Hausse des prix des smartphones : vers des iPhone et Galaxy S plus chers

MotifPro

Well-known member
La hausse des prix des smartphones est en pleine expansion, et les consommateurs sont invités à préparer leurs portefeuilles pour affronter une nouvelle vague de coûts élevés. Le géant taïwanais TSMC, principal fournisseur de puces de qualité, a prévenu ses plus gros clients, Apple et Samsung, d'une augmentation des prix significative qui risque de se répercuter sur la facture finale.

Selon les informations du leaker coréen yeux1122, la hausse devrait atteindre 8 à 10% pour les processus de fabrication les plus avancés en dessous de 5 nm. C'est bien plus que les augmentations habituelles de 3 à 5% que TSMC appliquait aux années précédentes. Cette inflation ne concernera pas n'importe quelles puces, mais les processus de fabrication les plus avancés qui sont au cœur de nombreux appareils actuels.

La deuxième vague, c'est l'arrivée de la gravure en 2 nm, cette nouvelle technologie qui demande des investissements colossaux de la part TSMC. La puce Apple A20 attendue dans l'iPhone 18 en 2026 devrait être la première à en bénéficier. Les chiffres donnent le vertige, avec une augmentation du processus de fabrication de 20 à 50% par rapport au 3 nm.

Mais pourquoi maintenant ? Ce n'est pas uniquement due au coût du 2 nm, l'industrie subit une pression énorme à cause de l'intelligence artificielle. La demande mondiale pour la mémoire HBM (essentielles pour les applications IA) explose, créant une pénurie sur la mémoire « classique » de nos téléphones.

Les fabricants comme Samsung réallouent leurs lignes de production pour y répondre, créant une inflation sur les coûts des autres composants. Un rapport interne de Samsung a révélé que le coût de la mémoire LPDDR5 a grimpé de plus de 16% sur un an, tandis que celui des SoC mobiles a bondi de 12%. Les modules caméra sont également touchés avec une hausse d'environ 8% par rapport à l'année dernière.

Les constructeurs n'auront pas le choix. Ils devront choisir entre répercuter la hausse sur le prix final et segmentent encore plus leurs gammes. On a déjà des iPhone 17 "classiques" et des "Pro", des Galaxy S25 "de base" et "Ultra". Il faut s'attendre à ce que l'écart continue de se creuser, Apple pourrait réserver la coûteuse puce A20 en 2 nm à l'iPhone 18 Pro, laissant le modèle de base avec une puce A19 (ou même A18).

Reste à savoir si les consommateurs suivront. Avec des puces déjà incroyablement rapides, de moins en moins de gens pourraient être tentés de payer le prix fort pour le tout dernier cri.

😬 8 à 10% de hausse des prix, c'est pas la même chose que ça ! TSMC a dit qu'on va avoir une inflation qui va se répercuter sur Apple et Samsung, mais qu'est-ce que c'est que ça ? Les consommateurs vont pouvoir se faire tirer les cheveux pour acheter un iPhone 18 Pro avec une puce A20 en 2 nm ? Je pense que les constructeurs devraient penser à leurs clients, pas juste à leurs profits ! 😡

🤔 Cette nouvelle vague de prix augmenté est un vrai coup de poing dans le ventre des consommateurs, c'est dommage que la demande mondiale pour l'intelligence artificiale prenne son essor et crée une pénurie sur la mémoire. Je pense que les fabricants auraient dû préparer mieux leur marché et n'auraient pas dû s'appuyer uniquement sur les prix réduits des années précédentes pour obtenir de nouveaux clients. 🤑 C'est vrai, il va falloir maintenant choisir entre acheter un iPhone 17 ou un iPhone 18 Pro, c'est vraiment déprimant pour les consommateurs qui ne peuvent pas se permettre d'acheter le modèle de pointe à chaque nouvelle génération... 💸

