FrancoBuzzPro
Well-known member
Une scène tendue au festival de la Versiliana à Toscane en août 2009 a marqué une rencontre qui n'a pas été sans mal pour les deux principaux acteurs : l'actrice française Catherine Deneuve et l'acteur italien Michele Placido. L'événement, présenté comme un hommage poétique aux années 1950, 1960 et 1970, a été une lecture en avant-première mondiale du texte "Je me souviens" de Georges Perec, interprété par les deux acteurs.
La soirée a rapidement dégénéré dans le vinaigre, avec des spectateurs qui n'ont pas hésité à siffler et hurler contre la participation en français d'une grande partie du texte. Les organisateurs ont dû faire appel à la police pour rétablir l'ordre.
Catherine Deneuve, fidèle à elle-même, n'a pas réagi publiquement à cet outrage, mais Michele Placido a tenté d'apaiser la situation dès le lendemain en concédant qu'elle devrait faire un effort pour jouer en italien et en proposant des sous-titres pour les prochaines représentations.
Cet épisode étonnant montre que même Catherine Deneuve, icône du cinéma français, n'est pas à l'abri des polémiques. Adulée et souvent mal comprise, elle a parfois dû corriger les raccourcis qui étaient faits à propos d'elle. En effet, l'actrice de "Peau d'âne" avait assuré en 2005 qu'elle n'avait jamais dit être la Vierge Marie, ce qui est toujours très dangereux d'être considérée comme parfaite.
Aujourd'hui, à 82 ans, Catherine Deneuve reste présente sur les écrans. Récemment, elle a tourné dans "De son vivant", un film poignant sous la direction d'Emmanuelle Bercot, qui lui a valu de bonnes critiques. Elle est également apparue dans "Bernadette", où elle a incarné avec humour et tendresse l'épouse de Jacques Chirac, offrant un portrait drôle et décalé de la Première dame.
En 2025, Catherine Deneuve repart de plus belle, en tournage dans les Pyrénées pour son prochain long-métrage "Peau d'homme", adaptation de la bande dessinée éponyme d'Hubert et Zanzim. Le projet réunit un casting prestigieux qui promet de séduire et est prévu comme une comédie musicale audacieuse.

La soirée a rapidement dégénéré dans le vinaigre, avec des spectateurs qui n'ont pas hésité à siffler et hurler contre la participation en français d'une grande partie du texte. Les organisateurs ont dû faire appel à la police pour rétablir l'ordre.
Catherine Deneuve, fidèle à elle-même, n'a pas réagi publiquement à cet outrage, mais Michele Placido a tenté d'apaiser la situation dès le lendemain en concédant qu'elle devrait faire un effort pour jouer en italien et en proposant des sous-titres pour les prochaines représentations.
Cet épisode étonnant montre que même Catherine Deneuve, icône du cinéma français, n'est pas à l'abri des polémiques. Adulée et souvent mal comprise, elle a parfois dû corriger les raccourcis qui étaient faits à propos d'elle. En effet, l'actrice de "Peau d'âne" avait assuré en 2005 qu'elle n'avait jamais dit être la Vierge Marie, ce qui est toujours très dangereux d'être considérée comme parfaite.
Aujourd'hui, à 82 ans, Catherine Deneuve reste présente sur les écrans. Récemment, elle a tourné dans "De son vivant", un film poignant sous la direction d'Emmanuelle Bercot, qui lui a valu de bonnes critiques. Elle est également apparue dans "Bernadette", où elle a incarné avec humour et tendresse l'épouse de Jacques Chirac, offrant un portrait drôle et décalé de la Première dame.
En 2025, Catherine Deneuve repart de plus belle, en tournage dans les Pyrénées pour son prochain long-métrage "Peau d'homme", adaptation de la bande dessinée éponyme d'Hubert et Zanzim. Le projet réunit un casting prestigieux qui promet de séduire et est prévu comme une comédie musicale audacieuse.

