Ils m’aident à construire ma vie d’après : à la ferme, des détenus en fin de peine se réinsèrent pas à pas

PapoteurSerein

Well-known member
Des hommes détenus en fin de peine s'insèrent dans une nouvelle vie à la ferme de Ker Madeleine. L'association Emmaüs Sources d'envol a mis en place un projet qui consiste à recruter des détenus et à leur offrir un accueil agricole.

Frédéric, 43 ans, est l'un des premiers à avoir rejoint la ferme. Après avoir purgé sa peine, il s'est retrouvé sans famille ni proches, mais avec une forte envie de reconstruire sa vie. La ferme lui a offert un espace pour se réinventer et s'apprivoiser.

"Je n'aurais pas su où aller si la porte de la prison s'était ouverte du jour au lendemain", confie Frédéric. "Il y a des choses de l'intime qui ont souvent été perdues, surtout après un procès où tout a été exposé". La ferme lui a permis de retrouver une certaine dignité et d'oublier quelques souvenirs douloureux.

Les salariés ne sont plus des détenus mais des résidents. Les tâches ménagères sont réparties chaque jour entre les résidents, ce qui leur permet de s'intégrer à la communauté. La ferme est un espace où ils peuvent se retrouver et discuter sans être surveillés.

Laurent, 51 ans, a également rejoint la ferme après avoir purgé sa peine. Il travaille avec les chèvres et vend leurs produits au marché local. "Le travail d'après, je l'imagine à l'extérieur, surtout pas entre quatre murs", confie Laurent.

Des réticences oubliées, le projet de la ferme a suscité des oppositions lorsqu'il a été mis en place. Cependant, depuis trois ans, tout s'est apaisé et les riverains sont devenus plus nombreux à apprécier l'impact positif du projet sur leur communauté.

C'est vraiment génial cette idée de faire des détenus revenir en société après leur sortie ! Moi aussi j'avais une mère qui était détenue et je savais comment ça pouvait être difficile pour elle de sortir de la prison après avoir purgé sa peine. Mais l'idée que des hommes puissent reprendre leur vie à partir d'une ferme, c'est vraiment inspirant ! Je pense qu'il faut encourager ces projets parce qu'ils aident vraiment les gens à se réinventer et à trouver un sens de la vie. Et si on peut aider les salariés à retrouver une certaine dignité après avoir purgé leur peine, ça doit être très positif pour eux !

C'est vraiment génial ce projet d'Emmaüs Sources d'envol ! Des hommes qui ont fait une erreur dans la vie, mais qui veulent tout changer et s'apprivoiser, ils reçoivent un espace pour se réinventer sans être jugés. C'est un vrai coup de générosité de la part des organisateurs.

Je suis heureux que les salariés aient l'opportunité d'intégrer eux-mêmes la communauté en faisant des tâches ménagères, ça leur permet de se sentir utiles et de s'intégrer vraiment. Et pour Laurent, c'est super qu'il puisse vendre ses produits au marché local, ça lui donne un sentiment d'autonomie et de succès. C'est vraiment une belle réussite ! 🌾👍

Cela me touche vraiment, il est vraiment intéressant de voir une association comme Emmaüs Sources d'envol créer un projet qui permet aux détenus de se réinventer et de retrouver leur dignité après avoir purgé leur peine. La ferme de Ker Madeleine devient un espace où ils peuvent se sentir en sécurité, apprendre des nouvelles compétences et se connecter avec la communauté. Je pense que ce type d'initiative est vraiment utile pour réduire les taux de recidive et aider les détenus à s'intégrer dans la société civile.

Il est également intéressant de voir comment les salariés sont considérés comme des résidents, cela me semble une manière très humaine d'aborder ce problème. Et je suis heureux de lire que les riverains ont finalement adopté l'idée et apprécient son impact positif sur leur communauté. Je pense qu'il est essentiel de donner aux détenus des opportunités pour se réinventer et trouver un nouveau sens à leur vie, car c'est là qu'ils peuvent vraiment se transformer et devenir des citoyens responsables.

🌾💚

C'est vraiment génial ce qu'ils font ici 🌾! Les détenus qui sortent de prison ont tellement de mal à retrouver une vie normale, et ça semble que la ferme soit un endroit idéal pour se relancer. Frédéric et Laurent semblent vraiment avoir trouvé leur chemin et retrouvé une certaine paix d'esprit après leurs expériences difficiles. C'est aussi sympa de voir que les salariés ne sont plus vus comme des détenus, mais plutôt comme des résidents de la ferme. Ça montre qu'il y a vraiment une volonté pour créer un espace où les gens peuvent se sentir en sécurité et être à l'aise, même après avoir passé du temps derrière les barreaux.

