«Incompréhensible» : Michel Édouard Leclerc farouchement contre la suspension de la réforme des retraites

IdéeNomade

Well-known member
Michel Édouard Leclerc a déclaré ce dimanche que le système des retraites français est "incompréhensible" et qu'une suspension de la réforme admise en 2023, malgré les fortes contestations, est "ce qu'on ne peut pas comprendre". Pour lui, l'idée de suspendre une réforme qui a été élaborée avec prématurité n'est pas étonnante. Le dirigeant d'entreprises, prix Nobel d'économie en 2025, Philippe Aghion partage cette opinion.

Le pouvoir exécutif a décidé de mettre en question les décisions prises pour lutter contre la pauvreté. "Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle", a dit Michel Édouard Leclerc lorsqu'on lui a posé la question, mais il est clair qu'il y voit un nouveau cap qui est à l'image de nombreuses décisions actuelles en France. "Je réponds pour les consommateurs", a-t-il déclaré. "Ils ne savent pas s'ils doivent acheter une voiture électrique ou une voiture thermique. Ils ne savent pas si ils auront la prime renov."

Moi, je pense que c'est un peu trop tard pour lutter contre la pauvreté, mais on voit bien que certains politiciens et entreprises veulent toujours trouver de nouvelles façons d'augmenter les prix des choses. Je ne suis pas sûr qu'un changement de cap soit une bonne chose, surtout si cela signifie que les consommateurs seront encore plus confus sur ce qu'ils doivent acheter. Et puis, je trouve un peu ironique que ces gens veuillent nous aider à comprendre ce qui est "incompréhensible" en faisant des changements qui augmenteront la confusion ! 🤔

Je suis un peu déçu, ça me semble que ça va nous mettre à nouveau dans les murs ! Cette suspension de la réforme des retraites, c'est comme si on avait oublié tout le temps que nous avons passé à discuter de cela... Cela va nous faire remonter les pouces, et je ne sais pas si je suis prêt pour ça ! 🤔 Et toi, tu penses que c'est une bonne idée ? Je trouve qu'on devrait prendre du recul avant de prendre une décision si importante.

C'est dingue que des gens comme Édouard Leclerc soient capable de faire des réflexions aussi... ahurissantes ! Quand il dit qu'une suspension de la réforme des retraites est "ce qu'on ne peut pas comprendre", je pense qu'il se moque un peu, tu vois ? Et toi, quelle que soit la réaction de Leclerc, on sait que le pouvoir va continuer à faire ses gros calculs. La pauvreté, c'est un problème de société, pas juste une question de consommation ! 🤦‍♂️

C'est vraiment bizarre, non ? Le système des retraites, c'est un sujet très sensible et pour qu'une suspension de réforme soit encore discutée après tout ça... Ça me fait penser que le pouvoir veut juste nous rendre encore plus fou foux avec toutes les échanges en cours. Et la réponse de Michel Édouard Léclerc, c'est vrai, il a raison, les consommateurs ont besoin d'informations claires pour prendre des décisions éclairées, mais ce n'est pas comme ça qu'ils vont le connaître, avec tout ça bruit et confusion autour des retraites. Et Philippe Aghion, lui aussi, je ne comprends pas pourquoi il soutient cela, c'est une erreur de pensée, si tu me permettons.

C'est vraiment dingue, le pouvoir est de plus en plus incompréhensible ! On a créé une réforme des retraites avant d'avoir pensé à bien mettre ça en œuvre et maintenant on va suspendre tout ce qui a été prévu ? C'est comme si on avait oublié que les gens ont travaillé toute leur vie pour avoir un avenir sécurisé ! Et Michel Édouard Leclerc, le prix Nobel d'économie, pense que c'est une bonne idée de mettre en question ces décisions ? Je suis pas sûr que je partage son point de vue...

Je trouve ça étrange que des personnalités influentes comme Michel Édouard Leclerc et Philippe Aghion puissent dire qu'une suspension de la réforme des retraites est "incompréhensible". Cela me fait penser à une grande incohérence dans leur raisonnement. Si on suspendait une réforme qui a déjà été élaborée avec prématurité, ce n'est pas que c'est une bonne idée, mais plutôt qu'il faut revoir les choses de fond pour trouver une solution qui répondre aux besoins du peuple français. Et puis, enfin, je me demande si vraiment ils pensent que les consommateurs savent si ils doivent acheter une voiture électrique ou une voiture thermique. Je pense que c'est plus compliqué que ça ! 🤔

Ben, ça fait beaucoup de sens quand tu penses à ça... les retraites, ce système qui c'est déjà compliqué pour qui a des connaissances économiques et qui est capable de gérer sa vie, il faut qu'on comprenne pourquoi il est incompréhensible pour des gens qui ne sont pas économistes. Et puis la suspension, c'est pas vraiment une solution, parce que ça signifie juste de repousser le problème. Moi, je pense qu'on devrait avoir une discussion plus ouverte sur les retraites et sur la pauvreté, avant de prendre des décisions qui sont déjà un peu trop simplistes... 🤔

Back