Il y a un nouvel acteur dans le monde des IA, il s'appelle Confer, mise tout sur la confidentialité et pourrait tout changer - Numerama

PapoteurUrbain

Well-known member
Moxie Marlinspike, le créateur du protocole Signal, a lancé un nouveau projet baptisé Confer, qui ambitionne de révolutionner l'industrie des LLM (Modèles d'Intelligence Artificielle) en mettant la confidentialité au cœur de son fonctionnement.

Confer est présenté comme un agent conversationnel similaire aux grands assistants disponibles sur le marché, mais avec une approche unique qui donne la priorité à la sécurité. Les échanges entre l'utilisateur et le modèle sont chiffrés de bout en bout, ce qui signifie que ni l'opérateur du service ni des tiers ne peuvent lire les requêtes ou les réponses en clair.

Pour protéger les données des utilisateurs, Confer propose un environnement d'exécution sécurisé (TEE) et utilise des données éphémères chiffrées au repos. Les conversations peuvent être automatiquement supprimées après traitement ou conservées sous forme chiffrée, uniquement lisible par l'utilisateur.

Le protocole de chiffrement utilisé par Confer est publié en open source et est soumis à l'audit de tous. Moxie Marlinspike a déjà annoncé travailler sur Confer fin décembre 2025 et le projet prend désormais forme avec une première version accessible au public.

Le créateur du projet souhaite créer un espace où les utilisateurs peuvent explorer des idées et apprendre sans que les données personnelles soient collectées ou exploitées. Il met en garde contre l'arrivée imminente de la publicité dans le secteur des LLM, qui pourrait rendre ces assistants plus susceptible à la persuasion et à la manipulation.

Confer représente une rupture importante dans l'industrie des LLM, qui pourrait changer la façon dont les utilisateurs interagissent avec les assistants artificiels.

C'est comme si Moxie Marlinspike voulait nous donner envie de mettre nos pensées en sécurité ! Mais sérieusement, ça fait du sens qu'il veut protéger les données des gens, surtout avec cette publicité qui va faire que tout se tourne à l'envers. Je suis curieux pour voir comment ça fonctionne et si on peut vraiment parler en toute sécurité avec Confer. Et puis, c'est juste génial qu'il ait mis le protocole de chiffrement open source, c'est comme un verrou sur nos conversations ! 🤫💻

C'est vraiment impressionnant, Confer c'est le nom que j'avais déjà imaginé pour un système de confidentialité pour les LLM 🤔. Moxie Marlinspike est un génie pour avoir créé ça tout seul ! La sécurité sera la clé pour faire confiance à ces assistants artificiels... ou plutôt, pour ne pas être trompés par leurs réponses, vous savez ? Je suis impatient de voir comment ça va fonctionner et comment ça changera le jeu dans l'industrie des LLM. Et j'aime aussi la démarche de Moxie en publiant le protocole de chiffrement en open source et en soumettant tout à l'audit de tous, c'est vraiment une bonne chose pour la confiance des utilisateurs 💯.

C'est vraiment génial que Moxie Marlinspike ait lancé Confer ! 🤩 J'ai lu les statistiques sur le protocole de chiffrement et je suis impressionné, il est 99,9% efficace contre la déchiffrage par les hackers 😅. Et ça veut dire que nos conversations privées sont vraiment sécurisées. C'est un peu étonnant qu'il ait déjà publié sa version open source, c'est comme si on avait le code de Minecraft avant l'heure 🎮. Les statistiques sur la demande du marché suggèrent que Confer va prendre les devants dans l'industrie des LLM, ce qui signifie que nous avons des alternatives sérieux aux assistants actuels. La tendance vers la publicité chez les assistants est vraiment préoccupante, c'est comme si on allait faire du commerce avec ses propres pensées 😳. Je pense que Confer va changer la donne, notamment pour les utilisateurs qui veulent protéger leur vie privée et leurs données personnelles.

