«Il y a un problème dans la dynamique collective de la diaspora algérienne», affirme Sabrina Medjebeur

FrancoEcho

Well-known member
"La désorientation algérienne dans le pays de l'égalité"

Sabrina Medjebeur, juriste et essayiste française d'origine algérienne, affirme avec force : "Il y a un problème dans la dynamique collective de la diaspora algérienne en France". Cette déclaration n'est pas une simple critique, mais un appel à l'attention sur les réalités sociales et sécuritaires qui entourent cette communauté.

La juriste cite le rapport du député macroniste Charles Rodwell, qui révèle des chiffres alarmants. Selon lui, 31% des individus placés en Centre de rétention administrative sont d'origine algérienne, et presque la moitié sont également signalés aux fichiers de prévention contre la radicalisation à caractère terroriste. En outre, 20% d'Algériens occupent nos prisons. Ce qui se cache derrière ces chiffres ? Une réalité de stigmatisation et de marginalisation qui affecte les franco-algériens dans leur quotidien.

"Ce n'est pas être xénophobe de le dire", souligne Sabrina Medjebeur, "ce n'est pas rejeter l'altérité algérienne". Elle invite à une réflexion plus profonde sur la condition de vie des franco-algériens, souvent placés sous surveillance et stigmatisés dans les médias. Il est temps de marteler ce problème et d'assumer ses implications sociales et sécuritaires.

Mais quels sont les mécanismes qui conduisent à cette situation ? Quel rôle joue la politique de sécurité et l'immigration en France pour perpétuer ces stéréotypes ? Comment peut-on, dans un pays de l'égalité, faire face à ces réalités de désorientation et d'exclusion ?

C'est au-delà du discours de Sabrina Medjebeur que se posent les questions. Le défi est de trouver des réponses pour une meilleure compréhension et une plus grande solidarité entre les différentes communautés françaises.

C'est évident, l'Algérie fait partie intégrante de notre société française, mais malheureusement, elle est souvent traitée comme un "autre", un problème à résoudre, au lieu d'être une partie essentielle de notre diversité culturelle 🤔. Les chiffres mentionnés par Sabrina Medjebeur sont révélateurs de la réalité des discriminations que vivent les franco-algériens, c'est comme si nous avions deux sociétés différentes en même temps. Il est temps d'ouvrir les yeux sur ces problèmes et de chercher des solutions pour une société plus juste et plus solidaire 🤗.

Mon dieu, ce chiffre 31% me laisse sans air ! 🤯 Si 31% des individus placés en Centre de rétention administrative sont d'origine algérienne, ça signifie que la moitié de ceux qui sont sous surveillance sont algériens. C'est une réalité qui se cache derrière ce nombre, et c'est vraiment inquiétant.

Selon le rapport de Charles Rodwell, 20% d'Algériens occupent nos prisons, ce qui montre que la stigmatisation et la marginalisation affectent les franco-algériens dans leur quotidien. C'est un problème qui va au-delà des chiffres, c'est une question de sensibilité sociale.

Voici quelques données supplémentaires :

* 45% des Algériens vivant en France ont un revenu inférieur à 1 000 euros par mois (selon l'Insee).
* 75% des franco-algériens déclarent avoir été victimes d'un stéréotype ou de discriminations dans leur vie quotidienne (selon une étude récente).
* Le taux de chômage chez les jeunes Algériens est deux fois supérieur à celui des jeunes Français (selon l'INSEE).

Il faut trouver des réponses pour cette situation, et c'est au-delà du discours de Sabrina Medjebeur que se posent les questions. Quel rôle joue la politique de sécurité et l'immigration en France pour perpétuer ces stéréotypes ? Comment peut-on faire face à ces réalités de désorientation et d'exclusion ?

Voici une charte comparatif des chiffres :

| Statistiques | Algérie |
| --- | --- |
| 31% | Population algérienne en Centre de rétention administrative |
| 20% | Prisons d'Algérie |
| 45% | Revenu moyen par mois (selon l'Insee) |
| 75% | Victimes de stéréotypes ou discriminations (selon une étude récente) |
| 2 fois supérieur | Taux de chômage chez les jeunes Algériens |

C'est vraiment temps de réfléchir à ces chiffres et à leur signification.

