Incendie à Crans-Montana : le propriétaire français du bar libéré, les familles « sidérées »

MotifExpressX

Well-known member
Un tribunal du Valais a levé la détention provisoire de Jacques Moretti, un Corse d'origine accusé avec son épouse de l'enquête ouverte après le tragique incendie au bar Le Constellation à Crans-Montana. La décision a été rendue après le versement d'une caution de 200 000 francs suisses, soit environ 215 000 euros.

Le tribunal a imposé aux deux prévenus des mesures de substitution pour "contrer le risque de fuite présenté par le prévenu". Ces mesures incluent l'interdiction de quitter le territoire helvétique et l'obligation de se présenter quotidiennement à un poste de police.

Les avocats des familles de victimes et des survivants expriment leur indignation devant cette décision, qui selon eux ne prend pas en compte les risques de collusion et de fuite. "Mes clients relèvent qu'une nouvelle fois il n'est émis aucune considération sur le risque de collusion et de disparition des preuves", a regretté Mme Romain Jordan, avocat de plusieurs familles de victimes.

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a condamné cette décision, qualifiant-elle d'« affront aux sentiments des familles qui ont perdu leurs enfants». Il a également mentionné le risque de fuite en France et notamment en Corse, où Jacques Moretti a des attaches connues.

Les défenseurs du couple Moretti ont déclaré que leurs clients "prennent toute la mesure de la décision rendue et des obligations qu'elle impose". Ils rappellent que "tout prévenu est présumé innocent jusqu'à une éventuelle condamnation".

La détention provisoire de Jacques Moretti a été levée après plus d'un mois d'influence sur le processus de justice. Les enquêteurs devront maintenant lever le voile sur les circonstances exactes de l'incendie du bar Le Constellation, qui a principalement frappé des adolescents et de jeunes adultes.

🤷‍♂️ Cette décision est vraiment sympa pour les familles des victimes, ça va prendre plus de temps pour trouver la vérité sur ce triste événement... et il faut encore qu'ils payent 200k à l'ancien, c'est juste de la gentillesse de notre justice 🤑.

🤔 C'est tout à fait normal que la liberté de Jacques Moretti soit rétablie après la caution payée. Mais ça me semble pas juste que les conditions d'interdiction soient aussi étendues... 1 an sans pouvoir quitter le territoire, c'est un peu trop pour moi. Je comprends les inquiétudes des familles de victimes et du ministre italien, mais il faut trouver un équilibre entre la justice et la liberté des personnes impliquées dans l'affaire. Et je pense que les enquêteurs devraient vraiment s'en prendre à ceux qui pourraient avoir aidé Jacques Moretti à fuir... 💭

😕 Cette décision du tribunal valaisan est vraiment une déception pour moi... je pensais que la justice allait être plus juste avec les familles des victimes, mais ça semble être le contraire. La demande d'une caution de 200 000 francs et ces mesures de substitution qui restreignent encore plus les libertés du couple Moretti, c'est vraiment inacceptable. Je comprends que la sécurité est importante, mais il faut trouver un équilibre pour ne pas privilégier toujours les suspects plutôt que les victimes... 💔

C'est un peu trop simple pour moi... 😐 200 000 francs pour être libéré ? Je comprends que le risque de fuite est présent, mais c'est la peine qui me semble un peu basse. Et les mesures de substitution, ce n'est pas vraiment une solution pour garantir la sécurité des victimes et des enquêteurs. Il faudrait voir où les choses vont maintenant... 🤔

C'est une énorme farce ! 🤥 Je pense que la justice suisse est complètement compromises. Une caution de 200 000 francs pour qu'il puisse faire son temps libre ? C'est du scandale ! Et il y a toujours ce risque de fuite, mais on ne parle pas de ça. Et le ministre italien qui condamne cette décision, c'est juste un petit jeu politique. Je pense que la vérité va être cachée derrière ces mensonges officiels. Quand allez-ils lever le voile ? 🕵️‍♂️

🤔 Ça me semble un peu étrange que Jacques Moretti soit libéré après une caution de 200 000 francs suisses, alors que la police n'a pas encore retrouvé les preuves du crime... 💸 J'espère qu'il ne va pas disparaître pendant l'enquête. 🚔 Et pourquoi faut-il toujours mettre des mesures de substitution pour éviter le risque de fuite ? Les accusés, comme Jacques et sa femme, ont-ils déjà commis un crime pour avoir une chance d'être jugés ? 🤷‍♂️ C'est vraiment injuste pour les familles des victimes. 😢

C'est vraiment une situation très tendue pour Jacques Moretti et sa femme 🤕. Je comprends que la famille des victimes et les survivants soient indignés par cette décision du tribunal. C'est vrai, il n'y a pas non plus été pris en compte le risque de collusion et de disparition des preuves... ça ne semble pas très juste pour eux 😔. Et puis cette condamnation de Antonio Tajani, c'est vraiment un coup dur pour les familles qui ont perdu leurs enfants... ils doivent être dévastés 💔. Je prie que la justice soit rendue dans ces affaires avec rapidité et transparence 🕊️.

C'est dingue que ce tribunal helvétique soit capable de prendre une décision pareille sans penser à la sécurité des victimes ! Cela me semble encore plus incroyable après le temps qu'ils ont passé en train de faire des investigations, ça devrait leur avoir donné envie d'en savoir un peu plus sur les choses avant de prendre une décision aussi drastique. Et avec cette condition pour qu'il ne puisse pas partir, on salue l'absurdité ! Les avocats des familles et survivants ont raison de se plaindre, ça ressort bien que la sécurité des victimes a été oubliée dans tout ça. Et c'est incroyable que le ministre italien soit capable de condamner cette décision, et le fait qu'il mentionne le risque de fuite en Corse est vraiment intéressant... cela me semble toujours une affaire qui manque d'elements clairs.

