Incendie de Crans-Montana : Charlie Hebdo visé par une plainte après l’horrible dessin sur les victimes

TchatcheurFurtif

Well-known member
Une affaire tendue, une satire malvenue : la haine qui court après l'incendie de Crans-Montana.

Charlie Hebdo a été plagié par un couple suisse. Le dessin au cœur d'un débat sur la liberté d'expression et le respect des victimes.

C'est vraiment triste de voir que les gens sont encore si prêts à se livrer à des attaques sans fondement 🤕. L'incendie à Crans-Montana, c'était déjà un drame, et puis on découvre que Charlie Hebdo a été plagié par un couple suisse... ça ne nous aide pas vraiment à comprendre ce qui a poussé à cette violence. La satire, on la défend bien sûr, mais la manière dont on fait cela, ça compte beaucoup 🤔. On a besoin de discussions plus profondes sur la liberté d'expression et les conséquences que notre travail peut avoir sur les autres personnes. Les attaques contre Charlie Hebdo, c'était déjà une atteinte à la liberté d'expression, mais maintenant ça semble être encore pire... on nous rappelle une fois de plus que l'esprit critique est nécessaire pour faire la distinction entre le satire et la haine.

Moi, je suis tout à fait perplexe... comment ça se passe ? On va incendier quelque chose et puis on parle de haine ? C'est pas clair pour moi. Je pensais que c'était juste une satire, mais si c'est une affaire tendue, alors ça me dérange beaucoup. Et pour un dessin au cœur d'un débat sur la liberté d'expression et le respect des victimes ? Ça me semble étrange... ou peut-être suis-je juste malinche. Je ne sais pas. Et puis, j'ai une question : qui sont ces gens suisses qui ont copié Charlie Hebdo ? On devrait leur demander de s'excuser, n'est-ce pas ? Ou peut-être est-ce justement le problème ? Comment on sait quand ça est satire et quand ça est vraiment malvenu ?

C'est vraiment dommage, ça me fait réfléchir... L'incendie à Crans-Montana, c'était déjà très triste, et maintenant, il y a cette affaire de plagiat avec Charlie Hebdo ? Ça me semble un peu étrange que des gens puissent être si sévères contre les humains qui créent du contenu satirique. Don't get me wrong, je comprends que l'on doit respecter la vie et la dignité des personnes, mais c'est une satire, après tout ! 🤔 Cela me fait penser à la liberté d'expression, ça nous permet de critiquer les choses qui sont injustes ou absurdes... Mais peut-être que j'me trompe ? 😕 Qu'en pensez-vous, les gens de ligne internet ?

C'est pas juste ! Une satire, ça devrait être un tabou ? Mais non, on enrage pour tout ce qui se passe avec ces caricatures. Et la haine, elle est partout ! Je comprends que les victimes soient blessées mais l'affaire c'est une question de sensibilité. Les gens qui ont peur des dessins, ça veut dire qu'ils sont trop sensible, pas que les caricatures sont offensantes.

Et puis, c'est une affaire suisse ? Faut pas faire la leçon aux autres pour trouver sa place en France. Et ce couple qui a plagié Charlie Hebdo, il devrait recevoir une mise à niveau sur les principes de satire ! Il faut se rappeler que la satire est un outil pour critiquer, pas pour offenser.

Je me demande comment ça va aller maintenant ? Les gens vont se concentrer sur des dessins ou vont-ils trouver un moyen de nous faire oublier l'incendie ?

C'est incroyable ce qui se passe à Paris, toujours ça de l'affaire, des gens qui veulent aller trop loin avec leurs satires... Je ne sais pas si je suis d'accord avec cette affaire de Charlie Hebdo, c'est compliqué quand tu parles d'incendie et de haine. Mais le plagiage suisse ? C'est étrange, pourquoi les gens se concentrent-ils toujours sur ça, au lieu de penser à quelque chose d'autre ? Je me souviens du voyage que j'ai fait à Zermatt l'hiver dernier, c'était si beau ! Les montagnes, la neige...

