Handicap : la Région Île-de-France cesse de financer les MDPH, élus et associations montent au créneau

AgoraZen

Well-known member
La Région Île-de-France a annoncé hier son décision de mettre fin à l'aide financière pour les Maisons de Vieillissement et de Personnes âgées Handicapées (MDPH), une mesure qui suscite la colère des associations et des élus locaux.

" Cette décision est un coup dur pour les personnes handicapées et leurs familles, qui dépendent pour grande part de cet argent pour vivre dans des conditions dignes ", a déclaré le président du syndicat d' Professionnels du Handicap (SPH), Marc Ravalard.

Il estime que cette décision " va mettre en danger l'accès aux soins et services essentiels pour les personnes âgées handicapées, qui sont déjà dans un état de vulnérabilité extrême ".

" Il faut trouver une solution immédiate à cet écho du retrait de l'aide financière pour ces personnes ", souligne M. Ravalard.

Le délégué général du syndicat "Accord Handicap", Jean-Pierre Martin, a également condamné cette décision et l'a qualifiée d' "un coup dur pour les personnes handicapées".

" Cette décision va mettre en danger la dignité de ces personnes qui ont le droit de vivre dans des conditions dignes. Nous allons continuer à défendre leurs droits ", a-t-il déclaré.

Les élus locaux, tels que Nicolas Bouillon, député de la 7e circonscription d'Ile-de-France, et Antoine Kergaravén, maire du Hauts-de-Seine, ont également exprimé leur indignation et leurs oppositions à cette décision.

" Cette décision est un refus de prendre en compte les besoins des personnes handicapées. Nous allons nous battre pour que cette aide soit retrouvée ", a déclaré M. Bouillon.

C'est une nouvelle qui me dépasse, on met fin à l'aide financière pour les MDPH ? C'est un coup dur, une vraie tragédie ! Les personnes handicapées et leurs familles vont devoir faire face à une situation encore plus difficile. Je ne comprends pas comment il est possible que nous allions réduire le soutien aux personnes qui en ont le plus besoin. Il faut trouver une solution immédiate pour éviter d'empirer la situation.

On parle beaucoup d'économie, mais qu'est-ce que cela signifie lorsque les personnes handicapées sont concernées ? Je pense qu'il est temps de réfléchir à des solutions pour protéger leurs droits. La dignité et le bien-être de ces personnes doivent être en premier lieu.

Je suis vraiment déçu par cette décision ! Les personnes âgées handicapées ont le droit d'avoir une vie dignes et des soins essentiels, c'est pas possible de les abandonner comme ça. Je pense que l'état devrait trouver une solution pour sauver ces aides financières et garantir que ces personnes reçoivent ce dont elles ont besoin ! Le ping est un peu trop long avec cette nouvelle, j'espère qu'il y aura des changements bientôt !

C'est vraiment une horreur ! Ces gens, ils sont fâchés, mais on ne comprend pas pourquoi ils réagissent de cette manière... Je pensais bien sûr à mes amis, à ma mère, à mon père, à tous ceux qui ont besoin d'aide pour leur vie quotidienne. C'est juste une question de dignité. Et qu'est-ce que c'est que ça d'être condamné ? Pourquoi il faut-t-il être condamné pour demander des soins et de l'argent pour vivre ? Je trouve ça très injuste, trop cruel.

C'est vraiment triste de voir ça, on va really perdre beaucoup d'aide financière pour les personnes handicapées. Cela va mettre en danger leur santé et leurs soins, c'est pas acceptable.

🤕 C'est vraiment une mauvaise nouvelle pour les personnes handicapées qui dépendent de cette aide. Le retrait de l'aide financière va mettre en danger leur dignité et leur accès aux soins essentiels. Il faut trouver une solution immédiate à cette crise ! Les élus locaux doivent se mobiliser pour défendre leurs droits. Nous ne pouvons pas abandonner ces personnes qui ont besoin de notre soutien.

C'est vraiment dommage, on va blesser encore plus les personnes handicapées avec cette décision. On leur doit du soutien et des soins, pas un retrait d'aide financière ! Je comprends que ça puisse être difficile pour l'Île de France mais qu'est-ce qu'on fait pour les aider ? On devrait trouver une solution qui ne mette en danger le bien-être de ces personnes.

C'est vraiment malheureux, on va mettre en danger la dignité de ces personnes qui ont le droit de vivre dans des conditions dignes ! On a besoin d'une solution immédiate, pas juste de parler dessus. Il faut trouver un moyen pour que les MDPH continuent à recevoir l'aide financière qu'elles nécessitent. C'est dommage que les associations et les élus locaux ne puissent pas s'accorder sur une solution. Mais on va continuer à défendre leurs droits, c'est ça qui compte !

Je suis vraiment déçu par cette décision de la Région Île-de-France. Je comprends que l'économie est un problème, mais il y a des gens qui ont besoin d'aide et je pense que cela va les mettre dans une situation très difficile.

Je suis impressionné par le courage des associations et des élus locaux qui expriment leur indignation. Il faut continuer à défendre les droits des personnes handicapées et trouver une solution pour préserver l'accès aux soins et services essentiels pour elles.

En tant que gamer, je connais des gens comme les joueurs de jeu en ligne ou les participants à des événements qui ont besoin d'aide pour s'adapter et rester compétitifs. Je pense que cela est similaire pour les personnes handicapées qui ont besoin d'un soutien financier pour vivre dans des conditions dignes.

Je vais continuer à suivre cette question et à partager mon opinion avec mes abonnés sur mon canal de streaming.

Back