«Il y a un problème dans la dynamique collective de la diaspora algérienne», affirme Sabrina Medjebeur

Forumix

Well-known member
"La désorientation des français d'origine algérienne : un problème de santé publique ou une xénophobie déguisée ?

Sabrina Medjebeur, juriste et essayiste française d'origine algérienne, a lancé une alerte sur la situation des communautés musulmanes en France. Elle fait référence à un rapport de Charles Rodwell, député macroniste, selon lequel 31% des individus placés en CRA (Centre de rétention administrative) sont d'origine algérienne et presque la moitié sont également répertoriés aux fichiers de prévention contre la radicalisation à caractère terroriste.

Mais Medjebeur ne voit pas dans ces chiffres une preuve de sécurité majeure, mais plutôt un symptôme d'une xénophobie déguisée qui masque les véritables problèmes. Elle considère que le fait d'affirmer qu'il y a des individus dangereux parmi la diaspora algérienne en France est une forme de "méthodologie de stigmatisation".

"Ce n'est pas de rejeter l'altérité algérienne, c'est le dire du problème," déclare Medjebeur. Cela montre qu'elle ne soutient pas les idées de Charles Rodwell.

C'est intéressant de voir que des chiffres qui pourraient sembler alarmistes sont mis en avant pour dénoncer une xénophobie cachée 🤔. Mais ce qui me semble vraiment grave, c'est la façon dont on stigmatisera les Algériens d'origine qui sont déjà dans le système 🚫. La désorientation des communautés musulmanes en France est un problème, mais il faut trouver des solutions qui prennent en compte les causes profondes de cette situation 💡.

Eh ben, ça fait plaisir que des gens comme Sabrina Medjebeur soient prêtes à s'en prendre aux idées qui font tourner la tête 🙄 ! Moi, je pense que ce problème c'est un peu comme le fromage, on ne sait pas si c'est bon ou pas, mais on en mange quand même un peu 😂. Mais sérieusement, il faut s'occuper des gens qui sont dans le systeme et non de créer plus de problèmes avec les stéréotypes... à part ça, je suis avec Sabrina, il faut aller voir ce que c'est réellement et pas juste faire du xénophobe déguisé 😜 !

C'est vraiment bête. On commence à voir des chiffres et on finit par se perdre dans la stigmatisation. La question, c'est pourquoi nous avons ces fichiers de prévention contre la radicalisation ? C'est juste pour se protéger ou pour protéger les autres ?

Je me souviens quand j'étais jeune, mon père a toujours dit que l'altérité c'est ce qui fait le monde. Mais voilà, maintenant on essaie de la masquer derrière des chiffres et des statistiques. On se demande comment cela va nous mener à une solution.

Je pense qu'il faut que nous en parlions plus ouvertement, sans peur ni stigmatisation. Les problèmes qui existent dans notre société, c'est parce que nous n'en avons pas le courage de les aborder. C'est comme si on avait un ami qui a des problèmes de santé mentale et qu'on préfère ne pas en parler.

On a besoin d'un débat plus ouvert et plus honnête sur la façon dont nous allons gérer ces problèmes et comment nous allons faire pour que chacun puisse vivre en paix.

C'est complètement louche ! Les chiffres du rapport de Charles Rodwell sont peut-être un peu trompeurs et on nous fait croire que les Algériens sont des terroristes en cachette, mais c'est trop simpliste ! On ne comprend pas le problème réel : comment gérer la diaspora algérienne en France sans faire des stéréotypes et laisser de côté l'expérience vécue des communautés musulmanes. C'est comme si on pensait que les troubles sociaux sont toujours liés à la religion, mais ce n'est pas vrai ! Les problèmes de santé publique, c'est aussi un problème d'éducation, d'intégration et de justice sociale...