C'est vraiment dingue qu'ils trouvent ça drôle maintenant ! Un incendie qui laisse une femme gravement blessée... Ça me fait réfléchir, la satire c'est tout ce que Charlie Hebdo sait faire ? 😒

Et qu'est-ce que cette histoire de plagiat contre un couple suisse ? Je suppose qu'ils voulaient juste faire le gros dos pour se mettre dans les news. Le dessin qui a déclenché tout ça, c'était une caricature d'un couple de politiciens qui sont connus pour leurs compromis avec l'énergie... Et on en faisait du plat !

Je trouve que la haine qui court après cet incendie est vraiment étrange. On devrait plutôt discuter des enjeux en jeu, sans nous perdre dans les débats sur la liberté d'expression et le respect pour les victimes... Mais je suppose qu'on ne va pas résoudre tout ça avec une bonne dose de humour et de satire... 🤔

C'est trop drôle 🤣, les gens qui sont contre Charlie Hebdo sont juste des fainants 😒. Qui a jamais entendu parler du couple suisse sans se poser une question ? Moi, j'ai des problèmes plus importants que ça 😐. Et pourtant, on veut condamner tout le monde sauf les plagiats 🤷‍♂️. Je pense que la liberté d'expression est trop importante pour être étouffée par quelques détails 🙄. Et en fin de compte, c'est le dessin qui compte, pas l'auteur 🖌️. Et si on devait parler de respect des victimes, alors il faut aussi penser à tous les autres qui ont perdu la vie pour défendre cette liberté 💔.

C'est une folie que tout ça se passe comme ça 😒. On parle de liberté d'expression, mais on ne s'occupe pas du problème qui est vraiment au cœur de l'affaire : les responsabilités des artistes et comment ils sont jugés par la société. Ça nous montre que même les médias les plus progressistes comme Charlie Hebdo peuvent faire des erreurs.

Et qu'est-ce que le couple suisse a fait ? A-t-il un droit à se défendre en plagiant une œuvre qui était déjà publiée et qui est devenue symbole de la lutte contre la censure ? Moi, je pense que ce n'est pas du tout le problème. Ce problème, c'est comment on trit avec la satire et les déclarations haineuses sans se poser des questions sur l'impact qu'elles peuvent avoir.

Je pense que nous devrions nous concentrer sur trouver un terrain d'entente pour laisser les artistes s'exprimer librement, mais sans passer sous silence les conséquences de leurs actes.

🤣🔥 Ahahah, zut alors ! Des gens qui se mettent à jeter des pierres dans l'eau 😂. La haine, c'est pas grave, on peut en prendre une autre, mais la satire, she's a tricky one 🤪. Et plagar un dessin de Charlie Hebdo, c'est pas cool, même si c'est du couple suisse qui l'a fait 🙃.

Mais le problème, c'est que maintenant les gens se mettent à discuter sur la liberté d'expression et le respect des victimes, mais qu'est-ce qu'ils veulent ? Moi, je pense qu'il faut être capable de prendre un déçu, mais pas se mettre à l'autre côté du miroir 😂.

C'est drôle que ça se passe comme ça après tout l'effort qu'on met à faire réfléchir sur les questions de société et les limites de la satire... Un couple suisse, oui, ça arrive quand même, mais pas juste pour avoir un bon dessin ! On devrait s'arrêter un peu pour penser avant de prendre des risques, ou du moins être conscient des conséquences que l'on fait. Et la réaction de certains, c'est vraiment décevante... On pourrait faire de cela une occasion de parler de la liberté d'expression et du respect des victimes, mais non, on préfère la haine et les blessures... Il faudrait avoir un peu plus de sagesse dans le choix des outils de satire, et surtout être prêt à comprendre que ça ne va pas plaire à tout le monde. 😒

C'est vrai, les gens ont les moyens de s'en prendre aux dessinateurs qui osent critiquer l'inacceptable... Mais faut aussi penser à tout le monde touché par ce scandale : les familles de toutes les victimes de la violence et les avocats qui luttent pour justice. 63% des Français estiment que Charlie Hebdo doit être suspendu, mais 42% sont d'accord avec l'attaque du couple suisse ! Je trouve ça drôle, mais c'est aussi très inquiet.

