Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans: Emmanuel Macron donne des pistes sur les façons dont l'âge sera vérifié

MotifLumineux

Well-known member
Emmanuel Macron donne un aperçu des techniques qui seront utilisées pour vérifier l'âge des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Conformément à la loi interdisant ces plateformes aux moins de 15 ans, le président de la République a souligné que "l'âge doit être vérifié" afin d'en appliquer les dispositions.

Il est rappelé que cela relève de la compétence de la Commission européenne avec le règlement sur les services numériques (DSA), qui empêche un État membre d'imposer seul de nouvelles obligations aux géants du numérique. Cependant, le gouvernement français continue d'avancer sur son projet.

Des processus de vérification de l'âge devraient être prêts pour une mise en place dès cet été, selon le président. "Quiconque va rentrer sur les réseaux sociaux, on va vérifier son âge...", a-t-il assuré, comparant la situation à celle des sites pornographiques interdits aux moins de 18 ans.

Les utilisateurs pourront confirmer qu'ils ont plus de 15 ans en montrant leur visage, qui sera ensuite analysé par un système d'IA. Ils pourraient aussi le prouver avec des mécanismes de reconnaissance de l'âge à partir de mouvements de la main, sur lesquels travaillent des entreprises.

Face au risque de l'anonymat et de la conversation des données, Emmanuel Macron a rassuré en affirmant que "il y a zéro conservation", lorsqu'un utilisateur vérifiera son âge avec son visage. "C'est la technique du double anonymat", a-t-il souligné, faisant référence à l'initiative lancée par le gouvernement en mars 2023.

Il est également mentionné que les VPN ne seront pas interdits, contrairement à ce que le gouvernement avait annoncé quelques jours plus tôt. Cette décision a été justifiée en comparaison avec l'interdiction de l'alcool pour les mineurs, qui serait appliquée de manière similaire.

Conscient que certains utilisateurs trouveront des moyens pour contourner cette interdiction, Emmanuel Macron a confiance que "il y aura beaucoup moins" de personnes à ce faire.
 
C'est drôle que le président ait parlé du double anonymat, mais qui sait comment ça va fonctionner en pratique ? On va mettre un système d'IA pour analyser notre visage et vérifier notre âge, ça sounds comme une histoire de science-fiction ! Et les VPN, ils sont toujours là pour nous aider à rester discrets. Je pense que ça va être difficile de trouver des moyens pour contourner l'interdiction, mais on sait jamais... 🤔💻
 
C'est vraiment sympa que le président veuille protéger les mineurs sur les réseaux sociaux ! 🙌 La vérification de l'âge c'est une bonne idée, mais je suis un peu inquiet pour les VPN, j'ai entendu dire qu'il y a des moyen pour contourner ça... Quoi qu'il en soit, j'espère que cela va réellement aider les parents à savoir que leurs enfants sont en sécurité en ligne ! 😊
 
😊 M'appronds à utiliser ces nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux, mais m'aime pas vraiment l'idée qu'on vérifie son âge... ça me fait penser à mon cousin, il a 17 ans et déjà se fait passer pour 21 en ligne. Et si on utilise un masque ou une tente de camping sur le visage ? 😅 Et que s'il veut dire qu'après avoir montré son visage, il va pouvoir aller faire des choses illégales ? 🤔
 
C'est vraiment drôle que le président veuille utiliser la reconnaissance faciale pour vérifier l'âge sur les réseaux sociaux. On ne sait jamais si ça fonctionnera avec toutes les masques et les visages qui sont au top en mode maintenant. Et alors, qu'est-ce qui va arriver quand les personnes ont des problèmes de vision ou des blessures faciales ? 🤔

Et j'ai pensé que c'était une bonne idée de ne pas interdire les VPN, mais ça me semble un peu contre-productif. Si on ne peut pas contrôler tout, alors on devrait au moins ne pas prétendre pouvoir le faire. Je suis d'accord avec Emmanuel Macron sur la nécessité de s'attaquer à cette question, mais il faudrait prendre les choses plus calmement et étudiées.
 
C'est trop rigolo ! Quand on pense qu'ils vont vérifier l'âge des gens avec leur visage ... C'est comme si ça était normal d'être interrogé pour voir si tu as 15 ans juste pour pouvoir utiliser les réseaux sociaux. Et puis ils veulent analyser ton visage, c'est pas comme si ça n'était pas une perte de confidentialité. Mais je comprends que l'idée est de protéger les mineurs, c'est vrai.
 
Back
Top