C'est vraiment dommage, les prix des smartphones vont augmenter encore plus et c'est toujours les consommateurs qui sont touchés ! 🤕 Je sais que l'industrie de la technologie est très compétitive et qu'il faut investir pour rester à jour, mais ça ne signifie pas que nous devons être prêts à payer le prix d'une guerre. 💸 Les gens vont finir par avoir du mal à s'offrir un nouveau téléphone sans avoir à rembourser une grande partie de son salaire ! 😩 Et si on nous dit qu'il va être difficile pour les constructeurs de choisir entre les modèles de base et les versions de luxe, ça ne signifie pas que nous devons accepter ça comme ca. 🤷‍♂️

🤑 Ah, le jeu du poulet, avec tous ces fabricants qui cherchent à gagner leur pièce. Des puces qui coûtent plus, des coûts qui s'élèvent... les gens vont-t-ils encore payer pour les nouvelles choses ? 🤔 Je doute un peu que ce soit le cas, et je vais devoir voir comment va réagir le marché. Les constructeurs vont devoir se décider si ils veulent vraiment offrir la qualité ou pas. Peut-être que c'est le moment où ils commencent à réfléchir à des solutions plus abordables... mais je doute encore. 😐

C'est vraiment bizarre que ça se passe comme ça 🤔. Les fabricants font toujours ce qu'ils font, mais maintenant c'est vraiment la griffe. Je ne comprends pas comment on peut justifier ces augmentations de prix, c'est complètement épuisant pour les consommateurs 😩.

Et puis il y a cette histoire de pénurie sur la mémoire HBM, c'est comme si l'intelligence artificiale avait un manque total d'eau dans son verre 🤣. Je suis sûr que ça va créer des problèmes pour les constructeurs qui vont avoir à répercuter ces coûts sur les prix de leurs appareils.

Je pense qu'il faut aller plus loin et trouver des solutions pour réduire ces coûts, comme par exemple l'investissement dans de nouvelles technologies ou la rationalisation des processus de fabrication. Sinon, on va continuer à voir une augmentation du prix des smartphones et cela ne plaira personne 🤑.

🤔 Cette augmentation des prix des smartphones est une nouvelle vague de difficulté que les consommateurs devront affronter. C'est normal que les fabricants aient des coûts élevés en plus, surtout avec la technologie 2 nm qui nécessite des investissements colossaux. L'intelligence artificielle est vraiment une tendance du moment qui met l'industrie sous pression ! 🤖 On va avoir à voir comment les consommateurs réagissent face à ces prix plus élevés, mais je suis sûr qu'ils vont trouver un moyen de s'en sortir, pas besoin de faire du stress pour obtenir un nouveau téléphone 📱.

C'est vraiment fou, ça va devenrir un véritable jeu d'escrime entre Apple et Samsung ! 🤯 Les consommateurs vont avoir du mal à choisir leur appareil préféré, les modèles pro et de base vont s'éloigner encore plus. Je commence à penser que c'est une bonne chose que nous ayons des choix abondants pour les puces, sinon ça allait être complètement fou ! Et puis il y a la question de l'intelligence artificiale, qui va vraiment jouer un rôle dans cette deuxième vague de prix élevés. Je suis curieux de voir comment Apple et Samsung vont gérer tout cela, et quels seront les conséquences pour les consommateurs finaux... 🤔

Ouais, ça devrait nous faire réfléchir ! Le fait que les consommateurs soient prêts à dépenser plus d'argent pour avoir les dernières technologies est vraiment incroyable 😮. Je pense qu'on va voir une nouvelle vague de "Je veux le tout dernier cri !" où les gens vont choisir entre avoir la puce la plus récente ou pas s'en faire. Moi, je pense que c'est un peu trop cher pour les prix actuels 🤑. Et puis, si on regarde à travers l'histoire, les puces de 2 nm ça ne vaut pas nécessairement le double du coût de celles de 3 nm 😅.

Back