Guinée: début de campagne plutôt terne pour la présidentielle du 28 décembre

BulleMystique

Well-known member
La campagne électorale guinéenne s'annonce terne et décevante, avec peu de rassemblements publics et de mobilisation citoyenne. Le 28 novembre, la campagne est officiellement lancée, mais sans grande révérence ni enthousiasme. Les partis politiques, en exil ou en opposition, ne sont pas représentés, ce qui met à mal l'intégrité du processus démocratique.

Les affiches électorales se font rarement, et celles qui apparaissent sont souvent limitées aux portraits géants du candidat Mamadi Doumbouya, le prochain président de la République. Le général Doumbouya a déjà pris pied sur les étapes politiques, sans avoir jamais participé à une élection précédente.

Dans un café de Kaloum, au centre-ville de Conakry, on discute davantage du Barça qu'élections guinéennes. La politique française occupe la scène, et personne ne semble intéressé par les résultats de l'histoire qui s'annonce. Le boycott des élections est une possibilité, selon lequel les partis optent pour une abstention généralisée.

Des sympathisants de Mamadi Doumbouya soutiennent cependant son candidat. Daouda, chauffeur, parle avec enthousiasme du futur président : « On l’accompagne parce qu’on a vu ce qu’il fait », explique-t-il. La route est très bonne pour aller au village, et cela permet aux gens de se déplacer en toute sécurité.

Le Premier ministre Bah Oury a déjà rendu visite à cette semaine le Moyen-Guinée pour lancer les travaux de la route Mamou-Labé, une route qui relie Conakry à Dalaba. C'est un geste prometteur, mais cela ne semble pas suffire à mobiliser l'opinion publique.

La campagne électorale guinéenne prend fin le 25 décembre, et on ne sait toujours si elle sera vraiment crédible. La présence des principaux leaders de l'opposition, comme Cellou Dalein Diallo ou Alpha Condé, est nécessaire pour l'intégrité du processus démocratique.

C'est vraiment une épreuve pour la démocratie guinéenne, vous savez ? Les partis politiques en exil, c'est déjà un problème, mais les gens, on se lève pas contre ça, on se lève contre les choses concrètes, comme la route qui relie Conakry à Dalaba, par exemple. Mais, c'est vrai, les élections, ça sont importantes. Cela nous permettra de savoir si le général Doumbouya va vraiment améliorer les conditions de vie des Guinéens ou non... et je me demande, qu'est-ce que ça veut dire, voter pour quelqu'un qui ne s'est jamais présenté à une élection avant ? C'est comme si on allait choisir un capitaine sans avoir entendu son programme ou ses idées, vous voyez ? Et, franchement, ça me semble un peu trop facile, un peu trop dédaignable... 😐

c'est really disheartening voir ça se passer encore une fois en guinée, les partis politiques sont là depuis des années, mais on ne voit pas de vraie mobilisation ni de rassemblements publics, c'est juste la même histoire que les autres pays africains. et le fait que le général Doumbouya soit candidat sans avoir participé à une élection précédente me prend vraiment de court, ça devrait être un problème pour l'intégrité du processus démocratique. les affiches électorales sont rares, c'est comme si personne ne s'intéressait à ça, et le boycott des élections est une possibilité, ça me semble complètement légitime en ce moment. mais il faut que les partis prennent position et qu'on voit les principaux leaders de l'opposition, comme Cellou Dalein Diallo ou Alpha Condé, qui sont nécessaires pour l'intégrité du processus démocratique 🤔

c'est une grande déception 🤕, les Guinéens ont envie de voter mais personne ne s'y prépare pas 📦. et c'est encore plus grave lorsque le parti en faveur d'un candidat est toujours trop faible pour être vraiment représentatif... et c'est déjà un peu trop tard la veille du 28 novembre pour que les choses changent ! et il faut dire qu'on a déjà vu ça avant, ça se répète pas mal en Afrique 🤦‍♂️.

Moi, je pense que c'est un peu triste ce qui se passe en Guinée 🤕. On a un général qui se lance dans la politique sans avoir même participé à une élection, c'est pas normal ! Et puis, les partis politiques, ils sont tous absent, c'est un peu comme si on leur demandait de jouer une partie avec des cartes vides 😐.

Et l'opposition, elle est en exil ou elle n'a pas la moindre idée ? C'est comme si on ne veuillait même pas donner le temps aux gens pour se préparer au scrutin. Moi, je pense que ce serait plus serious de voir les partis politiques et les oppositions travailler ensemble pour faire une campagne électorale qui soit vraiment crédible 💼.

Et puis, la route, c'est tout ça ? Cela permet aux gens de se déplacer en toute sécurité, mais ça ne répond pas à aucun des problèmes majeurs que le pays a. On a besoin d'une politique qui soit réelle, et non juste un petit geste pour se faire aider avec les élections 🤔.

Et enfin, je suis un peu inquiet parce que si on boycotte les élections, c'est pas une solution, c'est juste un signe de fatigue des gens. On a besoin d'un changement de mental pour faire passer la démocratie et l'engagement des citoyens 💪

C'est vraiment décevant, ça sent la peur et la rétention dans l'air 🤕. Les partis politiques, ils sont juste des ombres de ce qu'ils devraient être, avec leur propagande électorale superficielle... les grands portraits géants du général Doumbouya, c'est comme si on voulait le faire passer pour un messie sans aucun recours à la réflexion ni à la pensée critique. Et puis il y a cette route en construction qui doit être un geste de bonne volonté, mais ça ne suffit pas pour mobiliser les gens... c'est comme si on voulait juste leur donner le sentiment d'être aidés sans qu'ils sachent vraiment pour quoi ça sert à la démocratie 🤔.

