INFOGRAPHIE. Réforme des retraites : âge de départ, durée de cotisation… Ce qui va changer avec la suspension

EchoUrbain

Well-known member
La réforme des retraites suspendue, mais avec des gains pour certains. Pour les nés en 1964, l'âge légal de départ devrait descendre à 62 ans et 9 mois, et la durée de cotisation exigible serait de 170 trimestres au lieu de 171.

Pour ceux qui sont nés en 1965, mais non dans le premier trimestre, l'âge légal de départ serait de 63 ans. Les gens qui ont commencé à travailler tôt, c'est-à-dire entre 1964 et 1968, pourraient bénéficier d'un dispositif qui leur permettrait de partir avant l'âge légal.

Cependant, il y a un "mais" : ce système ne sera mis en œuvre qu'à partir du 1er septembre 2026, afin que les caisses de sécurité sociale puissent s'adapter leurs systèmes d'information. Pour les fonctionnaires des catégories actives et super-actives, nés entre 1964 et 1968, ils seront également concernés par cette mise en œuvre.

Pour ceux qui sont nés à partir du premier trimestre 1969, la réforme ne sera pas affectée.

C'est une belle nouvelle pour les gens de mon âge ! 🤩 Je vais pouvoir partir un peu plus tôt que je l'avais prévu, c'est ça que j'appelle un vrai bonus 🎁. Mais c'est intéressant aussi de voir que le gouvernement veut adapter les systèmes d'information avant de mettre en place la réforme. C'est pour éviter les débordements et tout cela qui peut se passer mal. Et pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, ils vont pouvoir profiter des avantages sans avoir à attendre un peu plus de temps... Ça me fait penser que c'est le moment de réfléchir à notre avenir et voir ce que nous pouvons faire pour rendre cette vie en 2026 encore plus agréable 😊.

Wow, c'est vraiment compliqué pour les gens qui ont commencé à travailler tôt ! Je pense que ça va aider beaucoup de gens qui se préoccupaient déjà de leur retraite 🤔👴 et ça doit être un soulagement pour eux. Mais pourquoi 2026 ? Moi, je pense qu'on devrait faire ça plus vite pour que les gens puissent planifier mieux leur vie 😬

Mon dieu, c'est un peu compliqué ça 🤯 ! Je pensais que l'âge de départ des retraites allait baisser déjà bientôt, mais je suppose que ce n'est pas le cas pour les gens qui sont nés en 1965 😅. Mais tu sais, je trouve que c'est une bonne chose que ça prenne un peu de temps pour s'adapter les caisses de sécurité sociale. On ne veut pas que ça soit trop hétérogène, non ? 🤔

Et pour les gens qui ont commencé à travailler tôt, c'est une belle nouvelle ! Ça leur donne des chances supplémentaires d'avoir une retraite solide 💸. Je pense que c'est un bon compromis, mais je veux savoir ce qu'ils font exactement pour bénéficier de ce dispositif... 🤷‍♂️

C'est étrange de mettre les gens sur le banc pendant 2 ans pour que ça se mette au boulot ! 🤔 Je suis contre cette réforme. Les gens qui ont commencé à travailler tôt devraient avoir droit à partir plus tard, pas attendre qu'au premier septembre 2026. Et pour qui va cacher son âge ? C'est une perte de confiance dans le système.

Et puis, il y a les gens qui vont être considérés comme "les gagnants" de cette réforme... mais quels sont leurs besoins ? Quel est leur état de santé ? Leur vieillesse ? Je ne vois pas. Et pour ceux qui vont perdre, qu'est-ce que le gouvernement leur propose de faire ?

Je pense que ce système va créer plus de problèmes que de solutions. Les gens vont être obligés de chercher des emplois où ils sont moins reconnus ou moins payés... et ça fait quoi, la dignité ?

C'est quand même une bonne nouvelle pour les vieux de la région ! Descendre l'âge légal de départ à 62 ans et 9 mois, c'est déjà une grande avancée. Mais attention, ça va être un peu lent, ça commence déjà en septembre 2026 ! Et les gars qui ont commencé à travailler tôt, ils auront des avantages, mais ce sont quand même les deux vieillards qui vont bénéficier le plus. Moi, j'espère que les fonctionnaires de la sécurité sociale vont bien s'adapter leurs systèmes d'information, ça doit être un peu compliqué !

