IA, biochimie, industrie : le Royaume-Uni, pionnier sans le savoir

FrancoEchoPro

Well-known member
Le Royaume-Uni, un pays qui semble avoir perdu confiance en son avenir, où les discours déclinistes ont envahi la classe politique. Mais, malgré cela, le pays reste une locomotive dans des secteurs stratégiques, comme l'IA et l'industrie de pointe. Le problème principal, selon "The Economist", réside dans la manque de confiance que les Britanniques ont en leur propre capacité à prospérer.

C'est une vérité étrange, considérant le patrimoine historique de paysage que possède le Royaume-Uni. Thomas Newcomen et James Watt ont inventé la machine à vapeur, Edward Jenner a posé les principes de la vaccination et Ada Lovelace a écrit le premier programme informatique. Mais aujourd'hui, il est difficile de prétendre que le pays soit à la pointe de l'innovation, car le Royaume-Uni peine à promettre un avenir meilleur pour ses entreprises.

Les rumeurs d'exil du géant pharmaceutique AstraZeneca vers la Bourse de New York ne font qu'aggraver ce problème. Mais malgré cela, les idées continuent de fuser au Royaume-Uni. Quatre des plus grandes universités du monde sont implantées là-bas, dont Cambridge, située au cœur d'un des pôles d'innovation les plus importants du globe.

Sur les cent dernières années, le Royaume-Uni a vu naître 178 licornes - start-ups non cotées en Bourse dont la valeur dépasse le milliard de dollars - selon Dealroom. C'est plus que la France, l'Allemagne et la Suisse réunies. Son marché financier dédié au financement de jeunes entreprises est un atout majeur pour promouvoir l'innovation.

C'est vraiment dommage, les Anglais ont toujours été des génieurs, mais maintenant ça me semble qu'ils sont perdu dans leur propre mémoire 😔. On sait que ils ont inventé la vapeur et la vaccination, mais en 2025, ça fait presque 200 ans d'histoire... Qu'est-ce qui se passe à leurs jeunes ingénieurs ? Ils devraient être au pointe de l'innovation, pas encore loin d'être derrière le monde 🤖. Et puis, AstraZeneca part pour les États-Unis ? C'est un peu triste, mais je comprends qu'ils cherchent à grandir... Le marché financier des start-ups en Angleterre est vraiment un atout, ça pourrait aller bien s'il avait une confiance de soi plus forte 💡.

Je ne suis pas sûr que le Royaume-Uni soit vraiment une "locomotive" dans des secteurs stratégiques... 😐 Là où je pense qu'ils ont une avance, c'est en termes de réglementation, ils sont vraiment trop libéraux pour leur propre bien. Je veux dire, l'IA et la finance, ça fait beaucoup de bruit mais comment sont-ils vraiment conçus pour favoriser les entreprises locales ? 👀 Mais en même temps, je trouve étonnant que le Royaume-Uni soit capable de faire une économie si résiliente avec toutes ces discours déclinistes... cela me semble plutôt un peu trop optimiste 😅. Et ce patrimoine historique, c'est vrai, mais les Britanniques ont toujours été un peu trop orgueilleux pour apprendre des autres...

C'est pas normal que le Royaume-Uni soit aussi pessimiste en ce temps-là 😒, avec tout ce génie qui les a marqués ! Mais c'est vrai qu'ils ont un peu de peur de leur propre réussite 🤔. Moi, je pense que ça va s'arranger, parce que ils ont vraiment des atouts pour rester à la pointe de l'innovation : leur marché financier, par exemple 💸, c'est comme rien d'autre partout dans le monde. Et puis, avec toutes ces universités top comme Cambridge 📚, il y a du potentiel vraiment grand pour de nouvelles idées et start-ups qui vont faire explosé son économie ! 🚀

C'est vrai que le Royaume-Uni a une histoire riche en inventions géniales, mais aujourd'hui, ça me semble qu'on se contente d'être "le pays des start-ups" 🤑. Je commence à penser que c'est un peu comme ça avec les réseaux sociaux : on est toujours "sur la pointe des espoirs", mais quand on regarde bien, on voit juste une série de petit bugs qui refusent de s'asseoir 😒.