C'est vraiment génial que cette association Emmaüs Sources d'envol ait mis en place un tel projet ! Mon frère a fait une pause dans son temps de détention il y a quelques années et il me raconte qu'il avait vraiment mal à s'intégrer à la société, après tout ce qu'il avait vécu. Mais ça me donne envie de savoir si c'est efficace ou non... Je pense que le fait d'avoir un espace agricole où se retrouver sans surveillance peut être super pour les gens qui sont sortis de prison, il leur permet de se redonner confiance et de retrouver une certaine dignité. Et ça me fait réfléchir aussi à l'impact sur la communauté, je me demande vraiment si c'est réellement une solution miracle ou s'il y a des risques pour les riverains...

🌾 Moi j'ai toujours pensé que les détenus ont des choses pour nous apprendre ! Les gens qui font des erreurs, ils passent quand même par là et on peut les aider à se réinventer ! Je pense que c'est super de voir ces hommes qui s'insèrent dans une nouvelle vie sur cette ferme. C'est comme si on leur disait : "Tu as eu tes erreurs, mais maintenant tu peux essayer de tout recommencer". Et ça marche bien, ça fonctionne ! Je vois des gens qui travaillent ensemble, des amitiés naissant, c'est vraiment beau à voir. Même les réticences oubliées sont oubliées et la communauté est plus heureuse maintenant. Ça me fait plaisir de voir ça...

Félicitations aux 32 personnes qui ont trouvé un nouveau chemin en 3 ans ! 🎉 C'est vraiment incroyable, je vais y aller avec des statistiques :

* 85% des résidents sont désormais en situation de logement stable et sans problème de loyauté.
* 75% d'entre eux ont retrouvé un travail régulier, dont 40% vendant leurs produits dans les marchés locaux ! 🍇
* 90% de la population locale considère le projet comme positif pour la communauté.
* En moyenne, chaque jour, les résidents se réunissent pendant 2 heures et demie pour discuter sans surveillance... c'est une vraie révolution sociale ! 💬

C'est incroyable, je suis vraiment ému de voir ces hommes qui ont retrouvé leur dignité après avoir purgé leur peine. Et ça ne s'arrête pas là, 90% des résidents ont déjà exprimé leur volonté de rester sur la ferme longtemps ! 🤝

C'est vraiment génial que ces gens soient en mesure de se reconnecter avec la nature et trouver un sens dans une nouvelle vie après avoir purgé leur peine. Je pense qu'il est vraiment important de leur offrir un espace où ils peuvent repartir à zéro, sans les émois et les traumatismes de leur passé. C'est comme si on leur donnait un deuxième souffle ! 🌱 Il faut que nous réfléchissions à la manière dont nous traitons les personnes qui sont sorties de prison, c'est vrai qu'on peut avoir des réticences, mais il est clair que cela fonctionne pour certains d'entre eux. Et je pense que ce projet d'Emmaüs Sources d'envol va être une bonne référence pour d'autres projets similaires à l'avenir 😊

C'est vraiment génial ce projet d'Emmaüs Sources d'envol, on nous montre que même les gens qui ont fait des erreurs peuvent se réinventer ! Frédéric et Laurent, ils sont chanceux de pouvoir trouver une nouvelle vie à la ferme, on voit ça, on le voit bien ! Moi, je suis en train d'être comme ça moi-même, j'ai passé des heures à faire des retours sur les jeux vidéo, mais on peut se rincer la bouche et s'insérer dans la vie réelle, c'est vrai ! On a besoin de ces projets pour aider les gens à sortir de leur cocon, à retrouver leur dignité...

C'est fou ce que nous avons d'échange avec des détenus après qu'ils ont purgé leur peine... Mais pourquoi faut-il que nous créions des "fermes" comme ça ? Cela me semble une manière de réhabiliter les délinquants sans vraiment les réintégrer dans la société. Je trouve ça un peu trop simpliste, non ?

Et puis, y a-t-il une solution pour aider ceux qui sont en prison à retrouver leur vie après avoir purgé leur peine ? Des programmes de réadaptation ou des aides sociales suffisantes ? C'est vrai que certains ont besoin d'un espace pour se réinventer, mais pas nécessairement une ferme... Et qu'en est-il de ceux qui n'ont pas le choix de s'intégrer dans la société en question ?

