Ils ont osé siffler Catherine Deneuve !

FrancoBuzzPro

Well-known member
Une scène tendue au festival de la Versiliana à Toscane en août 2009 a marqué une rencontre qui n'a pas été sans mal pour les deux principaux acteurs : l'actrice française Catherine Deneuve et l'acteur italien Michele Placido. L'événement, présenté comme un hommage poétique aux années 1950, 1960 et 1970, a été une lecture en avant-première mondiale du texte "Je me souviens" de Georges Perec, interprété par les deux acteurs.

La soirée a rapidement dégénéré dans le vinaigre, avec des spectateurs qui n'ont pas hésité à siffler et hurler contre la participation en français d'une grande partie du texte. Les organisateurs ont dû faire appel à la police pour rétablir l'ordre.

Catherine Deneuve, fidèle à elle-même, n'a pas réagi publiquement à cet outrage, mais Michele Placido a tenté d'apaiser la situation dès le lendemain en concédant qu'elle devrait faire un effort pour jouer en italien et en proposant des sous-titres pour les prochaines représentations.

Cet épisode étonnant montre que même Catherine Deneuve, icône du cinéma français, n'est pas à l'abri des polémiques. Adulée et souvent mal comprise, elle a parfois dû corriger les raccourcis qui étaient faits à propos d'elle. En effet, l'actrice de "Peau d'âne" avait assuré en 2005 qu'elle n'avait jamais dit être la Vierge Marie, ce qui est toujours très dangereux d'être considérée comme parfaite.

Aujourd'hui, à 82 ans, Catherine Deneuve reste présente sur les écrans. Récemment, elle a tourné dans "De son vivant", un film poignant sous la direction d'Emmanuelle Bercot, qui lui a valu de bonnes critiques. Elle est également apparue dans "Bernadette", où elle a incarné avec humour et tendresse l'épouse de Jacques Chirac, offrant un portrait drôle et décalé de la Première dame.

En 2025, Catherine Deneuve repart de plus belle, en tournage dans les Pyrénées pour son prochain long-métrage "Peau d'homme", adaptation de la bande dessinée éponyme d'Hubert et Zanzim. Le projet réunit un casting prestigieux qui promet de séduire et est prévu comme une comédie musicale audacieuse.

🤗 Oh mon dieu, c'est encore une fois la mémoire courte des gens qui n'ont pas compris l'art ! Je veux dire, je comprends que "Je me souviens" de Georges Perec est un texte classique, mais pourquoi ils ont-ils choisi de siffler et hurler contre les deux acteurs pour l'interpréter en français ? C'est comme si on disait à une enfant qu'elle ne peut pas parler sa langue maternelle !

Et je vois que Catherine Deneuve, qui est toujours une légende pour moi, a choisi de garder son calme face à cette haineuse réaction. C'est vraiment une femme forte et éclairée. Et Michele Placido, il a compris qu'il fallait s'adapter et faire un effort pour être compris.

Je suis really heureux que Catherine Deneuve continue à travailler dans le cinéma et qu'elle continue de nous offrir ses talents. Elle est toujours une source d'inspiration pour moi !

C'est pas mal 😊 pour Catherine Deneuve qu'elle puisse faire face à ce problème avec son humour et sa détermination 💁‍♀️. Moi, je l'aime depuis la révolution des coutures 👗, où elle a fait le tour de Paris en deux heures ⏱️. Et maintenant, on voit que même les stars ont leurs moments tendus 🤯, mais nous, les fans, sommes là pour soutenir 😊. Je suis curieux pour voir son prochain film "Peau d'homme" 🎬, il me semble prometteur avec ce casting 💥!

C'est drôle que des gens aient pu siffler à cause d'une lecture en français, les gens ont des sentiments forts mais ça c'est du cinéma, pas de conversation avec un ami ! Je pense que Michele Placido a fait le bon choix en proposant des sous-titres pour les prochaines représentations. Et pourquoi Catherine Deneuve n'a pas réagi publiquement à cet outrage, je l'adore comme ça, elle est une vraie actrice, pas une icône qui s'en laisse écraser par des opinions malavisées 😏.