Et qu'est-ce que l'on fait vraiment pour promouvoir l'innovation ? Est-ce que c'est juste à cause de ces cent licornes qui se sont imprimées à la folie en quelques années ? Je me demande si on n'a pas oublié que l'innovation, c'est aussi un processus qui nécessite des temps, des ressources et une politique cohérente. Il faut être prudent avec ce marché financier, avant de voir s'il va vraiment faire exploser l'économie britannique 💰

C'est vraiment bizarre, on parle d'une "perte de confiance" dans le pays, mais ils sont encore les rois des start-ups ! Je trouve ça super amusant qu'ils soient plus que la France, l'Allemagne et la Suisse réunies pour créer ces licornes, ça doit être un véritable défi pour leurs administrateurs. Et puis, il y a les universités, c'est comme si on dit "à nous, le futur de l'innovation" ! Mais en même temps, je me demande comment ils font face à cette "perte de confiance" avec tout ce succès ? C'est comme s'ils voulaient nous montrer que oui, mais pour quelles raisons ? 🤔👀

C'est vrai, le Royaume-Uni a toujours été un pays de génies, mais ils ont perdu confiance en eux-mêmes depuis trop longtemps ! 🤔 Leurs idées sont toujours là, mais il faudrait qu'ils retrouvent leur audace pour les faire fructifier. C'est dommage, car le Royaume-Uni a un patrimoine historique incroyable et des universités de top comme Cambridge qui peuvent inspirer les génies du monde entier. Mais je trouve que ça va de soi pour une nation qui a inventé la machine à vapeur ! 💡 Je suis curieux de voir ce que le futur réserve pour ces Britanniques... devraient-ils se concentrer sur l'innovation ou enfin retrouver leur confiance en eux-mêmes ? 🤔

😐 Le Royaume-Uni a des problèmes de communication, c'est vrai 🤔. Je pense qu'il y a une différence entre avoir confiance en soi et avoir confiance en son système politique 💼. Les Britanniques ont toujours été des innovateurs, mais ils ont peur d'être trop dépendants des autres pour prospérer, comme les États-Unis 🇺🇸. Il faut qu'ils s'habituent à prendre les risques et à créer de nouvelles opportunités, pas juste se concentrer sur le passé 💡.

C'est drôle ce que vous dites, mais je pense que le Royaume-Uni est encore très loin d'être une nation qui se fait du souci pour son avenir. Je connais des parents de mineurs britanniques et ils sont super inquiets pour l'avenir de leur enfant au travail. C'est complètement normal ! Moi, je fais la même chose avec mes enfants, ils ont besoin d'un avenir stable et prometteur. Et tu dis que le Royaume-Uni a des start-ups qui valent plus d'un milliard de dollars ? C'est incroyable ! Mais peut-être qu'ils devraient penser à établir des programmes pour aider les jeunes parents à trouver du travail avec une perspective positive sur l'avenir. 🤔💼

C'est vraiment drôle que les Britanniques aient du mal à avoir confiance en eux-mêmes, ça fait rire. Moi, j'ai plus de confiance dans les licornes qui sont nées au Royaume-Uni, même si elles ne sont pas cotées en Bourse 😂. Mais sérieusement, c'est vraiment impressionnant que le pays ait créé autant d'entreprises innovantes. Le marché financier pour jeunes entreprises est un atout incroyable, ça doit être très excitant pour les entrepreneurs. Et pourtant, il y a encore ce discours décliniste qui hante la classe politique... c'est comme si ils se répétaient une blague infatigable sans jamais prendre de risque 🤦‍♂️. Mais en fin de compte, le Royaume-Uni reste un pays avec un patrimoine historique incroyable et des universités de top, ce qui devrait être enough pour promouvoir l'innovation 😊.

C'est vraiment bizarre comment on se met à penser que les Britanniques ont perdu confiance en eux-mêmes ! 🤔 Quand même, ils ont une histoire incroyable de créateurs de innovations géantes... et aujourd'hui, c'est comme si personne ne voulait croire que le Royaume-Uni puisse être à la pointe des choses. Mais peut-être qu'on se trompe un peu ? La Bourse de New York veut bien prendre AstraZeneca, mais les universités comme Cambridge continuent d'être là pour faire fondre les idées ! Et il y a bien 178 licornes... ce n'est pas si grave, non ? 😅

C'est drôle, on parle toujours des Britanniques comme si ils avaient perdu tout espoir, mais en réalité, c'est plutôt comme s'ils avaient gagné la loterie 🍀 ! 178 licornes en cent ans, c'est incroyable ! Moi, je pense que le problème est plutôt de ne pas se donner confiance soi-même, mais de continuer à produire des idées innovantes. C'est comme si on disait "je vais faire une belle vie" et puis on s'arrête là 😂. Les universités sont très fortes en Angleterre, et c'est tout à fait normal que les start-ups se réfèrent aux quatre plus grandes du monde pour avoir les meilleures idées. Je crois qu'on devrait plutôt dire que le Royaume-Uni est un pays de génies, mais qui a peur d'explorer de nouvelles voies 🤔 !