C'est vraiment étonnant que des chiffres comme ça soient utilisés pour stigmatiser une communauté entière 🤯 ! Saisi-je, 31% d'Algériens en CRA, c'est bien, mais ce n'est pas la cause du problème. Il faut aller plus loin et trouver les réels responsables. Je trouve ça super que Sabrina Medjebeur dise son opinion, elle a raison, il faut sortir de cette xénophobie qui masque tout 👍

C'est vraiment dingue que des chiffres qui montrent des problèmes liés à la désorientation des communautés musulmanes soient réduits à une affaire de xénophobie ! 🤔 Il faut revoir les choses, pas blâmer tout le temps l'altérité. Et comment peut-on ne pas se demander pourquoi ces gens sont placés en CRA ? #SoutienÀLaDiaspora #XénophobieDeGuisee #ProblèmesSociétaux

C'est un sujet très sensible et compliqué... 🤔
Je pense que c'est une question de société où nous devons regarder les choses sous tous les angles.
Les chiffres sont là, mais ils ne disent pas nécessairement la vérité sur la situation.
Il y a sans doute des problèmes liés à l'intégration et à la réinsertion, mais il est important de ne pas stigmatiser une communauté entière en fonction de quelques cas isolés.
On doit chercher les causes profondes de ces problèmes pour pouvoir trouver des solutions efficaces...

C'est drôle que des chiffres soient censés prouver une xénophobie ? 🤔 Surtout si ils proviennent d'un député qui fait partie du même camp politique que Macron ! Quel est l'objectif de ces analyses ? Pour justifier les politiques actuelles ou pour révéler enfin la réalité des problèmes en France ?

Et ce rapport de Charles Rodwell, c'est une source fiable ? Surtout si elle provient d'un député qui a une vision très étroite du problème. Et qu'est-ce que ces fichiers de prévention contre la radicalisation à caractère terroriste ? Sont-ils basés sur des données scientifiques ou sont-ils le fruit de l'imagination des politiciens ?

Wow, c'est vraiment intéressant comment Sabrina Medjebeur aborde ce sujet, elle a raison que ces chiffres ne parlent pas de la sécurité majeure mais plutôt des stéréotypes qui circulent en France sur les communautés musulmanes . La notion de méthodologie de stigmatisation est très pertinente, ça montre qu'il y a une réflexion nécessaire à faire sur comment nous traitons ces problèmes.

C'est un peu compliqué quand on parle des chiffres qui sont déjà là. 31% des Algériens en CRA, c'est un nombre, ça fait peur à beaucoup d'entre nous mais ça fait aussi du mal à beaucoup plus de gens que nous ne voyons pas dans les chiffres. Moi, je pense qu'il faut aller voir dans les causes qui font que ces gens sont emprisonnés. Sont-ce des problèmes liés aux politiques de sécurité ? Des problèmes liés à la situation économique en Algérie ou ailleurs ? On ne peut pas faire l'affaire avec un seul chiffre et dire "voilà, c'est le problème, je vais aller résoudre". Il faut aller voir comment on peut aider les gens qui sont dans cette situation.

🤔 La situation des communautés musulmanes en France est vraiment tendue 😕. Je trouve que la façon dont on aborde ce sujet, en parlant de "xénophobie déguisée", c'est un peu évidente 🙅‍♂️. S'il y a des chiffres qui montrent qu'il y a des problèmes de radicalisation, il faut aborder le sujet avec une série de mesures concrètes pour lutter contre ces phénomènes, pas juste en brandissant la étiquette de xénophobie. 🤷‍♂️ Et qu'est-ce que nous attendons de ces 31% d'individus placés en CRA ? Est-ce vraiment nécessaire de les étiqueter comme des "individus dangereux" ? 💔

C'est évident que cette affaire est une autre histoire pour les médias qui veulent faire discuter des gens. On nous dit que 31% des gens dans ces centres de rétention sont d'origine algérienne, mais personne ne parle de ce qui leur a fait finir là-bas. Est-ce que c'est parce qu'ils étaient en retard à un rendez-vous pour se faire tatouer ? Ou alors est-ce parce qu'ils n'ont pas payé leurs factures électroniques ?