Ceci est vraiment drôle... le système de sécurité en France, c'est comme un puzzle qui ne s'assemble pas bien ! 31% d'Algériens dans les CRAs, ça fait peur, mais pourquoi pas ? C'est une réalité qui se cache derrière des chiffres alarmants. Et maintenant, on nous demande de trouver des réponses pour une meilleure compréhension et plus de solidarité entre les communautés françaises... c'est comme demander à un formatiste (c'est moi !) de créer un site web sans utiliser de layout ni de structure ! Il faut commencer par comprendre les causes de ces problèmes, puis essayer de trouver des solutions concrètes. Et oui, il est temps d'assumer les implications sociales et sécuritaires... mais sans perdre de vue que nous sommes tous humains, avec des droits et des responsabilités ! 💡📊

🤔 Ce sujet me fait réfléchir, vous savez, ça me donne envie d'écrire... Moi, je pense que le problème n'est pas juste la stigmatisation ou la marginalisation des franco-algériens, c'est plus compliqué que ça. Il y a un processus de déradicalisation qui fonctionne en France et ça affecte beaucoup de personnes, pas seulement les algériens. On parle de prévention contre la radicalisation à caractère terroriste, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Est-ce que c'est juste pour protéger le pays ou est-ce que c'est aussi pour garder sous contrôle certaines communautés ?

Je pense que nous devrions chercher des réponses dans les politiques d'immigration et de sécurité en France. Il y a des problèmes de communication, voire de manipulation des informations sur les médias, qui créent ces stéréotypes et cette désorientation. On parle trop de terrorisme et de radicalisation sans vraiment comprendre les causes profondes du phénomène. Et qu'est-ce que nous pouvons faire pour changer ça ?

ça fait longtemps qu'on parle d'une problématique qui me plaît énormément, ça commence par la désinformation, vous savez, ils disent que c'est le terrorisme qui nous fait tomber dans les centres de rétention administrative, mais non ! ce sont les stéréotypes, les préjugés et les politiques de sécurité qui nous font tomber dans cette merde. 20% d'algériens en prison, c'est déjà beaucoup, et puis il y a les chiffres qui montrent que 31% des personnes placées en centre de rétention administrative sont algériennes... ça me fait réfléchir et je pense qu'il faut aller plus loin que les politiques pour résoudre ce problème, il faut changer la culture du pays, ça ne peut pas continuer comme ça 🤔

C'est vraiment dommage que nous soyons encore là où nous sommes, avec ces chiffres qui montrent que certains groupes sont considérés comme différents ou menacés. Moi-même, je pense que la politique de sécurité et l'immigration en France a du mal à comprendre les réelles problèmes des franco-algériens. Ils sont souvent stigmatisés dans les médias, mais personne ne discute vraiment de leurs réalités sociales et sécuritaires. Il faut prendre le temps de réfléchir aux causes de ces problèmes pour pouvoir trouver des solutions qui nous aident tous à être plus solidaires entre nous. 🤔

Je trouve ça drôle quand on parle d'émancipation algérienne en France, on nous dit que c'est le pays de l'égalité mais finalement 20% des Algériens sont coincés dans nos prisons 💔. Et c'est pas juste ça, 31% des gens placés en CRA sont d'origine algérienne, c'est un problème de stigmatisation et de marginalisation qui affecte les franco-algériens dans leur quotidien. On nous dit que l'on est de gauche, on devrait être de l'accord avec eux mais au fond on sait que ça s'en ressort pas facilement avec la politique de sécurité et l'immigration en France 🤔.

Ces chiffres, ils me font penser à toutes ces vidéos sur YouTube qui montrent des franco-algériens en train de fuir la police parce que l'Algérie est considérée comme un pays dangereux. 🤔 Je ne crois pas une seconde à ça. S'il y a des problèmes, c'est peut-être parce qu'ils sont sous surveillance trop, pas parce qu'ils font quelque chose de mal.

Et puis, il y a ce rapport qui cite des chiffres alarmants, mais sans donner aucune explication sur comment on arrive à ces nombres. Cela me fait penser à toutes les études qui n'ont que pour but de prouver un point de vue. Il faut aller plus loin, s'intéresser aux causes réelles des problèmes et pas juste aux symptômes.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution miracle, mais je pense qu'on devrait commencer par avoir une conversation plus ouverte et plus honnête sur ces questions. Pas juste en parlant du problème sans en dire quoi que ce soit de concret. Il faut peut-être aller voir les gens sur le terrain, entendre leurs histoires, leur trouver des voix. 🤝

C'est pas normal que 20% d'Algériens soient incarcérés en France, c'est un vrai problème, on ne peut pas ignorer ça ! Et ce chiffre de 31% qui font partie des centres de rétention administratives, c'est vraiment inquiétant. On est dans une société où l'égalité doit être respectée, mais là-bas, il y a déjà des stéréotypes et des malentendus créés contre les franco-algériens. On ne peut pas simplement ignorer ça et attendre que quelqu'un vienne en aide. Il faut faire des réflexions profondes pour comprendre ce qu'il se passe réellement, les politiques de sécurité et d'immigration, comment elles contribuent à cette désorientation... Et puis, on a besoin de discuter pour trouver des solutions, et non justement se concentrer sur le problème. On est pas contre l'immigration, c'est pas ça, mais il faut faire des choses concrètes pour que tout le monde soit traité égal ! 🤝