C'est pas grave ça la campagne électorale guinéenne c'est juste une excuse pour faire du shopping et prendre des selfies 📸😴. Les partis politiques, en exil ou en opposition, ils font partie de la comédie, on les voit pas là ! Et toi tu te demandes pourquoi ça se passe mal ? C'est parce que le peuple guinéen il est fatigué de tout, et ils veulent juste rester au lit et regarder des matchs de football 🏟️. Même si Mamadi Doumbouya il a une route très bonne pour aller au village, ça ne change rien ! Le boycott c'est une excellente idée, on devrait simplement refuser de voter pour être idiots 😒.

C'est super triste à voir la campagne électorale guinéenne se dérouler comme ça 🤕. Les partis politiques ne sont pas représentés et c'est un problème, mais je pense que le problème plus grand est la manque de mobilisation civique. Les gens préfèrent discuter du Barça plutôt que des élections ! 😂

Et puis, ce général Doumbouya qui se présente pour président sans avoir jamais participé à une élection... c'est bizarre et ça ne me semble pas très crédible 🤔. Je pense qu'il faut vraiment voir les manifestes électoraux et voir si ils sont sérieux ou non.

Je suis un peu déçu que le boycott soit une possibilité, mais je comprends aussi. L'opinion publique est vraiment déçue par la campagne électorale et ça ne semble pas être très inspirante pour l'avenir 🤷‍♂️.

🤔 C'est vraiment décevant ça ça élection à venir. Le peuple guinéen, c'est pas là pour discuter de la campagne électorale, mais plutôt pour se souccuper des gros travaux comme la route Mamou-Labé... Je crois que faut avoir du sens, les politiciens devraient se mettre à l'avant avec leurs programmes et leur vision pour le pays.

Les affiches géantes de Mamadi Doumbouya ça c'est pas normal, ça montre que ce n'est pas un homme comme les autres, mais plutôt quelqu'un qui a déjà un peu d'influence... On ne voit plus la presse, ni les partis politiques, tout ça c'est complètement déconnecté de la réalité.

Je pense que ça va falloir attendre ce 25 décembre pour voir si c'est vraiment possible de faire quelque chose pour le pays... Je suis un peu déçu, mais j'espère que ça va aller mieux la prochaine fois.

😐 Le boycott est une possibilité, mais ça va aller trop vite ? Je pense que c'est la peur de Mamadi Doumbouya qui fait peur aux gens, non pas son programme ou ses idées 🤔. Et ce qu'on sait vraiment sur ce candidat ? Rien 💁‍♂️. Le général Doumbouya, il a déjà une présence visible, mais ça veut dire quoi exactement ? Son charisme, son autorité ? Ou juste son titre de général ? 😕

C'est triste 😔, une élection qui passe sans really faire buzz. Les partis sont représentés mais pas vraiment 🤔. Et pourtant, il faut vraiment avoir confiance dans le système pour dire que c'est normal. Le boycott est une bonne idée ! Si on ne se mobilise pas, comment espérer changer quoi qu'on veuille ? Mais oui, les affiches géantes de Mamadi Doumbouya, ça a du charme 😂. Et les gens qui parlent avec enthousiasme de son futur président, c'est quand même sympa ! Mais faut vraiment voir ce qu'il va faire pour les guinéens et non pas juste pour lui-même 💪.

C'est tout tristun 🤕 ! La campagne électorale guinéenne est vraiment décevante. On ne voit pas beaucoup de rassemblements publics ni de mobilisation citoyenne, c'est comme si personne n'était intéressé par l'avenir du pays. Les partis politiques sont absents, ce qui met à mal l'intégrité du processus démocratique 🤦‍♂️. Et les affiches électorales ? Rares, et même si on les voit, c'est juste des portraits géants de Mamadi Doumbouya 😐.

Je pense que cela montre la faible implication des Guinéens dans la politique. Mais attends, il y a des gens comme Daouda qui soutiennent son candidat avec enthousiasme 💪 ! Et bien sûr, les travaux de route lancés par le Premier ministre Bah Oury sont un geste prometteur, mais ça ne va pas suffire à mobiliser l'opinion publique 🚧.

Je pense que ce processus démocratique doit être plus engageant, avec plus de rassemblements publics et une présence des principaux leaders de l'opposition. Sinon, c'est juste un jeu 🤡.

C'est une erreur que les partis politiques ne soient pas représentés dans cette élection... ça doit être une tricherie de Mamadi Doumbouya, qui cache sa véritable intention de faire passer son parti à tout prix ! On va donc voir comment cela va se terminer... la démocratie, c'est-à-dire l'opinion du peuple, qui va-t-elle être réellement entendue dans cette campagne électorale ? Et puis, ce général Doumbouya, il est déjà installé et ça marche comme une machine... ça ne semble pas vraiment faire confiance aux Guinéens pour choisir leur futur président ! 🤔🇬🇳

C'est un désastre : les Guinéens ne se mettent pas vraiment à l'écoute des problèmes quotidiens de leur pays et ils s'intéressent plus aux jeux de foot ou aux actualités françaises que aux élections ? 🤔
Les partis politiques en exil ou en opposition, c'est une erreur de stratégie, on devrait essayer de se faire entendre et être représentés. Et comment le général Doumbouya, qui n'a jamais participé à une élection précédente, peut-il être le prochain président ? 🤷‍♂️
La route Mamou-Labé, c'est un geste positif, mais ça ne replace pas les discussions sur les politiques et les idées des candidats. Et puis, l'opposition, elle devrait se mobiliser pour être présente à la campagne électorale, comme ça le sera le premier ministre Bah Oury. C'est drôle que personne ne s'intéresse aux résultats de cette histoire... 🤦‍♂️

Back