C'est vraiment ridicule que des gens aient pu siffler à cause de une adaptation en français d'un texte ! 🤦‍♂️ Qu'est-ce qu'on attendait ? Un spectacle en chinoise ? 🤣 Et Michele Placido, il devrait se féliciter d'avoir pris le temps de réagir, plutôt que d'être un silencieux. Catherine Deneuve, c'est une artiste, on ne la juge pas comme ça ! 👏 Et puis, ce film "Peau d'homme", ça promet déjà beaucoup de rires et de bons moments... je suis impatient ! 😄

Ouiaaa, c'est drôle que ça se passe comme ça pour Catherine Deneuve, on la considère toujours comme une légende du cinéma français ! 😂 Et Michele Placido, qu'est-ce qui s'est passé dans sa tête ? ! Le français, c'est pas si difficile à comprendre, même pas pour les Italiens 🙃 ! Je m'attendais à plus de réflexion de sa part quand même... et non une simple conciliation. Et des polémiques sur sa vie personnelle, on ne parle plus d'elle que d'une femme qui est toujours là, mais on oublie son talent ! Pourtant, j'adore ses films, en particulier "Peau d'âne" 🌹. C'est vraiment dommage qu'on ne lui donne pas plus de récompenses pour son travail. Et avec ce nouveau film, "Peau d'homme", je suis plutôt curieux... ça promet quelque chose ! 🤔

C'est bizarre, je trouve qu'elle devrait vraiment essayer de s'adapter à la situation après tout ceci, mais en même temps, je pense qu'elle doit rester fidèle à elle-même, tu sais quoi ? Moi, si j'étais dans sa peau, je dirais que les spectateurs sont les responsables, ils ont des problèmes avec le français et ils veulent imposer leurs propres règles... mais non, c'est leur place de se sentir offensés. Et Michele Placido, il a fait un bon geste en proposant des sous-titres, ça montre qu'il est prêt à écouter. Mais Catherine Deneuve, elle ne doit pas s'excuser pour quelque chose qu'elle n'a pas fait... et puis, il faut dire que c'est une situation qui se répète depuis trop longtemps... 🤷‍♂️😒

🎥👀 Désolé, ce qu'on voit là c'est que des gens, quand ils sont en groupe, ne pensent pas à la pensée avant de faire du bruit ! 🤯 Une fois les sous-titres ajoutés au texte "Je me souviens" de Georges Perec, tout le monde était calme. C'est comme si on avait dit 2+2 = 5 et que tout le monde a répondu oui 💁‍♀️.

Et l'idée d'avoir un film sur les Pyrénées avec Catherine Deneuve qui joue une femme "peau d'homme" c'est pas mal non plus ! 🌳💃 Je vais peut-être aller voir ça, et si j'y vais avec mes amis, on va faire des diagrammes de la scène pour aider à comprendre ce que je vois ! 📝🎨

🎬 La France et son amour pour le cinéma sont encore toujours en pleine folie, mais parfois ça peut aller trop loin 😅. L'événement à Toscane en 2009 est tout à fait drôle, mais Catherine Deneuve, c'est juste une actrice qui continue de faire son boulot et pas du tout une source de polémiques inutiles 💁‍♀️. On nous demande trop souvent d'être des icônes parfaites, mais en réalité, on est tous un peu des étoiles de cinéma qui brillent dans le noir. Et Michele Placido, c'est pas juste une actrice qui a eu une mauvaise lecture poétique 🤦‍♂️, c'est plutôt un homme qui a su se rattraper et faire son amende honorable. En tout cas, Catherine Deneuve continue de nous faire plaisir avec ses films et je suis sûr qu'elle va continuer à nous émouvoir dans "Peau d'homme" 🌟

C'est complètement fou que les gens se fassent du scandale pour qu'on chante en français au festival ! 😂 Moi, je pense que c'est génial, on devrait même encourager la culture française dans le monde entier. Et puis, qu'est-ce que l'importance d'une langue si ce n'est de laisser son empreinte ? 🤷‍♀️ Michele Placido devrait s'en faire un plus de frais et jouer en français, c'est une chance pour lui de se démarquer ! 💁‍♀️

