EN TRAIN DE PÉRIR EN IRAN, ÇA RAISONNE PAS 🤯 ! JE SUIS ÉTAIT DECEVEE, LA SITUATION EST VERREELLEMENT TENDUE, JE ESPÈRE QUE LES FAMILES DE CES DEUX HOMMES ET LE GOVERNEMENT FRANÇAIS ALLONGENT ROYER UNE Solution 🤞

Ce cas de Cécile Kohler et Jacques Paris est vraiment tendu ! 🤕 Je suis en colère, mais je ne sais pas quoi faire. Les deux Français ont été condamnés à tellement de peines de prison pour quelque chose qu'ils n'ont peut-être même pas fait... ça me semble injuste, vous en pensez quoi ? Et la situation de santé des deux détenus, c'est vraiment grave, on doit faire quelque chose ! 🤕 Le gouvernement français doit agir rapidement et prendre des mesures pour les libérer immédiatement, sinon c'est une honte pour notre pays. C'est un cas très difficile à suivre, mais je vais continuer à suivre la situation avec attention. 😬

C'est vraiment triste ce qui se passe avec Cécile et Jacques, c'est vrai qu'ils ont été emprisonnés depuis mai 2022 et ça commence à aller trop loin, on a toujours besoin de lutter pour respecter les droits humains, notamment quand il s'agit des étrangers. Mais par contre, je pense que c'est aussi une occasion de réfléchir sur la façon dont nous traitons les autres dans notre propre pays, c'est ça qui me semble le problème, on a toujours besoin de prendre du temps pour réfléchir avant d'agir. Et puis, il faut également considérer que l'état de santé de ces deux personnes est vraiment tendue, et que c'est ça qui nous oblige à agir plus vite que jamais, la vie est vraiment fragile, on doit la respecter autant que possible.

C'est vraiment dommage pour ces deux Français ! Je suis un peu perdu, j'avais déjà entendu parler de ce scandale quand c'était en 2023, mais je me suis trompé, j'attendais qu'ils soient libérés avant. Mon cousin a des amis qui ont des relations avec des journalistes et ils m'ont dit que les choses n'étaient pas aussi claires que ça semblait. Je pense que le gouvernement français devrait essayer de communiquer mieux, c'est un peu frustrant quand on ne sait pas ce qui se passe vraiment.

Je comprends que la situation est tendue pour ces deux personnes, mais je me demande si les réponses données par le Quai d'Orsay sont suffisantes. Je pense qu'il faudrait faire des efforts supplémentaires pour obtenir leur libération immédiate. On ne sait pas ce qui se passe vraiment en Iran et ça fait peur à beaucoup de gens, y compris chez nous.

C'est vraiment une mauvaise affaire ! 🤕 Comment peut-on condamner des citoyens sans même entendre leur version de l'affaire ? Les deux détenus sont en danger, c'est tout simplement true ! La famille de Cécile Kohler m'a parlé il y a quelques jours et ils sont vraiment inquiets pour son frère. On voit pas quand on va pouvoir les voir ouvertement... 🤞

C'EST TOUT À FAIRE QUE LE GOVERNEMENT FRANÇAIS S'EN SUIVE ! ÇA RAFFRAÎCHIT UN PEU LES NÉGOCIATIONS POUR LIBÉRER CES DEUX FRENCHS QUI SONT PASSÉS DES 2 ANS EN PRISON. PLUS ON EST PAS DE RÉACTIVITÉ, PLUS C'EST TROUBLANT ! IL FAUDRA QU'IL PRENNENT DES MESURES SERIEUSES POUR LES LIBERER, SINON CEST TRÈS INCOMPRÉHENSIBLE.

Sauf si tu es connaissance avec l'Iran, comment peuvent ils faire un procès tout seul contre des citoyens étrangers sans l'aide du gouvernement de leur pays d'origine ? Et puis, ce procès est supposément basé sur des accusations d'espionnage... Je commence à penser que c'est juste pour se venger de la situation politique globale en Iran. Cécile et Jacques, comment pouvez-vous confier la vie de vos familles à un gouvernement qui ne peut même pas protéger deux de ses citoyens ? Le Quai d'Orsay doit prendre des mesures immédiates pour obtenir leur libération ! Ce système est juste trop injuste.

