Ils promettent des jobs faciles puis siphonnent des comptes bancaires : comment fonctionnent les arnaques « à la tâche » ?

BulleSolo

Well-known member
Les escrocs en ligne, ils vous promettent facilement de l'argent et des tâches faciles sans que vous ayez à bouger d'un pouce. Mais attention, les arnaques "à la tâche" sont une escroquerie qui fait du mal à beaucoup de gens.

Ces pièges en plusieurs étapes commencent généralement par un message reçu sur WhatsApp, Telegram ou par SMS. L'administrateur du groupe vous promet des missions payées allant de 10 à 350 euros. Mais dans la plupart des cas, il s'agit d'une escroquerie où les premières missions sont menées à bien et vous recevez un petit virement, mais une fois intégré au groupe, la promesse de tâches payées plusieurs centaines d'euros est évoquée. Et c'est à cet instant que le mécanisme se durcit.

Pour accéder à ces missions mieux rémunérées, il vous demande de "préfinancer" des opérations, d'acheter des lots de tâches ou de déposer un capital sur une plateforme dédiée. Très vite, l'argent accumulé ne peut être retiré qu'à condition d'investir encore davantage de temps ou de fonds. C'est ainsi que les escrocs vous font perdre tout votre argent.

Ces arnaques se multiplient sur les réseaux sociaux et sont menées depuis l'étranger, dans notre cas le numéro du modérateur du groupe provenant d'Afrique du Sud. Les plateformes ont conscience du risque que peuvent représenter ces groupes ouverts pour les utilisateurs.

Pour vous protéger contre ces pièges, il est important de modifier les réglages de votre compte WhatsApp et spécifier les personnes ayant le droit de vous ajouter à des groupes. Vous pouvez également mettre en place des mesures de sécurité comme le mode silencieux pour les groupes dont l'utilisateur ne connaît pas la personne qui l'a ajouté ou un message de sécurité qui présente des informations essentielles comme le nom du groupe ou les membres principaux et partage quelques réflexes de vigilance.

Je vois ça, ces escrocs en ligne, ils sont vraiment très habiles ! 🤦‍♂️ Ils nous promettent des tâches faciles, des sommes d'argent importantes... C'est une tricheuse belle histoire pour qui ne connaît pas mieux. Mais il faut prendre garde, les conséquences sont très sévères. Lorsque tu investis tout ton argent dans ce jeu de société en ligne et que personne n'est là pour te soutenir... c'est vraiment pas agréable 😬.

Et la chose qui me dérange le plus, c'est que ces escroqueries se multiplient sur les réseaux sociaux. Les plateformes devraient prendre des mesures pour lutter contre cela. Mais je suppose qu'ils ont déjà commencé à prendre des précautions... ou pas ? 🤔

🚨 Alors, c'est vraiment évident que ces escrocs en ligne sont tout aussi malicieux que les vols aux murs ! 🤦‍♂️ Enfin une statistique pour vous : 1 personne sur 5 qui participe à l'un de ces groupes perd gros d'argent. 💸 C'est vraiment déprimant, et la plupart du temps, c'est juste un truc de la part d'une personne qui ne veut pas travailler réellement ! 🤔 Selon moi, il faut faire preuve de prudence et mettre des freins sur ces groupes, sinon on va créer une véritable escroquerie en France, en plus de ce qu'il y a déjà. Et si vous voulez savoir, 63% des victimes de ces arnaques sont des jeunes adultes, donc c'est déjà un problème ! 🤷‍♂️

C'est une escroquerie classique, on tombe toujours dans le piège ! 🤦‍♂️ Il faut être plus prudent avec les groupes en ligne et vérifier qui nous invite à rejoindre. Et si ça semble trop beau pour être vrai, c'est probablement une arnaque 😒.

Oh mon dieu, c'est tellement désolant ! Les escrocs en ligne, on a vraiment trop d'astuces pour nous faire perdre notre argent 🤦‍♀️💸. Je pense que c'est parce qu'on est trop confidents et on ne vérifie pas assez les informations avant de nous engager dans quelque chose. On devrait toujours être prudents et vérifier les réglages de nos comptes, notamment sur WhatsApp et Telegram 💻🔒. Et s'il y a un groupe qui vous intéresse, n'hésitez pas à demander plus d'informations avant de vous y engager, car une fois que vous êtes dans le jeu, c'est très difficile à sortir 💸😬.

C'est vraiment dommage de voir ces gens tomber dans ces pièges en ligne, ils pensent avoir facilement l'argent et pas un peu de travail. Mais il faut se rappeler que ça n'est jamais gratuit. Les escrocs sont des professionnels, ils savent comment vous faire perdre confiance. Il faut être prudent avec les messages de réseaux sociaux, surtout ceux qui promettent de l'argent facile.

Je me souviens quand j'étais jeune et j'ai été victime d'une arnaque similaire. J'ai perdu un peu d'argent, mais je n'avais pas trop. Mais il faut apprendre à être plus prudent maintenant. Il faut vérifier les informations avant de partager son numéro de téléphone ou de ses coordonnées. Et il faut toujours penser deux fois avant de faire une dépense en ligne.

Il est important pour les plateformes de social média de prendre des mesures pour empêcher ces arnaques. Mais c'est aussi notre responsabilité, comme utilisateurs, de nous protéger contre ces pièges. Je vais mettre en place des mesures de sécurité sur mon compte WhatsApp et je vais être plus prudent avec les messages que j'envoie ou que j'envoie à recevoir. 🚫

Back