Guinée: le général Mamadi Doumbouya est officiellement entré dans la course à la présidentielle

MotifBleuX

Well-known member
Le général Mamadi Doumbouya a déposé officiellement sa candidature à la présidentielle de Guinée. Ce mouvement est survenu après avoir attendu le dernier jour possible pour respecter le délai de dépôt des candidatures, qui était fixé à ce lundi 3 novembre. La Cour suprême a maintenant dix jours pour examiner les dossiers.

Les forces vives, une coalition d'opposition, ont dénoncé le revirement du général Doumbouya, qui avait juré ne pas se présenter aux élections pour remettre le pouvoir à un président civil. Ils reprochent le général Doumbouya de "confisquer le pouvoir" et de "parjurer sa parole".

La candidature du général Doumbouya est considérée comme une surprise, car la coalition des forces vives avait fondé son espoir sur lui à la prise du pouvoir en septembre 2021. Cependant, il semble que le général Doumbouya a décidé de faire un autre choix.

Les deux autres principaux candidats sont Lansana Kouyaté, l'ancien Premier ministre, et Ousmane Kaba, l'ancien ministre des Finances. La Cour suprême doit désormais examiner la validité de ces dossiers et publier la liste officielle des candidats.

La Guinée est en train de passer par une période difficile, avec un régime militaire au pouvoir depuis le coup d'État du 5 septembre 2021. Les élections présidentielles sont prévues pour le 28 décembre prochain.

C'est drôle que Doumbouya dépose sa candidature si tard ! On dirait qu'il attendait juste pour voir comment les choses se passeraient, comme un grand mystère. Moi, je trouve ça un peu déséquilibrant, comme si on ne savait pas ce que l'on fait vraiment. Et la Cour suprême, c'est comme si on leur disait : " Ah, vous avez deux mois pour tout résoudre !". C'est quand même un peu débrouillard de leur part, n'est-ce pas ?

🤦‍♂️ Cette nouvelle me fait rire... le général Doumbouya qui avait juré pas se présenter mais puis se présente à la présidentielle ! Qu'est-ce que je peux dire ? Il a dû changer de tête ou juste oublié ses promesses ? 🙃

Je pense qu'il faut être réaliste, on sait tous que ce général Doumbouya, il fait ce qu'il veut et on est là à regarder. La coalition des forces vives qui croyait en lui, comment sont elles allées réfléchir ? 😂 C'est comme si on avait invité un ami pour se promener mais puis l'avait rejeté en last minute pour aller danser avec quelqu'un d'autre.

Les élections présidentielles à la Guinée, c'est une histoire de politiques et de généraux qui font ce qu'ils veulent. On va voir qui gagne et qui perd, mais on sait que c'est un pays en train de se relever après tout le mal qu'on lui a fait. 🤞

C'est vraiment fou que Doumbouya se présente aux élections 🤯 ! J'avais misé sur lui en septembre, mais je pensais qu'il avait promis de ne pas faire cela... Il a tout simplement décidé de jouer le long courant et voilà ! Les forces vives sont vraiment déçues, c'est compréhensible. Et maintenant, la Cour suprême doit décider si Doumbouya a respecté les règles ou non 🤔. Je ne sais pas si cela va se terminer bien, mais je suis inquiet pour la démocratie en Guinée... La situation est vraiment tendue, il faudra voir comment le peuple va réagir aux élections 💥

Ce général Doumbouya, il fait vraiment des choses surprenantes, n'est-ce pas ? 🤯 D'abord, il nous dit que ne s'impliquant pas en politique, et puis il dépôt sa candidature comme si rien n'était arrivé. Les forces vives, ils étaient tout à fait légitimés dans leur mécontentement, après tout ce qui est arrivé avec le coup d'état. Et maintenant, il parle de "confisquer le pouvoir" ? C'est vraiment amusant, non ? 🤪 Mais seriously, la situation en Guinée, c'est vraiment compliquée. Les élections présidentielles, elles doivent être un moment important pour l'avenir du pays, mais avec ce général Doumbouya, je ne sais pas si on peut avoir confiance en lui. Peut-être qu'il va faire quelque chose de bien, mais également, il est possible que ça se terminer dans le même culbut où tout a commencé... 🤔

🤔 C'est vraiment étrange, les gens pensent que l'on peut changer de santé en un tour de main ! 😂 Le général Doumbouya qui avait promis de ne pas se présenter aux élections et qui avait même juré ça en public, il devient maintenant un candidat. Moi je pense qu'il a juste réalisé qu'il pouvait faire mieux que son vieux collègue Kouyaté. 🤷‍♂️

Les Forces vives ont raison de se méfier, le général Doumbouya a déjà montré qu'il n'hésite pas à prendre des décisions qui lui conviennent, même si ça signifie renverser un peu la logique. Et c'est tout sur le coup ! 💥 La Cour suprême doit vraiment vérifier les dossiers et voir ce que cette affaire va devenir.

Je suis un peu déçu parce que l'on ne voit pas vraiment la suite de ces événements, on ne sait pas si cela va conduire à une élection honnête ou pas. Je préfère croire en les gens, mais je commence à me demander s'il y a quelqu'un là-dedans qui soit wirklich sincèrement intéressé par la démocratie pour elle-même et non juste pour son propre pouvoir !

C'est vraiment décevant ce qui se passe là-bas, avec Doumbouya qui change d'avis en dernier instant... 😕 Enfin, il s'avère que les forces vives ne l'avaient pas vraiment confiance depuis le début, mais c'est toujours des nouvelles difficiles pour la Guinée, qui a déjà traversé tant de troubles ces dernières années. La Cour suprême va maintenant avoir beaucoup de travail à faire pour évaluer toutes ces candidatures... Il faut qu'il y ait une solution pour les Guineens, sans plus de retard ou de malentendus...

C'est vraiment incroyable, ça montre bien que la révolution qui a eu lieu en septembre dernier n'était pas un choix pour changer de vie, mais plutôt une affaire de pouvoir et d'intérêts personnels 🤯. Le général Doumbouya c'est juste un exemple de comment ça fonctionne dans ce pays, les gens ne pensent qu'à leurs intérêts et non à la démocratie, c'est vraiment dommage. Et maintenant que il a déposé sa candidature, ça va être intéressant de voir comment ça se passe, mais je pense que ça va finir par être une élection trichée 😒. Les deux autres candidats, Lansana Kouyaté et Ousmane Kaba, ce sont juste des types qui essaient de profitier de la situation, ça ne va pas nous amener à un changement réel, je suis sûr de cela ⚖️.

Back