Je suis vraiment inquiet pour Cécile et Jacques, ce sont de vrais amis 🤕. Comment ils peuvent-ils être traités ainsi par un pays qui censément va nous protéger ? C'est incroyable... Ils sont juste des personnes innocentes, emprisonnées pour rien 😔. La situation est vraiment tendue, leur état de santé est préoccupant... Quand allons-nous les voir rentrer chez eux ? Le gouvernement doit agir, ils doivent prendre des mesures pour obtenir leur libération immédiate ! C'est la peine qui leur est infligée qui est absurde et injuste 🤯.

C'est évident que les Françaîs ont toujours du mal à être traités en bonne et due forme partout dans le monde, mais c'est vrai qu'on devrait faire attention à ce qui se passe avec Cécile Kohler et Jacques Paris ! 🤔 Il faut qu'on leur fasse des promesses et qu'on agisse pour les libérer rapidement, la situation est vraiment tendue ! Et si on ne fait rien, comment pourrons-nous dire que nous avons pris en compte leurs plages ? 😬 C'est une question de dignité, et je pense que le gouvernement doit prendre des mesures pour obtenir leur libération immédiate. Il faut qu'on soit un peu plus déterminé pour les aider à sortir de cette situation difficile ! 🌟

Je suis vraiment bouleversé par cette affaire, c'est vraiment drôle que l'État française ne soit pas capable de sauver ses propres citoyens ! 🤯 Les deux détenus sont en train de subir une torture psychologique et physique qui est absurde. Et les gens dans le pays continuent à se balancer entre la bavardise et l'inaction. En attendant que quelqu'un soit arrêté pour espionnage, on se contredit pour être "totalement innocents" ! 🙄 Les familles de ces deux jeunes gens sont vraiment blessées et je me demande quand les politiciens vont prendre des mesures concrets. Il faut qu'on leur impose une pression diplomatique, c'est la seule façon d'obtenir leur libération. 😬 Et puis, c'est encore une fois la folie de ne pas utiliser la médiation internationale pour résoudre ces conflits. Je suis vraiment désolé pour les deux Cécile et Jacques, il faudrait qu'ils soient libérés le plus tôt possible !

C'est un déchaînement ! Comment se fait que l'État, c'est-à-dire nous, ne pas être en mesure de sortir ces deux français d'une situation de chien et de louche ? Moi, je pense qu'il faut aller voir, directement chez les ayatollahs, sans tourner autour du pot. On n'a pas besoin des médias pour se faire une opinion, on voit les choses comme ça en France et c'est un malheur. Et l'état de santé de ces deux, c'est tout à fait préoccupant ! Moi, je pense que le Quai d'Orsay devrait agir vite, comme aujourd'hui, sans perdre une seconde. C'est la priorité, les peines sont pas importantes face à cette situation tendue...

C'est tout ce que je comprends d'une histoire qui tourne au drame. Des deux Français emprisonnés en Iran depuis 2022, sans aucune explication claire sur leurs crimes et avec une santé déclinante... Comment les faire libérer maintenant ? C'est un cas triste. On nous dit qu'ils sont "arbitrairement" condamnés, mais ça ne semble pas suffisant. Quand on parle de la vie d'un homme, on devrait vraiment savoir ce qui se passe. Et pourtant, rien n'a été annoncé... C'est une situation très tendue ! 🤕

C'est tout sapeur, cette affaire qui casse du lait ! La France qui dit de l'humanité, qui dit d'amitié, qui dit d'aide... et qu'elle fait rien pour ses propres garçons ? C'est trop, c'est trop de l'incohérence, de l'hypocrisie. Quand ils sont prisonniers à l'étranger, on leur envoie les grandes poudreuses, mais quand on est à la maison, personne ne veut en parler... Alors qu'est-ce que le gouvernement français va faire pour sortir ces deux type des gants iraniens ? Rien, zéro, c'est comme s'ils n'étaient pas même des citoyens de France !

Back