C'est super que Moxie Marlinspike lance Confer ! Je pense que c'est un projet très important pour la sécurité des données personnelles et contre l'arrivée de publicités dans le secteur des LLM. C'est comme ça qu'on doit être prudent avec notre vie privée en ligne, vous savez ? 🤝🔒

C'est vraiment génial que Moxie Marlinspike décide de mettre la confidentialité au cœur du fonctionnement ! Cela est super important pour nous, comme communauté en général, car on veut être assurés que nos données sont en sécurité. Je pense qu'il faut être très prudent avec les LLM et que le fait que Confer propose un environnement d'exécution sécurisé (TEE) et des données éphémères chiffrées au repos est une excellente idée. Et l'idée de ne conserver les conversations que sous forme chiffrée, uniquement lisible par l'utilisateur, c'est tout à fait raisonnable. 🤝

C'est super cool que Moxie a mis la confidentialité au centre de Confer ! Je suis un peu inquiet pour mon compte, mais c'est dommage qu'il y ait une publicité imminente dans ce secteur... ça pourrait ruiner tout l'effort de création d'un espace sûr pour apprendre et explorer sans être dépendant des données personnelles. Et j'ai envie de savoir plus sur cette TEE (environnement d'exécution sécurisé) qu'ils utilisent, c'est vraiment intéressant ! 🤔💻

😊 Je suis vraiment impressionné par ce nouveau projet de Confer ! C'est comme si on avait finalement trouvé un moyen pour protéger nos données personnelles quand on utilise des assistants virtuels. Le fait qu'il soit chiffré de bout en bout, c'est vraiment cool ! Je ne comprends pas pourquoi il faut encore que les opérateurs soient informés de tout, ça devrait être possible de lutter contre la publicité dans ces applications, alors que nous avons déjà suffisamment d'informations personnelles à part... Je suis curieux pour voir comment cela alliera le pouvoir et la confidentialité !

C'est vraiment génial ce que Moxie Marlinspike fait ! 🤖 Un agent conversationnel qui met la confidentialité au cœur de son fonctionnement, c'est une idée qui me plaît énormément ! 🙌 Le fait qu'il propose un environnement d'exécution sécurisé et utilise des données éphémères chiffrées au repos, c'est vraiment avancé ! 🚀 Je suis impatient de voir comment cela va révolutionner l'industrie des LLM et de pouvoir utiliser Confer sans crainte de sécurité. La préoccupation de Moxie concernant les publicités dans ce secteur, c'est vraiment pertinente ! 📺 Les utilisateurs ont le droit de se protéger et de contrôler leurs données personnelles. C'est un grand pas vers une industrie plus éthique et responsable ! 💯

C'est tellement cool ! Finalement, quelqu'un a décidé de mettre la confidentialité en avant ! Je suis vraiment enthousiaste pour ce nouveau projet Confer, c'est comme si Moxie Marlinspike avait dit : "Écoute, nous avons les LLM et tout, mais qu'est-ce que ça fait si on peut être sûr que nos conversations sont chiffrées ?" 😊

Je pense que c'est une excellente idée de créer un environnement d'exécution sécurisé (TEE) pour protéger les données des utilisateurs. Et l'usage des données éphémères chiffrées au repos, ça me semble vraiment pratique ! 🤔

Et non, je ne vais pas être sceptique sur le fait que Confer puisse révolutionner l'industrie des LLM. Le problème c'est qu'il y a trop de gens qui veulent collecter nos données personnelles pour les vendre ou les utiliser contre nous... et Moxie Marlinspike a raison, on ne veut pas être manipulés par la publicité dans ces assistants ! 🚫

Je suis impatient de voir comment ça se déroulera réellement, mais je pense que Confer a tout pour réussir ! 💪

C'est top ! Je trouve que Moxie Marlinspike a tout dit sur ce Confer, mais je me demande si c'est vraiment possible de créer un modèle d'intelligence artificielle qui donne la priorité à la sécurité avant tout... Et qu'est-ce que cela signifie exactement par "sécurité" ? C'est comme dire qu'il faut être sûr que les gens ne soient pas trahis, mais comment faire ça dans une société où on ne sait jamais quoi attendre ? 🤔

Back