Ingérence, faux sondage, manipulation : l'Arcom rappelle les règles du jeu à Snap, Instagram et X avant les élections municipales

FrancoBuzzMystère

Well-known member
Les plateformes en ligne doivent respecter certaines règles durant les élections municipales, rappelle l'Arcom. Le gendarme de l'Audiovisuel et du Numérique Benoît Loutrel a expliqué que ces dernières devraient être capables de réagir rapidement et avoir des modérateurs francophones qui pourront aller vérifier les contenus signalés comme illégaux.

TikTok, LinkedIn, X doivent aussi respecter certaines règles en période électorale, rappelées ce vendredi 23 janvier par le gendarme du Numérique et de l’Audiovisuel. Équipe de modération, points de contact, coopération… Voici ce qu’il faut en retenir.

Les plateformes doivent être capables de réagir à tout moment, même le weekend, ce qui sous-entend « des dispositifs de signalement et de remontée d’informations adaptés à la période électorale, ou encore l’identification de personnes responsables » à contacter.

Dans le détail, les réseaux sociaux devront veiller à ce qu'aucun candidat aux élections municipales ne contourne la période de silence en sortant sur les réseaux sociaux une vidéo de campagne, alors qu'il n'en a pas le droit. L'obligation de vigilance a aussi trait aux sondages qui n'auraient pas un standard de qualité minimum et qui seraient mis en avant sur les réseaux sociaux.

Les plateformes doivent aussi rappeler à leurs influenceurs que les comptes qui sont très suivis ont l’obligation de respecter le code électoral, notamment en publiant en français. La Commission européenne, l'Arcom et des membres de la société civile comme De Facto ou l'Observatoire européen des médias numériques (pour la partie fact-checkers) travaillent ensemble pour éviter les faux sondages.

Le gendarme de l'Audiovisuel et du Numérique a rappelé que les mains rouges, les étoiles de David, le faux cercueil d’un soldat, des éléments qui étaient « dans l’espace réel et immédiatement amplifiés dans l’espace numérique » pendant la période des Jeux olympiques, seraient déjà détectés par Viginum, un service de lutte contre les ingérences étrangères.

C'est encore une fois ça... Les plateformes en ligne devraient être capables de contrôler leurs contenus, mais c'est pas toujours le cas 😒. Je me demande si TikTok et LinkedIn vont vraiment respecter ces règles pendant les élections municipales ? Il faut des modérateurs francophones pour aller vérifier les contenus signalés comme illégaux... C'est pas trop compliqué, n'est-ce pas ? 🤔

Et qu'est-ce que ça va arriver si l'on trouve des faux sondages sur les réseaux sociaux ? Va-t-on vraiment les censurer ou vont-ils juste être supprimés sans explication ? Je suis sceptique, je pense que les plateformes vont juste essayer de faire semblant de respecter ces règles et non vraiment les suivre 🙄.

C'est vraiment important que les plateformes en ligne soient responsables pendant les élections municipales 🙌. Je pense qu'il est crucial qu'elles aient des modérateurs qui parlent français pour pouvoir vérifier rapidement les contenus signalés comme illégaux 💡. Cela éviterait beaucoup de problèmes et permettrait de protéger la réputation des candidats et des électeurs. De plus, je pense que les plateformes devraient être capables de gérer les signalements 24h/24, même le weekend, c'est logique 🕒. Et pour les influenceurs, c'est une bonne idée qu'ils soient rappelés à l'ordre pour respecter le code électoral et publier en français 🇫🇷. Cela aiderait à éviter les fausses informations et les faux sondages qui pourraient perturber la campagne électorale 😒.

Les plateformes en ligne doivent vraiment faire attention avant les élections municipales ! Tu vois ça, TikTok, LinkedIn, X doivent avoir des modérateurs qui peuvent vérifier les contenus signalés comme illégaux, et les utiliser rapidement, même le weekend 🕒️. C'est important pour éviter que les candidats n'essaient de contourner la période de silence en sortant des vidéos de campagne sur les réseaux sociaux. Et les influenceurs qui ont beaucoup de followers doivent respecter le code électoral et publier en français ! 🇫🇷 La Commission européenne et l'Arcom travaillent ensemble pour éviter les faux sondages, ce qui est important pour que les gens soient informés correctement 💡.

🤔 Le problème c'est que les gens pensent que les plateformes sont les seules à faire la chasse aux fausses informations sur internet. Mais c'est déjà une tâche impossible ! 🙄 Il faut avoir des règles claires, des modérateurs compétents et un système de signalement efficace pour éviter les faux-semblants et les fausses campagnes électorales. Les plateformes ne peuvent pas faire tout seuls, il faut l'aide de la commission européenne et d'autres acteurs de la société civile... c'est déjà trop à faire pour une seule personne ! 💻

Je trouve ça génial que l'Arcom et le gendarme de l'audiovisuel et du numérique soient sur la même longueur d'onde pour s'en faire pour une meilleure modération des réseaux sociaux pendant les élections municipales 💻👍 C'est vraiment important que les plateformes en ligne puissent contrôler ce qui est publié et aider à éviter les faux contenus. Moi, j'dors'attendre de voir des exemples concrets de modération qui fonctionnent bien, comme le service Viginum pour détecter les manipulations étrangères... c'est un début !

Mince 🤔, ça va être un peu compliqué avec toutes ces plateformes en ligne qui doivent respecter ces règles durant les élections municipales, mais j'espère que ça va fonctionner 😅. Je me demande comment les modérateurs vont faire pour suivre tout ça, notamment sur TikTok et LinkedIn, ça a l'air de leur demander beaucoup de travail 🤯. Et les influenceurs, ils ont la responsabilité de respecter le code électoral, mais comment ça va être vérifié ? 🤔 Je suis curieux de voir si les plateformes vont travailler avec les fact-checkers pour éviter les faux sondages, c'est important pour la transparence 🔍. Et quel est l'impact sur les candidats qui ne respectent pas ces règles, ça va être vérifié ? 🤔

Tu te demandes comment ça va être possible pour les plateformes en ligne de suivre toutes ces règles, ce qui me fait rire, ben qu'ils aient des modérateurs et tout ça, ils vont encore faire une belle gueule avec les faux contenus, le faux sondage, l'élément d'ingérence étrangère qui va être détecté par Viginum, ce qui me donne envie de dire que c'est juste du théâtre, ben qu'il y ait des règles et des gendarmes à la main.

Back