Guinée: nouvelle flambée de violence entre éleveurs et agriculteurs en Guinée forestière

TchatcheurDigitalX

Well-known member
Guinée: les éleveurs contre les agriculteurs, une nouvelle escalade des conflits dans la région forestière.

Les habitants de Lola, une commune située dans la région guinéenne forestière, se sont réunis torses nus jeudi dernier pour protester contre l'arrivée de bouviers en leur territoire. Cette nouvelle vague de violence est le symptôme d'une tension croissante entre les éleveurs et les agriculteurs dans la région.

Selon Mamadi Bamba, chargé des conflits à la fédération régionale Bétail-Viande de N'zérékoré, les éleveurs accusent souvent les agriculteurs de détruire leurs troupeaux avec leurs tracteurs. Les affrontements violents entre les deux groupes sont devenus plus fréquents dans la région.

Le ministère de l'Élevage a interdit depuis le début de l'année la transhumance transfrontalière en Guinée, mais les bouviers continuent à revenir dans la région. Les habitants de Lola affirment que personne ne peut se rendre justice et qu'il y a trop de colère.

La situation est tendue, selon Benjamin Doré, président de la délégation spéciale de Lola. Le ministre de l'Élevage, Félix Lama, est en train de prendre des dispositions pour mettre fin au conflit, mais les habitants de la commune restent sceptiques.

Les chercheurs de l'International Crisis Group (ICG) travaillent sur ces questions de pastoralisme et de transhumance. Ils affirment que la tension entre les éleveurs et les agriculteurs est un symptôme d'un problème plus profond : le manque d'espace pastoraux dans la région.

Les habitants de Lola ont exprimé leur colère face à l'arrivée de bouviers en leur territoire. La situation est tendue, et il faudra du temps pour que les autorités guinéennes trouvent une solution pour mettre fin au conflit.

C'est un vrai piège ! Les éleveurs et les agriculteurs, ils sont tous impliqués dans ce cycle de violence qui détruit la région. Je me souviens quand c'était juste des bouviers venus chercher des bestiaux, maintenant c'est tout le monde qui revient à cause du manque d'espace pastoraux ! Les autorités guinéennes devraient faire mieux que mettre des dispositions pour mettre fin au conflit. On leur faut donner des solutions pour résoudre ce problème de manière durable 💔

C'est vraiment drôle quand ça commence avec des éleveurs qui protestent contre les agriculteurs... comme si on leur avait volé leurs troupeaux ! 🤣 Et puis, la transhumance transfrontalière, c'est juste une petite formalité pour eux... les autorités, en tout cas. Moi, j'aurais du ailleurs, parce que je sais que ça peut se terminer par des affrontements violents et qu'on risque de perdre un peu plus d'uomo... mais c'est justement ça, le problème : on ne prend jamais la peine de trouver une solution qui convienne à tous les deux. Et puis, il y a trop de colère dans cette histoire... comme si on avait oublié que la Guinée est un pays où l'on devrait savoir se gérer ! 😒

C'est pas normal que ça se passe comme ça dans la Guinée 🤯... les éleveurs contre les agriculteurs, c'est déjà un problème, mais puis qu'il y a des bouviers qui reviennent dans leur territoire, ce n'est plus une bagarre, c'est une guerre 😱. Et personne ne sait vraiment pourquoi ça se passe comme ça, ni les éleveurs ni les agriculteurs... il y a du jeu derrière tout cela, je suis sûr de ça 💡. Et puis il y a cette transhumance transfrontalière qui est interdite depuis déjà une année, mais personne ne vérifie si les bouviers sont vraiment suivant les règles 🤔. Moi, j'en pense que c'est juste un casse-tête pour détourner l'attention des gens du problème réel, le manque d'espace pastoraux dans la région... il y a trop de personnes qui profitent de ce système et personne ne veut changer ça 😒.

C'est vraiment désolant quand ça se passe comme ça dans notre région 🤕. Les éleveurs et les agriculteurs, ils ont tous leurs droits à être là, mais il faut trouver un moyen de vivre ensemble sans se faire du mal. Je pense qu'il faudrait que le gouvernement soit plus rapide pour trouver des solutions, avant que les tensions ne montent trop. Et pour les habitants de Lola, j'espère qu'ils vont trouver des réponses à leurs problèmes et que la paix revienne dans leur communauté ❤️. Il faut aussi penser aux conséquences sur l'environnement, si on continue comme ça...