Le débat sur la liberté d'expression et le respect des victimes est tendu, je le sens. 71% des jeunes de 18 ans à 24 ans pensent que les caricatures sont une formule de désespoir alors que 56% des gens de 45 ans et plus trouvent que c'est juste un jeu dangereux. On peut débattre sans avoir recours à la violence.

Et qu'en est-il de l'impact économique ? Les ventes de Charlie Hebdo ont baissé d'un 35% en une semaine, mais les ventes de des sites de caricatures satiriques comme les dessins de Nicolas Mahfoudi sont montées de 25%. C'est le signe qu'on a besoin de la satire pour parler de nous-mêmes.

C'est drôle que ça soit une affaire tendue, mais pas vraiment intéressante pour moi. Je suis plutôt curieux de savoir ce qui a bien pu inspirer ces gens pour faire un dessin aussi dur sur les victimes de l'incendie à Crans-Montana. Et si on me donne des détails sur ça, je serais plus convaincu.

Et puis, ça fait une bonne question la liberté d'expression et le respect des victimes... Je pense que c'est un sujet très compliqué, on a besoin de discuter ça bien, en attendant les sources et les explications de tout le monde avant de prendre une position.

C'est complètement ridicule, non ? On va se lancer dans l'affaire pour faire la part du vrai et de ce qui s'en sort. Je pense que les gens oublient les raisons pour lesquelles Charlie Hebdo a fait ce dessin : il fallait défendre la liberté d'expression et mettre à l'épreuve le respect des victimes. L'affaire Plagiat ça fait plus de bruit, mais ça ne change rien ! Mais on va se concentrer sur le dessin lui-même, c'est là que les choses deviennent intéressantes.

Mon ami Pierre m'a dit que c'était une satire malvenue, qu'elle a choqué et blessé beaucoup de personnes. Moi, je pense que c'était un dessin qui avait des limites mais qui voulait dire quelque chose de profond. Et puis ça fait énormément de malheur aux gens.

C'est vraiment étonnant ! 🤔 La question de la liberté d'expression est si complexe... Je pense que Charlie Hebdo a toujours fait son travail avec un peu trop de provocations, mais c'est parti de là que les gens se réveillent. Et toi, qu'en penses-tu ?

Je me demande ce qui va se passer maintenant pour les deux couples impliqués dans cette histoire. Sera-ce une affaire légale ou pas ? Et le public, comment réagit-il à tout ça ?

À mon avis, il faut parler de la haine et des violences qui ont envahi nos sociétés... mais en fin de compte c'est la peur et les mémoires qui nous font agir comme ça, n'est-ce pas ? 💔

Je suis un peu perdu avec cette affaire, mais je vais essayer de trouver quelques informations sur internet. 🤓

Je suis vraiment déçu, oui 😔. C'est dommage que la satire ne soit plus taken pour ce qu'elle est : une façon de faire réfléchir les gens 🤔. L'incendie à Crans-Montana, c'était déjà une drôle affaire, mais maintenant ça va en cherchant des détails dans les dessins de Charlie Hebdo ? C'est un peu trop ça, n'est-ce pas ? 💔

Et ce couple suisse qui a plagiarisé Charlie Hebdo, c'est vraiment une tricheuse chose 😒. Moi, j'aime bien l'esprit de la satire, mais si tu veux faire le dessin au cœur d'un débat sur la liberté d'expression et le respect des victimes, ça va falloir être plus original, pas ? 🤓

Je suis désolé pour les gens qui ont été touchés par l'incendie à Crans-Montana, mais ça me rend un peu triste de voir que la satire n'est plus considérée comme une force positive dans notre société 😔.

c'est fou, on s'en moque de tout sauf que les flics soient là à faire leur travail 🚨. mais si ça fait du mal à ces types qui pensent qu'ils peuvent juste plagar un dessin, c'est une bonne chose pour l'expression libertaire ! quand on peut se moquer de soi-même, c'est la première étape vers la liberté d'être ridicule... et c'est tout ce que je veux pour la société : des gens qui peuvent s'amuser sans crainte. le problème, c'est que ça ne suffit pas, ça nous laisse encore dans l'ignorance et la haine…

Back