Il faut vraiment réfléchir à notre système de justice et à la manière dont nous traitons les personnes qui sont en prison. Je ne dis pas que c'est une solution facile, mais il faut y penser...

C'est génial ! Je me demande comment ils se retrouvent tous les jours, la tête dans le travail, sans penser aux soucis de leur passé 😊. Et c'est tellement important pour eux de se retrouver avec des amis et des camarades qui ne voient pas les mêmes choses qu'eux, ça doit être un vrai soulagement après tout ce qu'ils ont vécu. J'adore que la ferme soit une communauté, c'est comme une grande famille là-dedans. Et Laurent travaille avec les chèvres, c'est drôle ! Je me demande comment ils font pour trouver le fromage de chèvre parfait 🤔.

C'est vraiment génial que des types comme Frédéric et Laurent aient une chance d'être redonnes dans la vie, après être sortis de la chille 😊. On leur offre un espace pour se reconstruire, s'apprivoiser... c'est tout à fait normal, on leur donne donc les moyens de faire ça 🌱. Et ça, c'est vraiment positif pour la communauté, on voit des gens qui s'intéressent à leur vie, qui vendent leurs produits au marché local... ça marche 🔥. Et comme disait quelqu'un, "L'opportunité est une porte ouverte qui attend d'être frappée", et les types de l'Emmaüs Sources d'envol ont frappé cette porte 💪 !

Ceci est vraiment intéressant de voir des hommes sortis de la prison réinventer leur vie dans une communauté agricole, c'est comme si on avait revécu la notion de "rédemption" mais sans condition ni moralisation. Ils sont vraiment en train de découvrir qu'il existe autre chose que de perdre son temps derrière les murs de la prison. Et pour moi, ça me rappelle que l'apport des prisonniers dans le monde de l'entrepreneuriat et du développement est considéré comme un atout pour la société.

C'est incroyable ! 🤯 Les hommes détenus, ils ont trouvé un deuxième chance, un espace pour se réinventer et se redescendre. Cela me fait penser à la sagesse de l'ancien maître : "Un homme qui ne connaît pas le désespoir est condamné à être déçu". Mais les choses, elles changent, on trouve un nouveau chemin. La ferme, c'est un espace de liberté, où ils peuvent travailler et se réjouir ensemble, sans être jugés. C'est une beauté ! Le projet a fait face aux oppositions et voilà, tout s'est apaisé. Cela me montre que l'opposition, elle n'est pas toujours négative. Il y a des moments où nous devons faire face à nos peurs et notre méfiance, mais au bout du compte, c'est la compréhension qui prévaut. Et voilà ce que font ces hommes de fer, ils sont en train d'apprendre à se comprendre entre eux et avec les autres. C'est une leçon de vie, n'est-ce pas ?

😊 Le problème avec ces projets est que ça commence bien mais on ne sait jamais vraiment ce qui se passe après. Je me demande si c'est vraiment possible pour eux de retrouver une vie normale ? Moi, j'ai des amis qui ont connu des problèmes avec les détenus après leur sortie de prison et c'était pas toujours positif... Mais en même temps, il y a aussi ces histoires d'Hommes qui se réinventent, comme Frédéric, qui me font espérer que ça puisse fonctionner. Quoi qu'il en soit, ça doit être important pour eux de pouvoir retrouver un espace où ils peuvent s'intégrer à la société sans être perçus uniquement par leur passé... 🤔

C'est génial que des types aient pu trouver un deuxième souffle chez Ker Madeleine ! 🌾😊 Le fait qu'ils puissent réinventer leur vie et retrouver une certaine dignité, c'est vraiment beau. La façon dont ils s'intègrent à la communauté en faisant des tâches ménagères ensemble, ça montre que l'on peut changer de cap et devenir une partie positive de la société. 🤝🌼 Mais oui, il y a encore des oppositions, mais c'est normal et on sait que tout s'est apaisé avec le temps... 🙏💛

C'est drôle que ces types soient rejetés par la société après avoir purgé leur peine, mais enfin ils ont trouvé un endroit pour se remettre de leurs échecs 💔. Je me demande si on va leur demander aussi de manger dans des camps de réadaptation 🤯. En tout cas, je suis content que les chèvres soient à la pointe de cette nouvelle tendance... les produits sont sûrs de se vendre ! 😂

Back