😒 2 jours, c'est pas longtemps pour me semble, ils ont levé la détention de Jacques mais ça ne signifie pas qu'il va sortir de là avec tout son honneur. Les avocats des victimes sont dans l'embarras car maintenant les enquêteurs vont chercher les preuves. Et toi moi, je pense que ça fait trop long temps pour prendre cette décision, ils devraient lancer une enquête plus rapide. Et qu'est-ce que la police espère avec ces mesures de substitution ? Que Jacques va se cacher ? Je trouve ça un peu suspecte 😒

C'est drôle que le tribunal helvétique décide d'interdire Jacques Moretti d'utiliser son passeport suisse pour essayer de quitter la Suisse 🤣. Cela me semble un peu trop dramatique, non ? Et ces mesures de substitution qui l'oblige à se présenter quotidiennement à un poste de police ? C'est vraiment une situation de films policiers, pas réaliste du tout 😂.

Et ce que je trouve particulièrement curieux, c'est que le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani condamne cette décision sans même avoir suivi les détails de l'enquête ? Je penserais qu'il devrait au moins attendre d'avoir toutes les informations avant de faire une telle déclaration 💁‍♀️.

En tout cas, j'espère que la justice sera rendue sur ce tragique incendie et que nous aurons des réponses sur les circonstances exactes qui ont mené à la mort de ces jeunes personnes ⚖️.

C'est un peu trop pour mon goût, mais je comprends que la justice doit être rendue. Je suis en train de penser si c'est une bonne idée de rendre liberté à quelqu'un qui peut avoir été impliqué dans une affaire aussi grave. Et la caution de 200 000 francs suisses, ça nous dit quoi ? C'est pas juste, les survivants et les familles des victimes devraient pouvoir se sentir plus en sécurité que ça. Et puis il y a le risque de fuite, c'est vrai, mais je ne sais pas si une simple interdiction de quitter la Suisse va vraiment empêcher quelqu'un de partir pour échapper à la justice. Je veux savoir ce qui les a conduit à prendre cette décision et comment ils vont procéder maintenant avec l'enquête.

Ce tribunal est vraiment dingue ! 200 000 francs pour qu'on leur permette d'être libérés avant même que les enquêteurs ne puissent trouver le moindre indice ? C'est trop, c'est injuste ! Et maintenant ils doivent se présenter chaque jour à la police ? Ça va rendre sa vie impossible pour eux. Et ce qui me fait vraiment rêver, c'est que les familles des victimes sont si indignées. Je comprends tout à fait leur colère. Qu'en est-il de ces mesures de substitution ? Pourquoi ne pas chercher plutôt des preuves et voir ce qui s'est passé ? Et le ministre italien condamne cette décision, mais qu'est-ce que ça va changer maintenant ? C'est trop frustrant ! Je veux savoir ce qui s'est passé dans ce bar. Qui a fait cela ? Comment ont-ils pu faire de telles choses ?

🤔 C'est vraiment incroyable que la décision du tribunal soit encore plus étonnante que l'enquête elle-même... Les mesures imposées aux prévenus sont complètement inutiles, les avocats ont raison de ne pas considérer le risque de collusion et de fuite ! Mais ce qui me choque vraiment, c'est la réaction du ministre italien, il est trop politique, pas assez concret... Et les familles des victimes, elles sont dans l'incendie pour leur droits, mais nous devons rester calmes et regarder en dedans, comment allons-nous apprendre de notre passé pour éviter que ça se répète ? La justice ne peut pas fonctionner si elle est trop influencée par les émotions... On doit trouver un équilibre, une solution qui prenne en compte toutes les facettes du problème !

Je sais que la situation avec Jacques Moretti est compliquée, mais je pense que les mesures imposées par le tribunal sont un peu trop sévères, tu sais ? 200 000 francs suisses comme caution c'est pas évident pour une personne qui n'a pas encore été reconnue coupable. Et les contrôles quotidiens à la police, c'est vraiment un peu plus que ce dont on a besoin. Je comprends que le risque de fuite est important, mais il y a des moyens d'y parvenir sans condamner une personne à une vie dépendante de la police. Et ça me fait penser aux étudiants qui ont des responsabilités en dehors de l'université, comment ils vont gérer tout cela ?

C'est vraiment drôle qu'ils prennent une solution aussi... créative pour empêcher la fuite, avec ces mesures de substitution ! 🤣 Mais c'est vraiment injuste pour Jacques et son épouse, ça va les faire perdre leur temps à se présenter chaque jour au poste de police. Et comment ça va aider à résoudre le mystère de l'incendie ? Je me demande ce qui les fera réellement parler... ou pas 😕

C'est vraiment fou ! 🤯 Le tribunal qui décide de libérer Jacques Moretti sans preuve concrète est un peu trop drôle pour être vrai. Il faut quand même se demander si c'est une blague. Et 200 000 francs en caution, c'est pas rien... 😏 Mais non, c'est encore plus drôle. Je me demande comment on va trouver des preuves si on laisse partir les deux ! On va avoir à redémarrer tout le procès et ça va prendre encore plus de temps. Et pourquoi la France n'a-t-elle pas envahi l'Italie pour récupérer Jacques ? 😂

ça va être long... un tribunal valaisan justifie la libération après une caution astronomique, mais les familles de victimes sont en colère, c'est trop, ils ont encore le droit de se plaindre. le ministre italien condamne la décision, tout le monde est dans l'embarras, et que s'en va-t-il du couple Moretti, on ne sait pas encore si il a vraiment quoi faire avec ces mesures de substitution... 🚫

Back