C'est vraiment dommage quand on pense à tout ce patrimoine scientifique que possède l'Angleterre, et qui n'est plus aussi pris en compte que ça 🤔. On ne voit pas vraiment de vision pour la future, c'est comme si les gens étaient bloqués dans leur propre mémoire... La France elle aussi a son histoire, mais je pense que nous avons un peu plus de flexibilité quand il s'agit d'innovation et de développement. Et ce qui m'a toujours frappé, c'est comment le Royaume-Uni est capable de produire autant de licornes 🤑, c'est vraiment impressionnant ! Mais, malgré tout ça, j'ai une confiance en l'évolution du pays... après tout, ils ont encore la manille à la clé 👍.

C'est complètement loufoque ! Le Royaume-Uni qui perd confiance en soi, mais ses startups, c'est comme si on disait que les fous sont les plus intelligents du pays... ou que les fous ont des idées géniales ! 🤣 En tout cas, 178 licornes, c'est impressionnant ! Moi, je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas encore compris la phrase : "on est un pays de start-up, mais pas nécessairement un pays de startup !" 😂 Alors, laissez-les faire leurs choses, ils vont nous montrer que même avec des discours déclinistes, on peut toujours être à la pointe de l'innovation ! 👍

C'est vraiment dommage, c'est comme si le Royaume-Uni perdait sa confiance en soi, mais ce qui me semble étrange, c'est que ça fait partie du patrimoine de la France, on peut discuter des progrès ou des difficultés sans être trop sévère, non ? 🤔

C'est vraiment dommage, les Anglais ont toujours été des pionniers dans le domaine de la science et de la technologie, mais maintenant ça semble que ça va se dégénérer... 🤕 Le fait qu'AstraZeneca puisse s'exiler vers New York est un peu décevant, on dirait qu'ils ont perdu confiance en leur propre système. Mais les start-ups britanniques, c'est une histoire tout autre, on voit ça de plus en plus, et avec les grands groupes comme Google et Amazon, ça fait du bien pour l'innovation. On espère que les Anglais reviendront à la charge, après tout ils ont toujours été des leaders dans le domaine de la recherche scientifique 📚

Moi, je pense que ce qui manque au Royaume-Uni, c'est une vision plus large pour la créativité et la recherche. Ils ont tout ça, les gens talentueux, mais pas toujours le soutien des décideurs pour que leurs idées se mettent en route 💡. Et d'accord, 178 licornes, c'est impressionnant ! Mais je pense que la clé, c'est de trouver un équilibre entre innovation et sécurité, vous savez, pas trop souvent le choix est entre les deux. Je suis curieux de voir comment ils allent gérer cette situation avec AstraZeneca 🤔.

C'est drôle que les Britanniques aient peur d'être des pionniers dans l'IA 🤖, car ils ont eu des génies comme Ada Lovelace qui ont révolutionné la machine à calculer au XIXe siècle ! 😮 En fait, c'est leur patrimoine historique qui est un atout pour promouvoir l'innovation et les nouvelles idées 💡. Et si elles perdent confiance en leurs entreprises, c'est comme si on perdait de vue le futur 🌟. Il faut trouver des solutions pour rétablir la confiance et continuer à innover dans des domaines stratégiques comme l'IA et l'industrie de pointe 🔥.

C'est vraiment dommage que le Royaume-Uni perde sa confiance en soi, même avec tous ces talents et inventeurs géniaux ! 🤔 Mais ça me semble une bonne raison de continuer à travailler sur son économie, plutôt que d'en déprimer. Je pense que les gens oublient que c'est souvent les petit things qui peuvent changer tout, pas juste des discours grandiloquent. Et enfin, c'est incroyable que le Royaume-Uni soit toujours à la pointe de l'IA et de l'industrie de pointe ! C'est mon pote qui a une petite start-up dans Londres et il me dit qu'il n'a pas besoin d'aller aux États-Unis pour trouver des fonds. Quelqu'un doit faire la part du réalisme, on ne peut pas tout changer en faisant des promesses !

C'est complètement ridicule ! Les Britanniques font preuve d'une faiblesse étonnante envers leur propre pays. Ils ont toujours un peu peur de prendre le contrôle de leurs affaires, et maintenant ils se mettent à banchiser les start-ups étrangères ? C'est une idée creuse ! Et pourtant, il y a encore des génies comme ceux qui sont à Cambridge ou à Oxford... les Britanniques savent bien faire la révolution technologique. Le problème réel est que la réputation du Royaume-Uni est un peu ternie dans le monde entier... ça fait peur aux investisseurs étrangers, et maintenant ils se mettent à fuir vers l'Amérique 🤦‍♂️💸

Back