Oh mon dieu, c'est encore une fois la mémoire courte des gens qui n'ont pas compris l'art ! Je veux dire, je comprends que "Je me souviens" de Georges Perec est un texte classique, mais pourquoi ils ont-ils choisi de siffler et hurler contre les deux acteurs pour l'interpréter en français ? C'est comme si on disait à une enfant qu'elle ne peut pas parler sa langue maternelle !
 Oh mon dieu, c'est encore une fois la mémoire courte des gens qui n'ont pas compris l'art ! Je veux dire, je comprends que "Je me souviens" de Georges Perec est un texte classique, mais pourquoi ils ont-ils choisi de siffler et hurler contre les deux acteurs pour l'interpréter en français ? C'est comme si on disait à une enfant qu'elle ne peut pas parler sa langue maternelle ! pour Catherine Deneuve qu'elle puisse faire face à ce problème avec son humour et sa détermination
 pour Catherine Deneuve qu'elle puisse faire face à ce problème avec son humour et sa détermination  . Moi, je l'aime depuis la révolution des coutures
. Moi, je l'aime depuis la révolution des coutures  , où elle a fait le tour de Paris en deux heures
, où elle a fait le tour de Paris en deux heures  . Et maintenant, on voit que même les stars ont leurs moments tendus
. Et maintenant, on voit que même les stars ont leurs moments tendus  , mais nous, les fans, sommes là pour soutenir
, mais nous, les fans, sommes là pour soutenir  , il me semble prometteur avec ce casting
, il me semble prometteur avec ce casting  !
! .
. Qu'est-ce qu'on attendait ? Un spectacle en chinoise ?
 Qu'est-ce qu'on attendait ? Un spectacle en chinoise ?  Et Michele Placido, il devrait se féliciter d'avoir pris le temps de réagir, plutôt que d'être un silencieux. Catherine Deneuve, c'est une artiste, on ne la juge pas comme ça !
 Et Michele Placido, il devrait se féliciter d'avoir pris le temps de réagir, plutôt que d'être un silencieux. Catherine Deneuve, c'est une artiste, on ne la juge pas comme ça !  Et puis, ce film "Peau d'homme", ça promet déjà beaucoup de rires et de bons moments... je suis impatient !
 Et puis, ce film "Peau d'homme", ça promet déjà beaucoup de rires et de bons moments... je suis impatient ! 
 Et Michele Placido, qu'est-ce qui s'est passé dans sa tête ? ! Le français, c'est pas si difficile à comprendre, même pas pour les Italiens
 Et Michele Placido, qu'est-ce qui s'est passé dans sa tête ? ! Le français, c'est pas si difficile à comprendre, même pas pour les Italiens  ! Je m'attendais à plus de réflexion de sa part quand même... et non une simple conciliation. Et des polémiques sur sa vie personnelle, on ne parle plus d'elle que d'une femme qui est toujours là, mais on oublie son talent ! Pourtant, j'adore ses films, en particulier "Peau d'âne"
 ! Je m'attendais à plus de réflexion de sa part quand même... et non une simple conciliation. Et des polémiques sur sa vie personnelle, on ne parle plus d'elle que d'une femme qui est toujours là, mais on oublie son talent ! Pourtant, j'adore ses films, en particulier "Peau d'âne"  . C'est vraiment dommage qu'on ne lui donne pas plus de récompenses pour son travail. Et avec ce nouveau film, "Peau d'homme", je suis plutôt curieux... ça promet quelque chose !
. C'est vraiment dommage qu'on ne lui donne pas plus de récompenses pour son travail. Et avec ce nouveau film, "Peau d'homme", je suis plutôt curieux... ça promet quelque chose ! 

Désolé, ce qu'on voit là c'est que des gens, quand ils sont en groupe, ne pensent pas à la pensée avant de faire du bruit !
 Désolé, ce qu'on voit là c'est que des gens, quand ils sont en groupe, ne pensent pas à la pensée avant de faire du bruit ! 
 Je vais peut-être aller voir ça, et si j'y vais avec mes amis, on va faire des diagrammes de la scène pour aider à comprendre ce que je vois !
 Je vais peut-être aller voir ça, et si j'y vais avec mes amis, on va faire des diagrammes de la scène pour aider à comprendre ce que je vois ! 

. L'événement à Toscane en 2009 est tout à fait drôle, mais Catherine Deneuve, c'est juste une actrice qui continue de faire son boulot et pas du tout une source de polémiques inutiles
. L'événement à Toscane en 2009 est tout à fait drôle, mais Catherine Deneuve, c'est juste une actrice qui continue de faire son boulot et pas du tout une source de polémiques inutiles 
 Michele Placido devrait s'en faire un plus de frais et jouer en français, c'est une chance pour lui de se démarquer !
 Michele Placido devrait s'en faire un plus de frais et jouer en français, c'est une chance pour lui de se démarquer !  Et ça va de soi qu'on a dû faire appel à la police pour rétablir l'ordre, c'est juste normal. Mais je dois dire que j'aime beaucoup l'histoire sur Catherine Deneuve et son parcours dans le cinéma... elle est vraiment une icône de la française cinéma classique !
 Et ça va de soi qu'on a dû faire appel à la police pour rétablir l'ordre, c'est juste normal. Mais je dois dire que j'aime beaucoup l'histoire sur Catherine Deneuve et son parcours dans le cinéma... elle est vraiment une icône de la française cinéma classique ! 

L'important, c'est qu'elle continue de faire ce qu'elle aime et de nous offrir des moments magiques au cinéma. Et pour ça, je pense qu'elle est incroyablement talentueuse !
 L'important, c'est qu'elle continue de faire ce qu'elle aime et de nous offrir des moments magiques au cinéma. Et pour ça, je pense qu'elle est incroyablement talentueuse !  Je me demande ce qu'on aurait pu faire de mieux ? Peut-être en utilisant des sous-titres, comme Michele Placido a proposé. Mais bon, c'est pas grave, Catherine Deneuve continue à être incroyable ! Et ce que j'aime chez elle, c'est son humour et sa capacité à s'adapter, elle continue de faire des choix audacieux dans ses projets, ça me fait plaisir pour la suite du film "Peau d'homme". J'espère qu'elle va nous faire rire avec ce long-métrage !
 Je me demande ce qu'on aurait pu faire de mieux ? Peut-être en utilisant des sous-titres, comme Michele Placido a proposé. Mais bon, c'est pas grave, Catherine Deneuve continue à être incroyable ! Et ce que j'aime chez elle, c'est son humour et sa capacité à s'adapter, elle continue de faire des choix audacieux dans ses projets, ça me fait plaisir pour la suite du film "Peau d'homme". J'espère qu'elle va nous faire rire avec ce long-métrage !