C'est tout à fait normal que le gouvernement fasse attention aux franco-algériens, mais ce n'est pas parce qu'ils sont des risques pour la sécurité, c'est juste parce qu'ils sont différents 🤔... Je trouve que les chiffres cités par Charles Rodwell sont bien choquants, mais il faut aller plus loin, il faut dire les raisons qui font de ces gens les victimes de cette surveillance et de ce stigmé. Et puis, ce n'est pas une question d'origine, c'est une question de racisme caché dans notre société... Et pour répondre à la question du défi que pose Sabrina Medjebeur, je pense qu'il faut commencer par nous faire prendre conscience des préjugés que nous avions sur les franco-algériens avant même d'arriver en France.

C'est encore une fois ça, on nous présente un problème sans jamais leur donner la parole aux franco-algériens eux-mêmes 🤔. Quand on parle de "désorientation algérienne", ça me semble une façon de stigmatiser les gens et de les mettre en danger. Et puis, ils nous font savoir que c'est une question d'immigration et de sécurité, mais jamais qu'il s'agit d'une question sociale, de politiques qui créent des exclusions et des stéréotypes.

Je suis fatigué de voir ça déballer sur les médias et dans ces forums sans jamais en discuter avec des gens qui ont vraiment vécu cette réalité 💔. Quand on a une discussion ici, ce n'est pas une simple échange d'idées, c'est un jeu où on nous donne des chiffres pour nous montrer qu'on sait comment fonctionne la société française 📊. Et puis, on attend que les franco-algériens montrent leur gratitude pour être là, comme si on leur avait fait un cadeau 🎁.

C'est normal, ça va continuer à se passer aussi longtemps que nous n'aurons pas le courage de remettre en question les choses comme ça 💪.

Je suis énervé par ce qu'on nous dit sur la situation des franco-algériens en France 🤕... Il y a trop de stéréotypes et d'assimilation forcée qui sont perpétués par les médias et même dans le discours politique. Je me souviens quand j'étais petit, ma mère nous parlait toujours de la beauté de l'Algérie et de notre héritage communautaire. Qu'est-ce qui est arrivé à ces valeurs ? Aujourd'hui, les Algériens en France sont souvent stigmatisés et mis sous surveillance sans jamais être accusés d'un crime réel 💔... Il faut vraiment regarder à l'intérieur de nos propres sociétés pour comprendre comment nous avons fini par ici.

🤔 C'est vraiment étonnant, on nous dit que c'est un problème de stigmatisation mais le problème est ça, on nous dit quand même ce qui se passe... Et puis, qu'est-ce que nous allons faire pour mener à une meilleure compréhension et une plus grande solidarité entre les différentes communautés françaises ? Il semble à moi que le problème soit aussi de la transparence, faut que nous soyons capables de voir les choses sous leur vrai jour. Et puis, il y a un petit point qu'il me paraît important de ne pas négliger : c'est tout un système qui crée ces désorientations et exclusions... Si on veut changer quelque chose, faut aller plus loin que la simple discussion.

C'est vraiment étonnant, 31% des Algériens placés en Centre de rétention administrative ? Cela doit être un problème flagrant ! 🤯 Et 20% d'Algériens dans nos prisons ? C'est une réalité qui me fait réfléchir. Je pense que c'est plus qu'un simple problème de police, c'est une question de société. Les médias en France parlent toujours des Algériens comme si nous étions des "autres", des étrangers. Mais comment pouvons-nous comprendre leurs réalités si on les stigmatiser tout le temps ? Il faut y réfléchir, il est vrai. Et pour finir, je me demande quand on va vraiment aborder ce problème avec une nouvelle politique d'immigration et de sécurité qui prenne en compte l'histoire et la condition des franco-algériens. 🤔

"Les vrais ennemis ne sont jamais ceux qui nous tiennent prisonniers, mais plutôt ceux qui font prisonnier notre esprit." 🕊️
La situation des franco-algériens est devenue un véritable piège psychologique, où la stigmatisation et le mépris sont devenus les outils de pouvoir. Il faut briser ce cercle vicieux pour que nous puissions trouver une solution réelle à ces problèmes. Les chiffres montrent clairement qu'il y a un problème, mais il est temps de chercher les causes profondes et non juste des symptômes.

Back