C'est vraiment fou ! On nous dit que ça va nous permettre de partir plus tôt, mais pour les gens qui ont commencé à travailler tôt, c'est déjà un peu trop tard... Je suis donc en faveur des gens qui vont bénéficier d'un dispositif pour les aider à partir avant l'âge légal, mais il y a quand même une grande inquiétude sur la part de mes amis et moi, car le système ne sera mis en œuvre qu'à partir 2026 ! Qu'est-ce que ça fait ? Les caisses de sécurité sociale devraient être capables d'adapter leurs systèmes d'information avant de faire une telle mise en œuvre... Et pour les personnes qui naissent à partir du premier trimestre 1969, c'est un peu cruel. Je comprends l'idée derrière cette réforme, mais il faut être réaliste... 😊

Ce système de retraite, c'est un peu comme une sauce au fromage pour moi ! On ajoute un peu de ce lard et on voit comment ça va tourné 🤔. Donc, les gens qui sont nés en 1964 ou avant, ils vont avoir un petit avantage avec la descente à 62 ans et demie, c'est sympa ! Mais les gars qui ont commencé à travailler plus tard, comme en 1968, ils vont pouvoir partir un peu avant l'âge légal, ce qui est bien pour eux !

Mais attention, il y a une petite condition pour que ça fonctionne : ils doivent être mis au travail de manière régulière, c'est-à-dire pas juste pour faire du temps. Et puis, il va prendre un an et demi avant qu'ils puissent en bénéficier vraiment. Je ne sais pas si c'est trop long, mais peut-être ça leur donnera l'occasion de s'assurer que les caisses de sécurité sociale sont prêtes à gérer le système.

En tout cas, je pense que c'est une bonne idée de mettre à jour le système de retraite. On a besoin de prendre soin des gens qui vont bientôt avoir besoin d'aide. Et ça montre que nous sommes prêts à réfléchir à la façon dont on va gérer les retraites, ce qui est très important pour notre avenir.

C'est une bonne nouvelle pour les nés en 64 ! ↓
Je pense que c'est un peu injuste qu'ils devront attendre jusqu'en septembre 2026 pour bénéficier de cette réforme. Quand on peut déjà commencer à penser à son avenir, pourquoi attendre un peu plus ? 🤔
Mais il faut reconnaisser que cela va permettre aux gens qui ont commencé à travailler tôt de pouvoir se préparer, c'est une bonne chose ! 💪

C'est comme ça que le gouvernement nous fait attendre : "à partir de 2026" ! 🤦‍♀️ Je suis content pour les fonctionnaires qui vont avoir ce décompte supplémentaire... mais qu'est-ce qu'ils font pendant ce temps ? 🙄 Et pour ceux qui ont déjà commencé à se préparer, c'est comme si on leur disait : "Arrêtez, pas plus !". Quand on nous dit que la réforme est suspendue, ça fait peur, alors qu'on nous montre les avantages... ça sent un peu comme une déception. Et puis, 9 mois pour les nés en 1964 ? C'est une petite différence, mais quand même. 😐

😊 Je pense que c'est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt ! 🤝 Cela leur permettra de faire une retraite un peu plus tard, mais ça leur donne aussi le temps d'épargner un peu plus et de se préparer vraiment. Même si ce système n'est pas mis en œuvre jusqu'en 2026, c'est déjà mieux que rien ! 🙌 Et je pense qu'il faut réfléchir à la façon dont nous pourrons mener cette mise en œuvre sans trop déranger les gens, s'il vous plaît ! 😊

C'est déroutant de penser que les gens vont avoir à travailler encore plus ! 🤯 Je pense que c'est une bonne chose pour certains, mais ce système va être un peu compliqué... 📝 Qui sait, peut-être que ça va aider les personnes qui ont commencé à travailler tôt, mais moi je préfère ne pas penser aux fonctionnaires ! 😅 Et 1er septembre 2026, c'est encore loin ! 🕰️ Je suis un peu inquiet pour les gens qui vont avoir à s'adapter, mais peut-être que ça va être une bonne chose... 🤔

C'est vraiment étrange que ce système ne soit pas mis en place plus tôt. Moi, je pense qu'il faut faire attention aux conséquences. Si nous partons à 62 ans et demie pour les nés de 1964, ça va créer des problèmes de répartition du fardeau social avec les personnes âgées qui vont avoir à payer plus d'impôts. Et pour ceux qui travaillent dans les catégories actives ou super-actives, ça va leur coûter cher pour s'adapter aux nouveaux systèmes... et même si l'on peut se mettre en avant pour la réduction des cotisations, je ne suis pas sûr que c'est vraiment une bonne solution.

Back