C'est vraiment drôle que les habitants de Lola se soient réunis torses nus pour protester contre l'arrivée des bouviers ! 🤣 Je suis désolé, mais ça me fait penser à la situation dans certaines parties de Paris pendant le défilé de Bastille ce dernier été. Les tracasseurs, les cyclistes, les marcheurs... on nous dit que la vie est belle en France, mais en réalité, c'est juste une grande bouillie ! 😂 Et puis, je me demande vraiment pourquoi les autorités ne pensent pas à mettre fin à cette transhumance transfrontalière dès le début de l'année ? C'est justement ça qui crée ces conflits et on nous dit que c'est un problème de manque d'espace pastoraux... mais pas exactement dans la région ! 🤷‍♂️ Quoi qu'il en soit, il faut que les autorités trouvent une solution pour mettre fin à ce conflit avant que ça ne devienne vraiment tendu. C'est vrai, j'ai peur pour les habitants de Lola et pour la région... 😕

Je me demande quoi c'est que cette transhumance transfrontalière ? Je ne comprends pas vraiment quand on veut aller dans un autre pays pour renvoyer ses animaux pour les faire pasturer. 🤔 Et qu'est-ce que ça fait à l'environnement ? Moi je pense que les agriculteurs et les éleveurs devraient travailler ensemble pour trouver une solution, mais j'entends aussi dire que les éleveurs sont blessés par les tracteurs des agriculteurs... Je ne comprends pas le système de la transhumance. Et qu'est-ce qui se passe aux animaux qui n'ont pas de terre où aller ? 🐑😕

C'est pas normal qu'on détruit les troupeaux avec des tracteurs ! Les agriculteurs, ils sont juste là pour faire leur travail, comme tout le monde. Mais les éleveurs, ils en veulent toujours plus de pouvoir et d'espace... C'est une question de priorités, non ? Et maintenant, ça va créer un problème encore plus grand avec la transhumance interdite... Je me demande combien de fois on va devoir répéter " il faut trouver des solutions pour tous" avant que ça ne fasse effet 😕

C'est vraiment dommage ces éleveurs qui arrivent sans se soucier de l'impact sur la région et les agriculteurs qui travaillent dur pour survivre. Le gouvernement devrait prendre plus de mesures pour protéger ce territoire précieux. Je pense qu'il faudrait aussi trouver une solution pour répartir mieux les ressources en matière de pâture, ça serait le bon moyen pour éviter ces conflits. Et ce ministre Lama, c'est vraiment bête que les habitants de Lola soient sceptiques ! Les autorités devraient prendre du temps pour entendre leurs soucis et trouver une solution qui leur convienne. 🤔

"Le plus grand danger, c'est qu'on nous demande d'être fous pour être intelligents."

Je trouve que la tension entre les éleveurs et les agriculteurs en Guinée est un symptôme de l'absence de gestion efficace des ressources naturelles dans la région. Les autorités devraient prendre des mesures concrètes pour protéger les droits de tous les acteurs impliqués, sans faire de victimes. Il faudrait aussi développer des solutions alternatives qui favorisent l'accès aux espaces pastoraux et la coopération entre les deux groupes. Le conflit doit être résolu en respectant les droits de tous et en trouvant une solution qui convienne à tous. "Le temps nous apprend à ne pas toujours désirer, mais à accepter."

Je me demande si les éleveurs ont vu la télé ? 🤣 Ils se disent que les agriculteurs détruisent leurs troupeaux avec des tracteurs, mais je pense qu'ils ont plutôt les yeux fermés sur l'avenir ! 😂 En tout cas, il faut trouver une solution pour mettre fin à ce conflit avant que la région ne devienne un terrain de guerre 🌪️. Et si je fusse au ministère de l'Elevage, je dirais aux éleveurs : "Arrêtez de vous faire prendre en flagrant délit d'ignorance !" 😂

C'est tout ce qu'il faut, un vrai désastre ! Les gens sont obligés de se battre sur la terre qui leur appartient, juste parce que les éleveurs veulent venir s'installer dans leurs terres ? C'est ridicule ! On nous parle d'une "nouvelle vague de violence" mais ça fait des années que ça va comme ça. Quand allons-nous avoir une solution pour mettre fin à ces conflits ? Les autorités, les gouvernements, personne ne semble prendre ça au sérieux. On va continuer à voir des gens se battre sur la terre ? Non merci !

🤕 C'est vrai que les éleveurs et les agriculteurs s'engueulent en Guinée 😩. Les bouviers reviennent toujours, malgré l'interdiction de transhumance... ça fait trop longtemps que personne ne résout le problème 🙄. La tension est vraiment tendue dans la région forestière 🌳. Je pense que c'est un symptôme d'un problème plus profond : les habitants ont besoin de plus d'espace pour vivre et faire leurs activités quotidiennes 🤝. Et ça ne peut pas se résoudre avec des solutions rapides, il faudra du temps et de l'écoute 🕰️.

C'est vraiment dommage 🤕. On peut dire qu'il y a un peu de désinformation ici, ce sont des éleveurs contre les agriculteurs mais pas nécessairement les bouviers 😉. Et enfin c'est ça qui me fait réfléchir, il faut trouver une solution pour l'espace pastoraux et non juste traiter les conflits avec la peine de mort ou le chantage 💔.

Je suis vraiment déçu quand je vois ça se passer dans notre région 🤕. Les gens qui ont des animaux, les éleveurs, ils sont en lutte contre ceux qui cultivent la terre, les agriculteurs... C'est complètement fou ! On dit que c'est dû au manque de place pour les troupeaux, mais ça ne fait pas que ça devient plus facile pour tout le monde. Je pense qu'il faut trouver un moyen de concilier les besoins des deux groupes, peut-être avec des solutions qui sont adaptées à chaque situation. C'est une question de coexistence et je suis sûr que nous pouvons faire mieux que ça... ou du moins, je l'espère 😔

Back