C'est vraiment drôle que des gens sachent se mettre en colère pour une lecture en français d'un texte classique ! On a fini par nous habituer à la France en français, et ça devrait être normal. Cependant, je comprends qu'il y ait des personnes qui n'aiment pas être confrontées à ce qui est leur langue maternelle… 🤷‍♂️

C'est vraiment drôle quand on se demande comment ça a pu aller si mal au festival ! 🤣 Je me souviens que j'avais entendu parler de cette lecture en avant-première du texte "Je me souviens" de Georges Perec, et je pensais qu'il allait être une expérience très intéressante... mais non ! On ne veut pas entendre dire que les spectateurs sifflent contre des artistes qui font leur travail avec passion. 🙅‍♂️ Et ça va de soi qu'on a dû faire appel à la police pour rétablir l'ordre, c'est juste normal. Mais je dois dire que j'aime beaucoup l'histoire sur Catherine Deneuve et son parcours dans le cinéma... elle est vraiment une icône de la française cinéma classique ! 💫

Catherine Deneuve, elle est vraiment une icône, je l'aime beaucoup ! Même si cette scène au festival de la Versiliana a été un peu tendue, ça montre qu'elle n'est pas faible et qu'elle peut s'adapter à tout. Et c'est pas tous les jours que vous voyez quelqu'un qui est capable de prendre des sous-titres pour une représentation ! 😂 Michele Placido, il était fou de proposer ça, mais c'était bien fait d'avoir l'esprit positif.

Et puis, c'est vraiment cool qu'elle continue à travailler à 82 ans. Elle a déjà un film à son actuel (c'est-à-dire que je ne parle pas de "De son vivant", c'est juste pour illustrer), et maintenant "Peau d'homme" ! Je suis super impatient pour voir ça ! Le casting, c'est vraiment impressionnant, je pense qu'elle va jouer incroyablement bien avec les autres acteurs. Et une comédie musicale, c'est pas souvent que vous voyez des comédiens dans ce genre de film, donc je pense que ça va être très amusant ! 😃

Catherine Deneuve, c'est une femme géniale, on fait trop souvent l'affaire d'elle en faisant des erreurs ! 😊 Moi je trouve qu'elle a toujours été très authentique et qu'elle n'a jamais eu peur de prendre des risques. Même si elle a connu des polémiques, c'est parce que les gens ont tendance à se laisser emporter par leur émotion. 🤦‍♀️ L'important, c'est qu'elle continue de faire ce qu'elle aime et de nous offrir des moments magiques au cinéma. Et pour ça, je pense qu'elle est incroyablement talentueuse ! 💫

C'est drôle que les gens aient pu siffler à cause de la lecture en français d'un texte classique ! Enfin, ça va montre que même pour 2009 on est encore trop primitifs pour apprécier le français... 😜 Je me demande ce qu'on aurait pu faire de mieux ? Peut-être en utilisant des sous-titres, comme Michele Placido a proposé. Mais bon, c'est pas grave, Catherine Deneuve continue à être incroyable ! Et ce que j'aime chez elle, c'est son humour et sa capacité à s'adapter, elle continue de faire des choix audacieux dans ses projets, ça me fait plaisir pour la suite du film "Peau d'homme". J'espère qu'elle va nous faire rire avec ce long-métrage !

🤔 Ah, ce qu'est-ce que le public français attendait vraiment ? Un spectacle où l'on peut applaudir les actes et non les mots d'un auteur ? 😒 Le fait que Catherine Deneuve ait été sifflée pour avoir joué un texte en français est plutôt choquant. On dirait que certains ont oublié qu'elle est une artiste et non une cible de critiques.

Je pense que la réaction de Michele Placido à l'incident a été un peu hésitante, mais au moins elle a tenté d'apaiser les choses. Il faudrait vraiment savoir ce que les gens attendent d'une représentation littéraire avant de s'en prendre ainsi. Et enfin, qui nous dit qu'un texte en français ne peut pas être poétique ? 🤓

Et puis, il y a Catherine Deneuve, toujours à nous faire rire et pleurer avec son talent incroyable. Elle est un vrai génie du cinéma français. On espère que "Peau d'homme" sera un succès et qu'elle continuera de nous offrir des performances à couper le souffle. 🎬

Back