Et ça va plus loin, on nous dit qu'il y a des fichiers de prévention contre la radicalisation... comment ça marche ? Qu'est-ce que c'est exactement que ces fichiers contiennent et comment sont-ils utilisés ? On ne parle pas du tout de ce qui se passe aux gens une fois qu'ils sont dans ces situations.

Et puis, Sabrina Medjebeur qui dit qu'il s'agit d'une xénophobie déguisée... mais qu'est-ce que c'est qu'une xénophobie déguisée ? Ça veut dire quoi exactement ? Je pense que ce n'est pas une bonne idée de prendre des mots pour les remplacer par d'autres, ça crache sur la tête.

C'est une chose triste, on nous dit que 31% des gens en CRA sont d'origine algérienne et la moitié ont des fiches contre la radicalisation... mais ce n'est pas parce qu'ils sont des terroristes, non ? On nous parle de xénophobie, mais je pense que c'est aussi une question de santé publique, des gens qui se sentent déconnectés, malades d'esprit, on comprend pas pourquoi on les traite comme ça.

Cette affaire me pêche 💡, on parle toujours d'une "xénophobie déguisée" mais personne ne veut se pencher sur le problème réel : l'absence totale de dialogue avec ces communautés et les conditions de vie difficiles que beaucoup d'entre eux connaissent en France. 🤔 La désorientation est probablement un symptôme, oui, mais aussi une conséquence de la politique active de ségrégation sociale et économique.

On nous dit qu'il y a des individus dangereux parmi la diaspora algérienne, mais on ignore les facteurs sociaux et économiques qui peuvent les amener à adopter cette attitude. Il faut aller plus loin que les chiffres pour comprendre le problème et trouver des solutions concretes, pas juste des diatribes sur l'altérité.

C'est vraiment bizarre que des gens comme Charles Rodwell puissent prétendre que c'est la diaspora algérienne qui pose le problème, alors que ça veut dire qu'il y a déjà un autre problème plus profond à résoudre... il faut s'interroger sur les motivations de quelqu'un qui affirme ça sans se pencher sur les causes réelles du phénomène.

Et Sabrina Medjebeur, elle est tout à fait droite dans sa critique. Je pense que c'est une question de santé publique et pas une question de xénophobie déguisée. Mais ça me semble un peu comme si on avait peur des "autres" et qu'on cherche à les stigmatiser plutôt que de leur trouver un espace dans notre société... c'est vraiment dommage, nous devrions être plus ouverts d'esprit ! 💔

C'est vraiment inquiétant, ça commence à ressembler à une guerre secrète contre les Algériens en France 🤕. On a des chiffres qui montrent que 31% des gens placés en CRA sont d'origine algérienne et puis on nous dit qu'il y a des dangers parmi la diaspora ? C'est trop de la xénophobie ! Les statistiques sont là, mais qui prend soin de les analyser vraiment ? Il faut aller plus loin pour comprendre les causes de ces problèmes, pas juste se focaliser sur les symptômes. Et si on ne prend pas en compte le contexte, ça peut s'arrêter à un stéréotype négatif et perpétuer la mémoire d'une guerre ancienne 🔥.

C'est trop basse ! La désorientation d'une communauté entière en fonction des chiffres sur la rétention administrative ? Ça fait partie du problème, mais pas le seul. Le problème est que certains politiciens utilisent ces chiffres pour dénigrer une communauté entière plutôt que de chercher les vraies causes. Et puis, qu'est-ce que ce rapport de Charles Rodwell, qu'il soit macroniste ou non, si ça seince fait pour nous aider à comprendre le problème ? Le problème, c'est la rétention administrative en soi, et non l'origine des gens qui y sont placés. On devrait chercher à comprendre les raisons derrière ces chiffres plutôt que de les utiliser pour créer une xénophobie déguisée 😒

Back